Gâteaux, biscuits et pâtisseries espagnols de Noël

27 Nov
2017
Dernière mise à jour: 29 mars, 2019

A l’arrivée de Noël, où que nous allions, nous nous retrouvons enveloppés dans une atmosphère joyeuse. Les boulangeries redoublent alors d’efforts pour vous proposer leurs délicieux petits gâteaux, biscuits et pâtisseries espagnols typiques de Noël.

Que ce soit votre première fois en Andalousie ou que vous soyez un habitué de la région, préparez-vous à en avoir plein les papilles pendant la période de Noël ! Voici une liste des plus célèbres et délicieux gâteaux, biscuits et pâtisseries espagnols de Noël !

1. Roscón de Reyes

Roscón de reyes en Espagne

Ce gâteau en forme d’anneau, connu comme le Gâteau du Roi ou le Gâteau des Rois Mages, est probablement l’un des gâteaux de Noël les plus connus en Espagne. Son nom lui vient de la fête des Trois Rois Mages (le 6 Janvier), jour où l’on a l’habitude de le déguster.

Fabriqué à partir de farine, lait, œufs et de fruits confits, il peut être fourré à la crème, au chocolat, à la truffe au chocolat, à la crème fouette ou au caramel.

A l’intérieur du gâteau, il y a une fève et une petite figurine : celui qui trouve la fève doit acheter le deuxième Roscón de Reyes tandis que celui qui trouve la figurine est sacré roi du Roscon.

2. Turrón

Turrón - pâtisseries espagnols de Noël

Une autre douceur espagnole répandue à travers l’Andalousie pour Noël est ce délicieux nougat dont les ingrédients principaux sont les amandes grillées et le miel. Le Turrón peut être soit dur (la version d’Alicante) soit mou (la version de Jijona) mais il existe aussi d’autres variantes comme le nougat au chocolat, le nougat au chocolat blanc, à la noix de coco et ainsi de suite.

L’origine de cette douceur est incertaine, bien que l’histoire ait prouvé que les arabes avaient l’habitude de mettre des amandes et du miel dans leurs pâtisseries. Barcelone et Alicante ont affirmé être à l’origine du turron. Quelque soit son lieu d’origine, ce qui est sûr c’est que d’innombrables entreprises espagnoles attendent Noël avec impatience pour vendre ce célèbre turron à travers toute l’Europe.  

3. Mantecados

Mantecados - pâtisseries espagnols de Noël

Le Mantecado est l’un des gâteaux les plus typiques d’Andalousie. Pour certains, il serait apparu pour la première fois dans les pâtisseries d’Antequera, tandis que d’autres affirment qu’il provient d’Estepa (province de Séville) ou d’autres régions. Ces origines mystérieuses sont liées à l’excès de céréales et de saindoux du XVIème siècle.

Le Mantecado (qui vient de “manteca” qui signifie “beurre” en espagnol) est fait de farine de blé, de saindoux, de sucre et d’œufs blancs. Ces gâteaux sont ensuite aromatisés avec de la cannelle, des amandes, du chocolat ou du citron (entre autres). Ce biscuit à la forme carrée se consomme toute l’année bien que ce soit pendant Noël qu’il se vend le plus.

4. Polvorones

Polvorones - pâtisseries espagnols de Noël

Une des variantes du Mantecado est le Polvorón et sa forme ronde, qui contient cependant beaucoup plus de farine, qui n’a pas d’œufs blancs et qui contient toujours des amandes. Sans surprise, son nom provient de son excès de farine, qui donne l’impression qu’il est couvert de poussière (“polvo” veut dire poussière en espagnol). Les Polvorones se mangent uniquement pendant la période de Noël. Ils sont emballés dans des papiers aux couleurs vives et se cassent généralement en mille morceaux dès qu’ils sont ouverts.

5. Alfajores

Les amandes sont aussi présentes dans ce biscuit espagnol de Noël, ainsi que des noix et du miel, formant un petit gâteau compact qui peut aussi être fourré au miel. Les origines de l’Alfajor provient de Ál-Andalus, alors que les arabes régnaient sur une grande partie de l’Espagne. Son nom vient de al-hasú, qui veut dire “farcir”. Parmi les variantes les plus populaires de l’Alfajor, on trouve l’Alfajor de Medina Sidonia, à Cadix, qui est fait de miel, d’amandes, de noix, de farine, de chapelure et d’épices. Il est vendu à l’unité et peut peser jusqu’à 500 g.

6. Roscos de vino

Roscos de vino - pâtisseries espagnols de Noël

Le vin auquel ces gâteaux doivent leur nom est le Moscatel, un vin doux typique de Malaga. Ceux provenant de Monda, située dans la Sierra de las Nieves, sont la variante la plus connue et sont fabriqués à partir de farine de blé, de saindoux, d’amandes, de cannelle, de grains de sésames, d’anis et de clous de girofles.

7. Hojaldrinas

Avec une texture similaire aux mantecados et polvorones, le nom d’hojaldrinas vient des couches de pâte feuilletée (hojaldre) qui constituent cette pâtisserie. Le vin blanc et le jus d’orange, ajouté à cette pâte, font des hojaldrinas l’un des gâteaux espagnols de Noël les plus savoureux.

8. Pestiños

Pestiños - pâtisseries espagnols de Noël

Voici une pâtisserie typique de toutes les célébrations religieuses en Andalousie. Bien qu’on en trouve surtout pendant la semaine sainte, on les croise aussi à l’approche de Noël. Les Pestiños sont faits à partir de farine de blé, sont frits dans l’huile et recouverts de miel ou de sucre. Ils possèdent une forme caractéristique qui les rend facilement reconnaissables : un carré avec deux côtés opposés repliés l’un sur l’autre.

9. Borrachuelo

Avec la même pâte que le pestiño, cette pâtisserie est remplie de Cabello de Ángel (cheveux d’ange), une confiture de courge de siam typique de Cordoue. Le borrachuelo est typique de la région de Malaga et peut être divisé en deux groupes : celui couvert de sucre et celui couvert de miel. Les autres ingrédients incontournables du borrachuelo sont le vin blanc doux et l’anis qui donnent son nom à la pâtisserie (borracho veut dire “saoul” en espagnol).

10. Pan de Cadiz

Connu comme variété de pâte d’amande, ce gâteau aux amandes, au sucre et aux oeufs est rempli de fruits confits. A Cadix, on le connait comme le “Turrón de Cádiz”. La version actuelle est relativement récente puisqu’elle a été inventée dans les année 50 par Antonio Valls Garrido, un chef pâtissier de Cadiz.

11. Turrolate

Le Turrolate est une confiserie typique de la région de Subbeticas à Cordoue. Son origine est un point de discorde entre la ville de Rute et celle de Priego de Córdoba (bien que la plupart des gens tende à attribuer à Priego de Córdoba le lieu de naissance du Turrolate). Cette confiserie est un mélange entre le turrón et le chocolat (comme son nom l’indique). Elle est faite de cacao, d’amandes ou cacahuètes, de sucre et de cannelle. Elles sont vendues en longs bâtons qui sont ensuite divisés en de plus petits morceaux. Pour l’anecdote, le turrolate étant généralement donné aux jeunes mamans, il s’est ainsi converti en symbole de bonnes nouvelles.

12. Almendras rellenas

Ce que l’on appelle les “amandes fourrées” sont en fait des gaufres fourrées à la pâte d’amandes grillées, de noisettes, de chocolat et de sucre en poudre. Pendant Noël, elles font fureur auprès des enfants car l’une mène à l’autre et personne ne peut s’arrêter d’en manger après l’avoir goûté pour la première fois.

13. Bolitas de coco

Et si vous aimez l’idée “un bonbon mène à l’autre”, ces petites boules de coco satisferont toute la famille. Ces sphères sont faites à partir de brin de cocos, de lait condensé, de chocolat et de margarine. Il existe différentes variantes à travers toute l’Espagne, certaines comprenant des ingrédients comme de l’orange, des carottes ou des cookies. Pour savoir laquelle est votre préférée, il faudra toutes les essayez !

14. Bonus : crèche de Noël en chocolat à Rute

Le chocolat se doit d’être présent tout au long de la période de Noël. Il y a pourtant une ville dans la région de Cordoue où cela est particulièrement vrai et où vous devez vous rendre absolument si le chocolat est votre religion ! Il s’agit de Rute, une ville de 10000 habitants qui met fièrement en scène une crèche de Noël en chocolat, ainsi que certains personnage espagnols importants, à l’échelle.

Vous pouvez vous rendre à Galleros Artesanos à Rute, de 10h à 14h et de 16h à 20h (fermé le 25 décembre et 1er janvier). Du 17 novembre au 17 décembre, le ticket d’entrée coûte 1 €. Cependant, vous serez remboursé si vous achetez quelque chose de la fabrique.

Où loger en Andalousie

Pour profiter pleinement de ces appétissants gâteaux, biscuits et pâtisseries espagnols de Noël, le mieux est de louer une maison de vacances. L’Andalousie est parsemée de logements chaleureux et confortables que vous pourrez partager avec vos êtres chers tout en vous imprégnant de l’atmosphère de Noël. Pour jeter un oeil aux meilleurs d’entre eux, cliquez sur le bouton ci-dessous !

RÉSERVEZ UNE VILLA EN ANDALOUSIE !

Quel est votre gâteau, biscuit ou pâtisserie espagnol préféré de Noël ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous 🙂

Gâteaux, biscuits et pâtisseries espagnols de Noël est un article qui présente Gastronomie à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (8)
Loading...
Partager
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *