Que faire à Torremolinos (Malaga)

12 Mar
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Torremolinos est une ville de la province de Malaga qui, ces dernières années, s’est convertie en l’une des villes de la Costal del Sol préférées des touristes. Et ce n’est pas un hasard.

Cette ville propose des plages d’excellente qualité, une cuisine savoureuse et variée et offre de nombreuses activités autant de jour comme de nuit. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y à faire et à voir à Torremolinos dans ses nombreux quartiers : le centre, la promenade maritime, la Carihuela, Los Álamos, el Bajondillo, Los Pinares, Montemar et El Calvario.

Un peu d’histoire

La ville se trouve sur une zone habitée depuis le paléolithique. On y trouve donc des grottes datant de la préhistoire et de nombreux sites archéologiques datant de l’époque phénicienne, romaine et arabe.

La naissance de cette ville remonte à 1489 lorsque la Reconquista atteignit la province de Malaga. Dans les textes historiques concernant la distribution des terres, on découvre la mention d’une zone nommée « los molinos de la Torre » (littéralement, les moulins de la tour). Cette ensemble de terres devint partie de la ville de Malaga en 1502, sous le nom de Torre del Pimentel, et ceci jusqu’en 1924. Plusieurs pétitions de la part des habitants de Torremolinos ont cependant mené à la constitution d’une municipalité le 27 septembre 1988.

Ce fut à partir des années 50, et encore en plus à partir des années 60 et 70, que Torremolinos est devenue l’une des destinations touristiques les plus connues d’Espagne. Cette période correspond à un boom touristique qui vit pousser les hôtels et restaurants comme des champignons et qui transforma Torremolinos en un lieu multiculturel et cosmopolite.

Depuis ce boom touristique, les célébrités prirent l’habitude de venir passer leurs vacances à Torremolinos, voire même d’en faire leur résidence principale. Les premières célébrités à s’y rendre furent le prince héritier du Danemark et sa femme qui se rendirent à Torremolinos en 1950 pour leur voyage de noce.

Pourquoi Torremolinos est-elle devenue une ville connue sur la Costa del Sol?

Une des raisons qui a fait de Torremolinos une ville réputée de la Costa del Sol a été la venue de nombreuses personnalités importantes.

La ville a ainsi vu passer des réalisateurs, des acteurs, des écrivants, des personnes de la famille royale et ainsi de suite. Il y a par exemple eu, entre autres, Nina Ricci, Salomé, John Lennon, Paloma Picasso, Salvador Dalí, le réalisateur Orson Wells, l’actrice Ava Gardner, le célèbre Frank Sinatra, Sofía Loren, Diana Dors ou encore Geraldine Chaplin.

Mais sa localisation géographique joue aussi puisqu’elle se trouve toute proche de la ville de Málaga, capitale de la province. Vous pouvez vous rendre à Malaga par l´autoroute A AP-7 en 22 minutes ou bien en prenant le train (Cercanías C-1) qui vous emmènera à l’aéroport et au centre de Málaga en moins de 20 minutes. De plus, vous pouvez consulter les horaires des transports interurbains qui partent de Malaga et qui s´arrêtent à Torremolinos.

Journée sur les plages de Torremolinos

Certaines des meilleures plages de la province de Malaga se trouvent à Torremolinos. Si vous appréciez bronzer et vous laisser bercer par le bruit des vagues, voici les plages où vous devez absolument vous rendre :

  • Plage de Costa Lago : cette plage urbaine se trouve entre Álamos et Playamar. Elle est très fréquentée par les jeunes et possède tous types de services et installations à proximité, comme par exemple des douches ou des locations de hamac.
  • Plage de Bajondillo : cette plage de sable fin et d’eau tranquille est une autre plage urbaine de Torremolinos. Elle se trouve à côté du promenade maritime, idéal pour aller faire ensuite du shopping ou aller manger.
Plage de Bajondillo à Torremolinos (Malaga)
Plage de Bajondillo. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos
  • Plage de la Carihuela : voici une des zones ayant les meilleures plages, les plus connues et de meilleure qualité. C’est la destination préférée des touristes et des étrangers et c’est un incontournable si vous souhaitez manger les pieds dans le sable dans l’un des magnifiques restaurants de plage (appelé chiringuito).
Plage de La Carihuela à Torremolinos (Malaga)
Plage de la Carihuela. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos

Par ailleurs, ces plages sont parfaites pour les enfants : la mer y est parfaitement calme et, avec les nombreux installations et commerces à proximité, tout se trouve à portée de main.

Baladez-vous dans la rue San Miguel

Baladez-vous dans la rue San Miguel à Torremolinos (Malaga)
Rue San Miguel. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos

La rue San Miguel est une des rues les plus fréquentée en Europe. Il s’agit d’une rue piétonne qui accueille de nombreux restaurants et bars. Il est très probable que vous soyez déjà passé par cette rue plusieurs fois si vous avez déjà été à Torremolinos. La rue San Miguel part de la Torre de Pimentel, tour datant de l’an 1300 et donnant son nom à la ville, pour se rendre jusqu’à la Promenade Maritime (Paseo Marítimo) El Bajondillo.

Torre de Pimentel à Torremolinos (Malaga)
Torre de Pimentel. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos

Reposez-vous dans le Parc de la Batería

Le plus grand espace vert de Torremolinos est le parc de La Batería. Il s’agit d’un endroit parfait pour se détendre et se balader tranquillement. N’hésitez pas à vous y perdre au hasard afin d’y découvrir tous ses petits recoins. Ce parc propose tout type d’activité, vous pouvez par exemple y louer un bateau et naviguer sur le lac artificiel.

Le nom du parc provient de l’ancienne fortification côtière qui se trouvait à cet endroit. Il est aujourd’hui possible de faire la visite des différents canons toujours présents ainsi que des bunkers se trouvant sous terre. Enfin, si vous voyagez avec des enfants, sachez que ce parc possède une grande aire de jeux de 650 m2.

Reposez-vous dans le Parc de La Batería à Torremolinos (Malaga)
Parc de la Batería. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos
Le parc est ouvert : du lundi à dimanche : de 9h à 20h

Location bateau et manège :

  • Vendredi : de 16h à 19h
  • Week-end et vacances : de 12h à 14h et de 16h à 19h

Profitez de l’atmosphère du jardin botanique Molino del Inca

Jardin botanique Molino de Inca à Torremolinos (Malaga)
Jardin botanique Molino de Inca. Photo par Ayuntamiento de Torremolinos

Le plus vieux moulin de Torremolinos est le Molino de Inca qui servait bien évidemment à moudre. Il est de nos jours entouré par un jardin botanique de 40 000 m2 contenant plus de 1000 espèces différentes de plantes ainsi que par un splendide jardin japonais.

Le jardin est ouvert de mardi à dimanche, aux heures suivantes :

  • Novembre à février : de 10h30 à 14h00 et de 16h00 à 18h00
  • Mai à septembre : de 11h30 à 14h00 et de 18h00 à 21h00
  • Octobre, mars et avril : de 10h30 à 14h et de 16h à 19h

Une exposition d’oiseaux prédateurs a lieu les lundis et mercredis de 11h45 à 12h00. Vous pouvez réserver votre exposition privée (sur demande) en appelant le +34 952379416

Passez du bon temps avec vos enfants

En plus des plages et du Parque de la Batería, vous pouvez également visiter le Centro de Equitación el Ranchito, où vous profiterez autant que vos enfants des superbes spectacles de chevaux. Ne manquez pas non plus Aqualand ou le Parc des crocodiles, des endroits que vos enfants vont adorer ! Et si vos enfants en redemandent, lisez cet article dédié aux activités pour les enfants sur la Costa del Sol.

Partez en excursion d’une journée à la visite des villes environnantes

Ronda, Mijas et Marbella se trouvent près de Torremolinos et seront des destinations idéales pour votre famille et vous pour la journée. Cliquez sur chaque ville pour découvrir ce qu’elles ont à offrir.

Festivals et évènements à Torremolinos

Carnaval

Quand : Février

Pendant le carnaval vous pourrez profiter des chirigotas, murgas et comparsas. Ne manquez pas le bal masqué, les robes traditionnelles et orientales ainsi que la parade qui a lieu le long du front de mer lors de ce Carnaval de Torremolinos. Il y a aussi des concours comme le Dios Momo, la Nymphe du Carnaval et les Costumes Collectifs.

Jours de Los Verdiales

Quand : début avril

Les verdiales est un type de musique d’origine arabe très rythmée jouée par des groupes nommés “Panda”. L’évènement a lieu au Pinar de los Manantiales, près de l’ermitage de San Miguel. Pendant la journée, vous pourrez profiter de trois types de verdiales: Comares, Almogía et Montes de Málaga.

Cruces de Mayo

Quand : 3 mai

Pendant cette journée, qui est célébrée à Torremolinos ainsi que dans toute l’Andalousie, les groupes et associations participent à un concours de décorations d’autels où la croix est placée. Ils sont décorés avec des fleurs et des objets traditionnels de la région andalouse.

Día del Pescaito

Quand : premier jeudi de juin (en 2020, le 4 juin)

Pendant la journée, la plage de La Carihuela et le front de mer Maritime deviennent animé : l’odeur du poisson grillé, l’un des plats traditionnel de la Costa del Sol, remplit alors l’air au rythme de la musique. Sardines, anchois, calamar, trachinotus, crevettes et autres types de variété de fruits de mer sont offerts à ceux qui veulent goûter ces produits, typiques de la province de Malaga.

San Juan

Quand : 23 juin

A Torremolinos, des feux de joie sont allumés sur la plage la nuit de la Saint Jean. Les habitants y brûlent des objets personnels, se débarrassant ainsi du passé afin de démarrer un processus de renouveau.

Feria de Torremolinos et Romería de San Miguel

Quand : fin septembre

La feria de Torremolinos est célébrée en l’honneur du Saint Patron de la ville, San Miguel. L’évènement de cette journée le plus attendue est le pèlerinage religieux de San Miguel, pendant lequel les Pinares de Los Manantiales se remplissent de jolis wagons. La procession atteint ensuite l’ermitage de San Miguel et, finalement, un jury note quel wagon est le mieux décoré.

Le reste de la journée voit se dérouler concerts, spectacles dans l’amphithéâtre “Principe de Asturias”, tandis que le champ de foire accueille les stands et les manèges .

Pour profiter de tarifs réduits pour les manèges, attendez le Día del Niño y la Niña (journée de l’enfant) généralement le dernier dimanche de la foire.

La gastronomie de Torremolinos

Pour profiter au mieux de votre escapade à Torremolinos, goûtez au pescaíto frito dans l’un des chiringuitos du bord de mer (les plus célèbres étant ceux se trouvant sur la plage ; La Carihuela et Bahondillo-Playamar). Coquinaspaellas et des soupes de fruits de mers sont aussi des mets typiques de la gastronomie de Torremolinos. 

Informations diverses sur Torremolinos

  • Superficie : 20 km2
  • Habitants : 67 786 (2016)
  • Nom : torremolinense
  • Localisation : Torremolinos se trouve sur la partie ouest de la Costa del Sol, à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle se situe juste à côté de l’aéroport de Malaga qui n’est qu’à 5 km.
  • Température moyenne : 18ºC
  • Précipitation moyenne : 500 l/m2

Office du tourisme à Torremolinos

Il y a 3 offices du tourisme à Torremolinos qui se trouvent à des endroits stratégiques.

  • Office de tourisme de la Plaza de Andalucía : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h30
  • Office de tourisme du Paseo Marítimo de la Carihuela : Plaza de Reno, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h30
  • Office de tourisme de la Plaza de las Comunidades Autónomas : ouvert du mardi au vendredi de 9h à 14h30 et le samedi et dimanche de 10h à 14h

Où loger à Torremolinos

Pour profiter au mieux de votre séjour dans la ville, découvrez les meilleures maisons de vacances à Torremolinos. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour toutes les découvrir.

Quel est votre endroit préféré à Torremolinos ? Avons-nous oublié un endroit qui vaudrait la peine d’être mentionné ? Dîtes-le nous dans les commentaires !

Que faire à Torremolinos (Malaga) est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (88)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Merci pour cet article.
    Nous terminons un séjour de 3 mois en famille à Torremolinos (une ville que nous apprécions beaucoup puisque c’est notre 3eme séjours ) et votre article me permet de découvrir le calendrier des futures festivités. Nous revenons pour un mois, début juin, l’occasion de profiter de la journée del pescaitos. 😊
    Le jardin botanique et la calle San Miguel sont des incontournables quand on visite Torremolinos.
    Il y a un monument que vous n’avez pas cité est qui est la Casa de Los Navajas que j’ai beaucoup apprécié.
    C’est une courte visite mais elle est si joliment décorée et son architecture extérieure est un vrai plaisir pour les yeux.😊
    Et puis, cela permet de prendre de la hauteur et d’admirer le bord de mer.😊