Musée Picasso de Malaga

09 Juil
2019
Dernière mise à jour: 14 octobre, 2019

Au musée Picasso de Malaga, vous pourrez pleinement apprécier l’héritage considérable de cet artiste né à Malaga. Découvrez tout ce qu’il y à savoir dans cet article.

Le musée Picasso de Malaga permet à ses visiteurs d’apprécier l’importance du peintre de Malaga dans le monde de l’art contemporain. Picasso, ce créateur, cet irrévérent, celui qui se réinvente toujours, mérite pleinement ce merveilleux musée situé dans le centre-ville de Malaga. C’est l’un des musées les plus visités d’Andalousie avec des centaines de milliers de personnes visitant ses expositions chaque année.

Pour préparer votre visite, nous vous apportons dans cet article toutes les informations nécessaires sur le musée Picasso, musée qui répond au désir du peintre d’exposer ses chefs-d’œuvre dans sa ville natale.

Où se trouve le musée Picasso et comment s’y rendre ?

Le musée se trouve en centre-ville, dans le Palacio de Buenavista, à l’adresse suivante : 8, rue San Agustín. Si vous y allez à pied, vous en profiterez pour vous promener dans la charmante vieille ville, passant à proximité du théâtre romain, de l’Alcazaba et de la Cathédrale. En bus, les meilleurs arrêts se trouvent sur la Plaza de la Merced (ligne de bus 1) au nord et sur le Paseo del Parque del Ayuntamiento (ligne de bus 3) au sud.

Perspective extérieure du musée Picasso dans la rue San Agustín
Photo par Visiter Costa del Sol

Vous pouvez vous rendre à Malaga par plusieurs moyens de transport : en voiture, en prenant l’A-7 depuis les principales villes andalouses ; en train, en descendant à la gare Malaga – María Zambrano ou en avion via l’aéroport (et dont le terminal 2 se nomme Pablo Picasso). Malaga dispose également d’une gare routière qui la relie au reste de l’Andalousie.

Heures d’ouverture et prix du musée Picasso

Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison. 

  • En juillet et août, vous pourrez visiter le musée de 10h à 20h (en septembre et octobre le musée ferme à 19h).
  • En hiver, de novembre à février, le musée est ouvert de 10h à 18h et de mars à juin de 10h à 19h.
  • Les 24 et 31 décembre et le 5 janvier, le musée est ouvert de 10h à 15h.
  • Il est fermé les 25 décembre, 1er et 6 janvier.
Les guichets restent ouverts une demi-heure avant la fermeture du musée.

Les prix varient en fonction de la formule.

  • Billet classique : 8 €
  • Prix réduit : 6 € (comprend la collection permanente de Picasso). Le billet réduit est réservé aux personnes de plus de 65 ans, aux détenteurs de la carte européenne jeune et aux étudiants de moins de 26 ans.
  • Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite, pour les enfants de moins de 16 ans, pour les étudiants de l’Université de Malaga et des professeurs accrédités.
  • Les groupes qui réservent au préalable bénéficient d’une réduction de 20%.
Entrée gratuite pour tous : chaque dimanche (pendant les des deux dernières heures), le 28 février (Día de Andalucía), le 18 mai (Journée internationale des musées) et le 27 septembre (Journée mondiale du tourisme).

Il est possible d’acheter des billets à la billetterie du Musée ou en ligne (utilisez votre téléphone au guichet ou bien imprimez votre billet chez vous).

Histoire du Musée de Picasso

En 1953, Juan Temboury (délégué provincial des arts de Malaga) fit la requête de quelques chefs-d’œuvre auprès de Picasso. Ceci ravi l’artiste qui répondit qu’il enverrait « deux camions plein de chefs-d’œuvre ». Malheureusement, cette proposition fut rejetée par les autorités. En 1992 et 1994, deux expositions furent organisées et, à cette occasion, Christine Ruiz-Picasso (la belle-fille de l’artiste) réitéra l’idée. Le projet vit ainsi le jour en 1996 et le musée Picasso fut finalement inauguré à Malaga le 27 octobre 2003.

Patio du Palacio Buenavista - Musée Picasso à Malaga
Photo par Visiter Costa del Sol

Le palais se trouve dans le Palacio de Buenavista, un bâtiment de deux étages datant de 1530 et doté d’un magnifique patio qui occupe son centre. Son image imposante, son emplacement ainsi que sa taille ont fait de ce lieu l’un des plus emblématiques de Malaga. Il fut réaménagé à deux reprises, en 1950 et en 1984. Par la suite, en raison de la construction du musée Picasso, deux maisons attenantes furent acquises afin de fournir au musée un auditorium et une salle d’exposition. Des bureaux et une bibliothèque furent également ajoutées. En 2017, la collection fut élargie et des lumières LED furent ajoutées pour décorer toutes les pièces.

Caractéristiques du musée Picasso

Au rez-de-chaussée et au premier étage, 12 salles constituent les salles d’exposition, tandis que vous pourrez visiter les vestiges archéologiques trouvés lors des rénovations au sous-sol.

La collection comprend tous les styles et matériaux explorés par le peintre, de la période rose au cubisme, en passant par le néoclassicisme et le surréalisme, jusqu’à ses dernières œuvres dans les années 70. Vous pourrez contempler des peintures, des céramiques et des sculptures parmi les près de 300 œuvres proposées par le musée. Après 2017, 166 nouveaux chefs-d’œuvre ont été ajoutés à la collection.

Restes archéologiques

Restes archéologiques dans le Musée Picasso à Malaga
Photo par Visiter Costa del Sol

Lors des rénovations, des restes d’anciennes civilisations qui habitèrent Malaga pendant des siècles furent découvertes, apportant des informations primordiales concernant l’histoire de la ville. Parmi les vestiges, se distinguent ceux de l’époque romaine, les bâtiments phéniciens de Malaka ainsi qu’une partie des remparts, ainsi que les salles de l’ancien palais de la Renaissance. Une structure a donc été construite pour permettre aux touristes de visiter ce site archéologique.

Expositions permanentes et temporaires

L’exposition permanente du Musée occupe les 12 salles qui ont été aménagées pour rendre agréable le parcours à travers les chefs-d’œuvre de l’artiste. Présentées par ordre chronologique, les œuvres révèlent l’étendue de son œuvre ainsi que la preuve de l’exploration constante et du caractère cyclique de la recherche artistique de Picasso.

Vous pourrez observer ces œuvres exceptionnelles qui mettent en lumière les jalons stylistiques les plus importants du peintre, de 1920 à 1970.

Des artistes renommés sont invités à exposer leurs travaux pendant les expositions temporaires. En 2019, les œuvres de Bruce Nauman et d’Olga Picasso seront exposées.

Visites guidées

Les visites guidées sont prévues pour être faite en individuel, en groupe ou même avec des enfants. Elles sont possibles autant pour les expositions permanentes que temporaires ainsi que pour découvrir l’architecture du Palacio de Buenavista et les vestiges archéologiques. Il est aussi possible de participer à des ateliers d’art pour les plus petits ou d’apprendre certaines techniques artistiques pour les adultes, ainsi que de visiter les terrasses du palais, généralement fermées au public, où vous pourrez admirer un panorama inédit de Malaga.

La Ruta Picassiana

Plaque sur la Casa Natal de Picasso - Ruta  Picassiana
Plaque sur la Casa Natal de Picasso. Photo par Visiter Costa del Sol

Le parcours de Picasso est un trajet qui inclut plusieurs zones de Malaga en lien avec la vie de l’Artiste.  Parmi elles se trouvent la Casa Natal (où Picasso est né), l’église paroissiale de Santiago Apóstol où le peintre fut baptisé sous le nom de Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso, le Museo Municipal où il apprit à peindre, la Plaza de Toros de La Malagueta où il peint son premier tableau et le Musée de Picasso.

Le Musée Picasso de Malaga est un hommage bien mérité à ce célèbre peintre et à son immense oeuvre qui a changé le cours de l’art contemporain. 

Musée Picasso de Malaga est un article qui présente Culture à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *