Les 18 Meilleurs Films Tournés en Andalousie

27 Fév
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Si vous êtes un amateur de cinéma et que vous prévoyez une escapade en Andalousie, découvrez une liste des 18 meilleurs films qui y ont été tournés et rendez-vous là où vos acteurs préférés ont joué !

L’Andalousie a accueilli un nombre incalculable de films, provenant à la fois de l’industrie cinématographique espagnole et étrangère. Dans cette liste, découvrez 18 films qui ont été (partiellement) tournés dans les provinces andalouses : une liste à ne pas manquer pour tout amateur de cinéma qui se respecte !

PROVINCE DE SÉVILLE

Séville a été la province andalouse la plus exploitée par l’industrie cinématographique hollywoodienne. Certaines scènes de blockbusters comme Star Wars et Mission Impossible ont été tournées dans la capitale andalouse et dans sa province. Il est temps de découvrir toute la liste !

1. Le dictateur (2012)

Un tournage de deux jours pour cette comédie satirique politique avec la star Sacha Baron Cohen a eu lieu à la Plaza de España de Séville, qui a été convertie en palais du gouverneur Aladeen.

2. Star Wars : Episode II – L’attaque des clones (2002)

Voici un autre film dont certaines de ses scènes ont été tournées sur la Plaza de España : il s’agit du deuxième volet de la deuxième trilogie de la saga Star Wars. La Plaza de España a été utilisée pour créer le palais de Naboo dans la ville de Theed, où la princesse Amidala (interprétée par Natalie Portman) et le jeune Anakin Skywalker (joué par Hayden Christensen) se promènent dans la partie haute de la Plaza de España.

3. Mission Impossible II (2000)

Une sombre version de la Semaine Sainte de Séville est mise en scène dans le deuxième volet des films Mission Impossible avec Tom Cruise. Des personnes portant des torches et dansant de manière inhabituelle ont constitué la représentation cinématographique de la Semaine Sainte à Séville.

4. Night and Day (2010)

Ce film d’action comique a été partiellement tourné dans les provinces de Séville et Cadix. Concernant les scènes tournées à Séville, vous pourrez reconnaître les arènes de la Maestranza, visibles lors de l’évasion de Tom Cruise et de Cameron Diaz dans les rues étroites de la capitale andalouse.

5. Game of Thrones

Des milliers de fans ont vu leur rêve se réaliser lorsque HBO a annoncé que certaines scènes de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones allaient être tournées à Séville. L’Alcazar de Séville a servi de décor aux jardins aquatiques de Dorne, résidence principale du prince Doran Martell. Par ailleurs, les arènes d’Osuna ont été utilisée pour créer l’arène de Daznak à Meereen.

Mais la venue de Game of Thrones ne s’est pas arrêtée là puisque l’année suivante tous les membres de la distribution sont revenus en Andalousie pour tourner quelques scènes de la septième saison. Les Atarazanas ont été choisis pour représenter le Donjon Rouge et; plus précisément, les donjons du Port-Réal, capitale des Sept Couronnes. L’amphithéâtre d’Italica a également été filmé afin de réaliser la scène de la fossedragon à Port-Réal où eu lieu la réunion décidant du sort des Marcheurs Blancs.

6. Kingdom of Heaven (2005)

Ce film, qui met en scène les acteurs Orlando Bloom, Eva Green et Jeremy Irons entre autres, a été tourné au Maroc et en Espagne. La Casa de Pilatos et l’Alcazar ont été utilisés dans le film pour représenter le palais du roi Baldwin IV à Jérusalem. D’autres scènes ont aussi été tournées dans la province de Cordoue, dans le palais de Pontocarrero de Cordoue à Palma del Río afin de représenter une cour à Ibelin.

Anecdote intéressante du tournage de Kingdom of Heaven en Espagne : la production aurait voulu tourner ces scènes dans la mosquée de Cordoue, mais le Conseil des Canons de la Cathédrale aurait refusé.

PROVINCE DE CADIX

7. Meurs Un Autre Jour (2002)

Vous souvenez-vous lorsque Halle Berry sort de l’eau sur une plage des caraïbes puis se dirige vers un bar de plage cubain ? Eh bien cette scène appartenant au 20ème film de la série James Bond a été tournée sur la plage de La Caleta à Cadix. L’actrice rejoint Pierce Brosnan (jouant Bond) sur une terrasse du Palma Health Resort alors que l’espion a le regard dirigé vers rien d’autre que le château de San Sebastian lui-même.

8. Empire du Soleil (1987)

Steven Spielberg lui-même a choisi de filmer ce film datant de 1987 et traitant de la Seconde Guerre mondiale dans les marais de Trebujena, principalement en raison des splendides couchers de soleil qu’offre le printemps. Une autre raison était la présence du paysage désertique qui, en plus de cela, est parfaitement relié à des zones plus centrales et développées.

PROVINCE DE MALAGA

9. Le Pont Du Roi Saint-Louis (2004)

Ce film de 2004 mettant en scène Robert de Niro et Geraldine Chaplin a été tourné dans l’environnement sauvage d’El Chorro (si cela vous dit quelque chose, peut-être est-ce dû à l’article sur El Caminito del Rey) ainsi que dans les arènes d’Antequera. Les habitants ont pris part au film en tant que figurants, feignant d’appartenir au Pérou colonial.

PROVINCE DE GRENADE

10. Le Docteur Jivago (1965)

Le film britannique-italien, récompensé par 5 Oscars, a été entièrement tourné en Espagne, principalement à l’extérieur de Madrid (ce livre ayant été interdit en Union Soviétique, il n’était pas possible de tourner le film là-bas). Au début du film, le Calahorra a permis de tourner l’enterrement de la mère de Jivago. Et, si vous regardez attentivement, vous pourrez également apercevoir la Sierra Nevada en arrière-plan.

PROVINCE DE HUELVA

11. L’Histoire Sans Fin (1984)

Bien qu’un film culte pour tous les enfants de cette époque, peu nombreux sont ceux qui savent que certaines scènes de ce film, basé sur le best-seller de Michael Ende, ont été tournées dans les provinces de Huelva et Almeria. Dans la première province, ce sont les paysages qui ont été filmés, bien qu’ils aient été modifiés en post-production, tandis qu’en Almeria, fut filmée la plage de Mónsul, qui représente la plage où Atreyu tombe du dos du dragon porte-bonheur pendant la tempête.

PROVINCE D’ALMERIA

12. Indiana Jones Et La Dernière Croisade (1989)

Spielberg est revenu sur les terres andalouses pour tourner le troisième volet des Indiana Jones. Le film a été tourné en Almeria et à Grenade. La plage de Monsul de San José, les Mines d’or de Rodalquilar et même l’école d’arts d’Almeria peuvent être aperçus dans le film, en plus de la Sierra Cabrera, de la plage Escullos de San José, de la Rambla del Búho et du désert de Tabernas. Dans la province de Grenade, Spielberg a utilisé la gare de Guadix pour recréer un marché turque.

13. Western Spaghetti (1960 – 1970)

Un nombre incalculable de films se déroulant dans le Far West a en fait été tourné en Andalousie, et en particulier dans le désert de Tabernas et à Cabo de Gata. Parmi eux, nous pouvons citer “Pour une poignée de dollars” (1964) et “Il était une fois dans l’Ouest” (1968). Les films étaient principalement italiens, la plupart d’entre eux étant réalisés par Sergio Leone sous la musique de Ennio Morricone.

14. Jamais Plus Jamais (1961)

Voici un autre des James Bond qui a aussi été tourné en Andalousie. Le célèbre espion y était interprété par Sean Connery et, dans certaines scènes, il est possible de reconnaître la plage de Los Escullos, Cabo de Gata, la plage de Palmer ou le tunnel d’Aguadulce.

15. Lawrence d’Arabie (1962)

Ce chef d’oeuvre est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Il a été tourné dans des endroits incroyables comme Cabo de Gata, Carboneras et Mojacar. Le producteur du film acheta deux wagons à la RENFE (équivalent SNCF en Espagne) pour les exploser, l’usage des effets spéciaux n’étant pas répandus à l’époque. Le parc Nicolás Salmerón d’Almeria a aussi été utilisé pour recréer le départ des arabes de la ville de Damas. Certaines scènes furent également tournées sur la Plaza de España à Séville.

16. Cléopâtre (1963)

Ce film, à l’époque le plus cher de l’histoire, a été récompensé par 4 oscars et contient plusieurs scènes tournées en Almeria, comme la Alcazaba et la colline de San Cristobal. Avec Elizabeth Taylor interprétant Cléopâtre et Richard Burton interprétant Anthony, ce film met en scène le combat de Cléopâtre, reine d’Egypte, dans sa résistance à l’expansion de l’empire romain.

17. Exodus : Gods and Kings (2014)

Le directeur américain Ridley Scott a choisi la province d’Almeria pour tourner certaines scènes de cette l’épopée biblique qui a été inspiré par l’exode des Hébreux sous la conduite de Moïse, présent dans la bible. La Sierra Alhamilla, le désert de Tabernas (en particulier, la Rambla Viciana et le désert de Buho), la colline Cinto, Níjar et les Mines d’Or de Rodalquilar, ainsi que les grottes de marbre de Macael sont les lieux qui ont été filmés et où l’acteur Christian Bale et l’actrice espagnole María Valverde ont été présents.

PROVINCE DE JAEN

18. Capitaine Alatriste (2006)

L’Espagne du XVIIe siècle a été recréée à Ubeda et à Baeza, deux villes déclarées site du patrimoine mondial dans la province de Jaén. Le film, tourné avec la star Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux), est basé sur le best-seller de l’écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte. Il s’agit également du deuxième film espagnol le plus cher jamais produit en Espagne. À Ubeda, l’église de Santa María de los Reales Alcázares et la place de Santo Domingo ont été utilisées comme décor. À Baeza, le film se servit du palais Jabalquinto, de la Cathédrale et de la Vieille Université. Certaines scènes du film ont également été tournées à Cadix.

Où loger en Andalousie

Pour découvrir tous les lieux de tournage des films tournés en Andalousie, le meilleur moyen est de louer une maison de vacances. Vous aurez ainsi l’opportunité de marcher là où les célèbres stars d’Hollywood ont filmé leurs superproductions. Cela vous tente ? Alors jetez un œil aux meilleurs villas de vacances en Andalousie.

Connaissez-vous tout autre film qui a été tourné en Andalousie? Dîtes-le nous dans les commentaires ci-dessous

Les 18 Meilleurs Films Tournés en Andalousie est un article qui présente Culture à Andalousie
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (6)
Loading...
Partager
  • 11
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *