L’huile d’olive de Jaen, Espagne

12 Déc
2016
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

L’huile d’olive de Jaen est l’un des produits les plus réputés d’Andalousie et d’Espagne. Découvrez ses secrets.

La province de Jaen est connue dans le monde entier comme le berceau de la meilleure huile d’olive d’Andalousie et d’Espagne. Ses oliviers produisent la moitié de la production totale d’huile d’olive en Espagne et 20 % de la production totale d’huile d’olive dans le monde. Les champs d’oliviers de Jaen couvrent 550 000 hectares et produisent chaque année 600 000 tonnes de ce véritable « or liquide ».

Quelles sont différentes variétés d’huile d’olive à Jaen ?

Oliviers à Jaen

L’appellation d’origine contrôlée (« D.O.P » en espagnol, l’acronyme de « Denominación de Origen Protegida ») a été donnée à trois zones de production d’huile d’olive à Jaen : la Sierra de Segura, la Sierra de Cazorla et la Sierra Mágina. Néanmoins, étant donné que toute la province est connue pour produire la meilleure huile d’olive au monde, elle obtiendra sûrement l’appellation d’origine protégée (« I.G.P » en espagnol, l’acronyme pour « Indicación Geográfica Protegida »).

Les variétés d’huile d’olive les plus réputées à Jaen sont : Picual, Arbequina et Cornicabra.

Comment l’huile d’olive de Jaen est-elle produite ?

La récolte des olives se déroule entre les mois de novembre et de février, ce qui fait chuter le taux de chômage de la province de 10 % au cours de cette période. En effet, en dépit de l’utilisation de machines, la majeure partie de la récolte des olives se fait manuellement afin de préserver la qualité des olives.

Variétés d'huile d'olive

Après la récolte, les olives sont broyées dans un moulin et l’huile est produite. L’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge sont destinées à la consommation immédiate, car ce sont les huiles les plus pures.

L’huile d’olive raffinée est élaborée à partir d’olives de moins bonne qualité, alors que l’huile d’olive normale est un mélange entre l’huile raffinée et l’huile d’olive vierge extra.

Les villes et villages dans lesquels découvrir l’huile d’olive de Jaen

Toute la province de Jaen est connue pour ses champs d’oliviers et ses moulins. Néanmoins, il existe quelques villes à ne pas manquer si vous désirez goûter la véritable huile d’olive.

Les villes d’Úbeda et de Baeza sont remplies de boutiques qui vendent des huiles d’olive de grande qualité. Vous trouverez aussi dans les environs de Baeza le Musée de la production d’olive. La ville de Martos, connue comme le « berceau des vergers d’oliviers », possède sa propre variété d’olives (appelée « Marteña ») à partir de laquelle est produite l’huile Picual. La ville accueille aussi le Festival de l’olive le 8 décembre. Au cours de cet événement, vous pouvez goûter de délicieuses spécialités élaborées à partir de cette huile d’olive des plus pures. La ville de Martos fait aussi partie de la « Vía Verde del Aceite » qui s’étend sur de 50 km (littéralement la « voie verte de l’huile »). Cette route qui part de Jaen vous fait découvrir les secrets des villes et villages producteurs d’huile d’olive.

Huile d'olive pendant le festival de Martos

Hébergements à Jaen

Vous serez plus à votre aise pour goûter les huiles d’olive de la région et les spécialités qui vont avec si vous êtes hébergés dans une maison de vacances confortable. Découvrez les meilleures maisons de vacances et villas dans la province de Jaen et profitez de vos vacances bien méritées !

Un nouvel article sur l’huile d’olive de Jaen et ses bienfaits arrive sans tarder, restez connectés !

Avez-vous aimé cet article ? Avez-vous envie de goûter le « joyo », un morceau de pain avec de l’huile sur lequel sont placées des olives et de la morue ? Visitez la province de Jaen et goûtez son huile d’olive si particulière et délicieuse !

L'huile d'olive de Jaen, Espagne est un article qui présente Gastronomie à Jaen
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonsoir. Nous sommes retraités de Grenoble (France) nous allons passés chez vous à Jaen pour acheter de l’huile d’Olive extra vierge. Est ce que vous en vendez ? Le prix SVP (en 500 mml ) S’il vous plait vos coordonnées GPS et encore une question: pouvons nous dormir sur votre terrain en Camping-car une nuit? Salutations. Bernard.

    1. Bonjour Bernard, nous sommes désolés, mais nous ne vendons pas de l’huile d’olive. Si vous souhaitez acheter de l’huile et trouver une place pour garer votre camping-car, nous vous conseillons de contacter directement les entreprises qui vendent de l’huile d’olive à Jaén. Bon séjour ! Cordialement