La Gran Senda de Malaga

12 Sep
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Les amoureux de la nature ne manqueront pour rien au monde la Gran Senda de Malaga, une randonnée spectaculaire à travers la province.

La Gran Senda a été conçue pour faire le lien entre les différentes composantes territoriales et les différents paysages de la province de Malaga. Grâce aux marqueurs situés tout au long de l’itinéraire, cette route vous fera passer à travers des villages, des villes, des campagnes, des environnements montagneux ou maritimes qui, tous, participent du caractère de cette région.

Les étapes de la Gran Senda de Malaga
Photo par Gran Senda de Málaga

Qu’est-ce que la Gran Senda à Malaga?

La Gran Senda à Malaga est un chemin de randonnée de 650 km de long qui serpente à travers la région de Malaga. Il fait partie des GR, les grands chemins de randonnées, que l’on retrouve en Espagne, France, Belgique et aux Pays-Bas.

La Gran Senda est aussi connue comme GR 249 (Gran Recorrido c’est à dire grand parcours). En Espagne, ce réseau est géré par la FEDME, acronyme de Federación Española de Deportes de Montaña y Escalada (Fédération Espagnole de Sports en Montagne et Escalade). Le réseau est homologué et complètement signalisé depuis 2013.

La Gran Senda comprend 35 étapes, Malaga – Rincón de la Victoria étant la première. La randonnée se termine par une étape reliant Alhaurín de la Torre à la capitale de la Costa del Sol. 17 de ces étapes peuvent aussi être parcourues à VTT ou à cheval. La Gran Senda comprend au total 51 villes et villages de la province de Malaga, quatre parcs naturels, deux réserves naturelles et trois lieux d’une beauté naturelle inégalable.

La Gran Senda de Malaga à Ronda
Photo par Gran Senda de Málaga – Diputación Provincial de Malaga

Au milieu des étapes de la Gran Senda, vous passerez tout près de l’un des chemins les plus adrénalisant d’Espagne, le Caminito del Rey.

Et parce que le GR 249 vous emmène à la découverte de tous les différents types de paysages de la région de Malaga, vous pourrez aussi profiter de la Senda Litoral, un chemin en bois longeant les plages de la Costa del Sol.

Voici la liste des 35 étapes de la Gran Senda :

  1. Malaga – Rincón de la Victoria (15,6 km)
  2. Rincón de la Victoria – Vélez-Malaga (24,4 km)
  3. Vélez-Malaga – Torrox (19,2 km – faisable à vélo)
  4. Torrox – Nerja (10,5 km – faisable à vélo)
  5. Nerja – Frigiliana (14,7 km)
  6. Frigiliana – Competa (26,4 km)
  7. Competa – Canillas de Aceituno (25,1km)
  8. Canillas de Aceituno – Periana (17 km)
  9. Periana – Pulgarín Alto (13,3 km – faisable à vélo)
  10. Pulgarín Alto – Alfarnate (18,1 km – faisable à vélo)
  11. Alfarnate – Villanueva del Rosario (15,4 km)
  12. Villanueva del Rosario – Archidona (18,5 km – faisable à vélo)
  13. Archidona – Villanueva de Tapia (17,1 km – faisable à vélo)
  14. Villanueva de Tapia – Villanueva de Algaides (16,7 km – faisable à vélo)
  15. Villanueva de Algaides – Cuevas Bajas (10,1 km – faisable à vélo)
  16. Cuevas Bajas – Alameda (21,7 km – faisable à vélo)
  17. Alameda – Fuente de Piedra (18,6 km – faisable à vélo)
  18. Fuente de Piedra – Campillos (15,7 km – faisable à vélo)
  19. Campillos – Embalses del Guadalhorce (23 km – faisable à vélo)
  20. Embalses del Guadalhorce – Estación de El Chorro (22 km – faisable à vélo)
  21. Estación de El Chorro – Ardales (16,5 km)
  22. Ardales – El Burgo (22,8 km)
  23. El Burgo – Ronda (24,2 km)
  24. Ronda – Estación de Benaoján (12,8 km)
  25. Estación de Benaoján – Jimera de Líbar (9,7 km)
  26. Jimera de Líbar – Benalauría (15,3 km)
  27. Benalauría – Genalguacil (11,6 km)
  28. Genalguacil – Casares (20,5 km – faisable à vélo)
  29. Casares – Estepona (32,8 km – faisable à vélo)
  30. Estepona – Marbella (27,1 km)
  31. Marbella – Ojén (17 km)
  32. Ojén – Mijas (39,8 km – faisable à vélo)
  33. Mijas – Benalmádena (18 km)
  34. Benalmádena – Alhaurín de la Torre (12,3 km)
  35. Alhaurín de la Torre – Malaga (12,9 km – faisable à vélo)

La Gran Senda et le Caminito del Rey

La Gran Senda et le Caminito del Rey
Photo par Gran Senda de Málaga – Diputación Provincial de Malaga

L’étapes 21 et 22 passent tout près du chemin le plus impressionnant d’Espagne, El Caminito del Rey. Abandonnez la Gran Senda juste pour un jour afin d’expérimenter l’incroyable atmosphère entourant ce chemin de seulement 1 mètre de large, suspendu au-dessus d’une gorge de 100 mètres de haut.

Pour tout savoir sur le Caminito del Rey, cliquez ici.

La Gran Senda et la Senda Litoral

La Senda Litoral (le chemin côtier) est un projet en cours de développement par la province de Malaga afin de connecter tous les paseos marítimos, chemins côtiers et rues de 14 villes de la Costa del Sol. Aujourd’hui, 80% de ses 212 km sont déjà reliés étant donné que la Senda Litoral fait partie de la Gran Senda.

La Senda Litoral est constituée par 12 étapes, démarrant à Nerja et son célèbre Balcón de Europa pour rejoindre ensuite la ville  de Manilva, aux portes de la province de Cadix. Vous pouvez profiter des paysages de la Gran Senda à pied ou à vélo mais regardez bien toujours où vous allez afin d’éviter les surprises !

Carnet du Grand Randonneur de la Gran Senda

Comme expliqué sur le site web de la Gran Senda, le Carnet du Grand Randonneur est une brochure avec des informations sur la Gran Senda ainsi qu’une partie servant à apposer les tampons collectés au travers des étapes sur le chemin. Le Carnet du Grand Randonneur vous est délivré après avoir obtenu trois tampons récupérés dans n’importe lesquels des établissements qui sont listés ici.

De plus, si vous remplissez ce formulaire, vous recevrez un Diplôme attestant du fait que vous avez parcouru une partie de la Gran Senda. Seulement le dápartement de l’Environnement et de la Promotion du territoire du conseil provincial de Malaga peut délivrer ce document.

Endroit où loger à Malaga

Comme vous pouvez le constater, la Gran Senda intègre la région de Malaga dans son ensemble. Ainsi, il sera facile de choisir une villa pour séjourner, indépendamment de l’endroit où vous souhaitez démarrer la randonnée. Jetez un œil aux meilleures villas et maisons de vacances de la province de Malaga et découvrez une nouvelle manière de profiter de vos vacances. Cliquez sur le bouton ci-dessous !

La Gran Senda de Malaga est l’un des plus grands chemins de randonnée et est une opportunité en or si vous êtes un fervent amoureux de la nature.

Avez-vous déjà parcouru une partie de la Gran Senda ? Ou bien comptez-vous le faire ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

La Gran Senda de Malaga est un article qui présente Activités à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour,
    J’envisage de faire  » la gran sanda de Malaga en avril de l’année prochaine, pour ce faire vais commencer apprendre la langue espagnole cet automne.
    Sur ce que j’ai commencer à lire, je n’ai pas trouver d’informations sur les hébergements et en particulier s’il existe des gîtes un peu similaire à ce que l’on trouve sur les chemins de Compostelle.
    Pouvez vous me renseigner ou me dire où obtenir ces informations.
    Par avance je vous remercie.
    Bien à vous Guy Ivchowitz

    1. Bonjour Guy Ivchowitz, veuillez nous excuser pour notre réponse tardive. Nous espérons que vous trouverez la maison de vos rêves. Sur Ruralidays.com, nous avons une multitude d´offres variées et notre équipe de réservation est à votre disposition par email : [email protected]

      Cordialement

    2. Bonjour Guy Ivchowitz, veuillez nous excuser pour notre réponse tardive. Nous espérons que vous trouverez la maison de vos rêves. Sur Ruralidays.com, nous avons une multitude d´offres variées et notre équipe de réservation est à votre disposition par email : [email protected]

      Cordialement
      L´équipe Ruralidays.