Día de la Cruz à Grenade (Andalousie)

02 Mai
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Chaque année, le 3 mai, se célèbre le Día de la Cruz à Grenade.

Le Día de la Cruz est une fête extrêmement populaire dans toute l’Espagne ainsi qu’en Amérique Latine. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir, chaque année, des milliers d’espagnols et étrangers se rendre à Grenade (cliquez ici pour voir comment vous rendre à Grenade depuis l’aéroport de Malaga) pour profiter de ce jour très spécial.

Que fête-t-on le jour du Día de la Cruz ?

Pendant cette journée, des croix fleurissent sur les places, les rues, les écoles et les balcons de toute la ville en l’honneur de la Fiesta de las Cruces (Festival des Croix en espagnol) ou Santa Cruz, comme on la connaît en Andalousie. La Fiesta de las Cruces, aussi connue comme Cruz de Mayo, fête l’invention de la Vraie Croix par Sainte Hélène, pendant son pèlerinage à Jérusalem en 326.

Granada

Si vous avez la chance de vous trouver à Grenade le 3 mai, vous vivrez une expérience absolument authentique, dans une ambiance très festive. Et, si vous n’y êtes pas, voici 4 raisons qui devraient vous convaincre de vous y rendre à cette date ;).

1. Des croix très originales

Le 3 mai, les rues de Grenade se remplissent d’innombrables croix qui sont décorées de manière plus originale les unes que les autres. Tout le monde, y compris les organisations privées et publiques, entrent en compétition afin de donner naissance à ce qui sera considéré comme la “meilleure croix” (et ainsi devenir le sujet de conversation principal dans le voisinage).

Cette façon de célébrer le Jour de La Croix remonte au XVIIème siècle, plus précisément au 3 mai 1625 lorsqu’une croix blanche en albâtre fut érigée dans le quartier de San Lazaro. La Cruz Blanca de San Lázaro mesure 4,20 m de haut et tout le voisinage contribua économiquement à sa création. Des autels avec des croix dans les quartiers de Realejo Albaicín commencèrent alors à être décorés avec tous types d’objets, comme des châles ou des poteries.

Si la tradition a évolué au cours des siècles, son essence reste la même.

Chaque année, la Mairie récompense la croix la plus innovante pendant le concours du “Concurso de Cruces Adornadas”.

En 2018, 89 croix prirent part à la compétition. Certaines se trouvent dans des cours intérieures, d’autres dans la rue ou sur les places publics, d’autres encore dans les écoles ou dans des magasins.

Les croix sont généralement décorées avec des châles, des fleurs ainsi qu’avec le traditionnel “pero”. C’est ainsi que se nomme la pomme Golden à Grenade et que l’on pourrait traduire par “mais”. Ces pommes, plantées avec des ciseaux, se trouvent à différents endroits des autels et dont le but est de dissuader les critiques éventuelles (les “mais”).
Peros aux ciseaux pendant la Día de la Cruz à Grenade

2. D’incroyables spectacles

De nombreux spectacles variés et de danse ont lieu pendant le Día de la Cruz. Vous pouvez profiter de ces spectacles sur la Plaza del Carmen et à la Explanada del Palacio de los Congresos à partir de midi. Ces spectacles sont généralement des spectacles de danses populaires, ce qui est parfait pour découvrir la culture locale.

3. Une ambiance vivante

L’atmosphère festive est réellement agréable, et vous vous laisserez bercer par toutes ces personnes chantant et dansant autour des croix, comme ils le font depuis des générations.

CNV00036

Avant 2007, on pouvait trouver des mini-bars avec de la musique là où se trouvent les croix et où les gens y buvaient et dansaient.

Mais, en 2007, la mairie a interdit ces installations qui dérangeaient le déroulement authentique de la tradition.

Cependant, en 2017, certaines de ces interdictions ont été levées et il est possible à certains endroits de profiter de ces bars et de la musique.

4. Une gastronomie qui met l’eau à la bouche

Grenade est une des villes espagnoles où la nourriture est l’une des plus délicieuses. Cette ville est particulièrement connue et reconnue pour ses tapas, leur originalité et la qualité des produits utilisés. Si vous êtes à Grenade le 3 mai, vous serez surpris de voir qu’avec votre bière rafraîchissante on vous serve de surprenantes et délicieuses tapas.

Quant au style de nourriture, Grenade est rempli de bars et restaurants et vous trouverez sans problème votre bonheur.

Lorsque vous commandez une boisson elle est généralement accompagnée d’une tapa gratuite qui est plutôt grande. Après quelques verres, vous serez en général satisfait :). Íl est aussi classique de trouver des assortiments de tapas, de la bière et de la sangria.

Les plats typiques sont la Saladilla (un pain au four avec du sel), la Olla de San Antón (une soupe faite de fèves, haricots, boudin noir et de riz), la Zalamandroña (une salade de légumes séchés, oignon, morue, olives noir et huile d’olive) et la soupe Gurupina.

Olla  de  San  Antón

Pour terminer, si vous êtes dans le coin, vous devrez absolument aussi goûter la Sopa Granadina, la Moraga de Sardinas (des sardines au barbecue) et la Tortilla de Sacromonte (une omelette espagnole avec de la viande).

Infos pratiques

  • Bien que toutes les croix valent le détour, celles qui sortent du lot sont celles de la rue Zafra, de la Casa de las Pisas, de l’Albaicín et de la Plaza Larga. Ces croix sont réalisées par des associations qui ont déjà gagné de nombreuses compétitions grâce à l’originalité de leurs conceptions.
  • La meilleure manière de manger à Grenade est de commander un verre, puisqu’une tapa l’accompagne gratuitement. Les meilleures endroits où manger à Grenade sont l’Albaicín, le Paseo de los Tristes, le Realejo et la rue Navas.

Grenade est une ville magnifique, empreinte d’une beauté et d’un charme qui en a fait l’une des destinations préférées des touristes. Pour profiter pleinement de votre moi de mai, rien de mieux que de vous plonger dans l’atmosphère qui imprègne la ville pendant le Día de la Cruz.

Si l’idée d’une ambiance festive, de croix décorées et de délicieuses tapas vous plaît, ne manquez pas l’opportunité de visiter la ville pendant l’une des Fiesta de las Cruces les plus fréquentées d’Andalousie.

Endroits où loger à Grenade

Pendant votre périple dans la ville de Grenade à la découverte des secrets du Día de la Cruz, une maison de vacances près de la ville pourrait constituer un oasis de paix idéal pour découvrir les merveilleux environs et vous détendre après une longue journée passée dans les cours intérieures et rues colorées de Grenade. N’attendez plus et réservez une maison de vacances dans la province de Grenade.

Maintenant que vous savez que la Día de la Cruz se célèbre à Grenade, vous aurez l’opportunité de profiter de son ambiance inoubliable. Dites-nous dans les commentaires si vous pensez séjourner à Grande et profiter du Día de la Cruz.

Día de la Cruz à Grenade (Andalousie) est un article qui présente Culture à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *