Parc Naturel Sierra de Hornachuelos à Cordoue

08 Mai
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Le Parc Naturel de la Sierra de Hornachuelos, qui s’étend sur 60 000 hectares dans la province de Cordoue, représente sûrement l’un des espaces naturels les plus charmants d’Andalousie. Alors, si vous êtes un amoureux de la nature et que la marche, les balades et les randonnées vous plaisent, ne passez pas à côté de ce lieu !

Déclarée Parc Naturel en 1989, la Sierra de Hornachuelos se trouve dans la zone nord de la province et englobe les charmantes villes de Posadas, Almodóvar del Río, Hornachuelos ainsi que Cordoue.

La richesse de la biodiversité du parc, tant de la faune que de la flore, vous donnera envie d’y passer des heures à vous perdre parmi la végétation luxuriante. Vous y découvrirez de nombreux types de chênes : chênes-lièges, chênes rouvres, verts, andalous ou kermès (ainsi que d’autres plantes caractéristiques de cette région comme les lentisques et les fraisiers). Et pour cause ! La Sierra de Hornachuelos est considérée comme l’une des forêts méditerranéennes les mieux préservées de toute l’Europe.

Le parc fourmille aussi par sa vie sauvage et vous pourrez peut-être apercevoir des sangliers, des cerfs mais aussi une colonie de vautours cendrés, des furets, des belettes, des chauves-souris, des chats sauvages, des cigognes noires, des aigles royaux ou des oiseaux appartenant à l’espèce du Milan Royal.

Alors, prêts pour préparer un voyage spectaculaire dans cet oasis du nord de l’Andalousie ?

Comment se rendre au Parc Naturel Sierra de Hornachuelos

Si vous venez de Cordoue, empruntez la A-431 (connue aussie comme la “Carretera de Palma del Río”) vers Séville et prenez la sortie A-3151 vers Hornachuelos, entre Posadas et Palma del Río.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc Naturel Sierra de Hornachuelos?

Le parc peut vraiment se visiter toute l’année mais nous vous recommandons particulièrement les périodes d’automne ou de printemps. Le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été empêchent en effet de réellement profiter de l’atmosphère et des charmes du parc.

Par ailleurs, en automne, il se peut que vous aperceviez (et entendiez !) le cerf commun et leur “berrea(c’est à dire, le brame, ce grand rugissement poussé lors de la période de rute, c’est-à-dire la période des amours, lorsque les cerfs se combattent entre eux).

Où se trouve le Centre des Visiteurs du Parc Naturel ?

Centre des Visiteurs Huerta del Rey à Hornachuelos
Photo par Rincones del Valle

Le Centre des Visiteurs du Parc “Huerta del Rey” se trouve dans Hornachuelos. C’est un excellent point de départ pour avoir une vue d’ensemble du parc avant de vous y rendre. Vous aurez l’occasion d’y récupérer des informations utiles sur le parc et sa faune et pourrez même assister à une simulation de balade pendant la nuit, qui vous fera découvrir les différences entre la vie diurne et nocturne du parc.

Heures d’ouverture :

Heures d'ouverture de 2019 du Centre des Visiteurs Huerta del Rey à Hornachuelos

Que faire dans le Parc Naturel de Hornachuelos : profiter de la nature

Se balader dans le parc est une des meilleures manières de découvrir ce lieu magnifique et pouvoir enfin souffler un peu au beau milieu de la nature. Le meilleur endroit pour faire une petite pause est Fuente del Valle. Il s’agit d’une aire de repos avec des tables extérieures, des barbecues et des zones ombragées. Vous y verrez aussi l’ermitage de San Abundio (saint de Hornachuelos) dont une Romería de 8km entre Hornachuelos et Fuente del Valle est célébrée chaque année, le dernier dimanche d’avril.

Ermitage de San Abundio à Fuente del Valle dans la Sierra de Hornachuelos - Rincones del Valle
Ermitage de San Abundio. Photo par Rincones del Valle

Que faire dans le Parc Naturel Sierra de Hornachuelos : faire des balades

Quelques-unes des meilleures balades (senderos) partent du Centre des Visiteurs Huerta del Rey pour se frayer un passage à travers les endroits les plus charmants du parc. Voici les promenades particulièrement intéressantes à faire :

  • Chemin de La Rabilarga, un chemin circulaire de 1,7 km de long, qui longe la rivière de Rabilarga. Accessible à toute la famille. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce chemin (version espagnole seulement).
Chemin de La Rabilarga dans la Sierra de Hornachelos - Rincones del Valle
Photo par Rincones del Valle
  • Chemin botanique Huerta del Rey, un parcours de 1,6 km idéal pour les familles. Il faudra compter environ 45 minutes pour réaliser cette balade qui vous permettra d’observer tous les types de végétation du parc. Ne passez pas à côté du splendide point de vue le “Mirador de Huerta del Rey”.
  • Chemin de Las Herrerías, une balade circulaire de 4,5-km, un tout petit peu plus difficile que les précédentes étant donné que le chemin est rocailleux. L’aire de détente Fuente del Valle se trouve sur ce chemin : cliquez ici pour en savoir plus sur cette balade (version espagnole seulement).
Chemin de Las Herrerías dans la Sierra de Hornachuelos - Rincones del Valle
Photo par Rincones del Valle
  • Chemin de Guadalora, une balade idéale pour profiter des merveilleux panoramas qu’offre la rivière Guadalora pendant cet itinéraire de 6,4 km. Commençant à 2,5 km au nord du Centre des Visiteurs (où vous pouvez laisser votre voiture), le chemin passe à travers les chênes et les oliviers jusqu’à la route CO5310. Des laissez-passer gratuits sont disponibles au Centre des Visiteurs.
  • Cordel del Águila, un itinéraire de 11,3 km de long sur une surface sableuse/rocheuse. Il faut environ 4 heures pour compléter ce parcours qui passe à travers Hornachuelos, des prairies et des zones montagneuses. Vous pourrez aussi profiter du point de vue le “Mirador del Águila”.
  • Chemin de Bembezar qui, malgré ses 13 kms, est relativement facile à faire. Au moment de la publication, ce chemin est fermé au public.

Que faire dans le Parc Naturel Sierra de Hornachuelos : du sport

Parmi les activités que vous pouvez faire dans le parc, il est possible de faire du canoë sur les eaux tranquilles du barrage de Bembézar. Vous pouvez également faire du cheval, de l’escalade, du vélo et même du saut en parachute ou un tour en montgolfière (parfait pour découvrir la Sierra de Hornachuelos sous une toute autre perspective !). Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités à faire.

Lieux à ne pas manquer dans le Parc Naturel de Hornachuelos

Comme vous avez pu le constater, il y a plein de choses à faire et à voir dans le parc, plein de coins charmants, de superbes points de vues et de nombreuses activités proposées. Alors, pour vous aider à faire votre choix, et pour que votre séjour dans le Parc Naturel Sierra de Hornachuelos soit digne de ce nom, voici les choses à voir absolument :

  • La Peña del Fraile, qui se trouve près du monastère abandonné datant de 1489 Seminario de Nuestra Señora de Los Ángeles. La Peña del Fraile a inspiré la pièce Duque de Rivas “Don Álvaro o la fuerza del sino”. Ces deux incontournables peuvent être aperçus depuis le chemin de Bembezar.
Monastère Nuestra Señora de Los Ángeles à Hornachuelos
Monastère Nuestra Señora de los Ángeles. Photo par Ayuntamiento de Hornachuelos
  • Barrage de la rivière Bembezar. Situé dans le centre du Parc Naturel Sierra de Hornachuelos, ce barrage se remplit des eaux de la rivière Bembezar et de ses affluents.
Barrage de la rivière Bembezar dans la Sierra de Hornachuelos
Rivière Bembézar. Photo par Ayuntamiento de Hornachuelos
  • Hornachuelos : l’une des plus charmantes villes de la province de Cordoue et qui donne son nom au parc. Faites-y un arrêt pour découvrir ses rues étroites ainsi que son riche héritage historique et archéologique. Cliquez ici pour en savoir plus sur Hornachuelos et les choses à y faire.

Où loger près du Parc Naturel Sierra de Hornachuelos

Le parc naturel de la province de Cordoue est un endroit magnifique et constitue l’endroit parfait pour passer vos vacances en famille et profiter d’un moment de tranquillité dans la nature. Mais encore faut-il bien pouvoir dormir ! Alors, n’hésitez pas à réserver une maison de vacances près de Hornachuelos ! Vous aurez ainsi le confort et la proximité, ce qui vous permettra de profiter réellement du parc, vous repartirez avec une expérience inoubliable. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les maisons de vacances.

Alors, avez-vous déjà une idée des activités que vous allez faire et des endroits que vous allez voir dans le Parc Naturel Sierra de Hornachuelos ? Dites-le nous dans les commentaires et n’oubliez pas de noter cet article !

Parc Naturel Sierra de Hornachuelos à Cordoue est un article qui présente Nature à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *