Cuisine traditionnelle de la Semaine Sainte en Andalousie

02 Mar
2018
Dernière mise à jour: 3 avril, 2023

Laissez-vous tenter par ces 7 plats traditionnels de la Semaine Sainte en Andalousie !

Les spécialités qui garnissent les tables, les restaurants et les magasins pendant la Semaine Sainte en Andalousie sont d’une grande variété et sont élaborés d’après des recettes typiques et traditionnelles. Depuis le premier jour du Carême jusqu’à Pâques, de nombreux plats qui sont sans viande envahissent alors les tables des familles andalouses. Les nutriments apportés par la viande sont remplacés par ceux du poisson, comme la morue par exemple, qui se convertit en l’un des principaux ingrédients de la nourriture de la Semaine Sainte.

Mais les desserts, gâteaux et pâtisseries sont aussi présents : il font aussi partie de la tradition de cette période de l’année et vous mettent littéralement l’eau à la bouche. Si vous êtes en Andalousie, suivez l’odeur de la cannelle et du miel, elle vous mènera directement aux boulangeries et à leurs vitrines remplies de délicieux desserts colorés.

Jetez un oeil à ces 7 plats traditionnels qu’il vous faudra absolument goûter si vous êtes dans le sud de l’Espagne pendant la Semaine Sainte.

1. Potage de Vigilia

Cette soupe de légumes (littéralement « la soupe de la veille ») contient de la morue (utilisée comme contenu protéique remplaçant  la viande), de pois chiches, d’épinards et d’œufs durs (les oeufs ne s’intégrant de manière traditionnelle que dans certaines parties d’Andalousie). Bien que pouvant être accompagnée d’une salade, cette délicieuse soupe est généralement l’unique plat du repas. Elle est généralement servie dans une soupière placée au centre de la table afin que chaque invité puisse se servir à sa guise. Cette recette existe dans toute l’Espagne, et est apparue après les guerres carlistes au XIXème siècle.

2. Buñuelos de Bacalao

Signifiant littéralement « beignets de morue », les « buñuelos » constituent un plat relativement facile à préparer et peu coûteux. Ils sont faits de morue émiettée et de persil, qui sont ensuite frits dans une poêle avec de l’huile d’olives. Bien que cette spécialité soit consommée surtout pendant les mois d’hiver, elle est très consommée pendant le Carême et la Semaine Sainte. La légende veut que ce plat soit apparu à Séville au XIIIème siècle. Pourtant ce n’est que dans les années 1860-1870 que cette spécialité a commencé à devenir un plat courant dans les auberges des plus grandes villes andalouses.

3. Torrijas

Torrijas pour la Semaine Sainte en Andalousie

Pâtisserie de la Semaine Sainte par excellence, les torrijas sont faciles à préparer. Vous aurez seulement besoin de pain dur imbibé de lait (ou de vin), de sucre, de cannelle, d’un zeste de citron et de quelques jaunes d’oeufs (qui seront frits plus tard). Depuis le XVème les torrijas sont une spécialité qui a été consommée par de nombreuses générations d’Espagnols. De nos jours, vous trouverez toutes sortes de torrijas, précautionneusement mises en avant dans les boulangeries andalouses.

4. Arroz con leche

cuisine traditionnelle semaine sainte

Le riz au lait, dessert également populaire en France, constitue à cuire du riz dans du lait et d’y ajouter de la cannelle et du sucre. Le riz, ingrédient principal, provenait auparavant des marais du Guadalquivir. Ce dessert est devenu une spécialité typique de la Semaine Sainte depuis le XXème siècle.

5. Pestiños

cuisine traditionnelle semaine sainte

Les pestiños sont une autre pâtisserie typique de la Semaine Sainte andalouse (et de Noël aussi) depuis le XVIème siècle. Cette pâtisserie partagerait avec la pâtisserie shebbakiyya islamique un ancêtre commun andalus. Le pestiño est fait à partir de farine, levure, de sésame, de jus d’orange et de cannelle en poudre. Cette pâte est ensuite frite puis couverte de miel (ou de sucre, comme alternative).

6. Buñuelos de viento

cuisine traditionnelle semaine sainte

L’élaboration de cette pâtisserie est similaire à celle des buñuelos de bacalao bien qu’ils soient constitués uniquement de farine, de levure et de sucre. Il est possible de les saupoudrer de cannelle afin d’y ajouter une saveur plus particulière. Pour varier, les buñuelos peuvent être remplis de crème, de chocolat ou de crème anglaise. Ils sont couramment consommés en hiver, de la Toussaint à la Semaine Sainte.

Le nom de buñuelo de viento (littéralement, « beignets de vent ») leur est donné en raison de la façon avec laquelle le beignet se duplique lorsqu’il est frit, donnant l’apparence d’être rempli d’air.

7. Limón cascarúo

Littéralement « zeste de citron« . Il s’agit d’une variété de citron sucré que l’on trouve dans la province de Malaga et particulièrement dans la ville de Pizarra. Cette variété est plus sucrée et moins acide que les autres types de citrons. C’est lors des processions de la Semaine Sainte à Malaga et en particulier le Vendredi Saint, lorsque les gens atteignent le sommet du Mont Calvario, que ces citrons se mangent seuls ou bien accompagnés de canne à sucre.

Où loger en Andalousie

Si vous souhaitez goûter aux spécialités de la Semaine Sainte en Andalousie tout en profitant des processions, le meilleur moyen est de trouver une maison de vacances où vous reposer et recharger vos batteries. Découvrez quelques-unes des meilleures villas de vacances en Andalousie en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Avez-vous goûté à d’autres spécialités ? Ou qui devraient se trouver dans l’article selon vous ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Cuisine traditionnelle de la Semaine Sainte en Andalousie est un article qui présente Gastronomie à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Au printemps je suis allée en Andalousie, et plus spécialement à SEVILLE pour la semaine sainte et lors ‘un déjeuner on nous a servi des pommes de terres rapées cuites avec de la morue, j’ai apprécié ce plat et aimerai trouver la recette afin de de la faire chez moi
    Merci à l’avance de votre réponse
    Cordialement.
    G. SIGONNEAU

    1. Bonjour Sigonneau,
      nous sommes ravis de savoir que vous avez profité de la Semana Santa de Séville et de sa gastronomie. Nous pensons que vous faites référence au ragoût de morue (composé de morue, de pommes de terre et de légumes) ou à la salade de morue (composée de pommes de terre, d´ail et de mayonnaise). Nous n´avons pas la recette dans notre blog. Cependant, nous vous conseillons de lire les autres articles sur la gastronomie andalouse et découvrir d´autres grands plats traditionnels de notre région. Veuillez consulter le lien ci-dessous : .
      Bon appétit !