Semaine Sainte en Andalousie : secrets et curiosités

05 Jan
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

La Semaine Sainte en Andalousie sera célébrée du dimanche 5 avril au dimanche 12 avril 2020.

La Semaine Sainte en Andalousie est réputée comme étant l’un des événements les plus suivis et les plus incroyables au monde.

Il n’y a que les Andalous pour saisir si bien l’esprit et l’émotion propres à la Semaine Sainte. Continuez votre lecture et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander, sur la Semaine Sainte en Andalousie !

« Semana Santa » est le nom donné par les Espagnols à la semaine précédant le dimanche de Pâques. Du dimanche de Carême au dimanche de Pâques, les croyants défilent dans les rues des villes andalouses et portent sur leurs épaules et leurs cous les trônes de leurs « cofradías » (confréries de pénitents).

Il flotte dans les rues une atmosphère tout simplement impressionnante, chargée d’émotion et de sentiment religieux. Les Semaines Saintes de Malaga et de Séville sont très certainement les plus spectaculaires. Elles sont réputées pour leur musique, leurs couleurs et leur ambiance joyeuse si caractéristique, qui les différencient des célébrations bien plus formelles que connaît le reste de l’Espagne.

Le « Saeta » est un chant traditionnel typique de la Semaine Sainte en Andalousie. Il s’agit de couplets de Flamenco que les dévots chantent spontanément au passage des trônes pour manifester leur foi. Cette pratique particulière et chargée de sentiment religieux exprime la dévotion envers Pâques et doit être prise avec sérieux et respect.

Chaque fraternité ou confrérie a ses propres couleurs et transporte deux trônes. Le premier, arbore une statue de Jésus Christ et représente les scènes de la Passion. Le deuxième représente la Vierge Marie en deuil escortée par un nombre variable de « Nazarenos ».

C’est ainsi que l’on appelle les membres de la confrérie, masqués et portant une tunique aux couleurs de la fraternité associée à une capuche pointue, appelée « capirote ». En général, les Nazarenos tiennent des bougies de procession, des croix en bois, mais aussi d’autres objets en fonction de la place qu’ils occupent dans la procession.

nazarenos en seville avec insigne

À Séville, la procession compte 60 confréries, elle en compte plus de 40 à Malaga. Les processions présentent en règle générale la même organisation, répétée pour chaque trône ou « paso », d’après le terme utilisé à Séville:

  • La « Cruz Guía »: une croix, symbole du Christianisme, qui ouvre la procession aux couleurs de la fraternité ;
  • Des icônes, sur lesquelles les scènes de la Passion du Christ sont représentées ;
  • Des baguettes de tambour, cornes et cannes placées au début de la procession;
  • Des groupes d’enfants faisant tinter de petites cloches et/ou portant des branches de palmier ;

Les éléments qui caractérisent les deux trônes comprennent :

  •  Un étendard représentant l’image portée par la section suivante, un drapeau représentant la fraternité ainsi qu’un « Nazareno » portant le livre des statuts ;
  • Deux files de « Nazarenos » portant des bougies de procession ;
  • Des représentants de la fraternité ;
  • Des disciples portant des chandeliers et des encensoirs ;
  • La personne en charge du trône et le « capataz », qui fait tinter la cloche et ordonne aux porteurs du trône. Deux coups rapides suivis d’un coup plus long indiquent aux porteurs qu’ils doivent poser le trône ou le baisser sur leurs épaules ; le quatrième coup lance la marche ;
  • Les trônes, portés par les membres de la confrérie. Ils arborent les icônes de la confrérie, celle de Jésus en premier, puis celle de la Vierge Marie. Le plus grand des deux trônes peut peser plus de 5 tonnes. À Malaga, le trône de la vierge de l’Espérance est le plus lourd de tous avec ses 5100 kg. Il est porté par 260 personnes. Il s’agit en règle générale d’hommes, mais quelques fraternités comptent aussi parmi elles une minorité de femmes. Le socle des trônes est fait de bois doré, sur lequel est ajoutée une image réaliste de Jésus ou de la Vierge Marie. Le socle repose sur 6, parfois 8 piliers portés par les frères de la confrérie, sur leurs épaules ou leurs cous. En règle générale, la Vierge Marie est représentée avec une couronne, symbole de sa royauté à laquelle est associée une cape richement décorée. Sa statue est entourée de bougies et de fleurs et est recouverte d’un pallium.
  • Des fanfares qui jouent des marches processionnelles, spécialement composées pour accompagner le trône et honorer ses icônes sacrées.
  • Les autorités publiques ferment la marche, suivies des fidèles qui font acte de pénitence et qui prêtent serment au Christ ou à la Vierge Marie.
Procession de la confrérie de Columna à Malaga

Où se loger en Andalousie ? 

Maintenant que vous savez tout sur la Semaine Sainte en Andalousie, peut-être désirez-vous passer une semaine dans une des grandes cités andalouses pour y goûter cette atmosphère si typique ? Si vous cherchez un hébergement, jetez un coup d’œil aux maisons de vacances en Andalousie, de magnifiques logements dans lesquels vous pouvez recharger vos batteries avant et après les somptueuses processions.

La Semaine Sainte en Andalousie est tout bonnement spectaculaire ! Il ne vous reste plus qu’à venir la découvrir aux côtés des Andalous !

Vous avez des doutes ou des questions sur la Semaine Sainte en Andalousie ? Vous voulez plus d’informations sur l’événement ? Comment prévoyez-vous votre séjour en Andalousie durant la Semaine Sainte ? Laissez-nous un commentaire, nous sommes curieux !

Semaine Sainte en Andalousie : secrets et curiosités est un article qui présente Culture à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (10)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (16)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour,
    nous allons à la semaine sainte à Séville cette année et nous voudrions savoir si nous avons à choisir qu’elle confrérie il faut voir absolument ?

    Merci d’avance,

    Rémy ROL

    1. Bonjour Rémy, les confréries à ne pas manquer durant la Semaine Sainte de Séville sont celles de « La Macarena » et « El Gran Poder ». Ces deux confréries sortent dans la rue dans la nuit du jeudi au vendredi saint (soit entre le 29 et le 30 mars 2018). Etant donné que ce sont les deux confréries les plus réputées de Séville, il y a beaucoup de monde dans les rues pour les voir et les accompagner. Cela reste spectaculaire à voir. Cordialement 🙂

    1. Bonjour Carole, à Malaga vous pouvez voir les confréries du Vendredi Saint et celle du Dimanche de résurrection. Le vendredi Saint, il y a 8 confréries, et la plus particulière est celle de « Servitas » qui possède seulement une vierge, elle sort dans la rue à partir de 22h jusqu’à 3h du matin (Cette procession est particulière parce que lorsque la vierge passe à travers la foule, toutes les lumières s´éteignent et tout le monde se tait, c´est le silence total). Le dimanche de la Résurrection à Malaga, il y a une seule confrérie, avec la représentation de toutes les confréries qui sont sorties pendant la Semaine Sainte. A Séville, le vendredi saint, il y a 7 confréries, et le samedi il y a en 5 (contrairement à Malaga, où aucune ne sort le samedi). Le dimanche de la Résurrection, à Séville, il y a aussi une seule confrérie. Dans les deux villes, le dimanche marque la fin de la semaine Sainte. Cordialement 🙂

  • Nous allons en Andalousie du 26 mars au 10 avril. Nous passerons la semaine sainte à Antequera, Grenade et Cordoba. Où pouvons-nous avoir un calendrier des événements à ces villes durant cette semaine-là Et nous pensons nous déplacer en voiture. Avez-vous des conseils à nous donner.
    Merci beaucoup,
    Claire de Montréal, Québec.

    1. Bonjour Claire, nous vous laissons trois liens pour trouver plus d’informations sur la Semaine Sainte dans ces trois villes. Le lien d’Antequera est en espagnol, celui de Grenade en anglais et la page qui parle de la Semaine Sainte à Cordoue est en français.
      – Antequera : http://www.antequera.es/antequera/municipio/la-ciudad/semana-santa/index.html
      – Grenade : http://www.lovegranada.com/feasts/holy-week/
      – Cordoue : http://francais.turismodecordoba.org/seccion/semaine-sainte
      Si vous avez du temps, nous vous conseillons également de passer par Malaga et Séville, car leurs processions sont les plus célèbres et spectaculaires de l’Andalousie. Quant au déplacement, il vaut mieux aller en voiture, même si vous devrez faire attention si vous vous déplacez dans la ville, car pendant les processions, beaucoup de rues sont fermées. Cordialement 🙂

  • Bonjour,
    Nous serons à Séville du 25 au 28 mars, pendant la Semaine Sainte. Je souhaiterai savoir si les monuments de la ville resteront accessibles pendant la semaine car c’est notre première visite et nous aurions souhaiter visiter même si ce qui se passera dans les rues sera forcément très fort et riche en émotions ! Merci d’avance pour votre réponse ! bonne journée. Sonia

    1. Bonjour Sonia, considérant que les vacances de la Semaine Sainte sont le jeudi 29 et vendredi 30 mars, il ne devrait pas y avoir de changement pendant les autres jours. Il est encore tôt pour connaître les heures d’ouverture des monuments au cours de cette semaine. Dès que la date approche, nous allons essayer de mettre à jour toutes ces informations avec plus de détails. Cordialement 🙂

  • Bonjour, je serai à Malaga entre le 28 mars et le 31 mars (soit Jeudi saint au samedi saint). J’aimerais savoir a quel endroit loger ou encore dans quel secteur pour être bien situé pour voir les défilements et quelle journée le prisonnier porte la croix et a sa libération durant la semaine sainte.
    Merci pour les infos, nous avons très hâte

    1. Bonjour Nicole, l’endroit idéal pour voir toutes les confréries est le parcours officiel, puisqu’elles passent toutes là. Vous pouvez les voir dans la Alameda principal, qui est l’Avenue principal des bus. Nous vous rappelons qu’il y a des processions à Malaga le Jeudi et le Vendredi saint, le samedi aucune confrérie ne sort dans la rue. Quant à la libération du prisonnier, c’est le Mercredi saint, lorsque la confrérie d’El Rico libère un prisonnier lors de son passage à travers la Plaza del Obispo (la place en face de la cathédrale de Malaga) 🙂

  • Bonjour, nous prévoyons de faire la semaine Sainte entre Malaga, Séville et Grenade.
    Nous pensons louer une voiture en arrivant à l aéroport, pouvons nous nous garer facilement dans ces 3 villes? Le stationnement est il cher?
    Nous avons peur d être sans cesse dans les bouchons aussi…
    Que nous conseillez vous: voiture, bus ou train?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Elodie

    1. Bonjour Elodie,
      en dates normales, nous vous conseillons de louer une voiture pour vous déplacer, car c’est plus facile et pratique. Cependant, pendant la période de la Semaine Sainte, de nombreuses rues sont coupées dans les villes pour le passage des trônes et des processions. Par conséquent, si vous voulez louer une voiture, il est préférable de la laisser loin du centre ville. Sinon, le mieux est de se déplacer avec les transports en commun au cours de cette semaine. Malaga et Séville sont connectées avec le train AVE, tandis que pour aller à Grenade, vous devez prendre le bus. Vous pouvez consulter les horaires sur le site web de la station de train Renfe et celle de la compagnie des bus ALSA. Cordialement 🙂

  • Bonjour,

    Existe t il un programme avec les lieux et les horaires des processions pendant la semaine sainte ?
    Et si oui où puis je me les procurer ?
    Merci d’avance .
    Cordialement
    Daniel Darnière.

    1. Bonjour Daniel,

      Cela dépend de la ville que vous souhaitez visiter pendant la période de la Semaine Sainte. Dans les principales villes, vous pouvez obtenir un itinéraire papier, avec des descriptions détaillées des visites. Vous les trouverez dans les bars, les restaurants et les magasins « Copicentro » des villes. Il vous suffit de demander « ¿Me pueden dar un itinerario? ».

      Profitez-en !

  • Bonjour.

    Nous serons en Andalousie du 02 au 10 avril 2020.
    Du 02 au 07, nous serons à Seville: selo vous, que pourrons nous voir comme procession? Nous irons le dimanche à Cordoue mais devons rentrer dormir sur Seville. Pourrons nous voir une procession ? A partie de quelle heure les confreries defilent?
    Ensuite, nous serons à Grenade pour le mardi et mercredi saint et à Malaga le jeudi apres midi?
    Programme chargé mais nous ne voulons pas en rater une miette 😉
    Pouvez vous nous donner des informations pour en profiter au mieux ?
    Merci.