Noël en Andalousie

08 Nov
2017
Dernière mise à jour: 29 mars, 2019

Noël est une période magique et agréable à passer avec les gens que vous aimez.

Alors, pourquoi ne pas passer votre Noël en Andalousie cette année ?

Noël va arriver plus vite que vous ne le pensez et tout ce que vous aurez à faire est de vous imprégner de son atmosphère si particulière. La culture et la tradition andalouse s’accommodent parfaitement avec le soleil. Il est même possible de profiter des plages andalouses et de célébrer Noël d’une façon atypique ! Vous tomberez amourez de cette merveilleuse région en quelques secondes et n’hésiterez pas longtemps à en faire votre prochaine destination de vacances !

lumières à malaga
Calle Larios, Málaga. Photo par Cark Flowers

Dans cet article, découvrez ce que vous devez absolument savoir sur l’Andalousie si vous voulez y passer votre Noël.

À l’approche de Noël, les villes d’Andalousie se parent de leurs plus belles lumières. La plus connue de toutes pour ses décorations lumineuses est sans aucun doute la ville de Malaga, qui revêt des couleurs différentes chaque année pour Noël.

À part les merveilleuses décorations lumineuses, savourez les délicieuses odeurs de nourritures typiques qui flottent dans les rues et flânez dans les rues du traditionnel marché de Noël.

Toutes les confiseries de Noël sont mitonnées dans les foyers et les couvents, transformés pour l’occasion en odorantes pâtisseries. La pâte d’amande, les pignons caramélisés, les amandes caramélisées, les gâteaux aux amandes, les amandes grillées, les gâteaux dorés ou encore le traditionnel « Roscon de Reyes », un pain sucré en forme d’anneau, décoré de fruits confits et empli de crème, de chocolat ou de confiture ne constituent qu’une infime partie des confiseries de Noël. Ces dernières sont en général dégustées accompagnées d’une liqueur anisée ou d’un vin à la cannelle.

Noël en Andalousie: Roscon de Reyes

La période de Noël en Andalousie est marquée par les traditionnelles expositions de crèches dont la plus connue, la plus spectaculaire est incontestablement la « crèche de chocolat », une construction constituée de 800 kilos de chocolat et présentée dans la ville de Rute (près de Cordoue).

Alors que vous vous déplacez d’une église à une autre, vous serez vite gagné par les mélodies des couplets qui vous souhaitent un «joyeux Noël». Il s’agit des «villancicos», des chants de Noël chantés par des groupes d’adultes et d’enfants dans les rues des villes andalouses. Ces chansons abordent les thèmes de la scène de la nativité et de la famille de Jésus et sont accompagnées par des instruments simples, comme les tambours par exemple.

D’autres chansons réputées sont chantées la veille de Noël, lorsque les familles, les voisins et les amis se réunissent autour d’un feu de bois pour chanter et danser La Zambomba. Ces chants spontanés portent le nom des instruments qui les accompagnent. La Zombomba est en fait un pot de terre couvert d’une peau animale dans lequel se trouve une longue baguette qui produit du son lorsqu’elle est touchée. Les Andalous boivent généralement du vin ainsi que des liqueurs anisées et mangent les pâtisseries typiques de Noël, tout en chantant et en dansant.

Noël en Andalousie: Scène de nativité à Rute
Cada año nacer. Photo par nemomemini

Le 22 décembre est le jour qui marque officiellement le début des festivités, lorsque la loterie de Noël débute. Le premier prix est appelé « El Gordo » (littéralement, « le gros lot ») et a habité les rêves inavoués de chaque Espagnol depuis des centaines d’années. La première loterie de Noël fut organisée en 1763, elle a été reconduite chaque année en Espagne depuis cette date. Pour le réveillon de Noël, les gens se réunissent avec leur famille et dégustent des plats traditionnels, avec comme grands favoris la dinde de Noël, les fruits de mer, les nougats et le « cava », un vin blanc mousseux catalan.

Les festivités ne s’arrêtent pas le 25 décembre. C’est pour le Nouvel An que les traditions espagnoles et plus particulièrement andalouses s’expriment le plus. Les « raisins de la chance » figurent en bonne place parmi les rituels typiques. Cette tradition consiste à manger douze grappes de raisin, une à une, alors que les douze coups de minuit retentissent et que l’année connaît ses 12 dernières secondes. Ce n’est qu’après avoir dégusté le raisin, qu’un toast de « cava » est porté en l’honneur de la nouvelle année.

Le jour qui marque la fin des festivités est aussi celui qui est le plus attendu par les enfants puisqu’ils reçoivent leurs présents apportés par les Rois mages. La spectaculaire Cabalgata de los Reyes Magos (la procession des Rois mages) se déroule le 5 janvier, le soir, lorsque des processions colorées et magiques emplissent les rues de chaque cité andalouse.

Les processions les plus réputées sont celles de Huelva dont la Cabalgata de la Higuera de la Sierra constitue la seconde procession d’Espagne. Elle a été récompensée du prix de la « Fête d’intérêt touristique national en Andalousie ». La procession de Séville est aussi très spectaculaire et est célébrée chaque année depuis 1918.

Où se loger en Andalousie

Si vous désirez célébrer Noël en Andalousie, nous mettons à votre disposition les maisons de vacances les plus chaleureuses et confortables d’Andalousie, dans lesquelles tout sera prêt pour que vous passiez un Noël réellement inoubliable avec les êtres que vous aimez.

Avez-vous déjà célébré Noël en Andalousie ? Si c’est le cas, vous avez sûrement envie de retenter l’expérience !

Si ce n’est déjà fait, qu’attendez-vous pour organiser un Noël de rêve à votre famille ?

Noël en Andalousie est un article qui présente Activités à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (18)
Loading...
Partager
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *