Que faire à Jerez de la Frontera, Cadix

11 Avr
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

La province de Cadix possède de spectaculaires villes et villages qui vous feront apprécier encore plus votre voyage.

Découvrez ce qu’il y a à faire à Jerez de la Frontera et profitez au mieux de votre séjour en Andalousie.

La ville de Jerez de la Frontera se trouve au nord-est de Cadix et constitue l’un des trois points principaux du « Triangle du Xérès ». « De la Frontera » (littéralement « de la frontière ») fait référence à la frontière que partage Jerez avec Grenade, comme c’est le cas pour Conil de la Frontera. Ce qui était jadis une ville modeste a grandi pour devenir une ville bien plus grosse que Cadix elle-même, grâce à sa localisation au beau milieu de l’ouest de l’Andalousie.

Vous pourrez profiter de Jerez de la Frontera de plusieurs façons. Lisez nos conseils ci-dessous et la ville vous appartiendra !

Allez visiter le centre-ville de Jerez

Le centre-ville de Jerez a été ajouté à la liste des « ensembles historiques et artistiques » d’Espagne et ce n’est en rien surprenant ! De nombreuses civilisations qui dirigèrent la ville au fil des siècles, des Phéniciens aux Rois Catholiques, ont laissé des traces de leur passage que l’on perçoit dans les monuments, et jusque dans les rues de la ville. Vous pouvez choisir une église à visiter parmi les nombreuses que compte la ville. La magnifique cathédrale de San Salvador  se distingue des autres. Elle est considérée comme une cathédrale seulement depuis 1980 et arbore un mélange architectural de styles baroque, néo-classique et gothique. Vous y trouverez aussi un patio rempli d’oranger, très agréable à visiter.

Cathédrale de San Salvador à Jerez de la Frontera

À titre d’anecdote, sachez que la construction de cette cathédrale débuta en 1695 et qu’une taxe sur le vin de Xérès dut être créée pour financer les travaux et faire face à des difficultés économiques. Pour célébrer l’importance du vin de Xérès dans cette ville, l’événement « Pisa de la Uva » est organisé chaque année devant la cathédrale. Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle les premières grappes de raisins sont bénies. En réalité, le nom de cette cérémonie signifie littéralement « foulage du raisin ».

Pisa de las uvas à Jerez

Vous pouvez aussi aller admirer les très nombreuses autres églises de la ville qui furent construites sur les vestiges d’anciennes mosquées, lorsque Jerez fut conquise par les Rois Catholiques en 1264. Si nous avons un conseil à vous donner à ce sujet, c’est bien d’aller explorer celle de San Dionisio ou celle de San Marcos .

Mais Jerez n’a pas que des églises pour vous impressionner, loin de là ! Vous pourrez aussi découvrir les palais qui remplissent ses rues, le plus connu étant celui du Duc de Abrantes , qui date du XIXe siècle. C’est d’ailleurs là que se trouve l’école andalouse d’art équestre (la « Real Escuela Andaluza de Arte Ecuestre »). C’est aussi dans ce bâtiment que les réputés chevaux andalous sont élevés et entrainés. Vous pouvez les voir en réservant votre billet d’entrée ici. L’école royale andalouse d’art équestre accueille par ailleurs un musée de l’attelage et de l’art équestre, qu’il serait dommage de ne pas visiter si vous aimez les chevaux.

École royale andalouse d’art équestre à Jerez

Enfin, mais ce n’est certainement pas le moins important, vous pouvez aller visiter l’Alcázar . Cette forteresse fut construite aux XI et XIIes siècles, ce qui en fait la construction Almohade la plus ancienne de la péninsule ibérique. Elle comporte plusieurs parties, parmi lesquelles des palais, des jardins, une mosquée et des thermes arabes qui méritent largement le détour.

Dégustez le très fameux vin de Xérès

Jerez de la Frontera constitue l’un des trois points principaux du Triangle du Xérès (route du Xérès) avec la ville de El Puerto de Santa María et celle de Sanlúcar de Barrameda. C’est là que le fameux vin de Xérès est produit, grâce à la grande fertilité du sol et aux conditions climatiques tempérées.

Pour goûter le meilleur vin de Xérès existant, vous aurez le choix entre une vingtaine d’entreprises vinicoles, dispersées dans toute la ville.

Entreprise vinicole à Jerez

Profitez au maximum de la féria du cheval de Jerez

Comme mentionné ci-dessus la ville de Jerez possède la plus ancienne école d’arts équestres de la péninsule ibérique. De manière assez naturelle, les fameux chevaux andalous font la fierté des éleveurs de Jerez. Au XVe siècle, des moines de la ville de Cartuja de Jerez créèrent le cheval de Jerez en mélangeant une race de cheval allemand et une race de cheval andalou.

La féria du cheval de Jerez, plus simplement connue comme « la féria de Jerez » se tient une semaine après la féria de Séville. Y ont lieu des courses et des parades de chevaux ainsi que des démonstrations de Flamenco. La féria prend place dans le parc González Hontoria , dans lequel plus de 250 stands sont en compétition pour le prix de la plus belle décoration ou de la meilleure tapa. Cette fête a été déclarée « d’intérêt touristique international ».

Feria de Jerez - Féria du Cheval

Découvrez le berceau du Flamenco

On entend souvent dire, à tort ou à raison, que Jerez est le véritable lieu de naissance du Flamenco, car c’est ici que naquit l’un des plus célèbres et habiles danseurs et chanteurs de Flamenco de l’Histoire. Ce qui ne porte pas à controverse en revanche, c’est le fait que Jerez constitue l’un des lieux les plus représentatifs de cet art en Andalousie.

Vous pourrez même y découvrir le centre andalou du Flamenco , dans lequel des documents détaillés et des informations précieuses sur le Flamenco sont conservés. Le centre andalou du Flamenco se trouve dans le quartier de Santiago, dans le palais Pemartín.

Sentez l’adrénaline monter en vous dans le circuit de Jerez

Les amateurs de vitesse et de sensations fortes trouveront leur bonheur à Jerez . Inauguré en 1985, le circuit de Jerez s’étend sur 4 kilomètres et accueille depuis des années des compétitions de moto et de voitures. C’est en général au mois de mai que les courses les plus réputées du championnat mondial de moto sont organisées. Vous trouverez le circuit de Jerez à 10 km à l’est de la ville. Vous pouvez vous y rendre en empruntant l’A382.

Circuit de Jerez

Allez vous détendre sur des plages spectaculaires et dans les villages blancs de la région

Grâce à sa localisation, Jerez permet à ses visiteurs de profiter des spectaculaires plages de la Costa de la Luz. En réalité, Jerez n’est pas si loin de Sanlúcar de Barrameda, de Cadix et de Chiclana de la Frontera qui comptent parmi les meilleures plages de la province de Cadix. De même, sachez que le parc national de la Doñana n’est qu’à 40 minutes de route.

Et si vous vous laissez tenter par un voyage dans les villages blancs les plus attirants de Cadix, sachez que Jerez est le lieu idéal pour débuter votre itinéraire.

Allez visiter les villes de Séville et de Cadix

L’aéroport de Jerez  dessert les alentours de la province de Cadix, à laquelle il est relié par un bus (1 h 15 de trajet), par la C1 et par le train Séville-Cadix. L’aéroport se trouve à 8 km au nord-ouest de Jerez et accueille divers vols à bas coûts que vous pouvez consulter ici.

Hébergements à Jerez de la Frontera

Afin de profiter pleinement de toutes les activités de Jerez de la Frontera, nous vous recommandons de consulter cette liste des meilleures maisons de vacances et villas à Jerez et dans ses alentours. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum de votre séjour à Jerez, vous détendre dans un environnement apaisant et refaire le plein d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Élaborer votre planning de vacances à Jerez de la Frontera n’a jamais été aussi simple.

Avez-vous maintenant les idées plus claires concernant les activités à réaliser à Jerez ? Avez-vous vous aussi des conseils à partager ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Que faire à Jerez de la Frontera, Cadix est un article qui présente Guide de Voyage à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (25)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *