Le parc naturel de Cabo de Gata à Almeria

15 Mai
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Surtout connu pour ses paysages magnifiques, le parc naturel de Cabo de Gata possède aussi de superbes villages pittoresques à découvrir.

Découvrez ce que vous pouvez faire dans la province d’Almeria

D’origine volcanique, le parc naturel de Cabo de Gata constitue le premier parc maritime terrestre protégé et a été déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997. Il compte 37 500 hectares d’espaces terrestres et 12 000 hectares d’espaces maritimes. Vous y trouverez la zone la mieux préservée de toute la côte Méditerranéenne d’Europe occidentale. Elle s’étend sur 63 km.

Le parc naturel de Cabo de Gata comprend les villes de Níjar, Carboneras, San José, Rodalquilar, Las Negras, Agua Amarga, Los Escullos, Isleta del Moro, Las Hortichuelas, Fernán Pérez, Pozo de los Frailes, San Miguel de Cabo de Gata et Almadraba de Monteleva.

Village de La Isleta dans le parc naturel de Cabo de Gata

Situé à proximité du désert des Tabernas au nord-ouest, de la ville d’Almeria à l’ouest et du village blanc de Mojácar à l’est, le parc naturel de Cabo de Gata présente la particularité de posséder une large gamme de paysages différents, tous aussi splendides les uns que les autres. Des gorges aux criques vierges en passant par les lacs salés et les dunes, ce parc naturel offre de magnifiques points de vue et d’innombrables activités qui vous feront profiter au maximum de votre voyage.

Les plages les plus spectaculaires du parc naturel de Cabo de Gata

Lorsque quelqu’un parle de Cabo de Gata, la première chose qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute les magnifiques plages dont le parc est peuplé. Parmi les plages d’Almeria (et d’Espagne), ce sont sans doute les rivages de Cabo de Gata qui vous feront saisir le plus pleinement le sens de l’expression « paradis terrestre ».

Plage de Los Genoveses dans Cabo de Gata

Les eaux cristallines et le sable brun de ses plages vont de pair avec l’un des climats les plus chauds d’Europe, ce qui vous permettra d’en profiter tout au long de l’année ! De plus, sachez que six de ces plages ont reçu la récompense du Blue Flag, gage de leur grande propreté.

Il y a tant de plages à découvrir à Cabo de Gata qu’il est impossible de n’en mentionner qu’une. Sachez cependant que ce parc naturel abrite trois plages mondialement connues : Mónsul, Los Genoveses et Las Salinas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures plages d’Almeria et de Cabo de Gata, vous pouvez les découvrir ici.

Crique dans le parc naturel de Cabo de Gata

Que faire dans le parc naturel de Cabo de Gata ?

À l’image de la majorité des parcs naturels d’Andalousie, Cabo de Gata permet de faire un nombre incroyable d’activités et tout le monde peut y trouver son compte !

La plus tentante est peut-être la plongée sous-marine. De très nombreuses entreprises proposent ces sorties, grâce auxquelles vous pourrez découvrir la richesse (et la beauté) de la faune maritime régionale.

plongée sous-marine

Si vous êtes amateur de randonnée, nous vous conseillons de prendre part aux sorties en 4×4 organisées par certaines associations locales ou de parcourir les itinéraires qu’elles proposent dans les splendides étendues du parc naturel de Cabo de Gata. Vous pouvez par exemple aller à la découverte du Cerro del Cinto, une randonnée de 10 km qui traverse les anciennes mines d’or des villes de Rodalquilar (le point de départ) et de Níjar. Néanmoins, assurez-vous de suivre de près l’itinéraire prévu tout au long de cette balade de 3 heures, car des puits profonds parsèmeront votre route.

randonnée dans le parc naturel de cabo de gata

Quelques entreprises proposent aussi des promenades à cheval. Les amoureux des animaux ne peuvent quitter le parc sans avoir goûté au plaisir de parcourir les rivages flamboyants de Cabo de Gata à cheval. Vous trouverez ici une liste des entreprises principales proposant ce type d’excursions (disponible en espagnol seulement).

Si vous aimez la nature, pourquoi ne pas aller découvrir les 9 hectares du Jardin botanique El Abradinal, situé dans la ville de Rodalquilar ? En vous y promenant, vous pourrez découvrir un large choix de plantes qui poussent dans le désert depuis des millénaires. Le nom de ce jardin botanique provient d’une espèce de plantes semblables à l’alfa, qui s’est parfaitement adaptée aux conditions climatiques extrêmes de cette partie de l’Andalousie.

Enfin, découvrez la culture dont le parc naturel de Cabo de Gata est imprégné. Il serait dommage de ne pas aller vous émerveiller devant son monument le plus connu, le Cortijo del Fraile, qui date du XVIIIe siècle et qui a une histoire aussi fascinante que tragique. Construit à l’origine par des moines dominicains, ce bâtiment devint finalement une propriété privée. En 1928, le propriétaire décida d’y célébrer le mariage de sa fille, Francisca Cañadas, connue comme Paca « la boiteuse ». La fête tourna à la tragédie et fut tristement connue comme le « crime de Nijar ». Cet événement inspira Federico García Lorca pour son chef-d’œuvre « Bodas de Sangre » (« Noces de sang » en français).

Cortijo del Fraile dans le parc naturel de Cabo de Gata

Où aller prendre les photos les plus impressionnantes ?

Si vous êtes aussi un amateur d’Instagram et que vous cherchez l’endroit parfait pour prendre des photos, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi l’un des paysages rêvés ci-dessous :

Arrecife de las Sirenas

Point de vue Las Sirenas dans le parc naturel de Cabo de Gata

Ce spectaculaire récif doit son nom aux phoques moines qui y vivaient autrefois. Leurs grognements étaient souvent pris à tort pour le chant des sirènes par les marins. Vous pourrez avoir une vue panoramique de la zone depuis le phare de Cabo de Gata. Ce dernier fut construit en 1863 sur le chemin du château San Francisco de Paula. Si vous souhaitez vous approcher davantage, sachez qu’il est possible de descendre dans les récifs. Vous y serez accueillis par une minuscule crique, immergée à marée haute.

Le mirador de la Amatista

Point de vue La Ametista dans le parc naturel de Cabo de Gata

Depuis cet ancien poste de surveillance de la Guardia Civil, vous pourrez distinguer de très nombreuses petites criques ainsi que la montagne la plus haute du parc, le Pico de los Frailes, qui culmine à 500 mètres d’altitude. Cette montagne est aussi appelée « Las Teticas » ou « Hermanicas », car elle se compose de deux pics identiques.

Le mirador Punta de los Muertos

Point de vue Los Muertos

Ce point de vue donne sur l’indescriptible plage de Los Muertos, le rivage le plus long du parc naturel de Cabo de Gata. Sa formation volcanique se fond dans le sable blanc et les eaux cristallines, le tout formant un paysage unique en son genre.

Las Salinas

Las Salinas dans le parc naturel de Cabo de Gata

Les seuls marais salants de l’ouest de l’Andalousie sont aussi l’endroit idéal pour observer les oiseaux. En réalité, cette zone saline est le lieu de repos et de nidification d’un large nombre d’oiseaux migratoires, tels que les flamants roses. N’oubliez pas vos jumelles et vous pourrez observer la nature dans toute sa splendeur.

Comment se rendre dans le parc naturel de Cabo de Gata ?

Le parc naturel de Cabo de Gata se trouve à 30 km à l’est d’Almeria. Vous pouvez vous y rendre en voiture en 25 minutes en empruntant l’Al-12, connue comme l’autoroute de l’aéroport (« Autovía del Aeropuerto »). Suivez cette route jusqu’à la N-344. Lorsque vous arrivez à Retamar, prenez l’Al-3115 en direction de Cabo de Gata – San José.

Les hébergements à Cabo de Gata

Afin de profiter au maximum des endroits rêvés dont regorge le parc naturel de Cabo de Gata, vous devriez séjourner dans l’une des meilleures maisons de vacances et villas dans les environs de cette zone protégée. Ces propriétés sont entièrement équipées pour votre plus grand confort et offrent des vues à couper le souffle sur des paysages maritimes. Qu’attendez-vous de plus ?

Le parc de Cabo de Gata, l’un des parcs naturels les plus spectaculaires et surprenants d’Andalousie, n’aura plus aucun secret pour vous.

Êtes-vous déjà allé dans le parc naturel de Cabo de Gata ? Quel point de vue ou quelle plage avez-vous le plus aimé ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Le parc naturel de Cabo de Gata à Almeria est un article qui présente Nature à Almeria
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (28)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  • 2
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *