Le bassin minier de Riotinto (Huelva)

16 Nov
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Vous connaissez le bassin minier de Riotinto ? Continuez votre lecture et voyez si vous êtes réellement au fait de toutes les anecdotes sur Riotinto !

Vous ne la connaissez pas ? Aucun problème, au contraire, laissez-vous surprendre par ses superbes paysages !

Beaucoup d’endroits parmi les plus beaux d’Andalousie sont méconnus par certains. C’est pourquoi nous avons écrit cet article plein d’anecdotes sur le bassin minier de Riotinto. Continuez votre lecture et découvrez peu à peu cette zone magnifique et cachée entre les provinces de Huelva et de Séville.

1. Le bassin minier de Riotinto est vieux…

Située à 70 kilomètres au nord-est de la ville de Huelva, le bassin minier de Riotinto est considéré comme l’un des plus vieilles zone minières au monde.

riotinto-point-minier

2. … vraiment très vieux !

Vous pourrez découvrir l’histoire des mines de Riotinto au Musée des mines. Il présente, entre autres, des tombeaux mégalithiques vieux de 5000 ans. Vous y trouverez aussi une reconstitution de mine à l’époque romaine de 200 mètres de long.

3. Le nom « Riotinto » : une appellation haute en couleur

Le nom de cette zone vient du nom d’une rivière née dans la Peña del Hierro, une mine ouverte de 65 mètres de profondeur, située à 3 km au nord de la ville de Nerva. « Rio Tinto » signifie « fleuve rouge » en espagnol. Ce nom vient de la teinte rouge-marron des eaux du fleuve due à la réaction entre ses eaux acides et le mélange de fer et de cuivre présent dans le sol.

riviere-riotinto-a-huelva

4. Riotinto n’est pas seulement une mine

Le bassin minier de Riotinto a officiellement fermé en 2001. Cependant, vous pouvez toujours profiter de ses fascinants paysages grâce à la visite organisée par le parc minier de Riotinto (« el parque Minero de Riotinto »), qui vous propose une ballade de 22 km à bord du train utilisé au XXe siècle pour exploiter les mines. Il a été récemment rénové. Vous n’avez plus qu’à réserver !

5. C’est un paysage d’un autre monde…

Grâce à la haute concentration en acide dans la zone minière de Riotinto, la NASA et le centre d’astrobiologie de Madrid ont pu y mener des études en vue de futures recherches de la vie sur la planète Mars. Le projet, appelé MARTE (Mars Analog Research and Technology Experiment) a débuté dès 2003 et a permis de développer des techniques et des instruments en prévision d’une future mission d’exploration sur la planète rouge.

En avril 2016, des opérations comme le projet Moonwalk ont été menées à Riotinto par l’INTA (L’institut national des techniques aérospatiales). Elles visaient à simuler certains aspects du projet d’étude de la planète rouge, notamment concernant la communication entre les astronautes et la terre ou encore les tenues particulières que devront porter ces derniers.

Paysage du bassin minier de Riotinto, à Huelva

6. … ainsi qu’une mine « royale »

Savez-vous qui est le roi Salomon ? La légende raconte qu’il décora son fameux temple avec de l’or issu de la zone minière de Riotinto. Peut-être connaissez-vous aussi la reine Victoria ? Encore d’après la légende, l’un des carrosses, le « wagon du Maharajah », qui transporta la reine dans son voyage en Inde fut construit à Riotinto en 1892.

Quel hébergement choisir à Huelva et à Séville ?

Vous êtes sans doute fatigué après avoir découvert tant de choses sur cette région ! Il n’y a aucun problème puisque vous pouvez vous détendre dans l’une des superbes maisons de vacances des provinces de Huelva ou de Séville. Partez à l’aventure avec toute l’énergie nécessaire, après tout les vacances ne sont pas faites pour vous fatiguer !

Vous en savez maintenant plus sur le bassin minier de Riotinto !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le bassin minier de Riotinto ? Cet article vous a-t-il appris quelque chose ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Le bassin minier de Riotinto (Huelva) est un article qui présente Culture à Huelva
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *