La Route des Châteaux de Jaen (Andalousie)

19 Sep
2025
Dernière mise à jour: 23 septembre, 2025

L’Espagne est un pays profondément marqué par l’histoire, et peu de régions la concentrent de façon aussi spectaculaire que la province de Jaén. Ici, les passionnés du Moyen Âge, de culture et d’architecture peuvent admirer les imposantes forteresses qui protégeaient autrefois ses habitants.

Jaen est l’un des territoires européens comptant la plus forte densité de châteaux, et parcourir la Route des Châteaux de Jaén est sans doute la meilleure manière de découvrir cet héritage unique. Ce territoire fut également le théâtre de deux des batailles les plus influentes de l’histoire de l’Espagne : la bataille de Bailén, en 1808, entre l’Empire napoléonien et le Royaume d’Espagne, et celle des Navas de Tolosa, en 1212, décisive dans la Reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique.

Alors n’attendez plus : lancez-vous sur la Route des Châteaux de Jaen, un voyage passionnant où histoire, nature et patrimoine se rencontrent à chaque détour. L’idéal est de commencer l’itinéraire par le nord et de descendre ensuite vers le sud, en suivant les chemins bordés des plus vastes oliveraies d’Espagne.

Carte de la Route des Châteaux de Jaen

Pour ne manquer aucun des sites historiques, voici une carte indiquant l’emplacement de tous les châteaux inclus dans la Route des Châteaux de Jaen. Grâce à elle, vous pourrez planifier facilement votre itinéraire : calculer les distances entre les villages, organiser les visites par journée, et découvrir des coins uniques nichés entre oliveraies et reliefs montagneux.

Découvrez ci-dessous, un par un, ces châteaux emblématiques et ce qui rend chacun d’eux si particulier.

1. Musée de la Bataille de Las Navas de Tolosa (Santa Elena)

Musée de la Bataille de Las Navas de Tolosa

Le musée se trouve dans le Parc Naturel de Despeñaperros. C’est dans ce parc que la bataille de 1212 de Las Navas de Tolosa eut lieu entre les troupes chrétiennes menées par Alphonse VIII de Castille et les troupes de l’empire islamique. La victoire des chrétiens marque le commencement du déclin de l’empire islamique en Espagne.

Il propose également des expériences adaptées à différents publics, avec des formats de visite d’une demi-journée ou d’une journée complète. En plus de l’exposition permanente, des visites guidées, des ateliers didactiques et d’autres activités sont organisés pour approfondir le contexte historique de la bataille. Vous pouvez consulter tous les détails, réserver votre visite ou contacter le musée via le portail officiel de Jaén Paraíso Interior.

Vous aurez également la possibilité de faire une randonnée autour du parc naturel de Despeñaperros.

2. Le Château de Vilches (Vilches)

Château de Vilches

Le château de Vilches est situé sur le haut de la colline du village du même nom. De là-haut, la vue est imprenable sur les parcs naturels alentours. Bien que le château reste accessible toute la journée, il est recommandé de contacter à l’avance pour s’informer sur la disponibilité des visites guidées et les conditions. Sur le site de Jaén Paraíso Interior, vous trouverez les horaires actualisés ainsi que les coordonnées utiles pour organiser votre visite.

3. Château de Burgalimar (Baños de la Encina)

Château de Burgalimar

Situé à Baños de la Encina, une ville au nord de l’Andalousie, ce château est l’une des forteresses militaires islamiques les plus charmantes de l’Espagne et date du Xème siècle. Ce château se distingue par des murs parfaitement préservés qui sont pourtant fait uniquement de briques de terres séchées au soleil. La construction fut mandatée par Al-Hakam II, fils et héritier du grand Abdérame III.

Cette forteresse de forme ovale est dotée de 15 tours carrées. Après la reconquête, la tour la plus proche de la ville fut modifiée par les chrétiens qui la convertirent en tour d’hommage et qui se distingue par sa porte d’entrée, en forme de fer à cheval, l’un des symboles les plus reconnaissables de la Route des Châteaux de Jaen.

La visite du château dure 45 minutes. Réservez en avance le jour et l’heure de la visite. Vous pouvez le faire directement sur le site officiel du tourisme de Baños de la Encina, où vous trouverez les horaires, les tarifs, ainsi que les coordonnées nécessaires pour organiser votre visite.

4. Musée de la bataille de Bailén (Bailén)

En vous dirigeant vers le sud et la ville de Jaen, arrêtez-vous dans la ville de Bailén. Ce lieu est célèbre pour la bataille de 1808 de Bailén entre l’empire de Napoléon et le Royaume d’Espagne. La défaite des troupes de Napoléon conduisit le frère de Napoléon, Joseph Bonaparte I, à partir de Madrid.

Le Musée de la Bataille de Bailén propose une exposition permanente sur la bataille, son contexte historique ainsi que son déroulé. Pour connaître les horaires de visite et les tarifs, y compris les réductions pour les groupes, vous pouvez consulter le site officiel du musée.

5. Château de El Trovador Macías

Château de El Trovador Macías
Manel Zaera, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Situé dans la ville de Arjonilla, ce château se distingue par la légende qu’on lui prête ; celle de l’amour malheureux entre le jeune troubadour Macías et Doña Elvira. Cette légende donna naissance à deux romans espagnols : “Porfiar hasta morir” de Lope de Vega et “El doncel de don Enrique el Doliente” de Mariano José de Larra.

La légende de Macías l’Amoureux
Selon la légende de Macías “l’Amoureux”, le jeune troubadour, au service du marquis de Villena, serait tombé éperdument amoureux de Doña Elvira, une dame de la cour déjà mariée au marquis de Porcuna. Bien qu’interdit, son amour persista, chanté avec ferveur jusqu’à ce qu’il soit emprisonné dans le château. Même enfermé, Macías continua de déclamer ses vers depuis sa cellule, ce qui attisa la jalousie du marquis. Fou de rage, ce dernier le transperça d’une lance. La tradition raconte qu’une dame en blanc erre encore le long des remparts, jusqu’à la geôle où mourut le troubadour.

Le château peut être visité durant la semaine. Si vous prévoyez une visite le week-end, il est nécessaire de réserver à l’avance. Vous pouvez consulter les horaires actualisés ainsi que les coordonnées pour organiser votre visite directement sur le site de Jaén Paraíso Interior.

6. Château de Lopera

 Château de Lopera
Carpanel, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Voici l’un des châteaux les plus importants de la Route des Châteaux de Jaen. Ce fut l’Ordre de Calatrava, un ordre militaire fondé par le Royaume de Castille, qui se chargea de la construction de château qui, aujourd’hui, conserve encore les murs originaux qui délimitent son périmètre. Ce château a aussi été utilisé comme lieu de résidence ainsi que comme cave à vin.

Les horaires d’ouverture et les informations nécessaires pour effectuer une réservation sont disponibles sur le site officiel de Jaén Paraíso Interior, où vous trouverez également les coordonnées et autres détails utiles pour organiser votre visite.

7. Tour de Boabdil (Porcuna)

Tour de Boabdil

La tour et les murs de Boabdil se trouvent dans la ville de Porcuna et ont été construits au XVème siècle par l’Ordre de Calatrava. A l’intérieur de la tour, vous trouverez un musée exposant les richesses de Porcuna et son histoire.

La légende raconte que le dernier roi de Grenade, Boabdil (qui a donné son nom à la tour) y a été retenu prisonnier après la bataille de Lucena (où les troupes musulmanes, dirigées par Boabdil lui-même, avaient été défaites).

Pour connaître les horaires de visite et les tarifs, vous pouvez consulter la page dédiée à la tour sur le portail Castillos y Fortalezas de Jaén.

8. Château de Torredonjimeno (Torredonjimeno)

Château de Torredonjimeno

Ce château possède une longue histoire de 800 ans et a même accueilli l’écriture du tout premier livre sur l’art de la corrida. Il a aussi servi à la production d’huile d’olives ainsi qu’à accueillir un famille de nobles au XVIème siècle.

A l’intérieur du château se trouve le musée qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur le deuxième trésor wisigothe le plus important d’Espagne, trouvé tout près de la ville de Torredonjimeno au XXème siècle.

Les visites doivent être réservées à l’avance et se gèrent via les moyens de contact disponibles sur le portail officiel de Jaén Paraíso Interior, où vous trouverez également plus d’informations sur ce site historique singulier.

9. Château de Santa Catalina (Jaen)

Château de Santa Catalina

Le Château de Santa Catalina se trouve en haut d’une colline (El Cerro de Santa Catalina) dans la ville de Jaen. Là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Cette forteresse médiévale chrétienne se trouve sur la chaîne de montagne de la Sierra de Jabalcuz, à 820 mètres au-dessus de la mer. Il s’agit en fait d’une combinaison de trois châteaux qui ont eut un rôle clé pendant la guerre d’indépendance.

Pour organiser votre visite, vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur son site officiel, où il est également possible d’acheter des billets, que ce soit pour une visite individuelle ou en groupe.

10. Château de Alcaudete (Alcaudete)

Château de Alcaudete

Ce château est l’un des meilleurs exemples symbolisant le pouvoir de l’Ordre de Calatrava en Espagne. Ce fut d’ailleurs dans ce Château de Alcaudete que le roi Ferdinand III de Castille demanda à l’Ordre de Calatrava de protéger la frontière ouest du royaume de Jaen.

Le château a été complètement rénové et accueille une exposition qui vous en dira plus sur son histoire ainsi que sur la période où les chevaliers moines de l’Ordre de Calatrava dirigeaient le château.

Les billets peuvent être réservés directement sur le site officiel, que ce soit pour une visite guidée ou un parcours avec audioguide en espagnol, anglais ou français. Vous y trouverez également les horaires, les tarifs et toutes les informations utiles pour organiser votre visite.

11. Forteresse de La Mota (Alcalá La Real)

Forteresse de La Mota

La forteresse a été érigée sur des restes archéologiques romains et wisigothes au XIème siècle par les musulmans, à 1033 mètres au dessus de la mer. Au XIIIème, lors de la Reconquista, le château fut successivement attaqué par Alphonse VIII de Castille, Ferdinand III de Castille et Alphonse X de Castille. Alphonse XI fut le seul roi réussissant à prendre possession du château en 1341.

Cette forteresse constituait jusqu’au XVIIème siècle la ville actuelle de Alcalá La Real qui s’est ensuite étendue aux collines environnantes. De nos jours, la tour de l’église de la forteresse s’élève au dessus des murs fortifiés et domine du regard toute la ville de Alcalá La Real, l’un des points les plus spectaculaires de la Route des Châteaux de Jaen.

Les billets peuvent être achetés directement sur le site officiel, où sont détaillés les différents types d’entrées disponibles ainsi que leurs tarifs. Vous y trouverez également une rubrique dédiée aux horaires, avec toutes les informations actualisées.

EXTRA :

Château de Navas de Tolosa (Navas de Tolosa)

Château de Navas de Tolosa

Construit pendant l’ère du royaume musulman en Espagne, le château de Navas de Tolosa se compose des restes archéologiques du château qui fut en partie détruit en 1473 lors de la disparition de la frontière du Royaume d’Espagne avec celui du Royaume de Grenade.

Comme les ruines se trouvent sur une propriété privée, il est nécessaire de contacter au préalable les gestionnaires du site. Les informations actualisées ainsi que les moyens de contact sont disponibles sur le portail de Jaén Paraíso Interior.

Château de Santa Eufemia (Cástulo, Linares)

Château de Santa Eufemia

Les ruines du château appartiennent à ce qui fut un temps l’une des villes ibéro-romaines les plus importantes de la péninsule. Le château, construit entre le XIème et XIIIème siècles, fut abandonné à fin du Moyen-âge, et on utilisa ses ruines pour construire les spectaculaires villes de Ubeda et Baeza, situées non loin de là.

Aujourd’hui, les ruines font partie de l’ensemble archéologique de Cástulo, et leur visite se fait dans le cadre du site archéologique lui-même. Sur le portail de Jaén Paraíso Interior, vous trouverez les informations actualisées concernant l’accès, les horaires disponibles et les moyens de contact pour effectuer votre réservation.

Château de Canena (Canena)

Château de Canena

Non loin des célèbres villes de Ubeda et de Baeza, se trouve le château de Canena, l’un des plus réputés de la province de Jaen. Sa construction par les arabes remonte aux XIIème et XIIIème siècles. Il a été ensuite conquis par l’Ordre de la Calatrava puis acheté par Francisco de Los Cobos, secrétaire d’Etat de l’empereur Charles Quint et personnalité influente du processus de Renaissance qui s’installa dans la province de Jaen au  XVIème siècle. De Cobos mandata l’architecte Andrés de Vandelvira afin de remodeler la château au style de la renaissance italienne. Toute la beauté de la forteresse réside dans ces différents styles architectoniques qui la composent.

Le sol du château est carré mais décoré par des tours circulaires en ses coins. Le château se distingue aussi par une cour intérieure couverte et de superbes galeries.

Déclaré Monument National en 1931, le château appartient aujourd’hui à une entreprise privée spécialisée dans la production d’huile d’olive vierge extra. En plus de son intérêt historique et architectural, il est possible de réserver des visites ou des parcours guidés en les contactant directement.

Château de Sabiote (Sabiote)

Château de Sabiote

Tout prêt de Ubeda et Baeza, le château de Sabiote est l’une des forteresses les plus importantes de la région. Il a été construit au XVIème siècle sur le style de l’art italien. Les imposants murs extérieurs ont été construits pour résister à toutes les attaques et armes à feu. A l’intérieur, vous trouverez un style aux détails splendides et soignés dont le meilleur exemple est la cour intérieure avec sa double galerie.

L’accès au château se fait uniquement dans le cadre d’une visite guidée, et les billets peuvent être achetés directement sur le site officiel du tourisme de Sabiote.

Forteresse de La Iruela (La Iruela)

Forteresse de La Iruela

C’est dans la Sierra de Cazorla que se trouve cette forteresse, en haut d’une colline Elle fut utilisée comme forteresse militaire jusqu’au XVème siècle puis convertie en cimetière. Grâce à son architecture et à sa beauté, le château fut déclaré en 1985 Monument Historico-Artistique.

Aujourd’hui, la forteresse peut être visitée et reste l’un des sites les plus impressionnants de la Sierra de Cazorla. Vous trouverez les horaires d’ouverture actualisés ainsi que les informations pour réserver votre visite sur le portail de Jaén Paraíso Interior.

L’histoire de l’Espagne s’est façonnée dans la province de Jaen, notamment lors des guerres et batailles  entre les royaumes musulmans et chrétiens qui y ont duré pendant des siècles. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’Espagne, la Route des Châteaux de Jaen est certainement une des meilleures façons.

Où loger à Jaen

Pendant que vous profitez de la Route des Châteaux de Jaen, peut-être aurez-vous envie de vous détendre dans un environnement naturel charmant, au beau milieu des champs d’oliviers et des petites collines qui caractérisent la province d’Andalousie. N’hésitez pas à jetez un œil aux meilleures villas de vacances près de Jaen en cliquant sur le bouton ci-dessous.

N’oubliez pas de vérifier les heures d’ouvertures de chaque château, d’emmener avec vous de l’eau et de quoi grignoter et, le plus important, votre appareil photo pour saisir tous les splendides recoins de ces châteaux qui parsèment la province de Jaen.

La Route des Châteaux de Jaen (Andalousie) est un article qui présente Activités à Jaen
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (3)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *