Le désert de Tabernas, paysage hollywoodien en Espagne !

27 Déc
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Le désert de Tabernas est le paysage hollywoodien par excellence… en Espagne ! Immergez-vous dans les paysages à couper le souffle de ce désert et découvrez son histoire cinématographique.

Le désert du Tabernas et ses 280 km carrés sont situés à 30 km au nord de la ville d’Almeria, dont la province est réputée pour être la région la plus sèche d’Europe. Cependant, sachez que plus d’un climat caractérise cette région. Ce désert qui acquit le titre de parc naturel en 1989 est à seulement 30 minutes des paysages spectaculaires du parc naturel de Cabo de Gata. Son climat oscille entre le chaud, le froid et la semi-aridité.

La meilleure période pour visiter le désert du Tabernas est le printemps, au cours duquel les températures sont tempérées et le soleil ne brille pas aussi fort qu’en été. Les températures varient en règle générale entre -5 °C et 48 °C, ce qui y rend presque impossible la moindre activité humaine.

Paysage du désert de Tabernas

Néanmoins, des films « Western-Spaghetti » (et pas qu’un seul !) y ont été tournés. Grâce à sa forte ressemblance avec les déserts du Far West américain, des réalisateurs réputés comme Sergio Leone et Clint Eastwood ont décidé d’y filmer des chefs d’œuvre du Septième Art comme Lawrence d’Arabie (1962), Pour une poignée de dollars (1965), Le Bon, la Brute et le Truand (1966), On continue à l’appeler Trinita (1971), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et plus récemment, Exodus : Gods and Kings (2014).

Qu’y a-t-il à ne surtout pas manquer dans le désert de Tabernas ?

Il existe évidemment quelques endroits à ne surtout pas manquer dans ce désert, à commencer par tout ce qui a trait à la production cinématographique qui s’y déroule depuis des dizaines d’années.

Vous pouvez par exemple aller visiter Fort Bravo, un village-décor situé à proximité d’un canyon. Si vous allez le découvrir, vous aurez à coup sûr l’impression d’avoir fait un sacré saut dans le temps et dans l’espace… Il s’agit d’un des quatorze villages construits dans le désert de Tabernas pour y tourner des films dont le scénario se déroule dans le Far West américain. À l’issue du tournage, le village de Fort Bravo fut conservé. De nos jours, cet endroit est un véritable régal pour les amateurs de westerns et autres cow-boys contemporains : vous pouvez visitez le typique saloon ou encore assister à un duel entre le shérif et le vilain.

Spectacles au Fort Bravo

Les villages d’Oasys et de Western Léone sont de l’avis général, deux autres endroits qui méritent largement le détour, que vous soyez profane ou fan avéré de westerns. Cela vaut en particulier pour le village d’Oasys, dans lequel un merveilleux parc thématique « Mini Hollywood » a été installé. Les petits comme les grands peuvent y découvrir des spectacles, une réserve zoologique, des restaurants et tout un tas d’activités éducatives.

Les visites dans le désert de Tabernas

Vous pouvez participer à différentes visites pour découvrir les fabuleux paysages du désert de Tabernas. Faites votre choix parmi notamment un itinéraire en 4×4, une balade-randonnée ou une promenade à cheval. Toutes ces visites vous feront découvrir une partie du désert, sa flore, sa vie sauvage ainsi que son histoire. D’autres visites vous permettent de découvrir les décors des westerns-spaghettis les plus connus.

Comment se rendre dans le désert de Tabernas ?

Pour vous rendre dans ce désert, vous pouvez emprunter l’A92 puis la N340. Cet itinéraire vous amènera à proximité des dunes et des paysages arides du désert.

Quel hébergement choisir dans le désert du Tabernas ?

Si vous désirez découvrir le désert du Tabernas et ses recoins secrets, pourquoi ne pas louer une maison de vacances ou une villa dans ses alentours ? Vous vous y sentirez comme chez vous, avec tout le confort nécessaire à des vacances réussies et surtout un paysage des plus atypiques. Nul besoin d’aller à Hollywood, l’Andalousie vous fait déjà sentir comme une véritable star de western !

Le désert du Tabernas est un véritable décor hollywoodien… un endroit atypique dans lequel certains des westerns-spaghettis les plus cultes ont été tournés !

Vous êtes-vous déjà rendu dans le désert du Tabernas ? Connaissez-vous d’autres films qui y ont été filmés ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

Le désert de Tabernas, paysage hollywoodien en Espagne ! est un article qui présente Nature à Almeria
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (82)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  • 5
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *