Ateliers écologiques dans une maison rurale à Monda (Malaga)

25 Avr
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Découvrez avec nous les secrets de Paqui et les recettes de son atelier écologique, dans sa maison rurale à Monda!

Comme nous vous l’avons déjà raconté dans notre article intitulé « Escapade dans une maison rurale de Monda », nous avons participé à des ateliers écologiques organisés par Paqui dans sa propriété, pour ses invités ou pour n’importe quelle personne intéressée par l’Andalousie.

Cette maison charmante et tranquille se trouve dans les alentours de la Sierra de las Nieves, un parc naturel déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO. Elle fait partie de la Carte Européenne du tourisme durable (CETS). Dans ce lieu fabuleux, au beau milieu de la nature, mais très bien connecté avec tous les points d’intérêt de la province de Malaga, Paqui offre une série d’ateliers au cours desquels elle vous en apprend sur la richesse de la région grâce à l’élaboration et à la dégustation de ses produits locaux.

Afin de vous faire une idée plus précise de son travail, nous vous présentons ci-dessous quelques ateliers qu´elle peut vous proposer:

  • Assaisonnement traditionnel à base d’olives
  • Élaboration de pâtisseries et de gâteaux traditionnels de la région
  • Élaboration de confitures maison
  • Élaboration de plats issus de la gastronomie populaire de la région
  • Élaboration de savons artisanaux
  • Atelier d’initiation aux plantes médicinales et à l’olivier
  • Et le plus important… la dégustation et les échantillons avec lesquels vous pouvez repartir.

Si vous êtes amateur de gastronomie, nous vous recommandons de participer à l’un de ces ateliers au cours desquels vous apprendrez à confectionner une variété de produits selon les recettes traditionnelles, héritées des générations antérieures. Sans aucun doute,vous passerez  un moment agréable en compagnie de Paqui et vous pourrez, en plus, mettre en pratique cet apprentissage à votre retour chez vous.

Afin de vous ouvrir l’appétit, nous partageons avec vous, deux des recettes des ateliers auxquels nous avons participé lors de notre dernière escapade à Monda. Nous avons élaboré avec Paqui une délicieuse confiture maison d’oranges que nous avons bien dégustés, ainsi que quelques savons artisanaux parfumés à la lavande  très utiles pour laver notre linge ou simplement pour une bonne douche.

1, 2, 3…. C’est parti !

Atelier de confection de confitures maison: recette de confiture à l’orange

Atelier de confiture à Monda
  • 1 kg d’oranges
  • 750 GR de sucre
  • Suffisamment d’eau pour couvrir entièrement les fruits
  1. Pelez les oranges, coupez-les en morceaux et couvrez-les avec l’eau
  2. Laissez les oranges macérer 24 heures dans l’eau.
  3. Ajoutez le sucre aux oranges et à l’eau, laissez mijoter à feu doux et remuez les oranges.
  4. Continuez de remuer jusqu’à obtenir la texture désirée.
  5. Mettez la confiture en pot lorsqu’elle est encore chaude et fermez les pots avec des couvercles.

Une fois mise en pot, la confiture peut être conservée jusqu’à 3 mois. Il est conseillé de consommer la confiture dans les deux semaines maximum après ouverture du pot.

N’oubliez pas que vous pouvez faire de la confiture à partir de n’importe quel fruit, en gardant toujours les mêmes proportions. N’attendez plus, passez votre tablier de cuisine et tentez l’expérience !

Atelier de confection de savons artisanaux: recette de savon maison

Atelier de savon à Monda
  • 5 litres d’huile recyclée
  • 5 litres d’eau
  • 1 kg de soude caustique
  1. Diluez la soude caustique dans l’eau
  2. Laissez la préparation refroidir pendant 6 heures minimum
  3. Ajoutez-y progressivement l’huile, en remuant le mélange toujours dans le même sens, jusqu’à ce que celui-ci ait la même texture qu’une mayonnaise.
  4. Placez le mélange dans un moule
  5. Laissez le savon refroidir et coupez-le en morceaux une fois qu’il a durci.

Si vous désirez vous en servir pour parfumer vos vêtements, vous pouvez toujours y ajouter quelques gouttes d’essence de plantes aromatiques.

ateliers-ecologiques-monda

Nous venons de partager avec vous deux des recettes des ateliers écologiques auxquels nous avons participé. Grâce à Paqui et aux ateliers qu’elle propose dans sa maison rurale de Monda, nous avons appris à valoriser les richesses naturelles de notre terre. Nous croyons qu’un tourisme plus responsable et durable est la seule manière de préserver les traditions et l’environnement.

Si vous voulez continuer vos expériences à Monda, il existe de nombreuses activités à réaliser en plein air : l’observation des oiseaux ou encore des sports extrêmes que vous pouvez pratiquer en étant perdus dans la nature. Vous n’aurez pas une minute pour vos ennuyer !

Il ne vous reste plus qu’à venir vous aussi profiter de ces produits locaux! Prenez-en bonne note et venez vite tenter l’expérience !

Que pensez-vous de ces recettes maison ? Avez-vous vous aussi des astuces à partager avec nous ? Laissez-nous un commentaire, votre avis nous intéresse !

Ateliers écologiques dans une maison rurale à Monda (Malaga) est un article qui présente Activités à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (1)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *