Le parc national de la Sierra Nevada

23 Déc
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Laissez-vous gagner par les majestueux paysages du parc national de la Sierra Nevada !

Avec ses 862 km carrés, le Parc national de la Sierra Nevada constitue le plus grand parc national espagnol. C’est aussi dans ce parc que se trouvent les glaciers les plus méridionaux d’Europe, sans compter bien sûr sur les merveilleux chemins de randonnée et la présence des deux pics les plus hauts d’Espagne : le Veleta (3395 mètres) et le Mulhacén (3479 m). On comprend aisément pourquoi le parc national de la Sierra Nevada est un véritable repère d’amateurs de ski et de randonnée !

Situé dans la partie sud-est de la province de Grenade, ce parc national s’étend aussi sur une partie de la province d’Alméria. Près de 175 000 hectares issus du parc naturel et du parc national de la Sierra Nevada ont été déclarés Réserve de Biosphère en 1986, en partie du fait de la grande diversité d’animaux et de plantes qui y vivent. Sur les 2000 variétés de plantes recensées dans ce parc, 66 sont endémiques. Par ailleurs, ce territoire est le lieu de vie des bouquetins, des chèvres des montagnes, dont la population est la plus large d’Andalousie.

Si vous vous demandez ce qu’il y a à faire dans le parc national de la Sierra Nevada (et Doñana), ne passez pas à côté des deux parcs nationaux d’Andalousie.

Les centres d’accueil des visiteurs dans le parc national de la Sierra Nevada

El Dornajo est le principal centre d’accueil des visiteurs dans le parc. Il est situé sur l’A-395, en direction de Pradollano, au kilomètre 23. Ce centre est fermé le lundi. Ses horaires d’ouverture sont les suivants :

2019 Heures d'ouverture du centre d'accueil des visiteurs El Dornajo dans le parc national de la Sierra Nevada

Dans la ville de Pampaneira, vous trouverez un autre centre d’accueil des visiteurs qui pourra vous donner des renseignements et des conseils utiles. Une exposition sur la vie naturelle du parc ainsi qu’une exposition ethnologique y sont présentées : raison de plus pour aller y faire un saut ! Vous trouverez ce centre d’accueil sur la place de la liberté (Plaza de la Libertad) à Pampaneira. Ses horaires d’ouverture sont les suivants :

En été :

  • du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 17 h à 19 h.
  • les dimanches et lundis : de 10 h à 15

En hiver :

  • du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 18 h.
  • les dimanches et lundis : de 10 h à 15 h

Il existe un autre centre d’accueil et d’information à Laujar de Andarax. Vous le trouverez sur l’autoroute entre Laujar de Andarax et Orgiva, au kilomètre 1. Ce centre est ouvert :

d’octobre à mars :

  • du jeudi au dimanche : de 10h à 14h30
  • vendredi et samedi : de 10h à 14h30 et de 16h à 18h

d’avril à septembre :

  • du jeudi au dimanche : de 9h30 à 14h30
  • vendredi et samedi : de 9h30 à 14h30 et de 17h à 20h

Comment se rendre au parc national de la Sierra Nevada ?

Vous pouvez vous rendre dans ce parc naturel soit en bus, soit en voiture.

Chemin et paysage dans le parc national de la Sierra Nevada

L’entreprise nationale de bus ALSA propose deux trajets par jour, au départ de Grenade et jusqu’aux villes de Cádiar (l’aller-retour coûte 15 euros), Válor (l’aller-retour coûte 19 euros) et Bérchules (l’aller-retour coûte 17 euros). Entre Malaga et Órgiva, ALSA offre un trajet par jour à 20 euros aller-retour. Le trajet aller-retour entre Alméria et Cádiar revient à 18 euros.

Si vous désirez plutôt vous rendre dans ce parc en voiture, voici les itinéraires que nous vous suggérons :

  • Depuis Grenade : prenez la route N-323, en direction de Motril. Prenez la sortie « Ronda Sur » puis empruntez l’A-395 en direction de « Pradollani-Veleta ». Vous arriverez à la station de ski la plus réputée de la Sierra Nevada.
  • Depuis Grenade : prenez l’autoroute N-323 en direction de Motril. Lorsque vous arrivez dans la ville de Lanjarón, prenez la C-332, qui vous amènera jusque dans la partie la plus méridionale de la Sierra Nevada : l’Alpujarra.
  • Depuis Grenade : empruntez la route N-323 en direction de Jaén puis l’A-92 en direction d’Alméria. Enfin, prenez l’A-337 vers « La Calahorra – Puerto de Ragua ».
  • Depuis Almeria : prenez l’A92 en direction de Grenade.
  • Depuis Almeria : prenez l’A92 en direction de Grenade, sortez à Benahadux et prenez l’A-348. Depuis cette route, vous pourrez admirer les splendides paysages de l’Alpujarra d’Alméria.

Pour davantage d’itinéraires au départ de Grenade, vous pouvez consulter le site internet Trek Sierra Nevada. Des informations utiles pour circuler dans le parc et dans ses alentours y sont données.

Les hébergements dans les environs du parc national de la Sierra Nevada

La meilleure façon de profiter des merveilleux paysages du parc national de la Sierra Nevada est de séjourner dans une maison de vacances située à proximité du parc. Pourquoi ne pas consulter cette liste des meilleures maisons de vacances et villas dans les alentours du parc national de la Sierra Nevada ? Trouvez-y la maison de vos rêves, réservez-la et passez des vacances de rêves au beau milieu des glaciers les plus méridionaux d’Europe !

Le parc national de la Sierra Nevada est un des trésors du territoire andalou. Êtes-vous prêts pour l’aventure ?

Ces informations sur le parc national de la Sierra Nevada vous ont-elles paru utiles ? Vous êtes-vous déjà rendus dans cette partie de la province de Grenade ? Laissez-nous un commentaire, nous sommes impatients de connaître votre avis !

Le parc national de la Sierra Nevada est un article qui présente Nature à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *