Les 15 meilleures plages d’Andalousie en Espagne

06 Juil
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Il est pratiquement impossible de ne pas tomber amoureux des meilleures plages d’Andalousie.

Etes-vous prêts à rencontrer l’âme sœur ?

Faites vos bagages, direction le sud de l’Espagne ! Les meilleures plages d’Andalousie vous y attendent. Après une année de travail acharné, il est temps de reprendre son souffle, le long des 1000 kms du littoral andalous.

LES PLAGES DE CADIX

Ici, bien commencé est à moitié fait. Alors, pour vous, voici une liste des plages les plus spectaculaires que vous pourrez découvrir. Rendez-vous pour cela sur le bord de la mer de la province de Cadix, aussi connu sous le nom de la Costa de la Luz. Cette « côte de la Lumière » accueille de nombreuses plages de sable, plus grandes les unes que les autres et souvent à l’écart des sentiers battus. On vous révèle leurs emplacements ainsi que toutes ces petites choses que vous ne pouvez pas manquer.

1. Plage de Bolonia (Tarifa)

Plage de Bolonia à Tarifa - meilleures plages d'Andalousie

L’expression “une image vaut 1000 mots” est plus que appropriée ici : il n’y a probablement pas grand-chose de plus à dire sur ce petit paradis sur terre situé dans la région de Cadiz. Cette plage de 4km de long et surplombée par la Duna de Bolonia, une dune de 30 mètres de haut, constituent les symboles de la Costa de la Luz. Imaginez-vous allongé sur ce sable fin qui n’a rien à envier aux plages caribéennes tandis que la brise salée de l’océan atlantique vous souffle doucement sur le visage. Et, cerise sur le gâteau, promenez-vous à travers les ruines romaines de Baelo Claudia qui datent du 1er siècle ou tout simplement aller faire du windsurf.

2. Plage de El Palmar (Vejer de la Frontera)

Plage de El Palmar à Vejer de la Frontera - meilleures plages d'andalousie

Cette plage vierge située à côté de Conil de la Frontera est sans aucun doute l’une des meilleures plages d’Andalousie, avec ses 8km de longueur. La place est loin d’y manquer et vous aurez l’embarras du choix pour trouver l’endroit parfait pour bronzer. L’eau cristalline fait de cette plage quelque chose d’encore plus spécial. Et vous pourrez vous restaurer sur place même si cette plage est l’une des plages les moins fréquentées d’Andalousie. Vous y trouverez de nombreux chiringuitos qui proposent des assiettes de poisson et de fruits de mer. Il y a même la possibilité de faire des ballades à cheval.

Information : les chemins en bois qui relient la route principale à la plage ont été réalisés pour préserver les dunes. Cela a notamment permis à la plage El Palmar d’obtenir la récompense Q de Calidad Turistica, soulignant la qualité du lieu.  

3. Plage de Los Alemanes (Zahara de los Atunes)

Plage de Los Alemanes à Zahara de los Atunes - meilleures plages d'Andalousie

Cette plage de 1,5 km de long a été nommée d’après les troupes allemandes qui utilisaient cette baie pour se fournir en matériel durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, c’est une plage particulièrement difficile à rejoindre en raison de sa proximité à la montagne (qui l’abrite et la place à l’abri des regards). Non loin de cette plage vierge peu fréquentée, vous trouverez la ville de Zahara de los Atunes avec ses commerces et restaurants.

4. Plage des Caños de Meca (Barbate)

Plage de Caños de Meca - meilleures plages d'Andalousie

Caños de Meca est le nom du quartier de la zone de Barbate. Elle comprend plusieurs plages, s’étendant depuis le phare Trafalgar jusqu’au parc naturel La Breña Natural. Chacune de ces plages possède son propre style en fonction de ce dont vous avez envie. A marée basse, il est possible de marcher le long de la mer et de traverser les rochers afin d’atteindre les petites criques vierges.

PLAGES D’ALMERIA

Province réputée pour ses parcs naturels spectaculaires, la côte d’Almeria est parsemée d’incroyable plages naturelles qui n’en finissent pas d’émerveiller les touristes. Certaines ont été le lieu de tournage de films célèbres tandis que d’autres sont plus difficiles d’accès, garantissant un paysage des plus paradisiaques. N’hésitez plus et découvrez les meilleures plages d’Andalousie dans la région d’Almeria.

5. Plage de Los Muertos (Carboneras)

Plage de Los Muertos à Carboneras - meilleures plages d'Andalousie
Photo par El Vaquero Fotografías

Voici la plage qui apparaît dans toutes les listes des meilleures plages d’Andalousie : l’incroyable plage de Los Muertos. Ils y en a qui donneraient leur vie pour visiter ce paradis sur terre, mais ce n’est pas de là que provient le nom de la plage. La traduction littérale serait la Plage des Morts, en référence aux corps sans vie déposés par la marée sur le bord lors des naufrages. Mais ne laissez pas ce nom un peu sinistre vous arrêter.

Cette plage de 1 km de long et de 30 mètres de large est une plage vierge absolument sans touristes en raison de son chemin escarpé (il faut environ 20 minutes de marches avant de rejoindre le parking). Ne nous croyez pas sur parole : allez-vous même voir ce que cette plage isolée du parc naturel de Cabo de Gata a à offrir. N’oubliez pas non plus qu’il n’y a aucun commerce de proximité sur cette plage, il est donc indispensable d’apporter à manger et à boire (il n’y a pas non plus de poubelles, emportez vos déchets afin de laisser la plage telle que vous l’avez trouvé).

Meilleures villas en Andalousie

6. Plage de Monsul (San José)

Plage de Monsul à San José - meilleures plages d'Andalousie

La caractéristique surprenante de cette plage est la formation due à la lave en plein milieu du rivage. Cet énorme rocher, mais aussi la faune marine que vous pourrez observer dans son eau cristalline, font de cette plage un stop incontournable si vous vous trouvez à Cabo de Gata. Et puis, vous pourrez dire que vous étiez sur le lieu de tournages de célèbres films ! En effet, Indiana Jones et la Dernière Croisade et l’Histoire sans fin ont été tournés ici.

7. Plage de Los Genoveses (San José)

Plage de Los Genoveses à San José - meilleures plages d'Andalousie

A 2,4 km de Monsul, vous trouverez la plage naturelle de Los Genoveses. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking qui se trouve à côté (mais qui est cependant assez petit). Descendez sur la plage et laissez-vous cette atmosphère de nature intacte vous envahir, et émerveillez-vous de ce paysage dantesque. Il est préférable de visiter la plage un jour sans vent, autrement le sable risque de vraiment vous gêner. N’oubliez pas non plus vos déchets.

8. Plage de Las Negras (Las Negras)

Plage de Las Negras à Las Negras - meilleures plages d'Andalousie
Photo par El Vaquero Fotografías

Malgré le fait de se trouver dans le même parc naturel, la plage de Las Negras a des signes caractéristiques diamétralement opposés à ceux de la plage de Los Muertos. De fait, Las Negras est un petit village de pêcheurs et dont la plage porte le même nom. L’appellation provient de El Cerro Negro, cette roche volcanique noire flanquant la ville. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une plage plus isolée, rendez-vous à Cala de San Pedro, à 4 km au nord de Las Negras. En raison de ses rochers qui abritent la baie sur 225 mètres de long, le naturisme y est autorisé.

PLAGES DE HUELVA

La province de Huelva est l’autre côté de la Costa de la Luz. Cette région possède le record du nombre d’heures d’ensoleillement à travers l’Europe, ce qui en fait un endroit parfait pour profiter de ses plages incroyables.

9. Plage de Cuesta Maneli (Almonte)

Plage de Cuesta Maneli à Almonte - meilleures plages d'Andalousie

Située entre les plages plus connues de Matalascañas et Mazagón, cette plage vierge fait partie du parc national de Doñana. Le chemin en bois de 1200 mètres de long vous emmènera du parking le plus proche (situé au kilomètre 39 de l’autoroute A-494 qui relie Matalascañas à Mazagón) à travers les dunes de sable pour terminer par une descente abrupte surplombant les 5 kilomètres de plage. Son sable doré et son eau translucide ne vous feront pas regretter d’avoir choisi la plage Playa de Rompeculos pour votre famille.

10. Plage de Matalascañas (Matalascañas)

Plage de Matalascañas à Matalascañas - meilleures plages d'Andalousie

La plage de ville de Matalascañas s’étend sur 5 kilomètres entre Torre de la Higuera et El Coto. Il y a de nombreux commerces et cette plage a été récompensé par le Drapeau Bleu pour la propreté de son eau. N’oubliez pas que cette plage est la plus proche de Séville, ainsi que le seul accès à pied au parc national Doñana et donc est très fréquenté par les touristes, en particulier les week-ends.

On va vous révéler un secret : restez jusqu’au coucher du soleil et vous nous en remercierez 😉

11. Plage de Mazagón (Mazagón)

Plage de Mazagón à Mazagón - meilleures plages d'Andalousie

Une autre plage publique est celle de Mazagón et dont ses 9 kilomètres de long permettent aux habitants d’y passer la journée entière. La meilleure manière de profiter de ce paysage entouré de falaises ? Une balade à cheval pendant le coucher de soleil ! Au fait, plus vous vous éloignez du port, mieux ce sera, l’eau y est plus propre et la plage moins bondée.

PLAGES DE MALAGA

Vous trouverez les meilleures plages de Malaga aux alentours de la ville. Les endroits les plus spectaculaires sont ces petites baies et petites criques isolées où l’eau est translucide et le sable blanc est fin.

12. Plage de Calahonda (Nerja)

Plage de Calahonda à Nerja - meilleures plages d'Andalousie

Faites d’une pierre deux coups : passez un après-midi le long de la plage publique de 120 mètres de long puis visitez le centre historique de Nerja, ou bien faites l’inverse ! Dans les deux cas vous resterez avec des souvenirs mémorables de la Costa del Sol. Cette petite plage est dotée de toutes les installations nécessaires, est accessible aux handicapés et possède une eau limpide.

13. Plage de Maro (Maro)

Plage de Maro à Nerja - meilleures plages d'Andalousie
Photo par Nerja Today

La grotte de 500 mètres de Maro se trouve dans le Parc Naturel des Acantilados de Maro, à 5 km de Nerja. Cette baie isolée est entourée (mais aussi fait face) de rochers. L’eau cristalline fait de cet endroit le lieu parfait pour faire de la plongée avec un masque et un tuba ou faire du kayak. Vos enfants seront ravis ici, croyez-nous ! Comme c’est une plage naturelle, n’oubliez pas de la laisser telle que vous l’avez trouvé. Prévoyez des sacs pour vos déchets.

Insolite : la plage de Maro a été le lieu de tournage de la célèbre série espagnole “Verano Azul”.

PLAGES DE GRENADE

La Costa Tropical, nom donné au littoral de la province de Grenade, possède des plages paradisiaques que vous trouverez soit dans de petites villes, soit perdues dans des criques naturelles. Nous vous en présentons deux ci-dessous. Mais, si vous en voulez plus, n’hésitez pas à vous rendre aux dix autres plages de la province de Grenade qui valent le coup d’être vues au moins une fois dans votre vie.

14. Plage de Salobreña (Salobreña)

Plage de La Guardia à Salobreña - meilleures plages d'Andalousie
Photo par Patronato Provincial de Turismo de Granada

La ville de Salobreña accueille différentes plages de villes, comme celles de La Guardia et de La Charca. Ces deux plages sont séparées par El Peñón de Salobreña, une formation rocheuse s’étendant le long des eaux cristallines. L’espace qu’offrent les plages permettent aux touristes autant qu’aux habitants de s’y détendre ou d’aller faire un tour dans ces petits magasins que les habitants appellent « chinos ».  La Guardia est plus “sauvage” en comparaison avec La Charca qui est proche de plus d’installations mais qui a du sable plus fin (au moins à quelques mètres du bord). La Charca possède aussi un paseo marítimo (passage maritime) remplis de bars et restaurants.

15. Plage de Calahonda (Motril)

Plage de Calahonda à Motril - meilleures plages d'Andalousie
Photo par Patronato Provincial de Turismo de Granada

Le village le plus au sud de la Costa Tropical accueille l’une des plages les plus spectaculaires d’Andalousie, la plage de Calahonda. Son nom signifie « crique profonde » « deep cove », en raison du fond qui chute abruptement après seulement quelques mètres du bord, ce que vous pourrez constater par vous-même. D’ailleurs, la plage possède le titre de Drapeau Bleu depuis plusieurs années maintenant en raison de la propreté de son eau et de sess installations aux alentours.

Où loger en Andalousie

Les incroyables plages d’Andalousie ont éveillé votre esprit: Souhaitez-vous en savoir plus sur l’Andalousie ? Commencez par jeter un œil aux meilleures villas en Andalousie. Celles situées près de la plage vous feront découvrir ce que signifie vraiment “des vacances détente ». Ne manquez pas cette opportunité, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Les 15 meilleures plages d’Andalousie constituent une destination idéale pour passer vos vacances dans le sud de l’Espagne. Si vous pensez à une autre plage spectaculaire pour cet article, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous : nous sommes toujours ouverts aux suggestions !

Les 15 meilleures plages d’Andalousie en Espagne est un article qui présente Plages à Almeria
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (13)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  • 3
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *