Les transports publics en Andalousie : comment voyager dans le sud de l’Espagne

18 Nov
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Les transports publics en Andalousie vous permettront de vous déplacer entre les villes et les villages du sud de l’Espagne au meilleur prix !

Si vous n’avez pas envie de conduire en Andalousie et que vous êtes arrivé en avion, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les transports publics en Andalousie. Ça tombe bien, cet article a été écrit exprès pour vous aider !

Le sud de l’Espagne est directement relié à presque tous les aéroports européens. Il est aussi très facile de rejoindre le Maroc depuis l’Andalousie. Cette région autonome espagnole est aussi dotée d’un réseau de transport de grande qualité qui la relie à d’autres régions espagnoles en plus de la parcourir de long en large.

Les transports publics en Andalousie : les bus entre les villes

Le réseau de bus en Andalousie est très développé en raison de l’orographie de cette région très montagneuse qui complique la construction de chemins de fer pour relier les villes entre elles.

Plusieurs entreprises proposent des trajets depuis Malaga, Séville et Grenade jusqu’aux grandes villes européennes et marocaines. Cependant, si vous planifiez de voyager de la sorte, sachez que cette option est en général plus coûteuse et plus longue que l’avion. En réalité, des compagnies aériennes à bas coût comme Ryanair et Vueling vendent certains billets d’avion moins chers que les billets de bus.

En revanche, les bus sont particulièrement adaptés si vous désirez vous déplacer en Andalousie ou rejoindre une autre ville espagnole. L’entreprise principale de bus s’appelle ALSA. Elle propose des trajets aussi bien en direction et en provenance de petites villes que de grandes villes. Vous pouvez rejoindre Madrid depuis les villes de Malaga, Grenade et Séville en 6 heures environ. Par ailleurs, les villes de Malaga, Séville, Cordoue, Jaén et Almeria sont très bien reliées à Alicante, Valence et Barcelone. Le prix d’un billet aller varie entre 25 et 40 euros en fonction de l’heure et de l’itinéraire que vous choisissez.

Les villes plus petites sont en général directement reliées à la grande ville la plus proche par les lignes quotidiennes inter cité qui s’arrêtent la plupart du temps à la station de bus (« estación de autobuses » en espagnol) présente dans presque toutes les localités.

Les transports publics en Andalousie : les réseaux de bus dans les villes

City Sightseeing Séville

Les bus de ville sont dans la majeure partie des cas à la fois modernes et confortables. Ils permettent aux voyageurs de se déplacer d’un point à l’autre de la ville à un coût relativement réduit (1,30 euro par trajet en moyenne).

Les villes de Malaga et de Séville disposent par ailleurs d’une ligne spéciale qui effectue un trajet du centre-ville aux aéroports (l’aéroport Costa del Sol de Malaga et l’aéroport San Pablo de Séville). Un bus touristique, le « city Sightseeing Bus » est par ailleurs mis à disposition des touristes. C’est un bus rouge, présent dans de nombreuses villes en Europe, qui vous fera découvrir les attractions touristiques et culturelles les plus intéressantes de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Le prix du billet varie entre 18 et 50 euros en fonction du type de visite que vous choisissez.

Les transports publics en Andalousie : le train

L’entreprise espagnole officielle des chemins de fer est la RENFE.

C’est aussi elle qui gère le réseau ferré en Andalousie. Parmi les trains de jour, vous trouverez surtout des TGV (« AVE » en espagnol) ainsi que des trains inter cité. Les premiers relient Madrid et Malaga et Séville et Cordoue en deux heures grâce à une vitesse moyenne de 280 km/heure. Les trains longue distance proposent des premières et des secondes classes appelées respectivement « preferente » et « turista ». Elles offrent des degrés de confort différents. L’inter cité est un train à arrêts limités qui circule sur la ligne Madrid-Malaga en passant par Cordoue.

TGE RENFE en Andalousie, Espagne

Il existe aussi des trains de nuit, appelés « Estrella » dans lequel vous aurez accès à des couchettes. Les trains les plus confortables sont les « Trenhotel », dans lesquels vous trouverez des salles de bains avec des douches dans chaque compartiment voyageur. Si vous avez envie de voyager dans un train de luxe, ne manquez pas l’occasion d’embarquer dans l’un des Touristic Trains dans lesquels vous pourrez découvrir les merveilleux paysages espagnols dans un environnement luxueux et confortable.

Vous pouvez réserver vos billets de train en ligne et payer directement avec votre carte bancaire. Une remise de 20 % est appliquée aux commandes pour des trajets aller-retour valides un an à partir de la date d’achat. Vous pouvez trouver plus de remises et d’offres sur le site internet de la RENFE.

Quel hébergement en Andalousie ?

On parie que vous avez toujours voulu vous détendre dans un environnement paisible et éloigné de tout (ou presque) ! Si c’est le cas, venez découvrir les meilleures villas pour des vacances en Andalousie ! Elles ont été soigneusement testées et approuvées et ne laissent personne insatisfait.

Vous venez de terminer votre lecture sur les meilleurs transports publics en Andalousie.

Avez-vous déjà pris le bus en Andalousie ou en Espagne ? Quel moyen de transport privilégiez-vous lorsque vous vous trouvez à l’étranger ? Laissez-nous un commentaire !

Les transports publics en Andalousie : comment voyager dans le sud de l'Espagne est un article qui présente Conseils à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (7)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *