Le festival des Patios à Cordoue

13 Mar
2017
Dernière mise à jour: 11 octobre, 2019

Bienvenue au festival des Patios de Cordoue, une véritable expérience pour vos cinq sens, à la découverte de la culture de Cordoue.

Venez flâner dans cette ville andalouse au cours de la deuxième ou troisième semaine du mois de mai (du 6 au 19 mai 2019) et vous serez vite conquis par les arômes de fleurs qui flottent dans les rues de Cordoue. À cette époque de l’année, les effluves de géraniums, de jasmins et de fleurs d’oranger accompagnent chacune de vos promenades dans les rues ornées de délicates mosaïques en pierre.

Vous êtes cordialement convié au Festival des Patios de Cordoue! N’y pensez pas à deux fois, venez tenter l’expérience!

Les Patios de Cordoue : une véritable expérience pour vos cinq sens

Patio ouvert au public à Cordoue

Le Festival des Patios de Cordoue est composé de deux événements. À l’occasion du concours des Patios, plus de cinquante patios sont ouverts au public. Ils sont jugés par la mairie de Cordoue ainsi que par plusieurs entreprises privées. Ce festival permet aux habitants de Cordoue de prendre conscience du magnifique patrimoine de la ville, afin qu’ils en prennent soin et que son éclat perdure au fil des ans.

Les patios qui participent au concours sont signalés par des pots de fleurs disposés à l’entrée des cours, pour être facilement identifiés par les juges comme par les visiteurs.

Les patios accueillent aussi, en parallèle du concours, d’autres événements gratuits. Parmi ces manifestations, les plus singulières sont sans l’ombre d’un doute, les danses traditionnelles de flamenco qui lancent le début de cette « féria » de deux semaines!

L’histoire des patios de Cordoue

Histoire des patios à Cordoue

Les anciens occupants romains et grecs de Cordoue commencèrent à construire des maisons dotées de patios pour tenter de pallier la chaleur et la sécheresse typiques de l’été andalou. À cette époque, ces derniers étaient agrémentés de fontaines et de puits. Au cours du règne musulman, des plantes et des arbres furent ajoutés aux patios pour garder les maisons fraîches et protégées des rayons du soleil.

Peu de temps après, des zones de la ville et de la région furent aussi décorées de fleurs à l’instar des patios de Cordoue. Le premier concours des patios remonte à 1921, mais ce n’est qu’en 2002 que l’UNESCO déclara les patios Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Les différents types de patios à Cordoue

Type des patios à Cordoue

Il existe deux types de patios à Cordoue. Les premiers sont des patios privés, parmi lesquels l’on retrouve les maisons familiales où les chambres sont, en règle générale, placées vers l’est. Les seconds types de patios se trouvent dans des immeubles où les habitations des résidents donnent sur un patio intérieur. Ces derniers sont moins populaires et par conséquent plus typiques puisque la végétation recouvre l’intégralité de la façade côté rue sur deux étages, les terrasses ainsi que les murs intérieurs du patio.

Cette deuxième catégorie de patio à Cordoue compte aussi les patios des monuments, et des bâtiments publics qui arborent eux aussi leurs propres patios. Le plus connu d’entre tous et le Palace de Viana. Ce bâtiment du XIVe siècle, aussi appelé Musée du patio, possède douze patios, ouverts au public tout au long de l’année. Des visites guidées de ce jardin artistique et historique sont disponibles du mardi au dimanche, au n° 2 place de Don Gome.

Où voir les plus beaux patios de Cordoue ?

C’est au quartier Alcázar Viejo que nous vous conseillons de vous rendre si vous prévoyez de visiter Cordoue au cours du festival des Patios. Ce quartier se trouve entre l’Alcazar et l’église del Santo Basilio. Vous pouvez aussi visiter les patios situés dans les alentours de la Mezquita central, dans le quartier juif, sans oublier bien sûr d’aller admirer le Palace Viana.

Quand visiter les patios de Cordoue ?

Les visiteurs peuvent découvrir gratuitement les patios entre 11h00 et 14h00 et entre 18h00 et 22h00, du dimanche au jeudi et jusqu’à 00h00 le vendredi et le samedi. Certaines visites doivent être réservées du fait de la forte demande.

Où se loger à Cordoue

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Cordoue pour venir profiter du Festival des Patios, réservez l’une des meilleures maisons de vacances à Cordoue et dans sa province.

Le festival des Patios de Cordoue est un événement à ne pas manquer si vous êtes un amateur de la nature, de l’architecture et de la culture.

Cordoue vous offre tout ce dont vous pouvez rêver. En mai, la ville rayonne comme jamais, ne passez pas à côté de cette opportunité !

Vous êtes-vous déjà rendu à Cordoue pour y goûter l’atmosphère du mois de mai ? Qu’attendez-vous pour profiter du Festival des Patios de Cordoue ? Laissez-nous un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le festival des Patios à Cordoue est un article qui présente Culture à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *