Découvrir Grazalema (Cadix)

28 Août
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Préparez-vous à découvrir Grazalema en seulement un jour !

Le village blanc de Grazalema se trouve entre les provinces de Cadix et de Malaga et fait partie de la spectaculaire Route des Villages Blancs de Cadix. Que vous y passiez par hasard pendant votre voyage entre Malaga et Cadix ou que vous contiez vous y rendre, cet article vous révèle les choses indispensables à voir de ce superbe village blanc.

Pendant votre visite, n’oubliez pas de goûter à la cuisine de Grazalema. Ses plats typiques les plus connus sont le miel fait maison et la soupe à la viande. Laissez-vous tenter car vous ne pouvez pas découvrir un lieu sans connaître sa cuisine !

Où se trouve Grazalema

Grazalema est un village blanc de 2000 habitants situé dans la zone nord-est du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, à 821 mètres au-dessus de la mer. Le parc se divise en trois zones : le village de Grazalema, le petit village de Benamahoma et la vallée de Ribera de Gaidovar, où la rivière Gaidovar serpente à travers les montagnes de la Sierra de Cadix.

Village de Grazalema

Sa situation géographique, au pied de l’un des points culminants de la province de Cadix, la Sierra del Pinar, la dote d’un microclimat extraordinaire et en fait le village où il pleut le plus en Espagne. Sachez que la moyenne annuelle des précipitations en Espagne est de 682 mm en 2016 (AEMET). Avec ses 1926 mm de précipitations, pas étonnant que Grazamela détienne ce curieux record.

Petite anecdote, les précipitations les plus importantes à Grazalema ont eu lieu en 1963, lorsque la quantité incroyable de 4343 mm a rempli les rues du village.

Comment se rendre à Grazalema

Se trouvant tout juste entre les provinces de Cadix et de Malaga, Grazalema est un très bon point de départ pour visiter ces deux villes ou pour vous y rendre depuis ces deux villes.

Pour vous y rendre en voiture :

  • Depuis Malaga, distance de 134 km. Prenez la A-357 puis la A-367 direction Ronda. Empruntez la A-374 puis la A-372. Vous arriverez à Grazalema.
  • Depuis Cadix, distance de 113 km. Prenez la AP-4 et prenez la sortie 80 de la A-382. Après 27 km, prenez la sortie 27 vers Arcos de la Frontera pour rejoindre la A-372. Cette autoroute vous mènera à Grazalema.

La compagnie de bus Los Amarillos assure des voyages journaliers allers et retours entre Malaga et Grazalema. Le voyage coûte environ 13 € et dure 3h30.

La gare la plus proche est celle de Ronda. Vous pouvez vous y rendre en train puis prendre un bus pour Grazalema, qui se trouve alors à 33 km de là.

Histoire de Grazalema

L’histoire de Grazalema remonte aux temps romains et arabes en 715 après Jésus-Christ, lorsque le village était connu sous le nom de Raisa Iami Suli (“ville de Banu al-Salimi” était le nom de ses habitants). Plus tard, le nom s’est transformé en Ben-salama (“le fils de Zulema”).

Le village, nommé alors Zagrazalema, est conquis par les troupes chrétiennes en 1485 en plus des sept autres villages des alentours (Archite, Castillo de Aznalmara, Castillo de Cardela, Ubrique, Benaocaz, Villaluenga del Rosario). Cette zone devient alors connue sous le nom de “Las Siete Villas” (Les Sept Villes).

200 ans plus tard, la célébrité de Grazalema est à son paroxysme. La production de couvertures et d’habits en laine rendirent la ville incroyablement célèbre. Ce succès s’explique par les moulins à eau situés dans la vallée de la Ribera de Gaidovar qui permirent d’accélérer le processus ainsi que grâce aux champs tout autour qui étaient parfaits pour emmener les moutons brouter.

Malgré les changements provoqués par la révolution industrielle, Grazalema vit toujours de son secteur textile mais aussi maintenant de son tourisme, intensifié depuis le récent classement de Réserve Naturelle par l’UNESCO du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema.

Découvrir Grazalema en un jour : points d’intérêts

Pendant votre journée à Grazalema, il y a des choses indispensables à voir et à faire si vous voulez prouver que vous avez réellement visité ce joli petit village de la région de Cadix.

Visitez l’usine de couvertures

Comme mentionné ci-dessus, l’industrie du textile est essentielle à Grazalema. La visite des Mantas de Grazalema et du Museo de Artesanía Textil (Musée Artisanal du Textil) sont donc des passages obligés. Ils se trouvent dans la zone nord de Grazalema, le long de la route de Ronda. La visite gratuite de 15 minutes vous fera découvrir les anciens outils utilisés pour réaliser les vêtements en laine au 19ème siècle.

Heures d’ouverture du Musée

  • du lundi au jeudi : de 8h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h30
  • vendredi : de 8h00 à 14h00
  • samedi, dimanche et jours fériés : fermé

Faites un tour dans le centre-ville de Grazalema

Le centre historique de Grazalema a été déclaré Conjunto Histórico (Ensemble Historique). La place principale est la Plaza de España où se trouvent la magnifique Iglesia de la Aurora datant du XVIIIème siècle ainsi qu’une fontaine médiévale. Il vaut la peine de mentionner les églises suivantes qui se trouvent dans les rues de Grazalema : l’ancien Monastère Carmelitan de la Iglesia de San José, la Iglesia de San Juan, datant du XVIIIème siècle et construite sur une mosquée et la Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación qui accueille des sculptures artistiques intéressantes.

Église principale à Grazalema - Iglesia de Nuestra Señora de la Aurora
Iglesia de la Aurora, Grazalema

Les ruines romaines de Lacilbula du 2ème siècle ainsi que le village de Benamahoma valent aussi la peine d’être visités. Et s’il vous reste 40 minutes, ne manquez pas El Calvario hermitage, où une gigantesque statue de Jésus est gardée (Corazón de Jesús).

N’hésitez pas non plus à vous arrêter aux différents points de vue qu’offrent le village et qui vous offrent un panorama sur la vallée en contrebas. Le point de vue le plus connu est le Mirador de Grazalema situé près de la Plaza Asomadero.

Festivités à Grazalema

La première célébration à Grazalema a lieu le dernier dimanche de mai lors de la Romería de San Isidro. Vous pourrez y voir une procession qui part du village pour aller jusqu’à la vallée de Ribera de Gaidovar.

Les Carmens ont lieu lors de la troisième semaine de juillet dans toute l’Andalousie. Le lundi, lors du “Lunes de Toro de Cuerda”, tous les habitants descendent dans la rue pour courir derrière un taureau qui a une longue corde attachée à ses cornes.

Cependant, la célébration la plus importante a lieu pendant les Fiestas Mayores, qui est la feria de Grazalema. Tout comme la plus grande feria de Malaga en août, Grazalema se remplit de gens faisant la fête au son de la musique tandis que les enfants s’amusent sur les manèges.

Parc Naturel de Sierra de Grazalema

Parc Naturel Sierra de Grazalema - découvrir Grazalema

Les amoureux de la nature seront ravis de savoir que le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema entoure le village de Grazalema et propose d’innombrables chemins de randonnée. La nature du parc peut aussi se découvrir en ballade à cheval, sans oublier des activités d’escalade ou de canoë sur la rivière de la première réserve de biosphère d’Espagne classée par l’UNESCO.

Certaines des randonnées à faire absolument sont celles comprenant le point culminant du parc El Torrejón, le Pinsapar et la Garganta Del Verde (la “Gorge Verte”). Vous traversez la forêt de sapin avec d’impressionnantes gorges et des ravins à couper le souffle.

Grazalema en hiver

Et si la randonnée est votre passion, ne manquez pas de faire le GR7, le chemin de rando le deuxième plus connu d’Espagne, qui part de Tarifa et rejoint l’Andorre. Le Gran Recorrido 7 passe par des villes de la région de Cadix et Malaga dont, évidemment, Grazalema.

Office du tourisme de Grazalema

office de tourisme

Plaza Asomaderas, 3
Octobre à mai :
– du mardi au dimanche : de 10h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h30
– lundi : fermé
Juin à septembre :
– du mardi au dimanche : de 9h00 à 15h00
– lundi : fermé

Téléphone : +34 956 132 052
Adresse email : [email protected]

Où loger à Grazalema

Certaines villas aux alentours de Grazalema offrent tout ce qui fait la particularité de ce village : tranquillité, proximité avec la nature, espaces verts et sauvages. Si vous pensez rester plus d’un jour à Grazalema, n’hésitez pas à choisir une des villas se trouvant autour du village. Après y avoir récupéré toutes vos forces, vous serez prêt pour continuer votre route des Villages Blancs 😉

Grazalema se visite sans problème en un jour. Et si vous souhaitez voir plus de villages blancs, ne vous inquiétez pas, les régions de Malaga et Cadix en ont des centaines !

Si vous avez déjà été à Grazalema, ou souhaité vous y rendre à l’avenir, dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Découvrir Grazalema (Cadix) est un article qui présente Guide de Voyage à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *