La Feria de Malaga en août 2020

08 Jan
2018
Dernière mise à jour: 25 novembre, 2019

La feria de Malaga aura lieu entre le 15 et le 22 août 2020. Découvrez les traditions et ce qu’il y a à ne pas manquer si vous êtes à Malaga au mois d’août.

L’impressionnante feria de Malaga, aussi connue comme la feria d’août, est la feria la plus importante de la Costa del Sol. Elle réunit des personnes venant de nombreux pays, des habitants de la région, des jeunes et des moins jeunes, qui comptent tous passer l’un des meilleurs moments de leur vie pendant la dernière semaine du mois d’août.

Jetez un coup d’œil à cet article et découvrez des anecdotes et conseils sur la feria de Malaga !

Comment et quand débute et se termine la feria de Malaga ?

La feria de Malaga constitue l’une des fêtes principales de la Costa del Sol. Elle a lieu la troisième semaine d’août, du samedi au samedi.

Le vendredi qui précède le premier samedi des célébrations s’appelle le Pregón de la Feria et ouvre officiellement les festivités. Il s’agit d’un discours, fait par une célébrité ou une personne de renom de la ville, qui a lieu sur la plage de la Malagueta. À minuit, un superbe feu d’artifice initie les festivités. Le port de Malaga est assurément le meilleur endroit pour profiter de ce spectacle pyrotechnique.

Vous serez sans doute surpris par la simultanéité entre les feux d’artifice et les chansons traditionnellement entonnées. Voilà un spectacle que vous aurez du mal à oublier !

Affiche de la Feria de Malaga 2019
En 2020, le Pregón et les feux d’artifice auront lieu le vendredi 14 août bien que la feria ne débute officiellement que le samedi 15. Le jour de clôture des festivités est le samedi 22 août.

D’où vient la tradition de la feria de Malaga ?

La majorité des ferias andalouses, sinon toutes tirent leurs origines des ferias de  « Ganado » (foires agricoles) qui étaient autrefois organisées dans les grandes villes espagnoles.

Ceci dit la feria de Malaga doit plus particulièrement sa naissance à un événement historique. Elle a lieu au mois d’août, car c’est à cette période que les Rois Catholiques reprirent la ville, le 19 août 1487 pour être précis. C’est eux qui rendirent aux habitants de la ville l’image de la patronne de la ville, la vierge de la Victoire (« Virgen de la Victoria » en espagnol).

Après avoir été déclarée « fête populaire » le 15 août 1491 (le jour de la célébration par les catholiques du monde entier de l’Assomption de Marie), cette fête commença à être célébrée chaque année avec à chaque fois un peu plus de processions et de spectacles tels que les corridas qui finirent en fin de compte par être automatiquement organisées au cours de cette feria.

C’est en 1887 que la date anniversaire de la Reconquête fut désignée comme journée principale de la feria et que les processions de la vierge de la Victoire débutèrent. Cette date célèbre donc l’entrée des Rois Catholiques dans Malaga. Au cours des cérémonies religieuses, des expositions de fleurs et de plantes étaient généralement organisées, aux côtés de concerts, de corridas et d’autres événements.

De nos jours, ces deux jours de la feria ont une grande importance puisqu’ils sont partie intégrante de l’histoire de la capitale de la Costa del Sol.

S’il y a bien deux événements à ne pas manquer dans la feria de Malaga, les voici : le pèlerinage dans l’église de Santa María de la Victoria et le défilé historique. C’est le premier samedi de la feria (le 15 août 2020) qu’a lieu la procession ; elle part de la mairie et se dirige vers le sanctuaire de Nuestra Señora de la Victoria (« Notre dame de la Victoire »). Ce jour-là a aussi lieu la remise du drapeau de la ville au sanctuaire.

Femmes avec robes de Flamenco

Le défilé historique a lieu le dimanche qui suit le dernier samedi de la feria (le 23 août 2020). Il retrace l’entrée des Rois Catholiques dans la ville. En règle générale, le défilé est officiellement lancé par la remise des clefs à l’Abanderado (une personne choisie parmi des personnes célèbres et ayant un lien avec la ville), sur la place de la Aduana et se termine rue Alcazabilla, au quartier général de la confrérie étudiante.

Pourquoi dit-on que la ville de Malaga a deux ferias ?

Il est dit que Malaga a deux ferias, ayant lieu en même temps et dans deux parties distinctes de la ville. Traditionnellement, et comme c’est le cas dans la plupart des villes andalouses, la feria officielle est organisée dans un grand espace ouvert qui accueille plus de 200 stands dans lesquels aussi bien les touristes que les habitants de la ville dansent et boivent. Les propriétaires de ces stands sont en général des associations, des groupes ou des confréries. La différence principale avec la feria de Séville réside dans le fait qu’à Malaga, l’entrée dans les stands est gratuite. L’accès est néanmoins refusé aux personnes en maillot de bain ou ne portant pas de tee-shirt.

Feria de nuit à Málaga

La zone que nous venons de vous écrire est communément connue comme « El Real ». Vous la trouverez à proximité du Palais des ferias et des congrès. La feria de nuit y est aussi célébrée, bien que l’atmosphère festive s’y ressente tout au long de la journée. C’est notamment dans cette partie de la ville que vous pourrez profiter de la zone de loisirs de la feria. C’est aussi là qu’ont lieu les magnifiques spectacles équestres.

Au contraire, la feria de jour a lieu dans les rues du centre-ville avec pour point central la spectaculaire rue Larios. Le meilleur moment pour aller visiter le centre-ville se situe entre 12h et 17h ; c’est à ce moment-là que les rues sont investies par les danseuses de Flamenco, les chanteurs, les touristes ainsi que les habitants de la ville, tous vêtus des costumes traditionnels du Flamenco. L’air se sature alors de délicats parfums de jasmin et du fumet enchanteur des tapas.

En plus, vous pourrez déguster le vin cuit typique et rafraichissant de Malaga, le Cartojal, qui vous sera proposé aux quatre coins de la ville. À titre d’anecdote, de nombreuses personnes apportent leurs propres verres, remplis de cette boisson et ne s’en séparent pas.

Sachez qu’à partir de 17h, les jeunes envahissent la ville à la recherche de « botellón » (l’équivalent des « apéros » français). Si vous n’êtes pas de grands amateurs d’alcool, c’est le moment idéal pour aller vous reposer en prévision des festivités de la soirée ! Vous aurez besoin de toute votre énergie pour profiter au mieux des événements nocturnes de la feria !

Calle Larios pendant la Feria du jour à Malaga

Comment se rendre à la feria de Malaga ?

Il vous sera facile de vous rendre au « Real » (el Cortijo de Torres) en voiture, en bus ou en train. Le bus et le train constituant les moyens les plus fiables et rapides de vous rendre à la feria.

Si vous vous y rendez en voiture, vous pourrez peut-être bénéficier de l’une des 8000 places de parking divisées entre les parkings Feria Norte/Palacio de Feria, Los Prados, Huerta del Correo, Teatinos, Pierrot/Centro Comercial et d’autres.

Si vous désirez rester dans la ville, à noter que le bus sera le meilleur moyen de transport pour aller d’une feria à une autre, grâce à la ligne F qui circule à cette occasion 24h/24h. Si vous souhaitez vous rendre au « Real » depuis n’importe quel autre quartier de la ville, vous serez ravis d’apprendre qu’ils sont tous directement reliés à l’entrée de la feria au cours de cette semaine festive. Vous pourrez même bénéficier de la carte spéciale EMT qui coûte 12,90 euros pour dix voyages (tarifs 2019).

Vous pouvez aussi vous rendre au « Real » depuis la côte grâce aux innombrables bus interurbains au départ de Cártama, Benalmádena, Alhaurín de la Torre, Rincón de la Victoria, Pizarra, Álora, Casabermeja et Colmenar.

Enfin, vous pouvez emprunter la Cercanías C1 et descendre à l’arrêt « Victoria Kent ». En choisissant cette option, vous arriverez de l’autre côté du « Real ». Néanmoins, l’accès est facilité par un tunnel qui passe sous la route.

Quel hébergement choisir à Malaga ?

Dans l’optique de passer un séjour inoubliable dans la feria de Malaga, sachez qu’il existe des maisons de vacances incroyablement accueillantes dans la province de Malaga, avec piscine privée. Jetez un coup d’œil à cette sélection, choisissez celle qui vous plait le plus et réservez -là sans attendre pour passer la meilleure semaine imaginable dans la feria de Malaga.

Profitez au maximum de la semaine du 15 au 22 août dans la feria de Malaga.

Êtes-vous déjà allé faire les ferias de Malaga ? Quelle est la meilleure expérience que vous ayez vécue dans la province de Malaga ? Laissez-nous un commentaire !

La Feria de Malaga en août 2020 est un article qui présente Activités à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (93)
Loading...
Partager
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour, je suis journaliste et dans le cadre d’un reportage sur les français en vacances en Espagne, nous recherchons des français qui vont aux ferias de Màlagas.
    Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter via mon mail : dianeperpere@yahoo.fr
    Merci et à bientôt !