Gare ferroviaire de Malaga-Maria Zambrano

17 Mai
2019
Dernière mise à jour: 14 octobre, 2019

La Gare de Malaga – Maria Zambrano permet de relier la ville au reste de l’Espagne. Découvrez dans cet article ses caractéristiques ainsi que plein d’informations utiles.

La gare de Malaga est la deuxième gare la plus importante en termes de passagers en Andalousie après Séville.

La gare fut inaugurée en 1862 par la Reine Isabelle II, sous le nom de “Sociedad del Ferrocarril de Málaga a Córdoba”. En 2007, elle fut renommée d’après María Zambrano, un philosophe et écrivain qui vécu à Malaga au XXème siècle. Avant cette période, la gare s’appelait Málaga-Término.

Caractéristiques de la gare

La gare de Malaga est dotée de deux types de rails. D’un côté se trouvent les rails classiques qui relient Malaga à Fuengirola, le long de la côte. De l’autre côté se trouve la nouvelle ligne à grande vitesse qui rejoint Cordoue et qui est la raison pour laquelle la gare fut modifiée entre 2005 et 2007. La ligne “classique” relie elle aussi Malaga à Cordoue, longeant en parallèle la ligne à grande vitesse. 

La gare comprend toutes les commodités nécessaires aux voyageurs. Vous y trouverez le centre commercial Vialia, inauguré en 2004, ainsi qu’un grand supermarché, un cinéma Yelmo Cines (13 salles), plusieurs magasins de vêtements et d’électroniques, des restaurants (au premier étage), des bars et un bowling. 

A l’intérieur de la gare se trouvent également des distributeurs de billets, des services de location de véhicule et un point d’information touristique. Il y a aussi un parking souterrain (ouvert 24h/7j), géré par l’entreprise Saba et situé juste en face de la gare. Le parking coûte 1,95 €/h bien que le tarif soit dégressif si vous y restez plus longtemps.  

Les destinations

Depuis la gare de Malaga vous pouvez vous rendre dans plusieurs villes espagnoles

La ligne à grande vitesse AVE Córdoba-Málaga vous permet de relier Madrid en moins de 3 heures (avec 3 arrêts à Antequera, Puente Genil et Cordoue). Malaga est aussi reliée à Barcelone en moins de 6 h (2 trains par jour) et Valence (changement à Madrid).

Intérieur de la gare de Malaga

En ce qui concerne la région, Malaga est reliée à Ronda et Séville-Santa Justa.

Il y a aussi deux lignes Cercanías : la ligne C1 qui vous emmène à Fuengirola tandis que la ligne C2 vous emmène à Alora pour visiter le Caminito del Rey.

Astuce : si vous avez acheté un billet Larga Distancia ou AVE ticket, vous pouvez obtenir gratuitement le Combinado Cercanías. Ce billet vous permet de voyager gratuitement sur les trains Cercanías (depuis ou vers la gare de Malaga) pendant 4 heures avant votre départ ou pendant 4 h après votre arrivée. Pour obtenir votre billet Cercanías, il faudra fournir votre code à 5 chiffres situé en haut de votre billet AVE ou Larga Distancia. Le billet se retire à un guichet de la Renfe ou à un distributeur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Combinado Cercanias de Renfe (seulement en espagnol).

Où se trouve la gare de Malaga

La gare se trouve dans l’une des parties les plus récentes de la ville, dans le quartier Cruz de Humilladero à l’adresse suivante : Explanada de la Estación, n/n, 29002. Elle se trouve à seulement 200 mètres de la gare routière de Malaga

Comment se rendre à la gare de Malaga

Pour vous rendre à la gare depuis l’aéroport de Malaga, situé à 9 km, le meilleur moyen, et le plus facile, est de prendre le C-1 Cercanías (vers Málaga-Alameda, descendre à l’arrêt Málaga María Zambrano). 

Pour vous rendre à la gare si vous êtes déjà en ville, prenez le bus 1, 3 ou 7 depuis la Plaza de la Marina. Il y a aussi d’autres bus qui desservent la gare dans tout Malaga comme les bus 16, 19, 24, 27, C2 et N1.

Près de la gare, vous trouverez aussi l’arrêt souterrain “El Perchel” qui vous emmène dans la partie ouest de la ville, vers le “Palacio de Deportes José María Martín Carpena”, et l’Université, le dernier arrêt étant “Andalucía Tech”.

Heures d’ouverture de la gare

La gare de Malaga ouvre à 5h et ferme à 00h45. Pour acheter un billet à la gare ou le retirer si vous l’avez acheté avec votre téléphone, il faudra vous y rendre entre 6h et 21h30. 

La gare possède des machines distributrices de billets qui sont accessibles entre 6h et 23h. Vous pouvez aussi laisser vos affaires à la gare dans une consigne mise à disposition et qui ouvre entre 7h et 23h

Pour obtenir des informations sur les billets de trains, appelez le (0034) 912 320 320. La gare est adaptée aux personnes à mobilité réduite et si vous avez besoin d’assistance à ce sujet, appelez le (0034) 912 140 505. Pour des renseignements d’ordre général, appelez le (0034) 912 432 343.

Votre maison de vacances à Malaga

Votre maison de vacances à Malaga - MAL2587

Si vous comptez vous rendre à Malaga pour y passer vos vacances, Ruralidays vous propose une large sélection de maisons de vacances dans toute la région. Rappelez-vous que voyager en train est une des meilleures façons de voyager. Une fois à la gare de Malaga – María Zambrano, les possibilités pour vous rendre dans le reste de la région sont infinies.

Gare ferroviaire de Malaga-Maria Zambrano est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *