Le parc national de Doñana : une superbe visite au cœur de la nature

27 Oct
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Situé dans les provinces de Huelva et de Séville, le parc national de la Doñana est un lieu qui mérite largement le détour !

Découvrez les différentes visites proposées pour découvrir la beauté saisissante du plus grand espace sans routes en Europe.

Le parc national de la Doñana constitue le parc national le plus connu d’Espagne ainsi que l’un des deux parcs nationaux d’Andalousie, avec la Sierra Nevada à Grenade. Dans ce parc vous attendent de nombreuses choses à découvrir et à faire, n’hésitez pas à aller les découvrir !

Le cercle vital du parc national de la Doñana

Une portion importante du parc est constituée de marécages qui sèchent entre les mois de juillet et d’octobre. Dès l’arrivée de l’automne, les marécages commencent à se charger d’humidité et à accueillir les oiseaux et 80 % des canards sauvages d‘Europe qui quittent le nord pour regagner l’environnement plus accueillant de Doñana. En été, le parc accueille aussi les flamants roses, qui viennent y nidifier.

bois-de-donana

Entre les marécages du parc et ses 35 kilomètres de côtes qui s’étendent entre Mazagon et l’embouchure du fleuve Guadalquivir, des dunes s’élèvent qui viennent compléter ce paysage atypique. Ces dernières forment les « corrales », des vallons sur lesquels poussent des pins et des arbres dans lesquels les oiseaux viennent nidifier.

La dune se répand de manière cyclique dans les marécages à cause du vent qui souffle presque sans interruption. Lorsque les dunes atteignent les marécages, le sable est dispersé par la rivière jusqu’à la mer puis le même procédé se répète.

Une autre caractéristique du biotope du parc de la Doñana est l’existence de coto, c’est-à-dire de zones boisées, constituées de broussailles, dans lesquelles de nombreux oiseaux construisent leurs nids, et qui hébergent la majeure partie des mammifères du parc.

cerf-a-donana

Visites du parc national de la Doñana

Pléthore de visites sont organisées dans le parc, par les centres touristiques comme par des organismes privés.

La visite organisée par Marismas del Rocío

Des visites guidées sont proposées à Doñana. Elles se déroulent à bord de véhicules tout terrain qui peuvent chacun transporter jusqu’à 21 personnes.

L’intérêt de cette visite est de visiter 70 kilomètres du parc national de Doñana en 4 heures environ, ce qui vous laisse le temps de découvrir ses écosystèmes principaux. Cette visite commence au centre touristique « El Acebuche ».

Visites guidées dans Doñana

Sachez néanmoins que cette visite doit être réservée. Deux visites ont lieu chaque jour, mais elles sont parfois complètes un mois à l’avance. Le prix de cette visite s’élève à 30 euros par adulte et à 15 euros pour les enfants de moins de 4 ans. Vous pouvez réserver votre visite en vous rendant sur donanavisitas.es ou encore en appelant le +34 959 43 04 32.

À quelles heures les visites débutent-elles ?

  • À 8 h 30 et 15 h, entre le 15 septembre et le 30 avril ;
  • à 8 h 30 et 17 h, entre le 1er mai et le 14 septembre ;
  • les visites ne sont pas ouvertes les dimanches entre le mois de juin et le mois de septembre.

Les visites organisées par Doñana Reservas

Des visites plus petites et plus spécialisées sont aussi proposées à ceux qui préfèrent se concentrer sur un voire plusieurs aspects spécifiques du parc de la Doñana. Doñana Reservas vous propose plusieurs visites :

  • La visite classique dure environ 4 heures et se déroule dans la partie nord du parc. Elle coûte 28 euros par personne et est proposée deux fois dans la journée ;
  • La visite spéciale coûte 38 euros par personne. Elle dure 5 heures et jusqu’à 15 personnes peuvent y participer. Une visite par jour est organisée ;
  • Vous pouvez aussi opter pour une visite privée et aller découvrir les marécages et les bois. Les groupes de cette visite sont constitués de 3 à 14 personnes. La visite peut durer la demi-journée (55 euros par personne) ou la journée entière (90 euros par personne).

Toutes les visites partent de l’avenue La Canaliega, El Rocio.

Doñana conseil

La visite « des oiseaux » organisée par Doñana Birds

Cette visite guidée est l’occasion de découvrir une partie des plus de 360 espèces d’oiseaux de Doñana. Les visites débutent en règle générale à 9 h et se terminent à 18 h. Le départ s’effectue sur la place d’Espagne (« Plaza de España »), à Villamanrique de la Condesa, un village situé au nord du parc national de Doñana, dans la province de Séville.

La visite organisée par Doñana Nature

L’entreprise privée Doñana Nature organise deux visites guidées, dans les deux écosystèmes du parc national de Doñana : les Coto del Rey et les marécages. Chaque visite dure entre 3 et 5 heures. Il est aussi possible de faire une visite privée avec un guide spécialisé et 4 visiteurs, et de choisir la thématique de la visite, l’ornithologie ou la photographie par exemple.

Enfin, si vous êtes un groupe de plus de 15 personnes et que vous désirez découvrir le parc ensemble, sachez qu’il est aussi possible de réaliser une visite de groupe.

Les visites pédestres dans le parc national de Doñana

Visiter le parc à pieds est une autre option. Si vous aimez observer les oiseaux dans leur habitat naturel, préférez une visite entre les mois de mars et de mai ou entre les mois de septembre et de novembre. Vous pourrez ainsi admirer le spectacle majestueux de la migration.

Visites à pieds depuis le centre touristique « El Acebuche »

Comme nous l’avons déjà mentionné, le centre touristique « El Acebuche » est le plus vieux et le plus important des centres présents dans le parc national de Doñana. Vous le trouverez à 3 kilomètres de la ville de Matalascañas. Ce centre est le point de départ de plusieurs visites :

  • Laguna de Acebuche. Cette randonnée de 1,5 km parcourt le lagon, recouvert dans les années 1980 et aujourd’hui peuplé de plusieurs espèces d’oiseaux ;
  • Lagunas del Huerto y de las Pajas. Cette randonnée de 3,5 km vous fera découvrir un autre lagon de Doñana qui a récemment été réhabilité pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, par exemple l’aigle botté et le milan.

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture d’El Acebuche en cliquant ici.

Centre touristique El Acebuche dans Doñana

Visites pédestres depuis le centre d’information « La Rocina »

Situé sur la même route que le centre touristique « El Acebuche », La Rocina possède une exposition sur le Romeria del Rocio et une projection filmique sur le fleuve La Rocina qui irrigue en abondance les marées Doñana.

 La visite pédestre Charco de la Boca  commence au centre « La Rocina » et vous fait découvrir la rive gauche de La Rocina sur une distance de 3,5 km. Si vous choisissez cette visite, vous rencontrerez pas moins de 5 observatoires d’oiseaux sur votre itinéraire.

Vérifiez les horaires d’ouverture de la Rocina en cliquant ici.

Visite pédestre depuis le centre touristique « El Acebrón »

Le centre touristique « El Acebrón » se situe à 6 km de Rocina. L’ancien palace d’El Acebrón présente une exposition ethnographique sur Doñana dans laquelle vous en apprendrez sur l’histoire et la culture de cette zone. La visite pédestre Charco del Acebrón suit un itinéraire de 1,5 km le long du lit du fleuve creusé par le fleuve de la Rocina.

Visite pédestre depuis le centre touristique « José Antonio Valverde »

Vous pouvez aussi explorer la partie est du parc depuis l’observatoire d’oiseaux du centre touristique « José Antonio Valverde ». Vous pouvez vous y rendre par El Rocio ou en voiture, depuis Villamanrique de la Condesa ou depuis la ville La Puebla del Río, en direction du nord-ouest.

Palais de l'Acebron à Doñana

D’autres visites pédestres dans les alentours du parc national de Doñana

Le parc national de la Doñana peut être exploré grâce à d’autres visites pédestres telles que :

  • Raya Real est un chemin jadis utilisé par les pèlerins d’El Rocio auquel vous pouvez accéder en traversant le pont d’Ajolí. Il s’agit d’une manière spectaculaire de découvrir la zone boisée du Coto del Rey dans laquelle vous verrez des animaux sauvages parmi lesquels des sangliers et des cerfs.
  • L’itinéraire de la dune s’étire sur 1,5 km. Il débute à Matalascañas, entre l’océan Atlantique et les dunes. Cette route peut être empruntée sur une distance de 30 kilomètres environ, jusqu’à l’embouchure du fleuve Guadalquivir, près de la ville de Sanlúcar de Barrameda.
Sentier des dunes à Doñana

Quel hébergement à Doñana ?

La meilleure option pour profiter des merveilleux paysages du parc national de la Doñana est en séjournant dans une maison de vacances. Découvrez les meilleures maisons de vacances aux alentours du parc national de la Doñana.

Le parc national de Doñana peut se découvrir de nombreuses façons ! Choisissez celle qui vous convient le plus et profitez au maximum de ce halo de nature sauvage !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le parc national de Doñana ? À quelle visite avez-vous participé ? Laissez-nous un commentaire !

Le parc national de Doñana : une superbe visite au cœur de la nature est un article qui présente Nature à Huelva
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (43)
Loading...
Partager
  • 20
  •  
  •  
  •  
Commenter (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *