La Féria de Séville en avril 2020

13 Jan
2018
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

En 2020, la féria de Séville aura lieu du 26 avril au 2 mai. Découvrez les traditions de la féria de Séville et ce qu’il faut absolument faire si vous êtes dans cette ville en avril.

L’une des férias les plus connues d’Espagne aura lieu du dimanche 26 avril au samedi 2 mai 2020.

Au cours des dernières heures de la nuit du « pescaito » (qui avant était célébrée le lundi et qui cette année aura lieu le samedi 25 avril 2020), des milliers de personnes (parmi lesquels vous devez vous trouver !) attendront minuit pour commencer les festivités. Ces dernières commenceront plus précisément lorsque les lumières des lieux principaux et des rues de la féria s’allumeront. L’allumage des lumières marque officiellement le début de la féria d’avril.

Les origines de la féria d’avril

Comme la grande majorité des férias en Andalousie, la féria du mois d’avril est une version évoluée d’une ancienne foire à bétails. Auparavant, les foires à bétails avaient lieu dans presque toutes les villes du sud de l’Espagne et Séville n’était certainement pas en reste !

La première féria telle que nous la connaissons aujourd’hui eut lieu en avril 1847, lorsque la mairie autorisa l’organisation d’une foire à bétails sur le Prado de San Sebastián. L’affluence à cette foire fut si élevée qu’un service de sécurité dut être mis en place. Les premiers stands furent ouverts quelque dix années plus tard, pour procurer des rafraichissements aux vendeurs de bétails ayant fait le déplacement jusqu’à Séville.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la féria se transforma en fête, laissant de côté la partie commerciale de l’ancienne foire à bétails. C’est ainsi que nous la connaissons aujourd’hui.

Ce n’est qu’en 1973 que la féria d’avril commença à être célébrée là où elle l’est de nos jours, dans le quartier de Los Remedios. Cette nouvelle localisation permit à de nombreux stands de s’ajouter aux originaux, pour atteindre environ 1000 étales ces dernières années.

Sachez aussi qu’avant, la féria était célébrée pendant trois jours. Plus récemment, la mairie a décidé que la foire devait débuter deux dimanches après Pâques.

Le « Real » : centre de la féria d’avril

L’expression « El Real » fait référence au 275 000 mètres carré de terrain sur lesquels la féria d’avril a officiellement lieu dans le quartier de Los Remedios. Ce nom provient de la pièce de monnaie « real » qui représentait un quart de peseta. C’était le prix que les chauffeurs de taxi demandaient aux passagers pour effectuer le trajet jusqu’à la féria.

Féria de Séville de nuit

Les rues de La Real sont agrémentées de pittoresques lanternes qui illuminent les nuits de la féria. Nous vous recommandons d’aller vous y promener et de découvrir les milliers de stands qui participent à l’atmosphère joyeuse qui y règne.

Actuellement, la féria d’avril compte environ 1040 stands, aux tentes décorées de rouge et de blanc (ou de vert et de blanc) et équipées de  « tablaos ». C’est dans les tablaos que les danseurs et danseuses de Flamenco peuvent montrer leurs talents, en dansant les Sevillanas.

Attention : La majorité des stands appartiennent à des associations privées ou à des familles et vous devez être invités pour pouvoir y rentrer. Ils sont en général gardés par des membres de la sécurité et seuls ceux qui font réellement partie des différentes organisations ou leurs hôtes peuvent y entrer. Les membres de ces associations payent en général une somme annuelle pour en faire partie, ce qui leur garantit notamment l’accès au stand au cours de la féria.

Néanmoins, il est toujours possible d’aller faire un tour dans les stands qui appartiennent à des associations publiques et qui sont ouverts au public. Il est fortement conseillé de s’y rendre tôt puisque ce sont les stands qui s’emplissent le plus vite.

Du fait de cette organisation, les gens estiment que la féria de Séville est en priorité une fête pour les habitants de la ville. Que vous soyez d’accord ou non, la féria de Séville reste un événement à vivre. Il vous permettra de découvrir l’identité réelle et traditionnelle de la capitale de l’Andalousie.

El Real pendant la Féria de Séville

Vous trouverez à côté du Real la fameuse « Calle del infierno » (littéralement « la rue de l’enfer ») dont le nom vous donne des indices sur la nature du lieu. C’est ici que les enfants (et les adultes !) peuvent s’adonner à un nombre incroyable d’activités, monter dans des manèges et profiter comme jamais d’attractions diverses et variées.

La Portada : l’entrée de la féria

La Portada (littéralement « l’entrée ») est la porte de la féria d’avril. Elle change tous les ans et symbolise un monument de la ville ou une date historique. Assurez-vous d’aller voir cette entrée de jour et de nuit, car le rendu est complètement différent en fonction des variations lumineuses. Le coucher de soleil et les illuminations qui suivent constituent un spectacle magique.

En 2018, l´entrée de la Foire commémore le 150ème anniversaire du Circulo Mercantil, l’un des plus anciens stands « casetas » de la Feria.

Le pittoresque Paseo de Caballos

La superbe parade, au cours de laquelle de spectaculaires chevaux tirent des carrosses qui tiennent plus du chef d’œuvre que du moyen de locomotion, constitue un des incontournables de la féria d’avril. La parade a lieu dans les rues du Real tout au long de la féria. La parade principale a lieu dans l’arène de taureau de la Maestranza le samedi 2 mai à 12 h.

Revêtez les habits typiques de la ville

Costume de Flamenco

Le costume Flamenca (« traje Flamenca ») est un habit très spécial, que portaient à l’origine les fermières andalouses. On considère que c’est la meilleure tenue pour se rendre à la féria depuis l’année de l’exposition Ibéro-américaine en 1929. Cette tenue se compose d’une robe à volants, d’un châle que l’on pose sur ses épaules et d’une coiffe de fleur. Les chaussures adéquates ont de petits talons permettant de danser.

Cette tenue est connue dans le monde entier et a toujours été associée avec les férias andalouses. Vous pouvez en acheter ou en louer une et découvrir les secrets de la véritable toilette sévillane.

Comment se rendre à la féria d’avril ?

Vous pouvez facilement vous rendre dans la Real en bus, en métro ou en voiture.

Les lignes de bus qui relient le centre-ville de Séville et le Real sont les suivantes :

  • La ligne spéciale de la féria, qui relie le Prado de San Sebastián au Real. Elle coûte 1,60 euro.
  • La Circular C-1
  • La Circular C-2
  • La Radial 41
  • La Transversal 05
  • La Transversal 06 (pas de service de nuit)

Les arrêts de métro les plus proches sont les suivants : « Plaza de Cuba », « Parque de los Principes » et « Blas Infante ». Le métro fonctionne sans interruption tout au long de la féria.

Si vous souhaitez vous rendre au Real en voiture, vous pouvez vous garer dans l’un des parkings suivants :

  • Aparcamiento P-6
  • Aparcamiento Charco de la Pava P-13, qui est le plus grand de tous avec ses plus de 10 000 places.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page en espagnol.

Quels hébergements à Séville ?

Chercher un logement à Séville et faire votre valise en même temps peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi vous devriez jeter un coup d’œil aux meilleures maisons de vacances et villas de la province de Séville. Vous pourrez profiter de la féria de Séville sans vous soucier de votre logement qui n’attendra que votre arrivée.

La féria d’avril est connue comme la féria des Sévillans. Êtes-vous prêts à être l’un d’eux l’espace d’une semaine ?

Que pensez-vous de la féria d’avril ? Vous êtes-vous déjà rendu à Séville au cours de cette spectaculaire fête ? Laissez-nous un commentaire !

La Féria de Séville en avril 2020 est un article qui présente Activités à Séville
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (47)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour,
    quand vous dites que la Féria d’avril commence le samedi 4 mai à minuit, cela concerne la nuit du 4 au 5 mai où la nuit du 3 au 4 mai ?
    Merci de votre réponse, nous serons sur Séville uniquement le samedi 4 mai jusqu’à 20h…
    Bonne féria à tous !
    C. R.

    1. Bonjour rous, la Féria d’avril commence la nuit du 4 au 5 mai. Le premier jour de la Féria sera le 5 mai. Cordialement 🙂