Les dolmens d’Antequera

26 Août
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Les dolmens d’Antequera ont récemment été ajoutés à la liste du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Continuez votre lecture et découvrez-en plus sur les dolmens !

Comme vous le savez, l’Espagne occupe la troisième place des pays qui détiennent le plus de sites déclarés au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, derrière l’Italie et la Chine qui détiennent respectivement la première et la deuxième place. L’Espagne compte plus précisément 46 sites qui font partie du Patrimoine de l’humanité du fait de leur importance culturelle et naturelle.

Les dolmens d’Antequera situés dans la province de Malaga sont récemment venus s’ajouter à cette longue liste, et vous n’allez pas tarder à comprendre pourquoi.

Les dolmens sont composés de cinq parties :

  • Les trois dolmens de Menga, Viera et El Romeral constituent les premiers exemples de l’architecture monumentale à l’ère du paléolithique en Europe.
  • Les deux monuments naturels de La Peña de los Enamorados et du Torcal.

Le dolmen de Menga

le-dolmen-de-menga
Dolmen de Menga. Photo par Turismo Antequera

Lors de sa construction, cette tombe mégalithique vieille de 6000 ans fut orientée vers la formation géologique de la Peña de los Enamorados, au lieu d’être orientée vers le soleil comme le voulait la coutume de l’époque. Les 32 pierres mégalithiques qui composent le dolmen sont placées autour d’une chambre funéraire principale, dans laquelle des centaines de squelettes furent découverts au XIXe siècle.

Par ailleurs, la terre utilisée pour recouvrir les pierres a créé une petite colline, que l’on peut encore voir de nos jours.

Le dolmen de Viera

le-dolmen-de-viera
Dolmen de Viera. Photo par Turismo Antequera

Le dolmen de Viera, aussi connu sous le nom la « Cueva Chica », littéralement « la petite grotte », constitue le seul dolmen orienté à l’est parmi les trois dolmens d’Antequera. Du fait de cette orientation, les rayons du soleil pénètrent directement à l’intérieur de la chambre funéraire durant le lever du soleil, au cours des équinoxes de printemps et d’été.

Située à 70 mètres du dolmen de Menga, cette construction vieille de 4000 ans se compose d’un long couloir étroit qui conduit à une chambre funéraire rectangulaire.

Le dolmen El Romeral

Le Dolmen de El Romeral à Antequera

Enfin, le dernier dolmen est celui de El Romeral, situé à 4 km des deux autres. Il fut construit en direction de la formation karstique du Torcal. Les différences entre les pierres usées des deux autres dolmens cités précédemment et le dolmen El Romeral donnent des indications claires sur les différentes périodes au cours desquelles ces tombes mégalithiques furent construites. Le dolmen d’El Romeral fut construit il y a environ 3000 ans.

Ajoutons qu’à la différence des deux autres, ce dolmen se compose de deux chambres funéraires rondes connectées par un grand couloir, dans lequel des restes humains furent découverts.

La Peña de los Enamorados, littéralement, « le rocher des amoureux »

Les rocher des amoureux à Antequera
Peña de los Enamorados. Photo par Turismo Antequera

Cette formation rocheuse, que l’on peut voir depuis presque tous les endroits de la ville d’Antequera constitue un passage obligé si vous vous trouvez dans la région. Du fait de l’érosion normale, cette formation naturelle a la forme d’un visage humain qui regarderait en direction du ciel.

Selon la légende, le nom de cette montagne provient de l’histoire de deux amants, lorsque Antequera prospérait sous le règne arabe. Elle était une princesse maure appelée Tazgona et lui, un soldat chrétien appelé Tello. Lorsqu’il fut capturé par les troupes arabes et incarcéré, il tomba éperdument amoureux de la fille du roi qui venait lui rendre visite chaque jour. Confrontés à cet amour impossible, ils décidèrent de fuir ensemble.

Le jour même de leur fuite, les troupes chrétiennes attaquèrent la ville d’Antequera et les deux amoureux n’eurent d’autre option que de courir se réfugier dans la montagne qui protégeait la ville. Une fois arrivés sur cette dernière, ils décidèrent de se jeter dans le vide afin que ni les troupes arabes ni les troupes chrétiennes ne puissent les capturer et les séparer à jamais.

Le Torcal

Le Torcal de Antequera

Au sud d’Antequera se trouve une spectaculaire formation montagneuse vieille de 150 millions d’années, il s’agit du Torcal d’Antequera. Situé à une hauteur de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer, le paysage karstique du Torcal d’Antequera est considéré comme l’un des plus impressionnants d’Europe.

Si vous avez envie de découvrir ses secrets, vous pouvez faire un choix entre trois itinéraires distincts qui débutent tous à côté du centre d’information du parc naturel. Les itinéraires jaune et bleu sont plus courts que le rouge qui vous offrira lui, des vues absolument magnifiques sur la région.

Horaires d’ouverture

Bien que l’accès aux dolmens d’Antequera soit gratuit, vous pouvez réserver une visite guidée (disponible en espagnol, en anglais et en français). Ainsi, vous ne manquerez pas un détail de son histoire. Il vous suffit d’envoyer un mail à : [email protected] ou d’appeler le +34 670 945 453 /+34 952 712 208.

Du 16 juin au 15 septembre :

  • du mardi au dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 15h30 

Du 2 janvier au 31 mars et du 16 septembre au 31 décembre :

  • du mardi au samedi : de 9h00 à 17h00 
  • dimanche et jours fériés : de 9h00 à 15h00

Du 1er avril au 15 juin :

  • du mardi au samedi : de 9h00 à 17h30 
  • dimanche et jours fériés : de 9h00 à 15h30

Fermé :

  • les lundis 
  • le 24, 25 et 31 décembre
  • le 1er et 6 janvier
  • le 1er mai

Que voir d’autre à Antequera ?

La Alcazaba de Antequera et le rocher des amoureux

Une fois que vous aurez admiré les dolmens, pourquoi ne pas aller visiter la ville et profiter de l’itinéraire culturel d’Antequera ? C’est ainsi que vous découvrirez ses innombrables monuments, ses magnifiques églises et les panoramas splendides que le cœur de l’Andalousie a à vous offrir.

Comment se rendre à Antequera ?

Vous pouvez vous rendre à Antequera aussi bien en voiture qu’en bus. Si vous désirez vous y rendre en voiture, il vous suffira d’emprunter l’AP-46 depuis Malaga pour rejoindre l’A-45. Vous trouverez la sortie pour Antequera à 21 km au nord de Malaga, sur votre gauche. Une fois dans la ville, vous pouvez vous garer au nord de la place San Sebastián, dans le parking situé rue Diego Ponce.

Si vous préférez vous rendre à Antequera en bus, la compagnie ALSA vous propose des trajets quotidiens depuis Séville, Grenade, Cordoue, Almeria et Malaga. La station de bus d’Antequera est située sur la promenade García del Olmo.

Si vous vous y rendez en train, vous arriverez à la gare Santa Ana, depuis laquelle vous pouvez rejoindre le centre-ville en taxi pour 30 € environ.

Quel hébergement choisir à Antequera ?

Si vous voulez tout voir à Antequera, nous vous conseillons de louer une maison de vacances dans les alentours de la ville. Nous vous offrons les meilleures maisons de vacances à Antequerales meilleures maisons de vacances à Antequera. Ne perdez pas l’opportunité de vivre une expérience inoubliable dans l’une des meilleures zones de l’Andalousie.

Venez découvrir et admirer les dolmens d’Antequera ! Le nouveau joyau du Patrimoine de l’humanité n’attend que vous !

Vous êtes vous déjà rendus à Antequera ? Avez-vous déjà visité les dolmens ? Lequel vous a-t-il le plus plu ? Êtes-vous en train de planifier votre excursion ? Laissez-nous un commentaire et partagez votre expérience avec nous !

Les dolmens d'Antequera est un article qui présente Culture à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (1)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *