Les parcs naturels en Andalousie : profitez des paysages du sud de l’Espagne

14 Nov
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Découvrez la beauté et les principaux attraits des parcs naturels d’Andalousie

Les parcs naturels en Andalousie ainsi que les parcs nationaux représentent près d’un 1/5e du territoire régional. Dans cet article, découvrez les parcs naturels les plus spectaculaires de chaque province andalouse.

Le parc naturel de Cabo de Gata – Nijar à Almeria

Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar à Almeria

Cette zone protégée de 45 000 hectares se trouve dans le sud-est de l’Espagne. Elle est considérée comme la zone côtière protégée la plus grande d’Andalousie. Ses paysages impressionnants se composent de roches volcaniques. En effet, c’est à Cabo de Gata  que se trouve la plus grande formation de roches volcaniques de toute l’Espagne. Vous y trouverez aussi des plages de sable blanc, de petites îles entourées de récifs de corail ainsi que des paysages de steppe aride et saline.

Cette zone est semi-désertique du fait des hautes températures qu’elle connaît d’une part et du fait de sa très faible pluviométrie d’autre part (Cabo de Gata est la zone avec le moins de précipitations de toute l’Espagne). De plus, elle a été déclarée Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997. Outre la faune endémique, cette zone accueille de nombreuses espèces menacées qui s’y rendent pour nidifier, en particulier dans la zone de Las Salinas, une lagune d’eau salée située entre San Miguel et Gabo de Gata.

Le parc naturel de Cazorla et Segura à Jaén

Le parc naturel de la Sierra de Cazorla et Segura à Jaen

Avec ses 210 000 hectares, le parc naturel de Cazorla et Segura constitue la zone protégée la plus grande d’Espagne. Elle se trouve à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et détient des pics de plus de 2000 mètres d’altitude (le pic de Empanada s’élève à 2107 mètres d’altitude). L’UNESCO la déclara Réserve de biosphère en 1989, grâce à la présence de 51 espèces de mammifères, de 185 espèces d’oiseaux et de 21 espèces de papillons. C’est d’ailleurs dans ce parc que se trouve le plus grand nombre d’espèces de papillons de toute la péninsule ibérique.

En ce qui concerne la botanique, ce parc ne pourrait être comparé qu’au parc national de Sierra Nevada tant il comporte d’espèces rares et diversifiées. Le parc naturel de Cazorla est aussi l’endroit où naissent les deux principaux fleuves d’Andalousie, Guadalquivir et Segura.

Le parc naturel Sierra de las Nieves à Malaga

Le parc naturel Sierra de las Nieves à Malaga

Le parc naturel Sierra de las Nieves couvre une zone de plus de 18 hectares dans les alentours des villes de Marbella et de Ronda. Il s’appelle ainsi, car ses sommets sont parfois couverts de neige. L’incroyable variété forestière de ce parc s’explique par la quasi-inexistence d’activités humaines dans cette zone, ce qui a permis le maintien et le développement d’un habitat idéal pour certaines espèces de plantes et d’animaux.

Si vous allez vous y promener vous rencontrerez sûrement certaines de ces espèces, des chèvres des montagnes par exemple ou même des mufles si c’est votre jour de chance. La Sierra de las Nieves fut déclarée Réserve de biosphère en 1995.

Le parc naturel Sierra Norte à Séville

parc-naturel-sierra-norte-sevilla

Le parc naturel de Sierra Norte possède un paysage composé de petites collines couvertes de végétation en permanence. Ses plus de 65 000 hectares protégés comportent plusieurs villages, dans lesquels des églises de style mudéjar et des châteaux offrent de bons points de vue puisqu’ils sont en général placés au sommet de formations rocheuses.

Le parc naturel de la Sierra Norte est aussi composé de plusieurs mines car il se trouve sur des réserves de charbon. Le spectaculaire monument naturel Cerro de Hierro était jadis une mine de fer, comme son nom l’indique. La Sierra Norte fait partie, avec la Sierra de Hornachuelos, la Sierra de Aracena et le pic d’Aroche de la Réserve de biosphère Dehesas de Sierra Morena.

Le parc naturel Sierra de Hornachuelos à Cordoue

Le parc naturel Hornachuelos à Cordoue

Au nord-est de la province de Cordoue se trouve le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos, déclaré Réserve de biosphère en 1989. Ses bois méditerranéens ainsi que ses rivières se trouvent dans la partie la mieux préservée de la Sierra Morena. Le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos comporte une grande variété de paysages, des réservoirs (celui du fleuve Bembézar par exemple) aux gorges en passant par les zones de collecte du liège. Ses forêts sont composées surtout de chênes verts et de chênes-liège.

Une fois sur place vous ne pouvez pas manquer le pic de la Peña del Fraile, situé sur le chemin Bembézar. Cette formation rocheuse inspira la pièce du Duc de Rivas, Don Álvaro o la fuerza del sino (« Don Alvaro ou la force du destin »), une œuvre théâtrale témoin de l’apogée du romantisme espagnol.

Le parc naturel de la Sierra de Aracena et du Pic d’Aroche à Huelva

Le parc naturel Aracena et Pico de Aroche à Huelva

Le parc naturel de la Sierra de Aracena et du pic d’Aroche constitue le second parc naturel le plus grand d’Andalousie avec ses 186 000 hectares. Il abrite 28 localités de la province de Huelva. Les fortes précipitations qu’il connaît permettent la présence d’une végétation très abondante qui le convertit en l’une des zones forestières les plus grandes et les mieux conservées de tout le territoire méditerranéen.

C’est aussi l’habitat d’espèces menacées, comme le lynx ibérique et le lieu de nidification de la cigogne noire. Ce parc est aussi connu pour son élevage de porcs, à partir desquels sont élaborées des spécialités charcutières.

Le parc naturel Sierra de Castril à Grenade

Le parc naturel Sierra de Castril à Grenade

Le nom de ce parc vient du fleuve Castril qui né au cœur des montagnes et termine son voyage dans le réservoir d’El Portillo. Ses eaux pures et non polluées par l’activité humaine ou par la présence d’espèces animales non autochtones procurent un habitat privilégié pour plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux.

La zone d’El Barraco de la Osa est la partie la plus connue d’une formation karstique beaucoup plus étendue, mais dont la force des eaux pendant des millénaires a provoqué l’érosion. L’un des paysages les plus fascinants de ce parc est la Peña de Castril, une formation rocheuse de 955 mètres d’altitude formée par l’érosion, qui a été déclarée Monument naturel. En haut de la Peña de Castril, vous pourrez contempler le château de Castril, un mirador qui vous permettra quant à lui de découvrir les magnifiques formations géologiques du parc naturel de la Sierra de Castril.

Le parc naturel de los Alcornocales à Cadix

Le parc naturel de Alcornocales à Cadix

Le parc naturel de Los Alcornocales est le troisième parc national le plus grand d’Andalousie. Il s’étend sur 170 000 hectares entre les provinces de Cadix et de Malaga. Sa végétation exubérante est introuvable ailleurs en Andalousie. D’ailleurs, elle ressemble beaucoup plus à celle du nord de l’Europe plutôt qu’à celle du sud.

Cette zone connaît de fortes pluies qui alimentent fortement les fleuves et rivières qui se jettent dans l’océan Atlantique et dans la mer Méditerranée. Ce phénomène a contribué à créer les « canutos », des gorges escarpées et profondes formées par l’action du fleuve et peuplées par une végétation luxuriante.

Quel hébergement choisir en Andalousie ?

Les parcs naturels en Andalousie constituent les meilleurs endroits pour passer des vacances sous le signe de la détente et de la nature. Découvrez les meilleures maisons de vacances et villas en Andalousie et profitez de la proximité de paysages fantastiques.

Découvrez les meilleurs parcs naturels des huit provinces andalouses !

Vous êtes-vous déjà rendu dans l’un des parcs naturels en Andalousie ? Lequel vous a-t-il le plus plu ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

Les parcs naturels en Andalousie : profitez des paysages du sud de l'Espagne est un article qui présente Nature à Almeria
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
Commenter (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *