Sources chaudes dans la province de Grenade

16 Juil
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Détendez-vous en plein milieu de la nature, dans les meilleures sources chaudes de la province de Grenade. Le tourisme du bien-être n’a jamais été aussi accessible.

A Grenade se sont 70 lieux différents où vous pourrez profiter de sources chaudes naturelles. Idéal pour pratiquer le tourisme du bien-être surtout que l’accès à nombreuses de ces sources est gratuit ! Lisez cet article pour savoir en plus sur les sources chaudes à ne pas manquer !

Depuis la nuit des temps, les sources chaudes naturelles de Grenade sont connues et utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la santé, en particulier depuis l’époque où les arabes et les romains dominaient la région (mais on trouve aussi des traces de leur utilisation au néolithique). Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent toujours bénéficier des qualités thérapeuthiques de ces eaux. Et nous vous conseillons à vous aussi de passer votre week-end à découvrir les meilleures sources chaudes naturelles de la province de Grenade, vous ne le regretterez pas !

Se baigner dans les sources chaudes : les bienfaits

La température élevée des sources chaudes ainsi que leur contenu élevé en minéraux (comme le bicarbonate, chlorure, les sels sulfureux, le chlore et l’azote)  en font des eaux aux nombreux bienfaits, tant physiques qu’émotionnels.

En se baignant dans ces eaux, vous profiterez de la vasodilatation, qui stimule la circulation du sang et favorise l’oxygénation des tissus, conduisant à une élimination plus rapide des toxines et soulageant ceux qui souffrent de goutte ou d’arthrite.

Par ailleurs, si vous souffrez de dermatite, sachez que la combinaison chaleur-humidité-minéraux est une très bonne façon de stopper les démangeaisons. Se baigner dans une source chaude stimule aussi la sécrétion des glandes endocrines et a un effet bénéfique général sur le système digestif.

Par ailleurs, le simple fait de vous détendre dans ces sources grâce à leur chaleur produit des endorphines qui activent le système immunitaire. Bref, tout est du bonus !

Pour information, le meilleur moment de l’année pour profiter pleinement de ces endroits naturels sont l’automne et le printemps (même si en hiver le contraste entre le chaud et le froid donnent naissance à un environnement féerique avec tous ces nuages de vapeur).

1. Termas de Santa Fe

La source chaude de Santa Fe (aussi connue comme Aguas Calientes) se trouve à seulement 20 km de Grenade. Elle est entourée par des champs d’oliviers, dans le parc semi urbain de Dehesa de Santa Fe. Sa température atteint les 40ºC et son eau contient des taux élevés en calcium, magnésium et sulfates. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’eczéma, d’acné ou bien d’inflammations de l’appareil locomoteur de s’y baigner.

Les Termas de Santa Fe forment un petit bassin de 15m de large qui s’écoule dans d’autres bassins, créant des chutes d’eau et de la vapeur qu’il est agréable à observer toute l’année.

2. Poza Termal de Zújar

Cerro Jabalcón, Zújar, Granada, Spain

Ce bassin naturel est apparu lorsque le niveau du Barrage de Negratin est descendu. Il s’agit d’un superbe bassin de 30 mètres de long, à l’eau turquoise et sulfureuse, et qui coule depuis le Mount Jabalcón. Ses eaux ont tant de bienfaits pour soigner les maladies de la peau qu’elles furent encensées par l’auteur romain Pliny l’Ancien.

La source chaude de Zújar se trouve à 110 km de Grenade. Vous pouvez vous y rendre du mardi au dimanche, de 10h à 20h, sauf en novembre, décembre et janvier. Son accès est gratuit et vous pouvez profiter des installations alentours, dont un restaurant et une piscine pour 2 €.

3. Baños de Urquízar (Dúrcal)

Baños Vacamía o de Urquízar (Dúrcal)

Les Baños de Urquízar se trouvent à 3 km de la ville de Dúrcal, dans la vallée de Lecrín. On y trouve le Baño Grande (ou Bacamía) et le Baño Chico. Ces bassins ont été préservés dans leur forme la plus intacte depuis que les arabes les utilisaient pour travailler le sparte et le lin au XVème siècle.

Se rendre à cette source chaude est plutôt facile malgré le fait qu’elle ne soit pas visible depuis la route principale. Près de l’Ermitage de San Blas, au bout du centre urbain de Durcal, vous apercevrez un panneau indiquant “Aguas medicinales” (Eaux médicinales). Un chemin pavé vous emmènera à travers des vergers, falaises avec des vues spectaculaires et des murs de pierre d’où jaillit la source. Ce chemin vous mènera directement aux bains.

Vous tomberez en premier sur le Baño Grande (un bassin de 20 m2) puis sur le Baño Chico (auquel vous pouvez vous rendre en voiture), qui se compose de deux bassins plus petits. Son eau est à 24ºC et vous garantit une baignade relaxante et gratuite.

4. Fuencaliente de Huéscar

Manantial de Fuencaliente

L’eau gazéifiée de cette source chaude, qui coule depuis les Sierras de Montilla et de La Encantada, est à une température constante de 19ºC et à un débit de 180 litres/seconde. Ce bassin se trouve à 3 km de Huéscar, au niveau d’un barrage qui a été converti en aire de loisir : pelouse pour bronzer, sanitaires, balançoires et même un court de tennis. Comme l’accès est complètement gratuit, sachez que Fuencaliente de Huéscar est extrêmement fréquentée, en particulier l’été.

5. Fuencaliente de Orce

Situé à seulement 2 km de la ville d’Orce, l’accès à cette source chaude est gratuit toute l’année.  Son eau est riche en minéraux alcalins et l’eau est à une température constante de 21ºC. Ce bassin possède un écosystème complexe et est même peuplé par des surmulets.

Une aire de loisir se trouve près de la source chaude, avec pelouse, chênes verts et saules. Un parking privé, un barbecue, un chiringuito et une zone de sport avec des terrains de mini-basket et de tennis sont aussi mis à disposition.

6. Alhama de Granada

Située entre Malaga et Grenade, cette ville a été peuplée depuis la préhistoire, donnant naissance à une richesse culturelle vraiment spéciale. Son nom est d’ailleurs en lien si fort avec les sources chaudes qu’il provient de l’arabe “Al Hammam” qui signifie “Les Bains [Arabes]” ou “Source chaude naturelle”.

Il y a à Alhama de Granada trois sources chaudes naturelles dont l’eau à 42ºC alimente le spa d’Alhama de Granada. Ces sources sont Baño Viejo (la plus grande), Baño Nuevo et la source chaude de Huerta Rodero. Même si le spa utilise cette eau, les sources forment aussi trois bassins accessibles gratuitement avec une eau moins chaude là où elle s’écoule.

Le Baño Viejo se trouve dans un bain arabe qui fut construit pendant le royaume nasride. Quant au Baño Nuevo, il accueille le Baño de la Reina (le bain de la reine), nommé ainsi après la reine Isabelle la Catholique. Petite anecdote, cette source a commencé à faire jaillir de l’eau chaude uniquement après un tremblement de terre en 1884. Ce bassin se trouve à l’intérieur du Balneario de Alhama (le spa de la ville).

Ces sources chaudes sont situées près de deux anciens villages datant du néolithique, Cueva del Agua et Cueva de la Mujer. Vous pouvez vous y rendre en marchant une demi-heure dans le parc naturel à la végétation abondante des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama.

Pour en savoir plus sur les différents soins que vous pouvez recevoir dans le spa, cliquez ici.

7. Balneario Alicún de las Torres

Cascada Piscinas Termales 01

Cette source chaude possède plusieurs installations fournissant de nombreux soins thérapeuthiques. Elle se trouve dans un environnement naturel protégé, près du parc mégalithique de Gorafe où vous pourrez observer des dolmens et pétroglyphes.

Le spa propose une piscine intérieure et extérieure, des soins de relaxation pour soigner l’appareil locomoteur, le système respiratoire, digestif, la peau et le système urinaire.

8. Balneario de Sierra Elvira

EDIT: Le Balneario de Sierra Elvira est définitivement fermé

Vous pouvez vous rendre dans ce spa, qui se trouve à 10 km de Grenade, de juin à septembre, par le bus 225. Le spa comprend quatre piscines extérieures ayant des jets hydrothermiques, dont la température est de 32ºC, et dont l’eau est remplacée chaque jour. Des soins anti-vieillissement et de la physiothérapie sont aussi proposés.

Par ailleurs, le spa possède aussi un restaurant, un parking, une aire pour enfants et est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Il existe aussi des visites guidées de la grotte d’où jaillit la source. Cette grotte de 10 m de profondeur se distingue par un escalier et des galeries sculptés dans la roche et qui accueillaient le spa anciennement. La visite guidée coûte 1,5 € et est possible les samedis, dimanches et jours fériés à 17h.

Où loger à Grenade

En ce qui concerne les sources chaudes, l’Andalousie est la région la mieux dotée de la péninsule ibérique. En particulier, les sources chaudes de Grenade sont celles les plus riches et abondantes en Andalousie. Elles contribuent à améliorer la santé et favorisent le tourisme. Pour en profiter pleinement, réservez une villa de vacances dans la province de Grenade. Consultez-en plusieurs et trouvez celle qui vous convient en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Avez-vous déjà été dans une source chaude à Grenade (ou autre part en Andalousie) ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Sources chaudes dans la province de Grenade est un article qui présente Nature à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (39)
Loading...
Partager
Commenter (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour je ne trouve aucune information sur internet sur les sources d’eaux chaudes proches de grenade. Comment savoir où elles sont et comment y aller ? Merci d’avance