Que visiter à Competa (Malaga)

12 Avr
2019
Dernière mise à jour: 1 octobre, 2019

Si vous pensez vous rendre dans la région de la Axarquía, ne passez pas à côté de Competa. Découvrez avec Ruralidays que visiter à Competa pendant votre escapade.

Au-delà de ses plages et de son climat très clément, la province de Malaga est aussi célèbre pour ses pittoresques villages blancs qui parsèment ses collines environnantes. Parmi ces derniers, le charmant petit village de Competa, situé à 638 mètres au-dessus de la mer se démarque.

Grâce à d’excellents vins, un paysage splendide et plein d’activités pour les touristes, il ne vous en faudra pas plus pour tomber sous le charme de ce village dès que vous y mettrez les pieds.

Comment se rendre à Competa ?

Competa se trouve à 53 km du centre de Malaga. Vous pouvez vous y rendre en voiture, ce qui est l’option de loin la plus rapide, en empruntant l’autoroute A-7206 ou la A-7207 depuis la capitale de la Costa del Sol.

Pour information : si vous prenez l’A-7207, vous pourrez aussi voir Trayamar, un site archéologique de tombes paléo-puniques datant du VIIIème siècle av-J.C.

Pour y aller en bus, il faut prendre la compagnie de bus Loymer qui fait le lien entre Malaga et Canillas de Albaida, avec des arrêts à Torre del Mar, Algarrobo Costa, Algarrobo, Sayalonga et Competa. Assurez-vous de bien avoir vérifié sur le site web avant de choisir de prendre le bus. 

Histoire de Competa

L’histoire de ce village remonte aux temps romains, qui se nommait alors « Compita-Orum » (croisée des chemins). Comme le reste de l’Andalousie, ce village fut conquis par les arabes qui devinrent maîtres de la région jusqu’à l’arrivée en scène des Rois Catholiques. Le premier document écrit sur Competa remonte à 1487. Le repeuplement de Competa eut lieu en 1570 grâce à l’émigration des habitants de Grenade, Cordoue et Séville.

Cependant, ce ne fut réellement qu’à la fin du XXème siècle , que la population de Competa pris son essor, lorsque les allemands, danois et britanniques commencèrent à acheter de vieilles maisons dans la région.

De nos jours, Competa est l’une des destinations de vacances favorites des touristes. Ces derniers seraient prêts à tout donner rien que pour passer quelques jours sur la Cornisa de la Costa del Sol, dont la richesse de son architecture et de ses bâtiments n’a pas d’égal.

Pourquoi Competa est-il surnommé la « Cornisa de la Costa del Sol » ?

Cómpeta

Le surnom de « Cornisa de la Costa del Sol », littéralement « La corniche de la Costa del Sol » est tout à fait mérité. En raison de sa localisation à 630 mètres au-dessus du niveau de la mer, entouré des Sierras de Tejeda et du Parc Naturel Almijara, ce village est un point de vue naturel, offrant des vues imprenables sur la nature qui s’étend sous ses pieds. Les rues étroites serpentent à travers la ville entre les maisons aux murs blancs immaculés qui abritent les meilleurs bars et restaurants afin de prendre un verre, savourer un bon plat et remonter dans le temps.

Tomber sous le charme de Competa en 8 étapes

1. La Plaza Almijara et la Iglesia de Nuestra Señora de la Asunción

Competa

La cathédrale de la Axarquía, autre nom de cette église de Nuestra Señora de la Asunción datant du XVIème siècle, est le monument le plus emblématique de Competa. Située sur la place centrale, la Plaza Almijara, l’église est particulièrement célèbre pour sa tour Neo-Mudéjar de 35 mètres de haut qui remplaça le minaret de cette église suite à sa destruction lors du tremblement de terre de 1884.

A l’intérieur de cette église, vous pourrez admirer la fresque de Notre Dame de l’Assomption ainsi que le Baptême de Jésus, deux oeuvres d’art du peintre de Velez, Francisco Hernández.

Après avoir visité l’église, n’hésitez pas à vous ressourcer dans un des nombreux bars ou restaurants de la Plaza, et dont les terasses autour de la fontaine apportent vie au village. Quoi de mieux que de siroter un verre tout en admirant les authentiques façades de cette place qui remontent au XIXème siècle ?

2. Le Paseo de las Tradiciones

Cómpeta (Málaga)

Le Paseo de las Tradiciones est un autre lieu emblématique à ne surtout pas manquer. Cette promenade en tuiles blanches faites en terres cuites longe le côté droit de l’église et a été inauguré en 2009, là où se situait auparavant l’ancien marché. D’un côté du paseo, vous trouverez une séries de mosaïques en céramique racontant l’histoire de la ville, l’impact fondamental qu’eut l’occupation pendant 800 ans des arabes sur Competa ainsi que les différents arts et traditions typiques de cette région. L’autre côté de cette promenade ressemble à un balcon avec vue sur les rues de Competa et ses charmantes maisons aux murs blancs immaculés.

Competa

3. Plaza Vendimia et les Casas Colgantes

La place de la vendange est une autre célèbre plaza de Competa. Cette dernière se remplit particulièrement lors de la Noche del Vino (plus d’informations ci-dessous). Cette place possèdent trois mosaïques en céramique qui représentent l’élaboration du vin Moscatel, depuis la récolte du raisin jusqu’à son foulage. Sur cette Plaza, vous pourrez aussi admirer les Casas Colgantes (les maisons suspendues).

Competa

Celles-ci sont un groupe de maisons aux murs blancs situé tout près des rues Barranco Pérez et Arroyo, sur les rochers de l’ancien lit de la rivière qui divisait il fut un temps Competa en deux. La position de ces maisons donne l’impression qu’elles sont suspendues au-dessus de la rivière.

Cómpeta (Málaga)

4. L’Ermitage de San Sebastián et l’Ermitage de San Antón Abad de Extramuros

Construit lorsque les Rois Catholiques conquirent la région, il est admis que l’Ermitage de San Sebastián datant du XVIème siècle constitue la première église paroissiale de la région. Située dans la partie la plus ancienne de village, connue comme El Barrio, ce temple abrite la statue du Saint Patron de la ville, San Sebastián.

Cómpeta (Málaga-España). Ermita de San Sebastián

Le second ermitage de la ville est celui de San Antón, datant du XVIIIème siècle et au sein duquel vous pourrez admirer de nombreuses icônes saintes, comme celles de San Antón de Abad et de Nuestro Padre Jesús en la Borriquita, qui représente l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Il s’agit d’une des icônes les plus vénérées de la Semana Santa à Competa.

5. Museo de Artes y Costumbres Populares

Ce musée de deux étages se trouve dans le siège de la Guardia Civil qui date du XIXème siècle. Il fut créé suite à la demande croissante des habitants de Competa qui souhaitaient qu’un musée abrite les outils utilisés en ces temps anciens, de même que les costumes et habits traditionnels ainsi que, de manière général, tout objet en lien avec la culture et l’art de cette région.

Le musée contient également une archive de photos du patrimoine culturel de Competa.

Heures d’ouverture :

  • lundi : de 16h30 à 19h
  • du mardi au jeudi et le samedi : de 10h à 13h30 et de 16h30 à 19h
  • vendredi : de 10h à 13h30
  • dimanche : fermé

6. Museo Molino de Adriano

Cómpeta

Ce musée se trouve dans un ancien moulin à huile, et dont sa pièce de collection majeure est la roue du moulin datant du XIXème siècle qui servait à élaborer le célèbre vin de Competa. A l’intérieur du musée vous pourrez également acheter des produits fabriqués dans la région (vin, huile d’olive et autres produits gastronomiques).

7. Le point de vue

Cómpeta (Málaga)

Le mirador inspiré de Gaudi se situe à l’entrée de la ville lorsque vous arrivez depuis Torrox (autoroute A-7207). Ce point de vue vous offre une vue exceptionnelle sur Competa, sur le pic de La Maroma (plus haut sommet de la province de Malaga) et sur le Parc Naturel qui entoure la ville.

8. Votre villa à Competa

Enfin, mais peut-être l’étape la plus importante pour passer un moment idyllique à Competa, est de bien choisir la villa de vacances de vos rêves à Competa (que vous préféreriez les montagnes ou le centre-ville). Vue à couper le souffle, nature tout autour et confort moderne, les maisons de vacances à Competa rempliront tous vos critères. Alors, plus de question à se poser, préparez votre prochaine destination de vacances.

Villa Cómpeta, Malaga
à partir de 77€ par nuit
Villa Cómpeta, Malaga
à partir de 74€ par nuit

Festivals à Competa

Les meilleurs moments pour visiter la ville de Competa sont les moments où la ville est en fête.

Feria del Barrio

Quand : 20 janvier

La Feria del Barrio célèbre le Saint Patron de Competa, San Sebastián, le dimanche le plus proche du 20 janvier. El Barrio est le quartier qui abrite l’Ermita de San Sebastián, et, dans l’après-midi, l’icône du Saint est portée dans la procession.

San Blas

Quand : 3 février

Le 3 février, la bénédiction des Roscas a lieu dans l’église. Des rubans colorés et des médailles sont attachés aux roscas, qui sont ensuite bénites avec de l’eau bénite par le prêtre. Après avoir mangé les roscas, les rubans et médailles sont portés par ceux étant affectés par des maladies bénignes comme le rhume ou la grippe, dans le but d’être soigné.

Semaine Sainte

Quand : mars/avril (en 2019, du 14 au 21 avril)

L’un des événements les plus touchants de la Semaine Sainte à Competa reste probablement le Chemin de Croix le Vendredi Saint qui débute à 7h le matin. Cette célébration est aussi connue comme “la Procession des Hommes”, car seuls les hommes peuvent y participer.

La nuit tombée, c’est la Soledad qui prend possession des rues et que l’on appelle aussi “la Procession des Femmes”. La représentation de la vierge est alors accompagnée seulement par les femmes.

El Día de las Cruces

Quand : 3 mai

Le Día de las Cruces est célébré le 3 mai, comme c’est le cas dans tout le reste de l’Andalousie et de l’Espagne. Les croix florales magnifiques, élaborées par les enfants et les adultes, sont emmenées dans la procession à travers les rues de la ville. L’itinéraire débute sur la place centrale et termine au Cruz del Monte, le plus haut sommet de Competa, où toutes les croix sont conservées dans un sanctuaire.

Feria de Verano

Quand : le week-end le plus proche du 25 juillet

Cependant, parce que janvier n’est pas adapté pour les activités d’extérieur, on rend aussi hommage à San Sebastián durant la Feria de Verano, lors du week-end le plus proche du 25 juillet. De nombreuses activités sont organisées durant la feria, en particulier sur la Plaza Almijara la journée et sur le champ de foire, près de la Plaza de la Axarquía, la nuit.

La Noche del Vino

Quand : 15 août

La Noche del Vino, littéralement « la Nuit du Vin », est sans aucun doute la célébration la plus connue de cette région. Elle a lieu le 15 Août et rend hommage au Saint Patron de Competa, Notre Dame de L’Assomption.

A l’origine, cette fête était organisée afin de souhaiter bon vent aux fermiers partant en vendanges. Le changement eut lieu lorsque, en 1973, Aurelio Fernández invita tous les habitants de Competa à boire gratuitement du vin Moscatel pendant toute la nuit. Depuis lors, la Noche del Vino a attiré des touristes depuis toute l’Espagne et depuis toute l’Europe, qui patientent jusqu’à cette nuit d’été pour pouvoir danser les sevillanas, se mouvoir au son de la musique flamenco sur la place centrale Plaza de Almijara et, surtout, boire du vin gratuit sur la Plaza Vendimia (qui accueille également les traditionnels foulages des raisins). La Noche del Vino a été déclarée Fiesta de Interés Turístico de Andalucía.

Autres informations sur Competa

  • Superficie : 54,70 km2
  • Habitants : 3 705
  • Nom : competeños
  • Localisation : Competa est située sur la partie ouest de la Axarquía, dans la Sierra de Almijara, à 28 km de Vélez-Málaga et à 52 km de la capitale de la région, Malaga
  • Température moyenne : 17 5ºC
  • Précipitation moyenne : 630 l/m2

Office du tourisme à Competa

office de tourisme

Adresse : 1, Avenida de la Constitución
Téléphone : (+34) 952 55 36 85
Email : info@competa.es

Vous connaissez maintenant tous les secrets de Competa. Qu’attendez-vous ? Faites votre valise et offrez-vous une escapade à Competa !

Que visiter à Competa (Malaga) est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *