Que visiter à Benalmadena (Malaga)

21 Sep
2018
Dernière mise à jour: 24 février, 2020

Si vous cherchez une destination pour aller en vacances avec toute votre famille, la Costa del Sol est une région avec de nombreux endroits qu’il vaut la peine de visiter. Dans cet article vous découvrirez toutes les informations utiles concernant la ville de Benalmadena, ce qu’il y a à visiter et à faire.

La ville de Benalmadena, 60 000 habitants environ, est divisée en trois parties :

  • Benalmadena Pueblo, le village originel est la zone la plus authentique de la ville, avec ses maisons aux murs blancs immaculées et ses petites rues étroites typiques des Villages Blancs.  
  • Arroyo de la Miel, situé entre Benalmadena Pueblo et Costa, il s’agit de la zone résidentielle. Son nom, qui signifie “Ruisseau du miel”, viendrait d’une célèbre fabrique de miel de sucre de canne et dont les eaux grises étaient sucrées.   
  • Benalmadena Costa, où l’on trouve les hôtels, les centres commerciaux, les boîtes de nuit et autres activités pour touristes (dont le port de plaisance qui est à voir absolument).

Comment se rendre à Benalmadena

Vous pouvez vous rendre à Benalmadena en bus depuis Malaga. La ligne M-110 (Malaga-Torremolinos-Benalmadena) part de la gare de Malaga María Zambrano et va jusqu’à l’arrêt Torrenueva à Benalmadena. Le billet coûte 1,70 € et le trajet dure 45 minutes.

Si vous préférez prendre le train, le cercanías C1 vous emmène à Benalmadena depuis Malaga (depuis le centre-ville, la gare ou l’aéroport). Le trajet dure une heure et le billet coûte 2,05 €.

Histoire de Benalmadena

Les phéniciens ont été les premiers à vivre dans cette région où ils y développèrent l’agriculture et l’élevage. Puis les romains arrivèrent à Benalmadena et y laissèrent différents vestiges comme une usine de salaison à Benal Roma ainsi que d’autres constructions plus modestes dans les quartiers de Capellanía et Torremuelle.

Après les romains, ce fut au tour des arabes de s’y installer. Ils donnèrent le nom de Ibn al-ma’din à cette région qui signifie littéralement “Enfant des Mines” en raison des grandes quantités de matériaux présents dans cette zone.

Anecdote
La mosaïque se trouvant actuellement dans la Alcazaba de Malaga date de cette période.

Le château de Benalmadena constituait le point de défense majeur sous l’ère arabe. Après la chute de Marbella (1485), les rois catholiques se dirigent vers Malaga, croyant que les villes situées entre se rendraient facilement. Cependant, Benalmadena opposa une résistance importante et il fallut un certain temps avant que le château ne soit détruit et la ville conquise.

En 1491, les rois catholiques octroyèrent la Carta de Privilegio (Charte de Privilège) au sévillan Alonso Palmero afin qu’il reconstruise le château. La ville se repeupla alors de 30 familles chrétiennes et Palmero devint ainsi le premier maire chrétien de Benalmadena.

Durant les décennies suivantes, Benalmadena devint l’un des piliers défensifs contre les pirates d’Afrique du Nord, grâce notamment à la rénovation des tours nasrides Bermeja et Quebrada et de la construction de la nouvelle tour Torremuelle.

Après une période d’épidémies, la ville de Benalmadena bénéficia du boom du tourisme de masse de la côte espagnole dans les années 1950. De nouvelles zones de loisirs furent construites et Benalmadena est aujourd’hui une référence en ce qui concerne le tourisme sur la Costa del Sol.

Que voir à Benalmadena

Benalmadena est l’une des destinations préférées des touristes étrangers (dont certains finissent par y établir résidence). Ce melting pot dévoile des rues remplies de contrastes entre les traditions espagnoles les plus inaltérables (comme la Semaine Sainte) et les manifestations appartenant à des cultures étrangères (comme l’Association des Vétérans appartenant à la légion britannique). Alors gardez les yeux bien ouverts pendant votre escapade à Benalmadena et essayez de ressentir cette atmosphère si unique.

1. La Niña de Benalmadena

Niña de Benalmádena. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

L’un des symboles de la ville est la “Niña de Benalmadena”, une statue en bronze d’une petite fille qui surplombe du regard la Plaza de España depuis la fin des années 1960. Elle fut conçue par Jaime Pimentel et symbolise la résurgence de l’économie locale due au tourisme et à la culture internationale : elle représente le visage amical des habitants de Benalmadena envers les visiteurs. Une copie de la statue, représentant une petit fille portant un coquillage avec de l’eau à l’intérieur, a reçu le premier prix du “Festival de Cine de Autor de Benalmadena”. Une réplique de cette statue peut aussi être admirée à Bruxelles, témoignage du jumelage entre les deux villes.  

2. Musée d’Art Pré-Colombien “Felipe Orlando”

Musée d’Art Pré-Colombien “Felipe Orlando” à Benalmadena
Musée d’Art Pré-Colombien « Felipe Orlando ». Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

Si vous souhaitez découvrir des trésors cachés, ne passez pas à côté du musée archéologique, où vous pourrez admirer une collection d’objets pré-colombiens donnés à la ville par le peintre cubain Felipe Orlando lorsqu’il déménagea en Espagne.

Anecdote
La statue en marbre de Diana que vous pouvez observer dans le musée fut découverte sur une épave de bateau au niveau de la côte de Benalmádena en 1855. Le bateau transportait des statues en marbres venant de la ville italienne de Gênes et en direction de Calcutta.

3. Châteaux de Benalmadena

Les fortifications de Benalmadena sont aussi particulièrement célèbres.

Le château de Colomares, construit en 1987 en hommage à Christophe Colomb et à la découverte de l’Amérique, offre une vue incroyable et présente différents éléments architecturaux datant de la période de la renaissance, gothique et de l’art mudéjar.

Castillo de Colomares
Anecdote
  • Alors que ce monument de 1500 mètres cubes constitue le plus grand édifice au monde dédié à l’explorateur, vous trouverez en son intérieur la plus petite chapelle au monde, dédiée à Elisabeth de Hongrie.
  • Son mausolée reste encore vide, dans l’attente des restes de Colomb.

Le château de Bil-Bil, à l’inverse, a été construit en tant que maison privée pour une riche famille française dans les années 1930. Après être passé de famille en famille, il fut finalement racheté par la mairie puis converti en un centre d’art et d’exposition où des mariages y sont aussi célébrés. 

Castle of Bil-Bil (en plein air)
Château de Bil Bil. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

D’ailleurs, le château est l’endroit qui accueille le plus grand nombre de mariages de toute la province de Malaga.

Castle of Bil-Bil (à l'intérier)
Château de Bil Bil. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

4. Stupa de Iluminación

Le monument bouddhiste de 33 mètres de haut “Stupa d’Illumination de Benalmadena” a été inauguré en 2003 et est dédié à l’harmonie du monde, à la prospérité et à la paix. Le guide spirituel est 17º Gwalwa Karmapa Tinley Thaye Dorje et les activités sont gérées par la Asociación Cultural Karma Kagyu de Benalmadena (Association Culturelle Karma Kagyu de Benalmadena).  

Stupa de Iluminación - Stupa d'illumination de Benalmadena
Stupa d’Illumination. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

D’après les enseignements bouddhistes, il existe huit types de stupas tibétains, dont chacun doit être construit selon des proportions exactes et qui représente un moment important de la vie de Buddha Shakyamuni.

Le Stupa de Benalmadena symbolise l’illumination de Buddha, l’esprit éveillé. Il s’agit par ailleurs du plus grand stupa d’Europe et, à l’inverse des autres, il comprend un hall pour la méditation.

Heures d’ouverture (peut varier selon la saison. Consultez-les ici):

  • Du mardi au samedi : de 10h à 14h et de 16h30 à 20h00
  • Le dimanche : de 10h à 14h30 et de 16h30 à 20h00
  • Lundi : fermé
Le Stupa se trouve à El Retamar, dans Benalmadena Pueblo. Les lignes de bus L2 (vers Benalmadena Pueblo), M112 (vers Mijas), M121 (vers Mijas) font un arrêt à “Estupa Tibetana”, juste à côté du Stupa.

5. Eglise de Santo Domingo

La plus vieille église de Benalmádena se trouve sur la superbe place de Santo Domingo, près des Jardines del Muro. L’église date du XVIIème siècle (elle a cependant été complètement rénovée depuis). Les jardins, conçus par l’artiste canarien César Manrique, et la place, constituent un excellent point de vue sur toute la ville, la mer et même sur la côte africaine pendant les jours les plus ensoleillés. Pour vous rendre sur cette place, vous pouvez vous y rendre à pied depuis la partie basse de Benalmádena ou bien utiliser l’ascenseur gratuit se trouvant au niveau du parking dans la zone de El Chorrillo. 

Quoi faire à Benalmadena

Situé à seulement 11 kms de l’aéroport de Malaga, Benalmadena propose de nombreuses activités. Et si vous voyagez avec des enfants, lisez cet article sur ce que vous pouvez faire avec des enfants sur la Costa del Sol. Vous verrez que Benalmadena n’est pas en reste !

6. Port de plaisance de Benalmadena

Port de plaisance de Benalmadena
Port de plaisance de Benalmádena. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

Le développement de cette zone a permis de doter Benalmadena de nombreuses infrastructures comme le port de Plaisance Puerto Marina, le Tivoli World (un des premiers parcs d’attraction d’Espagne) ou bien le casino de Torrequebrada, inauguré en 1980 et considéré comme l’un des plus populaire des environs.

Le port de plaisance constitue l’une des zones résidentielles portuaires les plus spectaculaires au monde. Son architecture est à la fois surprenante et charmante tandis que ses installations sont exemplaires. Ce port a reçu le titre de “Meilleur port de plaisance au monde” plusieurs fois (notamment en raison des 1100 places d’accueil) et reçoit depuis 1987 le Drapeau Bleu. Sans oublier que, grâce à un climat clément (la température moyenne à l’année est de 22ºC), la Marina accueille et organise différents évènements et activités tout au long de l’année.

Là-bas se trouve également le Sea Life Benalmadena, un superbe aquarium qui vous permettra de devenir un expert de la vie sous-marine. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture.

7. Mariposario – Parc aux papillons

Mariposario (Parc aux papillons) à Benalmadena
Morpho Peleides dans le Parc aux papillons. Photo par Mariposario de Benalmádena

Le parc aux papillons de Benalmadena constitue l’espace le plus grand d’Europe étant entièrement dédié aux papillons. Il se situe dans un bâtiment au style thaïlandais et dont les matériaux de construction ont été directement importés depuis la Thaïlande. Le parc se trouve à côté du Stupa, ce qui renforce l’harmonie du lieu. Vous y trouverez 1500 papillons exotiques appartenant à 150 espèces différentes provenant du monde entier et s’épanouissant dans un jardin vitré de 900 mètres carrés.

Horaires d’ouverture du parc aux papillons : Lundi au dimanche : 10h à 19h30

Prix 

  • Entrée classique : 10 €
  • Enfants (2-12 ans) et seniors de plus de 65 ans : 8,50 €

8. Téléphérique

Téléphérique à Benalmadena

Le Téléphérique de Benalmadena, en espagnol le “Teleférico”, part du Parc Tivoli et monte jusqu’au Mont Calamorro, à 771 mètres au-dessus de la mer. De là-haut la vue sur la mer est extraordinaire et vous pourrez aussi en profiter pour faire une randonnée à vélo ou à pied. Acheter les billets en ligne vous donnera le droit à une réduction.

L’aller-retour coûte 11,90 € pour les adultes et 9,50 € pour les enfants, les seniors et les personnes avec mobilité réduite.

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page officielle Teleférico Benalmadena, où vous pourrez également connaître les moments où la présentation des oiseaux de proie a lieu. Si vous adorez les animaux, n’hésitez pas. Ce centre des oiseaux de proie est entouré du château de Colomares et possède tout un programme d’élevage et de soins pour plus de 160 oiseaux de proie comme des hiboux, des faucons, des vautours et bien sûr des aigles.

9. Selwo Marina

Le zoo maritime d’Andalousie vous en dira plus sur la faune maritime qui y vit (dauphins, lions des mers, pingouins, flamants roses ainsi que certains reptiles). Ces animaux font partie de différents projets de conservation dont le but est de préserver et défendre les animaux sauvages. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture et sur le prix des billets.

Astuce
En prenant le Selwopack à 36 €, vous aurez accès au Selwo Aventura à Estepona, au Selwo Marina et au téléphérique.

10. Parque de la Paloma

Parc de La Paloma à Benalmadena
Parc de la Paloma. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

Situé près du zoo Selwo Marina se trouve le parc de La Paloma (la colombe) de 200 000 mètres carrés et qui a été inauguré au milieu des années 1990. Autour des lacs composant le parc vivent de nombreuses espèces animales comme des lapins, des paons, des canards et des ânes (entre autres). Des jeux pour enfants et des cafés se trouvent aussi à l’intérieur du parc.

Festivals et évènements à Benalmadena

Benalmadena accueille également plusieurs fêtes auxquelles il vaut la peine d’assister. Mis à part les fêtes classiques (que vous pouvez découvrir en cliquant ici), la ville accueille aussi des foires particulières comme :

Festival Hispano Argentino

  • Quand : en mars (en 2019, du 22 au 24 mars)
  • : Plaza de la Mezquita à Arroyo de la Miel
  • Quoi : plusieurs styles de musique (tango, rock, Flamenco), cuisine traditionnelle argentine et espagnole et spectacle pour les tout petits.

Feria del Marisco (Foire des fruits de mer)

  • Quand : fin avril (en 2018, du 27 avril au 1er mai)
  • : dans le port de plaisance de Benalmadena
  • Quoi : de délicieux fruits de mer à bas prix. Boissons à 1,50 € et fruits de mer de 1,50 € à 7 € (crevettes).

Corpus Christi

  • Quand : mai/juin
  • : dans les rues de Benalmádena
  • Quoi : le tapis de fleurs et d’herbes aromatiques réalisé par les habitants de Benalmádena la nuit avant la procession est à voir absolument.

Romería de San Juan

  • Quand : troisième dimanche de juin (en 2020, le 21 juin)
  • : Arroyo de la Miel (quartier de San Juan)
  • Quoi : la procession fait honneur au Saint Patron de Arroyo de la Miel. Elle débute dans le quartier de San Juan et le premier arrêt est effectué dans l’église paroissiale de la Inmaculada.

Feria de San Juan (Foire de Saint Jean)

  • Quand : une semaine avant la nuit de San Juan (en 2018, du 23 au 30 juin)
  • : Arroyo de la Miel (Foire de jour à la Plaza de Pueblosol et foire de nuit sur le parking du parc de La Paloma)
  • Quoi : nourriture, boissons, musiques et danses caractérisent la Feria de San Juan, qui célèbre la nuit la plus courte de l’année et le début de l’été. La procession du saint patron Saint-Jean a lieu le 24 juin à 19h. Le lendemain, un toboggan aquatique de 100 mètres de long est installé dans la rue Las Flores. Consultez le programme en cliquant ici

Festival de Benalmadena

  • Quand : en juillet (en 2018 du 6 au 21 juillet)
  • : Auditorium de Benalmadena
  • Quoi : activités culturelles, théâtre, spectacles de musique et de danse.

Feria Virgen de la Cruz

  • Quand : en 2018, du 14 au 18 août
  • : Los Nadales à Benalmadena Pueblo
  • Quoi : concerts en plein air, processions (15 août), nourriture et boissons gratuites et ateliers pour les enfants
Procession de la Virgen de la Cruz à Benalmadena
Procession de la Virgen de la Cruz. Photo par Ayuntamiento de Benalmádena

Zoco Árabe Benalmadena (Marché arabe)

  • Quand : en 2018, du 30 août au 2 septembre
  • : rues principales de Benalmadena Pueblo (rue Real, rue Santo Domingo de Guzmán, Plaza de las Tres Culturas, Plaza de España et Jardines del Muro)
  • Quoi : 60 stands proposant des produits arabes, des ateliers, des danses et de la musique en direct, de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à minuit.

Día del Turista (Fête du tourisme)

  • Quand : en 2018, le 25 septembre
  • : Benalmadena
  • Quoi : nourriture, musique et spectacles culturels rendant hommage à la principale source de revenus de la Costa del Sol

Office de tourisme de Benalmadena

Adresse: Avenida Antonio Machado, 10 Benalmádena Costa
Téléphone: (+34) 952 442 494
Email: [email protected]
Web: cliquez ici

Où loger à Benalmadena

Maintenant que vous savez ce qui vous attend à Benalmadena, il ne reste plus qu’à se renseigner sur les meilleurs locations de vacances à Benalmadena ou sur la Costa del Sol.

Une visite de Benalmadena vaut vraiment la peine (et peut-être même plusieurs !). Y avez-vous déjà été ? Quel est votre endroit favori ? Dites-le nous dans les commentaires et n’oubliez pas de donner une note à cet article ☺

Photo principale : Tomás Fano « Marina Port. Benalmádena. Málaga. Andalusia. Spain »

Que visiter à Benalmadena (Malaga) est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (21)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *