L’électricité en Espagne : ce qu’il faut savoir

15 Déc
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Avant de partir en vacances en Andalousie, vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur l’électricité en Espagne. Découvrez des informations utiles sur le réseau électrique et ses équipements en Espagne !

L’entreprise principale qui fournit l’électricité en Espagne s’appelle Grupo Endesa. Cette entreprise change de nom selon les régions espagnoles. Par ailleurs, des entreprises concurrentes ont récemment fait leur apparition dans le pays.

Bien que l’électricité en Espagne fonctionne pratiquement comme dans tous les autres pays de l’Union européenne, vous y trouverez quelques légères différences. Quelles sont-elles ?

Les prises et les adaptateurs en Espagne

Les prises de courant standards en Espagne sont de 220V. Dans les bâtiments anciens, on trouve encore des prises à 110V ou bien une combinaison des deux. Les prises de courant utilisées en Espagne sont des prises à deux broches. Elles peuvent être soit petites, ce qui convient aux petites prises, soit larges, ce qui nécessite l’utilisation d’une barrette de mise à terre.

Si vos appareils électriques ont des prises à deux broches, vous n’aurez aucun problème à les brancher en Espagne.

À l’inverse, si vos appareils ont des prises étrangères (prises à trois broches ou prises anglaises), vous aurez besoin d’un adaptateur. Vous pourrez facilement trouver des adaptateurs universels chez n’importe quel quincailler.

Deux prises espagnoles

Les coupures de courant en Espagne

Au cours des orages ou des périodes de trop forte consommation de courant, il peut y avoir de petites coupures de courant. Cela est dû au fait que le système de contrôle de la puissance présent dans chaque foyer coupe l’arrivée d’électricité lorsque trop d’appareils sont branchés en même temps. Dans de nombreuses maisons de vacances en Andalousie, le système de contrôle de la puissance est réglé sur un voltage bas pour éviter le gaspillage.

L’énergie renouvelable en Espagne

D’après la Red Eléctrica de España (le gestionnaire de réseau électrique espagnol), au cours des huit premiers mois de l’année 2016, l’Espagne a produit 47,2 % d’énergies renouvelables, dont la majorité provient d’énergie éolienne. Ces données ne sont pas surprenantes puisque l’Espagne est le troisième pays à posséder le plus grand nombre d’éoliennes au monde, après les États-Unis et l’Allemagne. Un record a été battu en 2015, lorsque l’énergie éolienne a couvert 70 % de la demande d’électricité de tout le pays.

Éoliennes en Espagne

L’Union européenne a d’ailleurs fixé des objectifs pour l’Espagne. D’ici 2020, le pays doit couvrir 20 % de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. En octobre 2016, la production d’énergie renouvelable représentait déjà 17,4 % des besoins du pays.

Si ces informations sur l’électricité en Espagne vous ont paru utiles, trouvez d’autres conseils et astuces de voyage en tout genre sur notre blog !

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire et partager vos expériences et conseils avec les autres visiteurs.

L'électricité en Espagne : ce qu'il faut savoir est un article qui présente Conseils à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *