Parc Naturel de la Sierra Norte à Séville

14 Août
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Découvrez le Parc Naturel de la Sierra Norte, le plus grand parc naturel de la région de Séville

Le Parc Naturel de la Sierra Norte s’étend sur 1775 kilomètres carrés au nord de Séville et fait frontière avec la région autonome espagnole d’Estrémadure au nord et avec le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos à l’est. Le parc comprend 10 villages qui possèdent tous des forteresses spectaculaires et de nombreux chemins de randonnée : partez à la découverte de la flore et la faune typique de ce lieu !

Ce parc naturel fait partie de la grande Sierra Morena et de la Réserve de Biosphère Dehesas de Sierra Morena. Cette dernière comprend également le parc naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche à Huelva et le parc naturel de la Sierra de Hornachuelos à Cordoue.

La Sierra Norte a été déclarée Parc Naturel en 1989 par l’UNESCO, en raison de sa richesses geólogique et hydrologique en plus de la vie sauvage présente en ce lieu.

nature de la Sierra Norte

Villages qui valent la peine d’être visités dans le Parc Naturel de la Sierra Norte

Choisir entre les villages encastrés dans la Sierra Norte peut être une tâche pas évidente. En tout cas, il y a ceux que vous devez absolument voir si vous préparez un voyage dans le nord de l’Andalousie.

Constantina

Village de Constantina dans le Parc Naturel de la Sierra Norte

Avec plus de 6000 habitants, cette petite ville est la plus grande agglomération du parc naturel de la Sierra Norte. Le fort musulman situé sur le haut de la colline à l’ouest de la ville constitue un superbe final après une marche. Découvrez pourquoi il a été nommé « Bien de Interés Cultural » en 1985 pendant que vous profitez du panorama sur le village. Un autre lieu à ne pas manquer à Constantina est l’église de Santa María de la Encarnación, dont vous pourrez apercevoir sa tour haute de 50 mètres depuis n’importe quel lieu de la ville.

Parmi les chemins de randonnée partant de Constantina, le chemin circulaire Sendero de Los Castañares est une balade que vous ne pouvez pas manquer. Débutant au niveau du Paseo de la Alameda, cette promenade de 5,5 km de long vous emmène le long de la Cuesta de Márquez et vers le Pago de la Erilla, point depuis lequel vous vous rapprochez à nouveau de la ville. La marche se termine au pied du Castillo de Constantina.

Les autres promenades à envisager sont le Camino de la Jurdana (ouest de Constantina), le Sendero Cerro del Hierro, un chemin de 2,5 km de long allant vers le nord vers l’incroyable Cerro del Hierro (montagne de charbon qui fut une mine de fer auparavant)  et le Sendero Molino del Corcho, avec la rivière Huéznar.

Cerro del Hierro dans le Parc Naturel de la Sierra Norte à Séville

Office du tourisme de Constantina:

Adresse : Avenida de Andalucía
Heures d’ouvertures :

  • De mardi à jeudi – de 9h à 14h
  • De vendredi à samedi – de 9h à 14h et de 18h à 21h
  • Dimanche et jours fériés – de 10h à 14h

Cazalla de la Sierra

A 80 km au nord-est de Séville se trouve ce village de 5 000 habitants. Il est connu pour être le point d’entrée au parc mais ce village en a aussi pour son charme. Entouré par des collines, ce superbe village est surplombé par l’église Nuestra Señora de la Consolación (Notre Dame de la Consolation), au style mélangé maure et renaissance, et a été déclaré comme bien d´intérêt culturel  « Bien de Interés Cultural » en 1983.

Cazalla de la Sierra est un très bon point de départ pour partir en randonnée. Il y a par exemple le Sendero de Las Laderas qui part de la fontaine El Chorrillo et longe la rivière Huéznar ou le Camino Viejo de la Estación qui va dans le sens inverse. Arpenter les deux signifie marcher pendant 9 km dans l’époustouflante nature de la Sierra Norte.

Sendero de los Aguardienteros – Sierra Norte de Sevilla from Ángel Pérez on Vimeo.

Autres villages dans le Parc Naturel de la Sierra Norte :

  • Alanís
  • Almadén de la Plata
  • Guadalcanal
  • El Real de la Jara
  • El Pedroso
  • La Puebla de los Infantes
  • Las Navas de la Concepción
  • San Nicolás del Puerto

Centre d’accueil des visiteurs dans le Parc Naturel de la Sierra Norte

Centre d'accueil El Robledo à Séville
Photo par Centro de Visitantes El Robledo

Le seul centre d’accueil des visiteurs de ce parc est situé en son milieu et se nomme Centro de Visitantes El Robledo. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas l’opportunité de découvrir le jardin botanique El Robledo, où vous trouverez une exposition de la végétation typique d’Andalousie et, en particulier, de celle du parc naturel. En plus de cela, vous pouvez prendre part à une visite guidée ou participer à des ateliers ethnobotaniques. Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi réserver en avance pour participer à des activités personnalisées.

Heures d’ouverture du centre d’accueil des visiteurs El Robledo: mardi à dimanche – de 10h à 14h

Comment se rendre au centre d’accueil des visiteurs El Robledo:

Le centre d’accueil des visiteurs est situé le long de la route A452 El Pedroso, 1 km à l’ouest de Constantina.

Vous pouvez vous rendre au centre d’accueil des visiteurs en voiture soit depuis Séville soit depuis Cordoue, comme montré sur la carte.

Où loger dans le Parc Naturel de la Sierra Norte

Il y a quelques villas qui se trouvent tout près de ce parc naturel envoûtant. Vous pouvez profiter de leur confort tout en vous délectant des incroyables vues et de la brise fraîche. N’attendez-plus et venez découvrir tout ce que la province de Séville peut vous offrir !

Le Parc Naturel de la Sierra Norte est un arrêt obligatoire si vous venez visiter cette partie de la région de Séville.

Avez-vous déjà été au Parc Naturel de la Sierra Norte ? Si non, comptez-vous y aller à l’avenir ? Dites-le nous dans les commentaires !

Parc Naturel de la Sierra Norte à Séville est un article qui présente Nature à Séville
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *