Le Parc Naturel de Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas à Jaen

25 Nov
2016
Dernière mise à jour: 7 octobre, 2019

Découvrez le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, la plus grande zone protégée d’Espagne.

Le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y las Villas s’étend sur une superficie de 2143 km carrés et comprend 26 municipalités, dans la partie orientale de la province Jaén. Il s’agit de la zone protégée la plus grande d’Espagne avec des espèces végétales endémiques.

C’est aussi là que né le Guadalquivir, le fleuve le plus grand d’Andalousie. Il débute son trajet dans les montagnes de Sierra Cazorla y de Sierra del Pozo, se dirige vers le nord puis vers l’ouest pour se jeter dans l’océan atlantique.

Ce parc se compose d’une grande variété de paysages, des pics de plus de 2000 mètres (Le Cerro de la Empanada s’élève à une hauteur de 2107 mètres), en passant par des gorges profondes, comme les gorges del Pinar Negro, qui s’enfoncent à plus de 150 mètres dans le sol, les champs de Hernán Perea ou les paysages semi-désertiques des pics del Guadiana.

Villes et paysages différents à Cazorla

Cette région fut déclarée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1983 et obtint du gouvernement andalou le titre de parc naturel en 1986. Enfin, en 2006 elle fut ajoutée au réseau Natura 2000 qui réunit les sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale grâce à la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Si vous souhaitez découvrir l’intérieur du parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, vous avez deux options : préparer votre escapade en vous renseignant sur les meilleurs itinéraires en fonction de vos objectifs ou participer à une visite guidée.

Quand aller au parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas

Vous pouvez visiter le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas au cours de toutes les saisons. Néanmoins, c’est incontestablement au cours du printemps et de l’automne que vous profiterez au mieux de ce parc. C’est à ces époques de l’année qu’il se pare de ses plus belles couleurs et de ses arômes les plus envoûtants. En plus de cela, vous jouirez de températures clémentes.

En somme, toutes les conditions seront réunies pour profiter d’une expérience merveilleuse dans ce cadre naturel impressionnant. Si vous préférez vous y rendre en hiver, vous y trouverez peut-être de la neige et par conséquent des températures basses, surtout dans les hauteurs. À l’inverse, les températures peuvent atteindre des sommets au plus fort de l’été, à tel point que vous ne profiterez peut-être pas pleinement de votre escapade.

temperatures-dans-le-parc-naturel-de-las-sierras-de-cazorla

Si vous désirez rencontrer d’autres personnes, vous pouvez vous rendre dans ce parc en juillet et en août, ou au cours des week-ends des mois d’avril et d’octobre et de la Semaine sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques). C’est à ces périodes-là que le parc est le plus fréquenté. Si au contraire, vous désirez profiter du parc dans le calme et la tranquillité, allez le visiter au cours des autres périodes.

Comment se rendre au parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas

Vous pouvez vous rendre au parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas en bus ou en voiture.

Si vous préférez laisser votre voiture chez vous, sachez que les entreprises de bus Carcesa et ALSA proposent des trajets quotidiens entre la ville de Jaén et les principales municipalités situées dans les environs du parc. L’entreprise ALSA offre des trajets quotidiens depuis les villes de Jaén (9 euros), Úbeda (4 euros) et Baeza (4,80 euros) jusqu’au village de Cazorla.

 Si vous voulez vous y rendre en voiture et que vous venez de l’ouest, vous devez emprunter l’A319 depuis le village de Cazorla. Si vous partez de Grenade, vous devez emprunter l’A317 qui passe par le village de Don Fadrique, en direction de Santiago de la Escapada. Dans le parc, vous trouverez plusieurs stations-service, comme la station-service Arroyo Perona, située sur l’A319 et la station-service Mirador de Cazorla située au 21e kilomètre de l’A319, sur la route de la Sierra.

Accueil des visiteurs au parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas

Le « Centro de Interpretación Torre del Vinagre » constitue le principal centre d’accueil et d’information des visiteurs dans le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas. Il est situé dans la Torre del Vinagre (littéralement « la tour du vinaigre »). Dans ce lieu, vous pourrez découvrir les écosystèmes complexes du parc naturel, grâce à quatre salles d’exposition gratuites. La plus importante de ces salles est la salle de « Interpretación », dans laquelle une exposition présente le parc, sa géographie et sa géologie, la flore et la faune qui y vit et son écologie.

Adresse du centre des visiteurs de la Torre del Vinagre : Carretera del Tranco (A319), au kilomètre 48.8.

Horaires d’ouverture du centre des visiteurs de la Torre del Vinagre :

  • Juillet et août : de 10 h à 14 h et de 15 h à 20h
  • Le reste de l’année : de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h

Quel hébergement choisir à proximité du parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas

Après avoir passé la journée à faire de la randonnée et à découvrir la beauté du parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, vous apprécierez beaucoup d’avoir à votre disposition un endroit confortable dans lequel vous reposer pour mieux repartir à l’aventure. Choisissez parmi les meilleures maisons de vacances dans les alentours de la Sierra de Cazorla, à Jaén. Vous ne serez pas déçus !

Le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas mérite largement de figurer sur votre liste des endroits à découvrir en Espagne !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas ? Avez-vous visité d’autres parcs naturels en Andalousie ? Faites-nous part de vos expériences en nous laissant un commentaire !

Le Parc Naturel de Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas à Jaen est un article qui présente Nature à Jaen
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *