La Cathédrale de Séville et la Giralda

03 Août
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

La Cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique au monde. Cet article vous présente tout tout ce qu’il y a  à savoir avant d’aller visiter ce bijou de la capitale de l’Andalousie.

La Cathédrale de Santa María de la Sede est un incontournable si vous envisagez de visiter la capitale de l’Andalousie. Et ce ne sont pas les raisons qui manquent. Par exemple, il s’agit de la troisième plus grande cathédrale au monde.  Cette cathédrale a aussi été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 et, enfin, elle contient la tombe de Christophe Colomb. Etes-vous prêt à en savoir bien plus ?

Où se trouve la Cathédrale de Séville et comment vous y rendre

Tout d’abord, il est important de savoir où se trouve la cathédrale afin de vous y rendre et de planifier votre visite autour de la ville (si cela vous intéresse, lisez l’article suivant Séville en deux jours).

La cathédrale est située dans le centre-ville de Séville, sur la Avenida de la Constitución, non loin du Canal de Alfonso XIII.

La meilleure manière de s’y rendre c’est à pied. Ainsi vous ne perdrez pas une miette du trajet et découvrirez d’autres magnifiques éléments incontournables de Séville. Si vous arrivez à Séville en bus (qui s’arrête normalement à la gare routière Plaza de Armas), la cathédrale se trouve à 1,5 km à pied en prenant la Calle Arjona puis en tournant à gauche sur la Calle Adriano et ensuite la Calle Arfe.

Depuis la gare routière de Séville Plaza de Armas, vous pouvez aussi prendre un bus : la ligne 3 direction “Bellavista” s’arrête à “Paseo Cristóbal Colón”; vous pouvez ensuite marcher dans la Calle Dos De Mayo jusqu’à atteindre la cathédrale. Ou bien marchez jusqu’à atteindre Plaza Nueva depuis Plaza de Armas puis prenez le bus T1 qui vous arrête à India Archive.

Par contre, si vous arrivez à Séville par le train (et donc arrivez à Sevilla Santa Justa), prenez le bus 21, direction “Plaza de Armas” et descendez à “Menéndez Pelayo”. Marchez 800 mètres sur votre droite jusqu’à atteindre la cathédrale.

Qui a construit la Cathédrale de Séville : l’histoire

La Cathédrale de Séville a été construite pour devenir la plus grande cathédrale gothique au monde et on dirait qu’ils ont réussi à le faire !

La légende raconte que, avant que les travaux ne débutent sur les fondations d’une mosquée datant du 12ème siècle, l’un des canons aurait prononcé la célèbre phrase suivante : “Hagamos una iglesia tan grande que los que la vieran acabada nos tengan por locos” (“Construisons une église si grande que ceux qui la verront terminée nous prendront pour des fous”).

Auparavant, la mosquée Almohad avait été utilisée comme église de 1248 à 1401, depuis la conquête de la ville par les chrétiens jusqu’à sa démolition afin de construire une église qui serait complètement chrétienne (un tremblement de terre l’avait déjà détruite en partie en 1356).

Cathédrale de Séville de l'extérieur
Photo par Catedral de Sevilla

Les seuls éléments qui furent gardés de la mosquée originale sont la Cours des Orangers ainsi que les deux tiers du bas de la cloche que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Giralda (“celle qui tourne”). En fait, tout à commencé avec la girouette El Giraldillo qui fut ajoutée sur le haut de la tour, pendant les travaux sur le minaret original, où sont situées les cloches. Le nom est ensuite passé dans le langage pour identifier la tour toute entière.

Les travaux ont officiellement pris fin en 1506 bien que la cathédrale fut améliorée pendant plus de 500 ans et à travers cinq styles architecturaux : Gothique (1403-1528), Renaissance (1528-1593), Baroque (1618-1758), Académique (1758-1823) et Néo-gothique (1825-1928).

De nos jours, la Cathédrale de Séville et la Giralda sont les monuments les plus visités de la ville. Ils sont, avec lAlcázar et le India Archive, les seuls endroits de Sévilles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Quelle taille fait la Cathédrale de Séville

Avec ses 11 500 mètres cubes de volume, la Cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique au monde, et la troisième plus grande cathédrale au monde, après celle de St Peter à Rome et de St Paul à Londres. Elle mesure 76 mètres de large et 116 mètres de long et, en raison de la présence de la Giralda, elle atteint une hauteur impressionnante de 104 mètres de haut. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, la Giralda peut être aperçue depuis pratiquement n’importe quel endroit de la ville, faisant d’elle le symbole le plus connu de Séville.

Heures d’ouvertures de la Cathédrale de Séville:

  • lundi: de 11h00 à 15h30
  • du mardi au samedi: de 11h00 à 17h00
  • dimanche: de 14h30 à 18h00
  • 5 janvier et 24 et 31 décembre: de 11h00 à 13h00
  • fermé: 1er et 6 janvier et 25 décembre
The Cathedral can be visited for free on Mondays 4.30 pm – 6 pm

Prix:

  • Adultes: 9 €
  • Étudiants de moins de 26 ans et retraités: 4 €
  • Handicapés et moins de 14 ans accompagnés d’un adulte : gratuit
 

Les billets peuvent être achetés aux guichets ou en ligne en cliquant ici.

Les billets comprennent:

  • Cathédrale
  • Giralda
  • Cours des Orangers
  • Église de El Salvador (600 mètres de la Cathédrale)

Le 26 mai (Corpus Christi) et le 30 mai (San Fernando), l’église est fermée aux visites. Cependant, l’accès à la Giralda est toujours possible.

À ne pas manquer dans la Cathédrale de Séville

Bien que la visite de la cathédrale prenne du temps, il y a des choses à ne surtout pas manquer :

La Giralda et El Giraldillo

La Giralda et Le Giraldillo

Accédez à la tour de Séville aux 24 cloches depuis le côté nord-est de la cathédrale à travers différentes pentes. Elles ont été réalisés pour que les gardes puissent accéder au haut de la tour à cheval. La Giralda est surmonté de la girouette El Giraldillo qui représente la foi.

Tombe de Christophe Colomb

Tombe de Christophe Colomb dans la Cathédrale de Séville
Photo par Catedral de Sevilla

Après que ses restes furent déplacés depuis la Havane, à Cuba, peu nombreux sont ceux qui savent que la Cathédrale de Séville accueille l’extraordinaire tombe du grand explorateur. Il s’agit en fait du dernier lieu d’accueil de la tombe. En effet, les restes furent d’abord placés à Valladolid (où Colomb est mort en 1506) puis envoyés au monastère Cartuja Monastery à Séville, puis à Saint Domingue et, en avant-dernier, sur l’île caribéenne.

Le dernier voyage des restes de Christophe Colomb s’est effectué en 1898 lorsqu’un mausolé de bronze et de marbre fut érigé pour les protéger. La tombe est située près de l’entrée principale de la cathédrale, à l’intérieur de la Puerta de los Príncipes (Porte des Princes).

Capilla Real

La Chapelle Royale de la Cathédrale, qui regarde à l’est, a été dédiée à la Virgin de los Reyes (Le saint patron de Séville). En face de l’autel, vous trouverez la tombe du roi Ferdinand III, qui a repris la ville aux Maures. A côté se trouve la tombe de Alfonso le Sage.

Capilla Mayor

Retable de la Chapelle Principale dans la Cathédrale de Séville
Photo par Catedral de Sevilla

La caractéristique la plus frappante de la Chapelle Principale de la Cathédrale est l’époustouflant Retablo Mayor, une oeuvre d’art de 1482 représentant les 1000 scènes de la vie du Christ et de la Bible, ainsi qu’une image de la Virgen de la Sede (la sainte de la Cathédrale). Il a été débuté par le peintre flamand Pedro Dancart et est considéré comme le plus grand retable jamais réalisée.

Puerta de la Asunción

Après que la Capilla Mayor vous ait laissé sans voix, faites demi-tour et approchez-vous de la Puerta de la Asunción, tout juste à l’opposé. Cette porte est ouverte uniquement pendant la Semaine Sainte, afin de laisser les confréries entrer dans la cathédrale.

La Cours des Orangers

Cours des orangers dans la Cathédrale de Séville

Avant de partir de la cathédrale, arrêtez-vous dans la magnifique Cours des Orangers. Tout comme les autres cathédrales en Andalousie, la Cour représente ce qui reste de la cours intérieure de la mosquée maure. Elle contient 60 orangers et une fontaine wisigothe dans un espace de 3500 mètres carrés. Vous pouvez terminer votre visite de la cathédrale en sortant par la Puerta del Perdón.

Code vestimentaire pour entrer dans la Cathédrale de Séville

Il n’y a pas de code vestimentaire à proprement dit pour entrer dans la Cathédrale de Séville, les visiteurs doivent toutefois  respecter ce lieu sacré, tout comme ils le feraient autre part. Par conséquent, pendant l’été, il est conseillé aux femmes de porter un fichu sur les épaules ainsi que de porter un pantalon ou une jupe qui tombe au moins jusqu’au genoux. Les mêmes indications sont aussi valables pour les hommes.

L’affiche ci-dessous est affichée à l’entrée de la cathédrale pour que tous les visiteurs soient au courant de comment s’habiller.

Code vestimentaire pour entrer dans la Cathédrale de Séville
Photo par Catedral de Sevilla

Où loger à Séville

Parce que nous souhaitons que vous découvriez les splendeurs de Séville et de ses environs, nous vous proposons une sélection des meilleures villas à Séville. Consultez-les et choisissez votre favorite !  

La Cathédrale de Séville n’a plus de mystères pour vous maintenant !

Avez-vous déjà visité la Cathédrale de Séville ? Quelle est votre partie préférée de la plus grande cathédrale gothique au monde ? Dites-le nous dans les commentaires !

La Cathédrale de Séville et la Giralda est un article qui présente Culture à Séville
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (7)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Je n’arrive pas à aller sur le site pour reserver des billets
    pouvez vous me dire comment faire

    merci

    E.DEVELTER