Les parcs nationaux en Andalousie : la nature dans toute sa splendeur

21 Oct
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Découvrez les deux parcs nationaux d’Andalousie et prévoyez votre voyage pour découvrir leurs paysages.

L’Andalousie accueille deux parcs nationaux, dans lesquels une immense variété de plantes et d’espèces protégées d’animaux évolue. Le parc national de la Doñana à Huelva et le parc national de la Sierra Nevada à Grenade sont deux des nombreuses richesses de cette région espagnole. Mesurez toute la force et la beauté de la nature dans ces deux sites protégés.

Continuez votre lecture et apprenez ce qu’il est nécessaire de savoir pour profiter au mieux de ces deux parcs !

Parc national de la Doñana à Huelva

Le parc national de la Doñana s’étend sur une surface de 543 km carrés à l’est de la province de Huelva et à l’ouest de la province de Séville, entre la ville de Mazagón et l’estuaire du fleuve Guadalquivir sur l’océan Atlantique. Une zone protégée de 135 km carrés est située à côté du parc de la Doñana. Les règles de protection y sont moins strictes que dans le parc lui-même. Le parc de la Doñana n’est pas seulement considéré comme le meilleur parc national de toute l’Espagne, il constitue aussi le plus grand espace sans routes de l’Europe de l’Ouest.

Marais de Doñana, Huelva

L’immense quantité de biotopes de ce parc accueille 360 espèces d’oiseaux et 37 espèces de mammifères, parmi lesquelles des espèces en voie d’extinction. Par exemple le lynx ibérique, aussi appelée lynx pardelle, dont il ne reste que 60 individus ou encore l’aigle espagnol impérial, dont il ne subsiste que 8 couples reproducteurs ; ils ont tous deux contribué à faire de ce parc un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

lynx-iberique-a-donana

Différentes visites guidées, payantes ou fonctionnant selon le système du pourboire (« free tours »), vous sont proposées pour visiter les marécages, les dunes et la zone boisée du domaine.

 Le parc national de la Doñana est équipé de 5 centres pour l’accueil des visiteurs. Trois de ces centres se trouvent dans la province de Huelva, l’un se trouve dans la province de Séville et le dernier se situe dans la province de Cadix. Le centre d’accueil des visiteurs le plus ancien s’appelle « El Acebuche » et est situé à 3 km de la ville de Matalascañas (dont la fabuleuse plage est l’une des meilleures de la province de Huelva), en direction d’El Rocio. En plus de constituer le point de départ des visites guidées de l’ensemble du parc, « El Acebuche » accueille aussi une exposition permanente sur Doñana.

Le parc national de la Sierra Nevada à Grenade

Les 862 km carrés de la Sierra Nevada en font le plus grand parc national d’Espagne. Ce parc appartient à la province de Grenade ainsi qu’à la province d’Almeria. Le parc national de la Sierra Nevada détient par ailleurs des pics parmi les plus hauts d’Europe : le Veleta s’élève à 3395 mètres d’altitude et le Mulhacén, le pic plus grand de la péninsule ibérique, s’élève à 3479 mètres.

Ces deux pics sont connus comme « Los Tresmiles », ce qui signifie littéralement « les trois milles », car ils s’élèvent tous deux à plus de 3000 mètres au-dessus du sol.

Parc national de la Sierra Nevada à Grenade

Le parc national de la Sierra Nevada est aussi connu comme la zone glaciaire la plus au sud de l’Europe vu qu’en altitude, ses montagnes sont couvertes de neige presque en permanence. La partie la plus au sud et la plus basse de la Sierra Nevada se prénomme l’Alpujarra. Cette zone est peuplée de villages pittoresques. C’est un site à découvrir si vous êtes dans les environs !

Le parc de la Sierra Nevada accueille 2100 plantes et de nombreuses espèces animales dispersées sur les vastes étendues du domaine.

Los Cahorros est le nom d’une zone de la Sierra Nevada, située à proximité du fleuve Monachil, depuis lequel vous aurez des vues impressionnantes sur les gorges. Vous pouvez aller y faire de la randonnée, le chemin le plus connu étant celui de Los Chaorros Altos, dont le point de départ se situe à 5 km à l’est de la ville de Monachil.

Los Cahorros dans le parc national de la Sierra Nevada à Grenade

Vereda de la Estrella est le nom d’un autre superbe chemin de randonnée dont les origines remontent à 1890, lorsqu’il était utilisé comme chemin de liaison avec les mines. Le point de départ de cet itinéraire se trouve dans le Barranco de San Juan, une vallée qui accueillait jadis le dernier arrêt de tram de la Sierra.

Si vous voulez voir la Sierra Nevada dans toute sa splendeur, optez pour l’itinéraire des Lavaderos de la Reina. Ce chemin vous fera découvrir la spectaculaire fonte des glaces de la Sierra Nevada. Si vous êtes amateur de montagne, ne manquez pas de faire la route des Arenales del Trevenque dont les vues sur Grenade vous laisseront sans voix.

Enfin, sachez que la station de ski de la Sierra Nevada s’appelle Pradollano. Vous pourrez y passer des vacances d’hiver sans risquer de vous ennuyer un instant grâce à ses 100 km de pistes.

Station de ski de Pradollano à Grenade

Hébergements à Huelva et à Grenade

La meilleure manière de profiter des parcs nationaux en Andalousie est de sélectionner une maison de vacances dans les alentours. Si vous désirez visiter le parc de Doñana, choisissez pour vos vacances une villa située à proximité de Huelva.

Si vous désirez plutôt aller découvrir la Sierra Nevada, trouvez en un clin d’œil les meilleures maisons de vacances dans les environs de la Sierra Nevada. Vous ne serez déçu ni par une option ni par l’autre, nous vous le garantissons !

Ne manquez pas l’expérience des parcs nationaux en Andalousie !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le parc national de la Doñana ? Lequel de ces deux parcs voudriez-vous visiter ? Partagez votre expérience et vos envies avec nous en nous laissant un commentaire ci-dessous !

Les parcs nationaux en Andalousie : la nature dans toute sa splendeur est un article qui présente Nature à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *