Les 5 arènes de taureaux les plus pittoresques d’Andalousie

29 Avr
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Jetez un coup d’œil aux cinq arènes de taureaux les plus pittoresques d’Andalousie !

La corrida est depuis toujours un symbole de l’Espagne et plus particulièrement de l’Andalousie. La tradition tauromachique telle que nous la connaissons aujourd’hui est née sur les terres brûlantes de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. C’est pour cette raison que nous vous invitons à en apprendre davantage sur la culture andalouse et la corrida.

Continuez votre lecture et profitez de ce voyage dans les arènes de taureaux les plus pittoresques d’Andalousie. Découvrez les origines et les traditions de la tauromachie ainsi que les particularités de ces 5 arènes de taureaux, qui les différencient des autres.

1. Plaza de Toros de Ronda (Malaga)

Arène de taureaux de Ronda

La magnifique ville de Ronda dispose d’une des arènes de taureaux des plus vieilles et des plus folkloriques d’Andalousie. Construite en 1785, l’arène de taureaux de Ronda vit naître la tradition tauromachique, en partie grâce à Pedro Romero, l’un des premiers toreros de l’Histoire.

Pedro Romero était le petit-fils de Francisco Romero. Pendant le règne de Felipe II, Francisco sauva la vie d’un aristocrate. À cette époque, l’arène de taureaux de Ronda était le siège de la Real Maestranza de Caballería, un centre d’équitation dans lequel des taureaux étaient utilisés. La légende raconte qu’alors qu’un aristocrate était tombé de cheval pendant son entraînement, Francisco Romero vola à son secours en distrayant le taureau avec un chapeau. Cependant, l’art tauromachique vit le jour seulement lorsque la cape fut substituée au chapeau.

Dans les années qui suivirent, Pedro Romero parvint à dominer cet art et termina sa carrière sans n’avoir jamais été blessé. C’est ainsi qu’il s’éleva au rang de meilleur torero de l’Histoire de la tauromachie.

L’architecture de cette arène fait penser à celle du palace de Charles V, dans l’Alhambra de Grenade. De plus, elle dispose d’un musée très connu, le musée de la Real Maestranza de Caballeria, dans lequel vous pouvez découvrir tranquillement l’histoire de la tauromachie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

2. La Maestranza de Séville

Arène de taureaux de Séville

Construite en 1758, cette arène de taureaux à Séville fait partie des plus vieilles d’Espagne. Son architecture baroque l’a converti en l’un des symboles de la capitale andalouse, au même titre que les monuments emblématiques La Torre de Oro et La Giralda, tous deux de style arabe.

La Maestranza est particulièrement connue pour ses corridas réalisées à pied et non à cheval, comme c’est aussi le cas à Ronda. Bien qu’elle ne puisse accueillir que 12 500 personnes, cette arène est fréquentée par les meilleurs toreros dès le mois d’avril, lorsque la fameuse Feria d’avril est organisée, et jusqu’au mois d’octobre.

3. L’arène de Campofrío (Huelva)

arène de taureaux de campofrío
Plaza de Toros de Campofrío, 2009. Photo par Manuel Aragón Román

L’arène de la ville de Campofrío (près de Huelva) constitue la quatrième arène la plus vieille du monde et l’une des plus vieilles d’Espagne. De plus, il s’agit d’une des rares arènes encore utilisées de nos jours pour célébrer ces festivités espagnoles typiques. Elle fut construite en 1716 par la confrérie del Apóstol Santiago. Elle fut par la suite rénovée en 1936 ainsi qu’en 1977. De nos jours, elle fait partie du Patrimoine Historique d’Andalousie du fait de son architecture si typique, à laquelle le pianiste et compositeur Rafael Prado a dédié une chanson de Paso Doble en 2002.

L’une des principales caractéristiques de cette arène réside dans le fait que ne s’y célèbrent pas seulement des corridas, mais aussi d’autres manifestations. Parmi ces événements, quelques-uns sortent du lot comme le championnat de tennis, les fêtes de la gastronomie ou encore les spectacles de danse.

4. Arène Ochavada à Archidona (Malaga)

arène de taureaux de ochavada, archidona
Corrida goyesca del año 2014 celebrada en la Plaza Ochavada de Archidona Málaga. Photo par Antonio Nuevo Garcés

Le village d’Archidona ne possède pas une arène classique, c’est ce qui en fait un site si particulier et pittoresque en Espagne. Son arène est en fait délimitée par de nombreux édifices tels que la mairie dont la vue depuis les fenêtres permet de profiter du spectacle donné dans l’arène.

Elle fut construite pour trouver une solution à une situation d’urgence sanitaire causée par les conditions de vie insalubres de 1786. Au bout de quelques années, cette arène devint le centre de la ville et l’on commença à y célébrer des corridas. Après quelques siècles d’inutilisation, cette dernière commença à nouveau à accueillir des spectacles en 2010, s’élevant par la même au rang d’arène la plus pittoresque d’Andalousie.

5. Arène de Antequera (Malaga)

Arène de taureaux de Antequera

Cette arène fut rénovée dès 1980 lorsque sa porte monumentale fut construite, puis sa façade et d’autres éléments furent rénovés et ajoutés. Le bâtiment final mêle à merveille construction en briques et murs blanchis.

Aujourd’hui, les habitants d’Antequera profitent d’une des arènes les plus attrayantes et originales d’Andalousie. Cette arène est si admirable qu’elle a été le lieu de tournage de plusieurs publicités et clips, dont celui de Madonna, avec la chanson « Take a Bow ».

Vous venez de découvrir seulement 5 des arènes les plus pittoresques d’Andalousie.

Si la tradition tauromachique vous attire, venez vite la découvrir en Andalousie !

Vous êtes-vous déjà rendu dans l’une de ces arènes ? En connaissez-vous d’autres qu’il faudrait mentionner ? Laissez-nous un commentaire et partagez votre expérience avec nous !

Les 5 arènes de taureaux les plus pittoresques d'Andalousie est un article qui présente Culture à Huelva
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
Commenter (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *