Le parc naturel de la Sierra de las Nieves

02 Mai
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Le parc naturel de la Sierra de las Nieves sera bientôt déclaré Parc National. Découvrez les caractéristiques de cette zone unique de la province de Malaga.

Le parc naturel de la Sierra de las Nieves s’étend sur 180 m², au centre de la province de Malaga. Il n’est qu’à 58 km de la capitale, située à l’ouest. Cette réserve de biosphère avoisine la région de la Costa del Sol et la zone de Ronda. Elle procure des paysages splendides à douze villes de la province : Alozaina, Casarabonela, Tolox, El Burgo, Yunquera, Monda, Guaro, Istán, Ojén, Serrato, Ronda et Parauta.

À l’image des autres parcs naturels d’Andalousie, le parc naturel de la Sierra de las Nieves est l’habitat d’espèces protégées de mammifères et d’oiseaux, tels que le bouquetin ou l’aigle. Sa caractéristique notable, cependant, réside dans la présence d’une espèce rare de sapins espagnols qui peuplent les montagnes du parc. Le nom espagnol de cette espèce est « pinsapo ». Le représentant le plus majestueux de cette espèce de la famille des conifères n’est autre que le centenaire « Pinsapo de Las Escaleteras ». Cet immense arbre a été déclaré monument naturel en 2001, du fait de ses dimensions impressionnantes (il s’élève à 26 m de hauteur et son tronc mesure 5 mètres de large).

De plus, c’est peut-être le plus important, sachez que la Sierra de las Nieves est en passe de recevoir le label de « parc national », grâce à la faune et à la flore uniques qu’elle abrite. Une fois ce titre obtenu, elle viendra s’ajouter aux deux parcs nationaux andalous existants, le parc de la Doñana et celui de la Sierra Nevada.

Paysage du parc naturel de la Sierra de las Nieves

D’où son nom vient-il ?

L’expression « de las Nieves » signifie littéralement « de la neige ». Ce nom provient des réserves dans lesquelles la neige était jadis amassée l’hiver pour être utilisée comme rafraichissement l’été par les villages des alentours.

Les incontournables du parc naturel de la Sierra de las Nieves

Ce parc naturel est plein d’endroits cachés et de paysages spectaculaires. La nature vous y surprendra continuellement. Nous vous avons déjà parlé du Pinsapo de las Escaleretas, de nombreuses autres découvertes de ce type vous y attendent.

Par exemple, si vous êtes amateur de spéléologie, nous vous conseillons d’aller vous promener du côté de la Sima GEMS. Il s’agit de la formation karstique la plus profonde d’Andalousie et de l’une des plus importantes d’Europe. La seule manière d’y accéder est de se rendre dans la ville de Tolox, aux pieds du pic de Torrecilla qui mesure 1919 mètres de haut.

Ce pic constitue la montagne la plus haute de la province de Malaga. Vous pouvez rejoindre son sommet en empruntant divers itinéraires. L’un de ces itinéraires part de la zone Los Quejigales, qui culmine à 1285 mètres et d’où vous pourrez apercevoir la « Virgen de las Nieves » qui se trouve dans les grottes du Cerro del Pilar. Vous pouvez aussi suivre la route de La Cañada de las Ánimas qui présente le même niveau de difficulté que l’itinéraire que nous venons de mentionner. Enfin, vous pouvez aller à la découverte de la Route qui part de Tolox, qui culmine à 1850 mètres au bout de seulement 15 km, et qui est de ce fait la plus difficile à parcourir.

Une autre étape que nous vous invitons à explorer est le mirador del Guardia Forestal. Situé dans la partie nord du parc, à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce mirador offre des vues absolument splendides sur le fleuve Turón, sur les étendues de sapins et sur le village blanc d’El Burgo. Aussi connu comme le « Monumento Natural Mirador Cuenca del Río Turón », son nom est en fait un hommage aux gardes forestiers, tout comme la statue de 1977 placée en son sommet.

Enfin, ne manquez pas d’aller admirer le Tajo de Caína. Cette vallée de 100 mètres de profondeur se trouve dans la partie est du parc et doit son nom à une femme, supposément aussi diabolique que Caïn et qui fut jetée du haut de la montagne au cours de l’Inquisition espagnole. Si vous vous y rendez, prenez garde, le chemin peut s’avérer dangereux et escarpé bien que les vues méritent très largement l’effort.

Une liste complète des Chemins de randonnée de la Sierra de las Nieves est disponible ici.

Ojen du parc naturel Sierra de las Nieves

Si vous avez envie de vous baigner dans les eaux de la Sierra de las Nieves, sachez que ce parc naturel compte quelques piscines naturelles, comme celles du fleuve Guadalmedina et celles des fleuves Río Verde et Río de los Caballos. Vous pouvez aussi aller vous rafraîchir dans la piscine artificielle d’El Burgo.

Comment se rendre dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves ?

La manière la plus facile de rejoindre le parc naturel de la Sierra de las Nieves est de passer par la ville de Yunquera. Empruntez l’A-357 depuis Malaga en direction de l’ouest. Restez sur cette route qui devient l’A-354 puis l’A-366. Lorsque vous arrivez à Yunquera, prenez à gauche au rond-point. Vous vous trouverez dans la rue Camino de los Arbolitos. Restez sur cette route jusqu’à arriver au parc naturel de la Sierra de las Nieves.

Quels hébergements dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves ?

Si vous êtes à la recherche d’une location pour vous reposer après avoir découvert les richesses du parc naturel de la Sierra de las Nieves, vous vous trouvez au bon endroit. Cliquez ici et découvrez les meilleures villas de la province de Malaga. Ces maisons de vacances sont équipées de manière très confortable et prennent place au milieu de paysages magnifiques.

Le parc naturel de la Sierra de las Nieves sera bientôt un parc national. N’attendez plus, allez le découvrir dès maintenant !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves ? Y avez-vous apprécié votre escapade ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Le parc naturel de la Sierra de las Nieves est un article qui présente Nature à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *