Le carnaval de Cadix : où et quand

02 Jan
2018
Dernière mise à jour: 1 avril, 2019

Découvrez les secrets du carnaval de Cadix, une manifestation culturelle riche d’une tradition de plusieurs siècles

Rendez-vous dans les rues de Cadix et goûtez à l’esprit de joie et de plaisir propre à son carnaval.

Le carnaval de Cadix constitue l’une des manifestations les plus connues et les plus importantes parmi les carnavals en Espagne comme en Europe. Le carnaval de Cadix a été déclaré Fête d’intérêt touristique international, une récompense honorifique attribuée aux fêtes et aux événements célébrés en Espagne et ayant un intérêt touristique manifeste.

Les origines du carnaval de Cadix

Les origines du carnaval de Cadix remontent à l’époque chrétienne et au carême. Avant la période du jeûne et du repentir, l’église autorisait jadis les gens à laisser libre cours à toutes leurs émotions, y compris aux sentiments passionnels et/ou charnels. Le carême avait pour objectif de purifier les fidèles de leurs excès, à travers les festivités, afin que ceux-ci soient à nouveau vertueux pour le dimanche de la résurrection.

De cette façon, le carnaval servait de « régulateur » pour des sentiments comme la tristesse et la joie, ce que le christianisme dénomme « l’ordre du temps passionnel ». Le carnaval de Cadix, tel qu’il est connu de nos jours, présente quelques caractéristiques similaires au carnaval italien, par exemple l’utilisation de masques et de confettis qui fut introduite dans la province andalouse par des marchands génois au XVe siècle.

Théâtre Falla à Cadix

Les caractéristiques du carnaval de Cadix

Du 8 février au 18 février 2018, Cadix sera inondée par tous types de chants, de danses et de spectacles qui constituent les activités principales des festivités qui s’étalent sur les 10 jours. Plus de 300 groupes s’affrontent lors du Concours de groupes del Gran Teatro Falla, une compétition organisée pour déterminer quel groupe a le plus de « bagou » parmi l’ensemble des participants.

Ces groupes officiels sont tous déguisés. Ils dansent et chantent de petites chansons satiriques qui dépeignent en général la vie quotidienne en Espagne ou la politique espagnole. Ces groupes sont caractérisés par un humour plein d’esprit et par l’éloquence de leurs discours et de leurs chansons. Les couplets présentés varient entre satire et sujets plus sérieux.

En 2018, le premier tour de la compétition se tiendra entre le 9 janvier et le 27 janvier. Se tiendront ensuite les quarts de finale du 29 janvier au 3 février. La demi-finale se tiendra entre le 5 et le 7 février. Enfin, les finalistes seront jugés le 9 février pour la dernière étape de la compétition dans le Gran Teatro Falla.

Début officiel du carnaval de Cadix

La compagnie de théâtre « Las Niñas de Cádiz » annoncera le début officiel du carnaval le 10 février, avec le traditionnel discours d’ouverture qui sera donné cette année place de San Antonio.

Entre le 14 février et le 25 février, les rues seront investies par les « ilegales » (littéralement « les illégaux »). Il s’agit de groupes de musique non officiels qui dansent et chantent les mêmes thèmes que les troupes de musiciens del Gran Teatro. Les zones principales où vous pourrez trouver les « illégaux » sont : le quartier de la Viña, situé entre le marché central et la place de la Caleta, ou encore le long de la rue Ancha et sur la place de Topete.

Ces groupes de musiciens peuvent paraître plus spontanés que ceux qui se produisent dans le théâtre, puisque leurs performances ne sont pas soumises au jugement des juges officiels et n’entrent pas dans le cadre de la compétition.

Ilegales pendant le Carnaval de Cadix
CÁDIZ. ESCENAS DE CARNAVAL. Photo par Ramon Bacas

Cependant, eux aussi ont des heures d’entraînement et de répétitions dans les pattes et les spectateurs ne peuvent que saluer leurs durs efforts. Les rires et les chants folkloriques de ces groupes remplissent invariablement les rues d’une atmosphère joyeuse et légère tout comme les performances présentées dans le théâtre.

Le 25 février, « les illégaux » mettent les bouchées doubles avec le carnaval Chiquito. Tout au long de cette journée, ces groupes de musique retournent dans les rues afin que les gens puissent profiter une toute dernière fois de l’esprit du carnaval dans une ambiance plus tranquille puisque les rues sont beaucoup moins bondées que lors des semaines passées.

Où se loger à Cadix

Si vous avez envie de ressentir véritablement l’esprit du carnaval de Cadix, il vous faudra y passer quelques nuits. Vous pouvez trouver une maison parmi les nombreuses maisons de vacances de Cadix. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de vous détendre et de recharger vos batteries après des journées riches en émotions.

Vous venez de découvrir le programme du carnaval de Cadix 2018. Prenez-en bonne note et venez succomber au charme de cette manifestation typique !

Cet article vous a-t-il plu ? Partagez-le et répandez, vous aussi, la joie du carnaval de Cadix !

Le carnaval de Cadix : où et quand est un article qui présente Culture à Cadix
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (4)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *