Que visiter à Torrox (Malaga)

25 Avr
2019
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

A la recherche d’une escapade ? Torrox est le choix par excellence : férias, plages et architecture, découvrez l’authentique culture andalouse !

Torrox se trouve dans la région de l’Axarquía. Les conditions climatiques y sont si particulières que cette ville a reçu le “prix” de meilleur climat d’Europe. Le climat est doux tout au long de l’année avec un printemps “éternel” qui dure toute l’année et des températures moyennes de 18ºC.

Ce climat est rendu possible en raison de la présence des montagnes qui enveloppent la ville ainsi que des plages et de la mer de la Costa del Sol, dans la vallée de la rivière Torrox. Grâce à ce climat, la région et le paysage de Torrox est classée comme sous-tropical ! Venez découvrir les 7 plages de cette ville ainsi que les 9 kms de bord de mer, à l’abri des vents forts grâce aux montagnes environnantes.

Comment se rendre à Torrox

Malaga et Torrox sont séparées par 45 minutes de voiture. Il suffit de prendre l’autoroute A-7 puis de rejoindre la route A-7207 (deuxième sortie du rond-point). Rejoignez ensuite la route MA-102 par la troisième sortie du rond-point. Suivez les panneaux indiquant Torrox et vous atteindrez facilement la ville.

Si vous préférez vous y rendre en bus, sachez que la compagnie de bus ALSA propose environ dix trajets par jour, depuis Puerto de Málaga jusqu’à Torrox. La trajet dure environ une heure trente et un aller coûte 4,23 €.

Torrox Pueblo et Torrox Costa

La ville est divisée en deux parties séparées de 4 km mais pourtant bien reliées entre elles. Torrox Pueblo correspond à la “vieille ville” où vous trouverez de nombreux monuments historiques ainsi que des rues remplies d’histoire.

Torrox Costa, à l’inverse, est plus dédiée au tourisme avec ses plages et son bord de mer qui vous permettront de profiter du célèbre climat de Torrox. Torrox Costa comprend également plusieurs petites zones dont celle de El Morche qui vaut le coup d’oeil : c’est ici que les pêcheurs vivaient auparavant. Aujourd’hui c’est devenu un lieu d’attrait touristique fascinant.

Comment se rendre à Torrox Costa depuis Torrox Pueblo

Deux lignes de bus gérées par la compagnie Nieto font le lien journalier entre Torrox Pueblo et Torrox Costa. Pour la Ligne 1 (Torrox-Torrox Costa-El Morche), le premier bus part à 8h15 (7h30 en semaine) et le dernier à 22h30.

La Ligne 2 (Torrox-Torrox Costa-El Morche-Torrox Park-Torrox Costa-Torrox) propose trois horaires différents (9h, 10h, 14h). Rendez-vous sur cette page (¿Cómo desplazarse? > Autobús Urbano) pour consulter les horaires de ces bus.

Brève histoire de Torrox

Le mot Torrox provient de l’arabe et signifie “tour”. Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que cette zone était peuplée bien avant par les phéniciens et les romains qui participèrent au développement de l’industrie de la pêche et du commerce (dont le fameux “garum”) de cette zone. Ce n’est que plus tard que Torrox fut occupé par les arabes et devint alors un centre de collecte de la soie qui ensuite était envoyée à Malaga et Grenade. Torrox fut ensuite conquise par les chrétiens en 1488.

Qu’y a t-il à visiter et à faire à Torrox ?

Partir à la découverte de l’histoire de Torrox est un must lorsqu’on se trouve à Torrox. Déambulez dans les rues et découvrez les secrets des différents monuments de cette ville.

Phare de Torrox

Le Phare de Torrox est l’attraction touristique principale de cette ville. Il fut construit en 1864 et se trouve être l’un des seuls phares de la province de Malaga étant ouvert au public. Le phare accueille des expositions présentant l’histoire de Torrox, que vous pouvez compléter par la visite du site romain archéologique situé dans l’enceinte du phare. A l’intérieur se trouve aussi le Museo Marino de Torrox (Musée de la Marine de Torrox).

Le système de défense de Torrox

Mur défensif à Torrox

Les Almenara de Huit et Torre Vigía de Calaceite datant du XVème siècle font aussi partie de l’héritage de Torrox. Ces deux édifices durent défendre Torrox des attaques venant de la côte. De la même façon, Torrox s’est également appuyé sur sa forteresse arabe, dont les restes sont toujours visibles de nos jours, en particuliers ceux du mur défensif (El Portón et El Torreón).

Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación

L’église principale de Torrox fut construite au XVIème siècle sur les restes d’une mosquée ; l’église fut ensuite agrandie au XVIIème siècle. Sa tour à la forme rectangulaire est particulièrement visible à l’extérieure et est surmontée d’un cône pyramidal.

Les autres églises à Torrox

Les deux autres églises qui valent la peine d’être visitées sont l’ermitage et couvent de Nuestra Señora de las Nieves ainsi que l’église de San Roque. L’ermitage fut fondé par les Mínimos Franciscans au XVIème siècle et comprend un couvent de deux étages avec des cloîtres, une cour intérieur et des étables qui furent utilisées pour stocker des fruits au XIXème  (puis, plus tard, utilisée par la Guardia Civil pour leur quartier général).

L’église de San Roque, à l’inverse, fut construite dans un style Néo-mudéjar au XVIème siècle. Elle possède une nef unique et son extérieur est réalisé avec des briques rouges.

Église de San Roque.
Photo par Javier Sánchez

La Casa de la Hoya

Le XIXème siècle a été une période de grande importance architecturale. En témoigne la Casa de la Hoya (aussi connue comme le Palacio de la Joya), qui accueillit le roi Alphonse XII pendant sa visite de la région en 1884 qui visait à constater les zones endommagées par le tremblement de terre de décembre.

Plaza de la Hoya à Torrox
Plaza de la Hoya.
Photo par Ayuntamiento de Torrox

Le Jardín de la Casa mérite une mention particulière car il fut conçu par le même jardinier qui imagina les jardins du Paseo del Parque de Malaga. Le jardin comprend une partie à la française, une autre d’un style plus méditerranéen et tropical ainsi qu’un potager. De nos jours, ce bâtiment accueille la Casa de la Cultura.

Casa de la Moneda et le Museo de las Miniaturas

La Casa de la Moneda, aussi connue comme le Palacio de la Aduana (le Palais des Douanes), date du XVIIIème siècle. Elle représente l’apogée commercial de Torrox et tire son nom du fait que c’est ici que la monnaie était frappée au XVIème siècle.

Musée des Miniatures à Torrox - Ayuntamiento de Torrox
Musée des Miniatures. Photo par Ayuntamiento de Torrox

A l’intérieur vous trouverez le Musée des Miniatures, avec des objets réalisés par l’artisan local Antonio Median ainsi qu’une superbe maquette de la ville, telle qu’elle était dans les années 1950.

Entrée gratuite
Heure d’ouverture : Lundi à Dimanche : 10h30 à 13h30

Autres bâtiments historiques à Torrox

L’aqueduc du XIXème de la Granja est tout à fait représentatif de l’architecture de cette période, tout comme la façade de l’hôpital San José datant du XVIème siècle.

Plaza de la Constitución

Parapluies dans la place de la Constitución à Torrox

Et, bien sûr, si vous vous rendez à Torrox pendant l’été, rendez-vous sur la Plaza de la Constitución. Y sont rassemblés de nombreux bâtiments dignes d’intérêts comme la Casa de la Joya, la mairie, l’Église de Nuestra Señora de la Encarnación, la Fuente de los Chorros et la statue de El Miguero. Mais ce qui vous éblouira le plus seront les 600 parapluies de couleur qui décorent cette place pendant l’été et dont le but est d’apporter du peps à cette place (tout en protégeant les passants du soleil et de la chaleur !). Vous n’avez plus qu’à immortaliser ce moment sur cette place, l’un des lieux les plus emblématiques de Torrox !

Plaza de la Constitución à Torrox

Plages de Torrox

Le bord de mer de Torrox fait partie de la célèbre Costa del Sol. Parmi ses célèbres plages, certaines sont qualifiées de Drapeau Bleu, qui signifie propreté et pureté de ses eaux et de son sable. Parmi les plages de Torrox vous trouverez la plage de El Morche, située au niveau de l’aire urbaine de Torrox Costa, avec son front de mer ainsi que toutes les infrastructures et commerces nécessaires. Quant à la plage Ferrara, longue de 1200 m, elle possède un accès pour personnes à mobilité réduite. La particularité de cette plage est la présence d’une petite crique à l’est (Playa Chica), parfaite pour les familles.

Plages de Torrox - Que visiter à Torrox
Photo par Ayuntamiento de Torrox

Les autres plages de Torrox sont la plage de Las Dunas, el Peñoncillo (près de la route N-340), la plage de Sillón, avec quelques infrastructures et peu fréquentée, la plage de Calaceite, qui est proche de la route N-340 et adaptée aux personnes avec une mobilité réduite. Enfin, la plage de Vílchez, avec un chiringuito et la plage de 60 m de long de Cala Chica.

Votre villa à Torrox

Votre villa à Torrox - MAL1278

Depuis la fin des années 1980, les collines environnantes de Torrox ont vu les maisons de vacances jaillir pour accueillir les touristes espagnols et étrangers. Profitez d’un espace confortable rien que pour vous et des vues à couper le souffle : les vacances de rêve sont à portée de main. Jetez un oeil aux meilleures villas à Torrox et ne passez pas à côté d’une escapade parfaite sur la Costa del Sol.

Festivals et évènements à Torrox

Différents festivals et évènements culturels donnent vie à Torrox tout au long de l’année. Découvrez la culture andalouse aux premières loges.

Carnaval

Quand : fin février

Le Carnaval de Torrox débute sur la place de La Marina, à El Morche et se distingue par des concours de musique de rue ainsi que des concours de déguisements. Au même moment, la musique passacaglia est mise à l’honneur dans les rues de la ville.

Semana Santa

Quand : du 9 au 12 avril 2020

Église de San Roque pendant la Semaine Sainte à Torrox
Église de San Roque pendant la Semaine Sainte à Torrox.
Photo par Ayuntamiento de Torrox

La procession de la Semaine Sainte a lieu à Torrox le jeudi saint, le vendredi saint et le dimanche de Pâques. C’est lors de ce dernier jour que le Resucitado (le ressuscité) est porté dans les rues de Torrox, décoré des fruits et légumes provenant des récoltes.

Cruces de Mayo

Quand : 3 mai

Les jardinières sont la marque de fabrique des Cruces de Mayo à Torrox. Au lieu de porter de simples fleurs comme dans le reste de l’Andalousie, des jardinières sont placées sur les autels à deux niveaux qui sont aussi décorés par de petits objets, des couronnes et des étoles. Les autels sont placés dans des cours intérieures et la fête a lieu tout autour en y dégustant des roscos (petit gâteau typique de Torrox) et des bonbons arropía.

Romería de San Antonio

Quand : du 13 au 14 juin 2020

Le pèlerinage religieux de San Antonio est une fête de trois jours qui fait honneur au saint patron du quartier de Nuestra Señora de las Nieves. Le quartier s’anime, on y joue de la musique et on y boit du vin. De nombreuses associations et collectifs participent à l’organisation du pèlerinage.

San Juan

Quand : 23 juin

Comme le reste de l’Andalousie, Torrox fête également la traditionnelle Saint Jean : les júas sont brûlés, les gens sautent au-dessus des feux de joie, vont manger sur la plage ou à la campagne et se mouillent la tête dans n’importe quelle fontaine (sans oublier de faire ses trois voeux !).

Virgen de las Nieves et San Roque

Quand : 5 août

Le Día de la Patrona (Jour du Saint Patron) est célébré en août. C’est un jour de fête pour tous, où les familles ont plaisir à se retrouver. L’apogée de cette journée se fait à travers la procession de la Virgen de las Nieves et de San Roque (Saint Patron de la ville) qui sont emmenés depuis l’ermitage de Nuestra Señora de las Nieves jusqu’à l’Eglise de Nuestra Señora de la Encarnación. La représentation de la Vierge et de San Roque sont ensuite conservés dans l’église pendant deux mois. Elles seront ramenées à l’ermitage lors du dernier jour de la feria de Torrox (en octobre). La procession est accompagnée par des danses régionales et des feux d’artifice.

Romería Virgen del Carmen et la feria d’août

Quand : 15 août

La Virgen del Carmen est fêtée le 15 août à Torrox, dans la zone d’El Morche, où une marche sur le front de mer a lieu. Cela coïncide avec la feria de 4 jours de El Morche, caractérisée par des concours de pêche et des spectacles de musique.

Petite anecdote : la Virgen del Carmen est généralement célébrée le 16 juillet mais, pour des raisons touristiques, août a été choisi pour Torrox.

Fiesta del Turista

Quand : en septembre

Torrox fait honneur à ses touristes, autant espagnols qu’étrangers lors de cette journée en septembre. La fête a lieu sur la plage de Ferrara et comprend la dégustation de migas, ensaladilla arriera, espetos de sardinas et des boissons. Des aires de jeux sont aussi disponibles pour les enfants.

Feria d’octobre

Quand : du 1er au 4 octobre 2020

La Feria de Octubre qui a lieu pendant le premier week-end d’octobre en honneur à San Roque et à la Virgen de las Nieves, a lieu lorsque ces saintes figures sont ramenées à l’ermitage où elles y restent pendant le reste de l’année. La feria est célébrée en octobre plutôt qu’en août (qui est pourtant le jour de fête réelle de ces figures saintes) en raison de la récolte des raisons qui a lieu en août et septembre.

Pendant ces quatre jours, le champ de foire accueille des stands qui vous permettront de goûter à des produits typiques et de profiter de concerts : la journée débute par de la musique passacaglia jouée par les élèves de la Academia Municipal de Música. La nuit tombée, les lumière s’allument et la fête continue. La feria de jour est célébrée sur la Plaza de la Consitución et le moment le plus émouvant de la feria, et qui met aussi fin à la fête, est bien sûr la procession qui ramène les figures saintes à l’ermitage depuis l’église.

Día de las Migas

Quand : 22 décembre 2019

La Fiesta de las Migas, qui a été déclarée d’Intérêt Touristique National rend honneur aux plats traditionnels de Torrox lors du dernier dimanche avant Noël. Les migas sont le plat parfait pour les travailleurs puisqu’il s’agit de mie de pain grillée, de viande hachée et de légumes. Le Día de las Migas est la journée idéale pour se rendre au Mercadillo de la Almazara où tout le monde peut goûter aux migas, qui sont accompagnées par un verre de vin ainsi que par une salade “arriera”.

Photo par Javier Sánchez

La suite se déroule sur la Plaza de la Constitución avec des danses et de la musique. A noter que, même si le dimanche est le jour principal de cette feria, Torrox accueille de nombreux événements pendant les semaines précédentes.  

Torrox et ses plats traditionnels

Comme nous l’avons expliqué jusqu’ici, le plat le plus typique de Torrox, et le plus populaire, sont les  migas, qui sont généralement accompagnées d’une salade arriera (avec de la morue, des olives, de la ciboulette, de l’orange et de l’huile d’olive), des papas a lo pobre (pomme de terre avec de l’oignon, du poivre et de l’huile d’olive), gazpacho (soupe de tomate), soupe d’ajoblanco et des espetos de sardinas. A Noël, le potaje de Nochebuena (la soupe du réveillon) est très populaire, tandis que le reste de l’année vous pouvez goûter à la sopa de maimones et au guiso de calabaza (ragoût de citrouille).

Et pour le sucré, vous pourrez goûter l’arropía, une sucrerie faite avec du miel bouilli. L’hornazo se déguste typiquement pendant la San Juan tandis que les roscos seront présents sur les étales pendant la période de Noël.

Enfin, les vins locaux moscatel, les fruits tropicaux et l’huile d’olive sont ces éléments typiques que vous trouverez dans la cuisine de Torrox.

Place à Torrox

Autres Informations sur Torrox

  • Surface : 50 km2
  • Habitants : 16 465 (2018)
  • Nom des habitants : torroxeño
  • Localisation : Torrox est situé dans le sud de la région de La Axarquía, aux pieds des Sierras de Tejeda y Almijara. Tout proche de Nerja, Torrox est aussi situé à 20 km de Vélez-Málaga et à 40 km de Málaga.
  • Température moyenne : 18ºC
  • Précipitations moyennes : 530 l/m2
  • Site internet : http://www.torrox.es/

Office du tourisme à Torrox

Torrox possède quatre offices du tourisme que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien. Voici l’office du tourisme principal :

Adresse : Avenida de Cómpeta
Téléphone : (+34) 952 53 02 25
Email : turismo@torrox.es
Heures d’ouverture : de lundi à vendredi, de 8h à 14h30. Samedi de 9h à 13h.

Alors, plus de doutes maintenant, il vous suffit de suivre les indications de cet article pour savoir que visiter à Torrox. Laissez-vous charmer par la culture romaine, arabe et espagnole.

Que visiter à Torrox (Malaga) est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *