Le Romería del Rocío à Huelva

28 Avr
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Le Romeria del Rocio est le plus grand festival religieux d’Espagne. Qu’attendez-vous pour le découvrir ? Découvrez l’une des villes les plus typiques d’Europe !

La petite ville d’El Rocio appartient à la municipalité d’Almonte et se situe à côté du Parc National de la Doñana, dans la province de Huelva. Malgré le fait qu’El Rocio soit un village à l’occasion de Pentecôte cette ville de 2000 habitants devient la troisième plus grande ville d’Espagne. Des centaines de fidèles venus des quatre coins de l’Europe, en particulier depuis le sud de l’Andalousie, s’y rassemblent pour participer au Romeria del Rocio, le plus grand festival religieux d’Espagne, organisé en l’honneur de la vierge del Rocio.

Sept semaines après Pâques, des fidèles appartenant à plus de 90 confréries visitent l’ermitage del Rocio, une église datant de 1964 qui abrite Nuestra Señora del Rocío, littéralement Notre Dame del Rocio. Cette petite effigie en bois représentant la vierge est vêtue d’une robe ornée de bijoux et est en règle générale placée au-dessus de l’autel principal de l’église.

Au cours de la nuit entre le dimanche et le lundi de la dernière semaine de Pentecôte (en 2020, entre le 31 mai et le 1er juin), les membres de la confrérie Almonte Matriz transportent la vierge lors d’une procession. Étant donné que d’autres confréries andalouses, mais aussi espagnoles revendiquent la propriété de cette effigie, des disputes éclatent régulièrement entre les différentes confréries pour déterminer qui aura le privilège de transporter cette image sacrée. C’est dans ce contexte qu’a lieu la procession de la vierge del Rocio.

L’heure la plus attendue de la nuit est sans aucun doute celle du « salto de la verja », littéralement « le saut de la grille ». Il s’agit du moment au cours duquel des hommes appartenant à la confrérie d’Almonte sautent la grille qui entoure l’autel sur lequel repose l’effigie de la vierge. Ce n’est qu’après ce moment que l’effigie est transportée alors que le prêtre récite des prières jusqu’à l’aube. L’effigie sacrée de la vierge n’est retournée à l’ermitage que l’après-midi suivant.

Comme tout mystère religieux, le Romeria del Rocio a lui aussi sa propre légende. D’après celle-ci, une image de La Blanca Paloma, littéralement La blanche Colombe, comme est aussi connue la vierge, fut trouvée au 13e siècle par un chasseur d’Almonte. L’homme transporta l’effigie chez lui, mais chaque fois qu’il faisait une pause, la vierge retournait comme par magie à l’arbre dans le marécage où il l’avait trouvée.

La chapelle construite entre 1280 et 1285 là où gisait jadis l’arbre est maintenant connue sous le nom de l’ermitage del Rocio. À titre d’anecdote, sachez que le nom blanche colombe est une référence aux descendants de l’Esprit saint de la vierge et des apôtres.

Tout au long de la semaine du Romeria del Rocio, des chants, des danses, des sons, des couleurs et de la passion s’insinuent dans les rues de cette petite ville. Si vous avez envie d’assister à une procession plus tranquille, vous pouvez attendre le Rocio Chico qui se tient entre le 1er et le 19 août. Cette procession commémore le vœu des habitants d’Almonte après la fin des représailles françaises en 1810.

Gens qui dansent pendant le Romería del Rocío à Huelva

Enfin, sachez qu’une fois tous les sept ans la vierge del Rocio est transportée à 15 km au nord de la ville d’Almonte, où elle réside pendant 9 mois avant d’être retournée à l’ermitage, une semaine avant le Romeria.

D’autres choses à faire dans la ville d’El Rocio

La petite ville d’El Rocio procure aux amateurs de culture et de nature d’autres expériences enrichissantes.

Les marécages en face de la ville abritent de nombreuses espèces d’animaux, parmi lesquels des cerfs et des flamants roses. Le spectacle de ces plumes roses et des majestueux sons des cerfs sont des expériences à ne pas rater si vous vous trouvez dans cette petite ville. Si vous voulez réellement profiter du spectacle, nous vous conseillons d’aller consulter les professionnels du centre d’observation des oiseaux Francisco Bernis.

Ce centre est pourvu de jumelles très puissantes, avec lesquelles vous serez capables de repérer toutes les espèces d’oiseaux qui vivent dans le Parc National de Doñana. Le bâtiment est situé à 350 m à l’Est de l’ermitage del Rocio, sur la promenade Marismeño.

Heures d’ouverture du 1er juin au 30 septembre :

  • du mardi au vendredi : de 9h à 14h
  • samedi et dimanche : de 9h à 13h et de 18h à 21h
  • le lundi : fermé

Heures d’ouverture le reste de l’année :

  • du mardi au dimanche : de 9h à 14h et de 16h à 18h
  • le lundi : fermé
Flamants roses sur les marécages du Rocío

Vous pouvez aussi faire une halte au Musée El Rocio (situé Camino de Moguer) qui présente la culture del Rocio et procure des informations sur le parc naturel de Doñana. Ne manquez pas cette visite si vous vous demandez à quoi ressemblait Romeria Del Rocio il y a quelques siècles ou si vous désirez savoir comment se fabriquent les selles et réveiller votre sens artistique, puisque là-bas vous pourrez participer à un atelier de confection de selles!

Comment se rendre à Romeria del Rocio ?

La compagnie de bus DAMAS dessert très bien Romeria del Rocio lors de la semaine de Romeria. Des bus parcourent le trajet jusqu’à Romeria depuis Séville et Huelva plusieurs fois par jour. Si vous préférez vous y rendre en voiture, empruntez l’A9 depuis Huelva ou Séville, jusqu’à rejoindre l’A483, puis suivez la direction El Rocio. Moins de 50 km vous séparent de Romeria del Rocio !

Où se loger à El Rocio?

Afin de pouvoir réellement profiter de Romeria del Rocio, réservez l’une des maisons de vacances situées dans les alentours du petit village del Rocio. Les meilleures vacances dans l’une des meilleures maisons de vacances des provinces de Huelva et de Séville n’attendent que vous.

Maintenant, vous savez tout sur les spectaculaires cérémonies de Romeria del Rocio !

Vous êtes-vous déjà rendu à Romeria del Rocio ? Vous laissez-vous tenter par une visite de ce petit village ? Laissez-nous un commentaire et parlez-nous de vos attentes !

Le Romería del Rocío à Huelva est un article qui présente Culture à Huelva
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *