Plages accessibles aux personnes handicapées en Andalousie

28 Août
2018
Dernière mise à jour: 7 mai, 2019

Si l’un de vos amis ou vous-même êtes atteints d’un handicap, sachez que le sud de l’Espagne a pensé à vous ! Découvrez les meilleures plages accessibles aux personnes handicapées en Andalousie et découvrez toutes les destinations où vous pouvez voyager pour profiter au maximum du fabuleux climat de l’Andalousie toute l’année.

Les plages accessibles aux personnes handicapées sont celles qui possèdent les services et infrastructures permettant aux personnes à mobilité réduite de passer la journée à la plage (ou toutes leurs vacances :)). Elles sont en général dotées, entre autres, de cheminements sur le sable, de tiralos (avec des roues imposantes en plastique permettant de rouler sur le sable) ainsi que de sanitaires et douches adaptés.

Tiralos dans la plage de Isla Cristina
Tiralos. Photo par Ayuntamiento de Isla Cristina

Il faut dire que, sur ce thème, l’Andalousie dans son ensemble est à la hauteur : vous trouverez plusieurs plages situées dans les cinq provinces de bord de mer qui permettent un accès facilité aux visiteurs en fauteuil roulant. Vous en saurez plus en lisant l’article ci-dessous mais n’oubliez pas avant de vous rendre sur l’une de ces plages de toujours vérifier que ces informations sont toujours d’actualité. Il peut être également utile de se renseigner sur l’emplacement Croix Rouge le plus proche, ainsi que sur la localisation des pharmacies et hôpitaux les plus proches.

Plages accessibles aux personnes handicapées à Huelva

1. Plage de Matalascañas (Almonte)

Matalascañas

Cette plage est aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Des rampes permettent d’accéder au sable et à la mer tandis que des balustrades et des toilettes adaptées se trouvent sur la plage, sans oublier un accès facilité aux zones surveillées et au centre de secours. Les places de parking pour handicapés se trouvent juste à côté du front de mer.

Par ailleurs, les personnes atteintes d’un handicap ont maintenant deux solutions pour se baigner. Elles peuvent soit utiliser un tiralo (tous les jours de 11h à 21h), ce qui demande alors la présence d’accompagnateurs (famille ou amis). Soit demander un accompagnement auprès des garde-côtes (mardi et jeudi, 12h-14h), possible dans la zone de Bajo Guía.  

2. Plages de la Isla Cristina (Isla Cristina)

Plage de Isla Cristina accessible aux personn handicapées - photo par Isla Cristina
Photo par Ayuntamiento de Isla Cristina

Les plages de Playa Central et Playa de la Gaviota font partie des meilleures plages accessibles en fauteuil roulant en Espagne. Des cheminements en bois partent du front de mer et vont jusqu’à la plage. Vous y trouverez des tiralos pour vous baigner dans la mer ainsi que des accompagnateurs pour vous aider. Les sanitaires et les douches sont adaptés aux personnes avec une mobilité réduite et sont situés sur le bord de mer. Sur la plage il y a aussi un abri contre le soleil.

Les deux plages sont également dotées de parkings gratuits à proximité et adaptés aux personnes handicapées.

Les autres plages de Isla Cristina qui sont accessibles aux handicapés sont les plages de Urbasur et de La Redondela.

3. Plage de La Antilla (Lepe)

LA ANTILLA (VERANO 2017)

Cette plage a été nommée meilleure plage accessible en fauteuil roulant en Andalousie en 2016 par ThyssenKrupp Encasa lors d’un concours organisé et pendant lequel les touristes devaient voter pour leur plage préférée en Espagne.

Par ailleurs, la plage est dotée d’un Certificado de Accesibilidad Universal (Certificat Universel d’Accessibilité), qui garantie l’accès et l’utilisation de toutes les installations et services par les personnes atteintes d’un handicap moteur. Cette plage possède plusieurs tiralos, un parking et des accompagnateurs spécialement formés.

4. Plage de Punta Umbría

La plage de Punta Umbría présente différents cheminements menant à l’eau, même lorsque la marée est haute. Deux nouveaux cheminements allant du bord de mer jusqu’au sable mouillé ont été inaugurés en août 2018, rendant les zones de Puntamar et Altair complètement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, vous trouverez sur cette plage des abris contre le soleil (parasols et pergolas), des tiralos et des centres de secours.

Plages accessibles aux personnes handicapées à Cadix

5. Plage de Valdegrana et Plage de la Muralla (Puerto de Santa María)

A new day on La Muralla beach.

La plage urbaine de Valdegrana est dotée de places de parking réservées aux personnes atteintes d’un handicap, ainsi que de cheminements menant à la plage, plusieurs tiralos et des abris contre le soleil pour les personnes à mobilité réduite. Un accompagnement est possible de 10h à 15h. Des sanitaires et douches adaptés se trouvent aussi sur le lieu.

La Plage de la Muralla se situe près de Puerto Sherry, au pied du château de Santa Catalina qui date du XVIème siècle. Vous y trouverez un chiringuito, des toilettes et un tiralo.

6. Plage de El Rinconcillo (Algeciras)

Cette plage est dotée d’une équipe d’accompagnateurs et de sauveteurs qui veillent sur ceux souhaitant passer une journée tranquille à la plage. La plage de El Rinconcillo est aussi dotée de cheminements, d’un parking proche et de chiringuitos sur la plage.

Plages accessibles aux personnes handicapées à Malaga

7. Plage de La Misericordia (Malaga)

Playa!

Vous pouvez accéder à cette plage, qui se trouve sur la côté ouest de Malaga, depuis le front de mer, où vous trouverez aussi des douches et des toilettes. Sur cette plage, vous trouverez aussi des tiralos, des rampes et des aires de jeux pour enfants. Enfin, sachez que se trouvent aussi des installations adaptées aux personnes atteintes d’un handicap visuel ou auditif.

8. Plage de La Cala (Mijas)

La Cala de Mijas est devenue l’une des références en la matière pour les personnes atteintes d’un handicap moteur et souhaitant profiter des eaux cristallines. Maîtres-nageurs et sauveteurs sont présents sur la plage et permettent ainsi à tous de profiter de la plage. Sur cette plage vous trouverez également des hamacs, des tiralos et des abris contre le soleil.

9. Plage de El Faro (Mijas)

La plage de El Faro est aussi prévue pour les personnes à mobilité réduite : douches et toilettes adaptées, places de parking pour handicapés et accès au bord de mer via des cheminements. Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette plage (informations en espagnol et anglais).

Plages accessibles aux personnes handicapées dans la région de Grenade

10. Plage de Calahonda (Motril)

Playa de Calahonda

Calahonda est l’une des plages les plus réputées de la province de Grenade. Elle se situe près de la ville de Motril. En 2014, cette plage a reçu la distinction de Q de Calidad Turística, qui rend compte de la propreté de ses eaux et de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Sont mis à disposition douches, sanitaires, tiralos, béquilles, tandis que la plage est accessible grâce à des cheminements et que des accompagnateurs se trouvent sur les lieux pour aider les membres de la famille à profiter des eaux cristallines de cette plage (le Drapeau Bleu atteste de cette caractéristique). Attention, ce n’est pas une plage de sable mais de tout petits caillous.

11. Plage de Ponente et plage de Grenade (Motril)

Il existe dans cette région deux autres plages adaptées pour les personnes à mobilité réduite : la plage Pelaillo (autre nom de la plage Ponente) et la plage de Grenade. Elles sont dotées de plusieurs services, un front de mer et une aire de jeux pour enfants (sur la plage de Ponente). Les deux plages mettent à disposition des tiralos et des béquilles, sont équipées de cheminements pour accéder au bord de l’eau, possèdent une machine de NOVAF, des toilettes et des douches.

Plages accessibles aux personnes handicapées dans la région d’Almeria

12. Plage de Agua Amarga (Níjar)

Agua Amarga, Almería

Cette plage propose tout type de services pour faire de vos vacances un moment parfait pour vous et votre famille. Cette plage a reçu la distinction de Q de Calidad Turística et de Drapeau Bleu, et est dotée de différentes installations à l’intention des personnes atteintes d’un handicap. Empruntez les cheminements pour vous rendre au bord de l’eau, profitez du parking proche de la plage, des sanitaires, vestiaires et douches adaptées, ainsi que des tiralos et béquilles disponibles sur demande. Des accompagnateurs (11h-20h) et des sauveteurs sont présents sur la plage.

13. Plage de San Jose (Níjar)

Playa de San Jose

Une autre plage de renom accessible aux personnes handicapées est celle de San Jose, dont les caractéristiques sont similaires (pour ne pas dire les mêmes) à celles d’Agua Amarga. Douches adaptées, place de parking, sanitaires et assistance technique sont disponibles sur cette plage ainsi que des abris contre le soleil pour se détendre.

14. Plage de Censo, San Nicolás et Sirena Loca (Adra)

La ville d’Adra dispose de trois plages accessibles aux personnes atteintes de handicap. La plage de Censo est en fait une prolongation de la bien plus grande plage de San Nicolás, dans le centre-ville d’Adra. Profitez du front de mer de cette plage urbaine, des cheminements menant à la mer, des rampes adaptées ainsi que d’un tiralo, de béquilles, trotteurs et gilets de sauvetage mis à disposition. La plage de San Nicolás accueille également une bibliothèque (11h-14h et 17h-20h) ainsi qu’une aire de jeux pour enfants avec une balançoire adaptée.

La plage de Sirena Loca (de l’autre côté du port d’Adra) est elle aussi toute aussi adaptée que les autres plages d’Adra, la rendant facile d’accès en fauteuil roulant (parking, abri contre le soleil, vestiaires et sanitaires adaptés). Son joli front de mer et la propreté de ses eaux en font un super endroit pour passer du bon temps en famille.

15. Plages de Del Descargador, Marina La Torre, Piedra de Villazar, Punta del Cantal et Ventanicas (Mojácar)

Playa Marina de la Torre, Mojácar

Les plages de Mojácar sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et sont accessibles en fauteuil roulant. Notez bien que les cheminements ne vont pas jusqu’au bord de l’eau. Des tiralos sont cependant mis à disposition sur cette plage ainsi qu’un accompagnement. Pour en savoir plus sur les plages accessibles aux personnes atteintes d’un handicap à Mojácar, cliquez-ici.

16. Les plages de Aguadulce, La Bajadilla, La Romanilla, Las Salinas, Serena et Urbanización (Roquetas de Mar)

Playa . Almeria. Aguadulce.

Les plages de Roquetas de Mar font partie des plages les plus adaptées en termes de services et infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez toutes les installations classiques d’une plage urbaine mais avec, en plus, des cheminements, des accompagnateurs, des sanitaires et douches adaptés et un parking.

Cependant, parmi toutes ces plages, c’est bien la plage d’Aguadulce qui remporte la palme. En plus d’être équipée de tous les éléments cités ci-dessus, elle est accessible par les transports publics ainsi que possède une zone d’ombre pour se baigner avec des chaises et des barres de support pour les personnes atteintes d’un handicap.

Plus d’infos sur les plages accessibles en fauteuil roulant d’Almeria sont disponibles ici.

Les plages les plus populaires, les plus intéressantes et qui sont accessibles aux personnes handicapées en Andalousie n’ont maintenant plus de secrets pour vous ; il est temps de profiter des vacances ! Ces plages sont le lieu idéal pour que votre famille et vous profitiez complètement de votre séjour en Andalousie.

Avez-vous déjà été sur l’une de ces plages ? Pensez-vous à une autre plage devant faire partie de cette liste ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de donner une note à cet article 🙂

Plages accessibles aux personnes handicapées en Andalousie est un article qui présente Plages à Almeria
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *