Escapade : que voir à Nerja

19 Mai
2016
Dernière mise à jour: 19 mars, 2020

Vous ne savez toujours pas quoi voir et faire à Nerja ? Avec Ruralidays, découvrez les activités, les événements et les incontournables de Nerja !

Pas étonnant que Nerja ait été déclarée la plus charmante ville côtière d’Espagne en 2016. Bien que relativement petite, ses 22 000 habitants peuvent se vanter de posséder de belles maisons blanchies à la chaux – ce qui lui vaut une présence parmi les Villages Blancs -, des eaux cristallines, 16 km de plage, et bien d’autres activités qui font de Nerja un lieu incontournable si vous êtes dans l’est de la province de Malaga.

Jetez un coup d’œil à ce que vous ne pouvez pas manquer si vous prévoyez de vous échapper à Nerja.

Comment se rendre à Nerja ?

Vous pouvez facilement vous rendre à Nerja en bus. La compagnie d’autobus ALSA propose des lignes quotidiennes à des prix abordables depuis Malaga (moins de 2 heures), Marbella, Antequera, Almeria et Grenade. 

Si vous préférez vous rendre en voiture, vous pouvez vous rendre de Malaga par l’autoroute de la Méditerranée (A-7 puis N-340), direction Motril-Almeria. Une fois dans le village, vous pouvez vous garer dans le parking souterrain de la Plaza de España.

Histoire de Nerja

La première nouvelle écrite sur Nerja est celle du poète arabe Ibn Sadí, en l’an 917, qu’il décrit comme une ferme aussi grande qu’une ville, entourée de jardins luxuriants. À cette époque, Nerja possédait une industrie de fabrication de tissus et d’étoffes de soie colorés, avec laquelle elle a atteint sa plus grande splendeur et sa renommée mondiale. Les Arabes lui ont donné le nom de Naricha ou Narija, qui signifie « printemps abondant ». 

Bien qu’avant ces dates, il n’existe aucune donnée ou référence sur les établissements dans la zone occupée par Nerja, certaines théories supposent l’existence d’une forme d’habitat humain pendant le Paléolithique supérieur, dans les grottes de Nerja et près du centre urbain, ainsi que la possibilité d’un établissement pendant la domination romaine, en raison de la proximité de Nerja avec la villa romaine de Detunda, l’actuel Maro.

Après la reddition de Vélez en 1487, Pedro de Córdoba prend possession de Nerja au nom des Rois Catholiques. Sous la domination chrétienne, le village commença à perdre ses habitants et, pour éviter un nouvel abandon, Juana la Loca ordonna de repeupler Nerja avec de vieux chrétiens de Biscaye, de Valence, de Galice et de Malaga même, qui occupèrent les habitations abandonnées et furent autorisés à payer librement les impôts et à payer tout autre service, les emmanchures ou les taxes, et à garder tout ce qui était vendu, ainsi que le poisson.

À la fin du XVIe siècle, la première sucrerie a été créée, et à la fin du XVIIIe siècle, une usine de papier a été créée, alimentée par les eaux du Miel et qui a poursuivi son activité jusqu’au début du XXe siècle. Pendant la guerre d’indépendance, les Anglais ont démoli la forteresse qui se trouvait là où se trouve aujourd’hui le Balcon de l’Europe, et ont également détruit le port qui avait été aménagé pour la navigation côtière.

Que voir et faire à Nerja

Balcon de l’Europe et centre historique

La première chose à visiter est le spectaculaire Balcon de l’Europe, l’endroit le plus célèbre de Nerja. Son nom fait référence à un épisode dont le protagoniste était le roi Alfonso XII. La ville a été détruite par un tremblement de terre en 1884, le roi a donc décidé de s’y rendre en personne pour constater les dégâts. Dès qu’il aperçoit le promontoire rocheux où se dresse une forteresse arabe du IXe siècle, il s’exclame : « C’est le balcon de l’Europe ».

Que voir à Nerja: Balcon de l'Europe

En fait, depuis cet endroit, vous pouvez profiter de certaines des vues les plus impressionnantes des environs de Nerja, comme les montagnes de la Sierra Almijara que vous trouverez derrière vous, ou certaines des meilleures plages de Malaga, où les touristes du monde entier prennent le soleil en Andalousie.

La promenade et la zone autour du Balcon de l’Europe sont une zone piétonne, offrant une variété de bars et de restaurants qui s’animent à la tombée de la nuit.

En visitant ce village, vous ne pouvez pas manquer de voir la sculpture d’Alfonso XII, l’église du Salvador de 1505, dont la construction a été ordonnée par Juana la Loca et qui était la Tour de Garde qui était munie de canons pour se défendre contre d’éventuelles attaques, dont certaines sont visibles dans le Balcon de l’Europe. 

Curiosité
À côté du Balcon de l’Europe, il y a une sculpture qui commémore la découverte des Grottes de Nerja. On dit que si vous faites un vœu à côté de cette sculpture, il sera exaucé, tant qu’il n’est pas lié à l’argent.

Les grottes de Nerja

Pendant votre escapade à Nerja, vous devriez trouver le temps de visiter l’impressionnante cathédrale préhistorique, également connue sous le nom de grottes de Nerja. Située à 3 km au nord de la ville, cette grotte vieille de 5 millions d’années abritait des chasseurs de l’âge de pierre.

Que voir à Nerja: Grotte de Nerja

Aujourd’hui, elle possède les plus hautes formations de stalactites et de stalagmites du monde, la plus impressionnante étant une gigantesque colonne située dans la « Sala del Cataclismo », qui figure dans le Livre Guinness des records depuis 1989 comme la plus grande du monde. Découvertes en 1959, les grottes de Nerja ont été déclarées monument historique et archéologique, grâce aussi au grand nombre de peintures rupestres datant de la préhistoire.

En juillet, le festival Cueva de Nerja a lieu dans la « Sala Cascada ». Ici, des stars de la danse et de la musique espagnoles et internationales créent une atmosphère magique, donnant lieu à l’un des événements les plus spectaculaires au monde.

Si vous souhaitez visiter, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds avec vous, car la température diminue considérablement lorsque vous entrez dans la grotte. En outre, il est déconseillé de visiter les Cuevas de Nerja si vous souffrez de claustrophobie, et les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, car le parcours se compose de marches, de pentes et de ponts. En ce qui concerne les prix, les adultes paient 11 euros, les enfants entre 6 et 12 ans 9 euros, et pour les enfants de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite.

Musée de Nerja

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous êtes au bon endroit ! Découvrez l’histoire et la culture de Nerja, du Paléolithique aux années 60, en une heure seulement. La visite du musée peut être combinée avec une visite des Grottes de Nerja (11,00 € les deux sites). Profitez de cette occasion pour faire d’une pierre deux coups !

Ouverture du musée :

  • Du 8 septembre au 22 juin : 10 h 00 – 16 h 30 (fermé le 1er janvier et le 15 mai)
  • Du 23 juin au 8 septembre et Semana Santa : 10 h 00 – 19 h 00
Accès gratuit pour tous les visiteurs
  • 28 février, journée de l’Andalousie
  • 18 mai, Journée internationale des musées
  • 27 septembre, Journée internationale du tourisme
  • Chaque lundi pour les citoyens de l’UE.

Aqueduc de l’Aigle

À partir du milieu du XIXe siècle, l’Aqueduc de l’Aigle, également connu sous le nom de « Pont de l’Aigle », a été construit par Francisco Cantarero sur le fleuve Maro pour alimenter en eau l’usine sucrière de San Joaquin. Au centre, il y a un petit temple dans lequel est inscrite la phrase « Conception pure et propre ». Avec la Grotte et le Balcon de l’Europe, l’aqueduc est l’un des symboles de Nerja.

Les plages de Nerja

Plage à Nerja - que visiter à Nerja

Nerja a environ 16 kilomètres de côte dont douze entre plages et criques dans d’excellentes conditions pour la baignade. Les plus connus sont Burriana (le plus grand), El Playazo, La Torrecilla et Calahonda. Ils sont tous parfaitement équipés de toutes sortes de services, à l’exception des criques de Maro, où les bars de plage et autres installations ne sont pas autorisés.

Maro

Vous pouvez également visiter la vieille ville de la ville voisine de Maro, qui préserve la tradition de l’architecture populaire. À Maro, vous pouvez également entrer dans l’église de Nuestra Señora de las Maravillas, dans laquelle est vénérée l’image de la Vierge des Merveilles, la patronne de Maro. Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre au Paraje Natural de los Acantilados de Maro-Cerro Gordo, qui possède une série de petites criques vierges difficiles d’accès mais qui valent vraiment le détour. L’intérieur de cette zone comprend également la Fuente del Esparto, avec la zone de loisirs du Pinarillo, et le cours supérieur du fleuve Chillar.

Festivals et événements à Nerja

La ville de Nerja est particulièrement fréquentée de juillet à septembre en raison des festivités organisées à cette période de l’année. 

Que voir à Nerja: promenade du Balcon de l'Europe

San Antón (Maro) 

Quand : les 16 et 17 janvier

C’est l’une des célébrations les plus traditionnelles de Maro, au cours de laquelle des feux de joie ont été allumés pour demander à San Antón, le saint patron de Maro, de protéger les animaux de compagnie tout au long de l’année. 

Des feux de joie sont encore allumés aux portes des maisons dans la nuit du 16. Autour de ces feux, les habitants et les touristes se réunissent pour déguster les produits de la région. La nuit, le plus grand feu de joie est allumé sur la place de Maro, après la remise des prix de la fête. Ensuite, il y a des représentations jusqu’à tard dans la nuit.

Le 17 janvier, jour de la San Antón, une messe est célébrée en l’honneur du saint. Dans l’après-midi, la procession se déroule avec des feux d’artifice, et les festivités se terminent par une grande fête populaire.  

Carnavals 

Quand : février

Il existe à Nerja une grande prédilection pour le carnaval, auquel toute la ville participe et dont la quantité et la variété des costumes se distinguent, dont la présence est plus importante les jours où le roi Momo et les nymphes sont choisis.

Ce sont 3 jours de fête pleins de rires et de couleurs, pendant lesquels les gens font preuve d’une grande imagination, en confectionnant leurs costumes et en composant les amusants chirigotas qui seront ensuite mis en compétition. Le dernier jour du carnaval, a lieu l’enterrement de Chanquete, au cours duquel les gens s’habillent en deuil et pleurent la mort de Chanquete.

Semaine Sainte

Quand : du 5 au 12 avril 2020

A Nerja et Maro, la Semaine Sainte est vécue avec austérité et respect, les gens voient et participent aux processions, certaines confréries jouissent d’une grande dévotion populaire et cela se manifeste ouvertement lors de la parade processionnelle.

Croix de Mai 

Quand : 3 mai

Les Croix de Mai, au début de ce mois, ont une longue tradition à Nerja. Ce jour-là, une trentaine de monuments floraux sont exposés dans la ville, qui servent à embellir les autels, situés dans différentes rues et qui donnent lieu à des chants, des danses et à la consommation de produits typiques. 

Chaque autel offre aux visiteurs une gastronomie typique exclusive à cette époque, dont le protagoniste est le « miel de canne« , avec lequel on prépare des délices tels que des nèfles, des patates douces, des omelettes à la morue et au persil, du pop-corn, et le roi du plat du jour « la arropía« , qui est le miel de canne chauffé à feu doux et ensuite pétri.

Curiosité
Autrefois, il s’agissait des chansons que les jeunes hommes de la ville offraient aux filles le 30 avril à partir de minuit, d’où le dicton « echar los mayos » aux filles.

Pèlerinage de San Isidro

Quand : 15 mai

Le pèlerinage de San Isidro est devenu un événement de grande envergure auquel participent aussi bien les habitants que les touristes. Nerja commence par célébrer cette journée de San Isidro, le saint patron des agriculteurs, par une messe dans l’église du Salvador, au cours de laquelle on offre au saint les produits du jardin de Nerja, on mentionne les cuisines, les groupes de danse et les amis. Le pèlerinage commence au Balcon de l’Europe, d’où le saint est emmené dans une charrette tirée par des bœufs en procession jusqu’aux Grottes de Nerja. 

Pendant le trajet jusqu’à l’ermitage de San Isidro et à chaque arrêt, les gens mangent, boivent, dansent et chantent des sévillanes. Après avoir laissé le saint dans son ermitage, les gens continuent la fête jusqu’à tard dans la nuit.

Saint Jean

Quand : nuit du 23 et 24 juin

Si vous voulez profiter au mieux de la ville, rendez-vous au 23 juin, date de la Nuit de la Saint Jean, une fête étroitement liée à la mer au cours de laquelle on célèbre l’arrivée de l’été. Les rituels de ce soir comprennent la combustion des « júas », les moragas et la plongée dans neuf vagues après avoir sauté par-dessus le feu, en faisant trois vœux : tout cela se passe sur les plages de Burriana, La Torrecilla et El Playazo.

La nourriture traditionnelle de cette journée est les brochettes de sardines et la spécialité de confiserie des « gâteaux de San Juan« , fabriqués avec de la farine, du sucre et de la matalaúva.

Curiosité
Autrefois, il était interdit de se baigner avant cette date qui marquait le début de la saison balnéaire.

Vierge du Carmen 

Quand : 16 juillet

Nerja, en tant que ville maritime et d’origine marine, célèbre la fête de la Vierge du Carmen, patronne des poissonniers et des marins. 

La fête commence par une offrande florale, l’après-midi du 15 juillet. Le jour suivant, une gigantesque moraga populaire a lieu, accompagnée de folklore. Dans l’après-midi, après la messe, et comme point culminant de la fête traditionnelle des marins, la Vierge est embarquée dans les bateaux de pêche typiques à travers la mer.

Festival des Grottes de Nerja 

Quand : juillet

L’inauguration des Grottes de Nerja a eu lieu le dimanche 12 juin 1960, avec ce qui allait devenir le 1er Festival international de la Grotte de Nerja. La résonance de cet événement, qui a ouvert une nouvelle scène culturelle sur la Costa del Sol, a été internationale, puisque pour la première fois dans l’histoire de la danse, une pièce de ballet classique a été présentée à l’intérieur de la grotte.

Au cours des 50 années qui ont suivi sa découverte, la grotte est devenue l’une des plus importantes attractions culturelles et scientifiques du sud de l’Europe. Le Festival des grottes de Nerja présente des spectacles de ballet flamenco de renommée mondiale, un orchestre de chambre, des récitals lyriques et d’autres manifestations artistiques.

Journée du touriste 

Quand : 27, 28 et 29 septembre

Après la découverte des grottes, Nerja a commencé à célébrer la Journée du touriste. Le dernier week-end de septembre, des activités culturelles et gastronomiques ont lieu sur la promenade du Balcon de l’Europe.

Foire aux merveilles 

Quand : du 4 au 8 septembre 2020

La foire de la Vierge des Merveilles se tient à Maro autour du 8 septembre, où l’on célèbre une messe en l’honneur de la Sainte Patronne, puis une procession de la Vierge dans les rues de la ville. La musique et les moragas populaires forment l’épine dorsale de cette fête, qui trouve ses origines au XVIe siècle.

Des compétitions telles que l’élection de la Reine et de ses Dames d’honneur, et de la Reine et de ses Dames pour les enfants, ainsi que des présentations de l’orchestre municipal, des spectacles de flamenco, des feux d’artifice et des stands de produits alimentaires typiques remplissent les quatre jours de la foire mareña. 

Foire de Nerja

Quand : du 8 au 12 octobre 2020

Les fêtes patronales en l’honneur de San Miguel Arcángel et de la Virgen de las Angustias, instituées en 1804, ont lieu dans la première quinzaine d’octobre. Elle commence par l’éclairage de la couverture du Real de la Feria et, après la procession nocturne des saints patrons, toutes sortes d’activités ont lieu, allant d’un festival de chant flamenco à des compétitions sportives, en passant par des danses en plein air et des spectacles musicaux de toutes sortes.

Foire de Nerja vue du ciel
Photo de Manolo Franco sur Pixabay

Gastronomie à Nerja

La cuisine de Nerja est typiquement méditerranéenne, riche et variée. Les poissons frais et les fruits tropicaux se distinguent. Les plats les plus typiques de l’endroit sont le paprika au poisson et aux palourdes, le ragoût de nouilles au poisson, l’ajoblanco aux raisins, l’ajocolorao, la daurade Burriana grillée, les choux, les citrouilles frites avec des sardines, le seiche à la sauce aux amandes et le poisson frit, habituels dans tous les endroits de la Costa del Sol.

L’introduction de nombreuses cultures subtropicales (avocats, chérimoles, mangues, papayes, etc.) et de cultures en serre dans toute la région de l’Axarquía au fil des ans a apporté une grande richesse à la cuisine traditionnelle.

Faits intéressants sur Nerja

  • Superficie : 85 Km2
  • Nombre d’habitants : 21 061 (2018)
  • Gentilé : Nerjeños. Surnom : morralleros
  • Localisation : dans la partie la plus orientale de la région de l’Axarquía et par extension de la province de Malaga, sur les contreforts de la Sierra de Almijara. La ville, située à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve à 45 kilomètres de Malaga
  • Précipitations moyennes : 460 l/m2
  • Température annuelle moyenne : 20º C
  • Site web : https://turismo.nerja.es/

Office du tourisme de Nerja

L’office du tourisme de Nerja est situé dans la rue Carmen 1, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, juste à côté du Paseo Balcón de Europa.

Téléphone : +34 952 52 15 31
Email : [email protected]
Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 10 h 00 – 14 h 00 et 16 h 30 – 20 h 00 ;
  • Dimanche et samedi : 10 h 00 – 13 h 30.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les leur poser, car ils parlent espagnol, anglais, français et allemand.

Où séjourner à Nerja

Vous pouvez choisir parmi les meilleures villas et les meilleurs maisons de vacances de Nerja. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre hébergement pendant votre fuite à Nerja.

Ne manquez rien grâce à ce guide Nerja fait spécialement pour vous !

Escapade : que voir à Nerja est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (24)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *