Feria del Caballo 2020 à Jerez

22 Mar
2018
Dernière mise à jour: 25 novembre, 2019

La Feria del Caballo 2020 de Jerez a lieu entre le 9 mai et le 16 mai.

La Foire de Jerez, Feria del Caballo en español, se déroule chaque année à Jerez, une ville appartenant à la province de Cadix. Elle a lieu juste après le week-end du Grand Prix d’Espagne, qui a aussi lieu chaque année.

Pendant la Foire, la ville de Jerez s’inonde de couleurs, d’excitation et de joie. La Foire se remplit de casetas, sortes de maisonnettes dont le seul but est de vous faire passer un bon moment (vous pourrez vous y restaurer et/ou faire des activités ou assister à des spectacles). Et bonne nouvelle car, à la différence des autres foires en Andalousie,  et en raison du rôle central joué par le Flamenco, l’accès aux différentes casetas est gratuit !

Une des caractéristiques principales du lieu est la présence de la célèbre race mondialement connue du Cheval Andalou. Pendant la semaine ont lieu de nombreux spectacles et expositions dans la ville de Jerez et particulièrement dans la Foire. D’ailleurs la Foire accueille aussi la cérémonie du “Premio Caballo de Oro” (le Prix du Cheval d’Or) dans le Deposito de Sementales le vendredi 15 mai. Ce prix récompense les personnes s’étant distinguées dans le secteur équestre.

Cheval pendant la Feria del Caballo à Jerez

Un peu d’histoire sur la Feria del Caballo à Jerez

Tout commence au XIIIème siècle, lorsque le roi Alphonse de Castille (aussi connu comme Alphonse le Sage) donna le privilège à la ville de Jerez d’organiser deux foires par an.

Sept siècles plus tard, le maire de la ville, Julio González Hontoria, fit construire un énorme parc près de la place où la Foire au Bétail avait d’habitude lieu. Cette place était en son temps nécessaire pour rassembler en un même lieu les étalages de nourriture. De nos jours le parc porte le nom de son créateur et est le lieu de célébration de la Foire.

En 1966, Miguel Primo de Rivera décida de nommer cet événement la “Feria del Caballo”. La Foire au Bétail disparu ensuite dans les années 80 bien que les stands furent gardés puis convertis en casetas qui sont maintenant réparties dans toute la Foire.

Les années 90 ont apporté avec elles leur lot d’améliorations. Une substance fut appliquée sur les différentes casetas pour les solidifier et un ensemble de réglementations fut mis en place (utilisation d’ustensiles de cuisine professionnel, taille des casetas, système électrique, etc). Ces réglementations sont la fondation qui a permis à la Feria del Caballo de Jerez de devenir une des meilleures foires d’Andalousie et une des plus fréquentées.

Comment se rendre à la Feria del Caballo

Que vous vous rendiez à Jerez en train ou en bus, ces deux gares se trouvent non loin l’une de l’autre, dans le centre-ville. Vous pouvez soit parcourir les 2 km à pieds jusqu’à la Foire (située au nord de la gare) ou bien prendre la ligne de bus Lanzadera Esteve (1 bus toutes les 10 minutes).  

Cette ligne de bus spéciale est en service aux heures suivantes:

  • Samedi 9 mai :
    • premier bus à 19 heures
    • dernier bus à 5 heures
  • Dimanche et lundi :
    • premier bus à 11 heures
    • dernier bus à 4 heures le dimanche et 2 heures le lundi
  • Du mardi au jeudi :
    • premier bus à 17h
    • dernier trajet à 2h le mardi, 3h le mercredi et 4h le jeudi
  • Vendredi :
    • première bus à 17h
    • dernier bus à 5 heures
  • Samedi 16 mai :
    • premier bus à 11 heures
    • dernier bus à 4 heures

Si vous arrivez à Jerez en voiture, rejoignez la Avenida Europa direction Cadix. A son final, vous verrez un rond-point décoré avec des chevaux colorés (juste en face de l’endroit ou les étalons sont gardés). Il est préférable de se garer ici et de rejoindre la Foire à pieds (230 mètres vous séparent du parc de la Foire).

Pendant la journée

Du lundi 11 mai au samedi 16 mai, de 13h à 19h30, vous aurez la chance de pouvoir profiter de l’incroyable “Paseo de Jinetes y Caballos” (Promenade des Jockey et Chevaux). Vous pourrez même monter sur les calèches toutes en couleurs pour un petit prix.

Paseo de Jinetes y Caballos pendant la Feria del Caballo à Jerez

Sachez que la Foire devient bondée à partir de 14h : repas d’affaires, groupes de femmes habillées dans des robes de flamenco et plein d’autres groupes se réunissent alors pour profiter de l’ambiance de la Foire.

Les casetas sont en accès libre, sont sécurisées et comprennent des toilettes adaptées aux handicapés. N’oubliez pas de porter votre plus beau costume afin d’être assorti à l’ambiance de la Foire de Jerez qui tire encore son influence du XIXème siècle en Grande-Bretagne.

Pour information, le vin se vend par demi-bouteille. Et sachez que, en Espagne, le vin peut aussi se mélanger ! Faites une nouvelle expérience et goûtez au rebujito, un mélange de vin et de soda très rafraîchissant. Et, tant que vous y êtes, goûtez également à la joue de porc ibérique, au chou vert de Jerez ainsi qu’aux poissons fraîchement pêchés dans la baie.

Feria del Caballo

En milieu d’après-midi

C’est à ce moment que la Foire s’inonde de familles et d’enfants qui rêvent d’une seule chose : monter dans les cacharritos (nom faisant référence aux manèges typiques de ces foires). Quant au reste de la foule, arrivée plus tôt dans la journée, leur activité ne s’arrête pas : on danse la Sevillana, on profite des spectacles de Flamenco et on continue de déguster de succulents plats (servis non-stop dans les casetas).

Pendant la nuit

Alumbrado Feria del Caballo

Dès que les premières ampoules se mettent à briller, l’atmosphère change du tout au tout. Les jeunes prennent possession des lieux avec une seule intention, danser toute la nuit. La musique des casetas envahissent le lieu et satisferont tous les goûts, depuis les musiques typiques de foires jusqu’aux derniers hits.

Vous l’aurez compris, la Feria del Caballo de Jerez possède plusieurs visages et les découvrir est un véritable plaisir. C’est ainsi qu’une culture se découvre réellement.

Où se loger à Jerez

A Jerez, la Foire n’est pas non plus la seule chose à voir : on y trouve aussi une histoire intéressante, des spectacles de Flamenco, la possibilité de faire des tours en calèche ou d’aller bronzer sur certaines des meilleures plages de la province de Cadix. Mais pour faire toutes ces activités, il vous faudra un point de chute. Choisissez l’une des meilleures villas de vacances à Jerez, et profitez de la Foire à votre rythme, allez bronzer à la plage et déconnectez complètement de la routine quotidienne. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir toutes les villas de vacances à Jerez et dans les environs.

La Feria del Caballo 2020 de Jerez a lieu du 9 mai au 16 mai. Il ne manque plus que vous ! La ville vous accueillera bras grands ouverts pour vous faire découvrir ses traditions et sa culture. Alors, qu’attendez vous ?

Feria del Caballo 2020 à Jerez est un article qui présente Activités à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (6)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *