Que faire et que visiter à Fuengirola (Malaga)

11 Jan
2019
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Fuengirola est l’une des destinations les plus demandées sur la Costa del Sol. Lisez cet article pour en savoir plus sur que visiter à Fuengirola

Si lors de votre voyage en Andalousie vous passez dans les environs de la ville côtière de Fuengirola (ouest de la Costa del Sol), n’hésitez pas à vous y arrêter ! Il y a de nombreuses choses à faire et visiter à Fuengirola. On vous explique tout dans cet article !

Avec un bord de mer long de 8 km, Fuengirola peut se vanter d’avoir la suite de plages la plus importante de toute la province de Malaga. Et vous ne serez pas surpris que ces plages attirent un grand nombre de touristes chaque année, ce qui a pour effet d’augmenter sensiblement le nombre d’habitants de la ville pendant la haute saison.

Comment se rendre à Fuengirola ?

Fuengirola se trouve à 35 km de Malaga et on y accède facilement par le train Cercanías C1. Il y a plusieurs manières de se rendre à Fuengirola depuis Malaga en train ; depuis le centre-ville de Malaga (arrêt Málaga Centro Alameda), depuis la gare Málaga María Zambrano ou depuis l’aéroport.

Mais si vous préférez vous rendre à Fuengirola en bus, prenez la ligne M-113. Vous pouvez vous rendre à l’arrêt Muelle Heredia, qui se trouve près du centre de malaga ou bien choisir l’arrêt situé à côté de la gare. Il faut environ 45 minutes pour faire le trajet et le billet coûte un peu plus de 2 €.

Vous pouvez aussi vous rendre à Fuengirola en voiture, en empruntant la AP-7 depuis Malaga en direction de Marbella.

Histoire de Fuengirola

Les romains choisir le nom de Suel pour cette région et ce sont eux qui donnèrent à cette ville ce style urbain qui le caractérise encore aujourd’hui. Plusieurs restes archólogiques ont été retrouvés à Fuengirola, comme la statue de Venus par exemple. Cependant, suite à l’invasion des Vandales, cette région fut délaissée jusqu’à l’arrivée des arabes qui reprirent possession de la ville. Le nom de la ville fut alors changé en Sohail, qui est aujourd’hui le nom du château qui domine la ville.

Anecdote
Le nom du château de Sohail proviendrait du nom de l’étoile Suhail (ou Canopus), étoile la plus brillante dans l’hémisphère sud et qui permettait de guider les nomades dans le désert. L’étoile était visible uniquement depuis le château, d’où son nom.

Quelques temps après, en 1485, ce fut au tour des Rois Catholiques de conquérir la région. Cependant, en raison des menaces d’invasions de pirates, cette zone côtière resta relativement peu peuplée et son rôle se limita à défendre la côte. C’est pourquoi Fuengirola a dépendu pendant les siècles suivants de la ville proche de Mijas, dont elle obtint son indépendance seulement en 1841.

L’attrait touristique de cette ville est apparu dans les années 1930, lorsque que la mairie se lança dans la construction d’hôtels en bord de mer. Cela permit d’attirer les touristes étrangers qui peu à peu rejoignirent la population résidentielle de la ville.

De nos jours, Fuengirola est une ville touristique vivante sur la Costa del Sol. Réputée pour ses hôtels, c’est l’une des destinations de vacances les plus prisées de la province de Malaga.

Que visiter à Fuengirola

Fuengirola est une ville dotée de nombreux lieux et monuments appartenants à différentes civilisations, ne passez pas à côté !

Profitez de la vue depuis le Château de Sohail

Vues panoramiques depuis le château de Sohail à Fuengirola
Photo par Robert Pittman

Le château  est le monument le plus connu de Fuengirola. Que vous soyez amateur d’histoire ou que vous souhaitiez bénéficier d’une superbe vue sur la Costa del Sol, une visite du château est indispensable. C’est en 956, en haut de cette petite colline près de l’embouchure du fleuve Fuengirola que Abd al-Rahman III a construit ce château, sur les restes d’un camp romain.

De nos jours le château est devenu un auditorium en plein air qui accueille différents événements et concerts, en particulier pendant l’été. Le plus important événement musical est le Festival Ciudad de Fuengirola et dont les spectacles et concerts ont lieu dans le château tout au long de l’été.

Heures d’ouverture :

  • Mardi au vendredi : 10h à 14h
  • Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 14h ; 15h30 – 18h
  • Lundi : fermé
L’entrée du château est gratuite.

Promenez-vous autour de la Plaza de la Constitución

La Plaza de la Constitución à Fuengirola - place principale(Ayuntamiento Fuengirola)
Photo par Ayuntamiento de Fuengirola

Sur la place centrale de Fuengirola se trouve l’Église baroque de Nuestra Señora del Rosario, le temple catholique principal de la ville. La Plaza de la Consititución  accueille également de nombreuses animations tout au long de l’année, dont le charmant marché de Noël.

Remontez le temps sur le site archéologique de Finca del Secretario

Málaga - Fuengirola - Yacimiento romano Finca El Secretario 36 33' 28 -4 36' 45

Fuengirola accueille deux sites archéologiques importants : Finca del Secretario  et Torreblanca del Sol. Le premier est une villa romaine importante datant du Ier siècle av. J.-C. On y trouve des bains, des fours et une fabrique. La célèbre Venus de Fuengirola a été découverte ici, tout comme de nombreux outils agricoles.

Finca del Secretario à Fuengirola (Ayuntamiento Fuengirola)
Finca del Secretario. Photo par Ayuntamiento de Fuengirola

Torreblanca del Sol, connu aussi comme les “Bains Romains de Torreblanca del Sol”, se trouve près de l’embouchure de la rivière Las Presas. Les bains romains datent du IIème siècle et ont été découverts au XXème siècle. Ils ne sont pas encore ouverts au public, car ils devront subir un travail de récupération et de réaménagement.

Bronzez sur les plages

Plage et promenade à Fuengirola

Du fait de sa localisation sur la Costa del Sol, Fuengirola possède de superbes plages dont le sable doré ne se trouve nul part ailleurs sur les bords de mer de la province de Malaga. Par ailleurs, sa promenade de bord de mer de 7km est la plus longue d’Espagne et vous permet d’assister à des couchers de soleil époustouflants.

  • Playa del Castillo : cette plage se trouve aux pieds du château de Sohail. La plage est accessible aux personnes avec une mobilité réduite.
Plage de El Castillo à Fuengirola (Ayuntamiento Fuengirola)
Plage de El Castillo. Photo par Ayuntamiento de Fuengirola
  • Playa de Santa Amalia : elle est reliée à la Playa del Castillo via un pont. Ses eaux tranquilles en font une plage parfaite pour passer la journée en famille.
  • Playa de San Francisco : Vous trouverez tout type d’installation sur cette plage centrale, ce qui en fait l’une des plus populaires de la Costa del Sol, malgré sa relative petite taille (seulement 350 m de long). Soyez prévoyant et allez-y tôt le matin ou bien en basse saison.
Plage de San Francisco à Fuengirola (Ayuntamiento Fuengirola)
Plage de San Francisco. Photo par Ayuntamiento de Fuengirola

Les autres plages qu’il vaut la peine de mentionner sont Los Boliches, dans un quartier près du centre-ville ; Torreblanca, près des bains romains et Benalmádena; et Las Gaviotas, loin du centre ville et particulièrement réputée parmi les touristes étrangers.

Amusez-vous avec vos enfants

Fuengirola est la ville où vous rendre si vous voyagez avec des enfants sur la Costa del Sol. Les différents parcs et activités qui s’y trouvent permettront de profiter pleinement des journées ensoleillées dans une ambiance amusante. Parmi ces parcs, il y a notamment le Bioparc , qui est un zoo avec de grands enclos, des programmes de reproduction des animaux et, bien sûr, un magasin souvenir. Costa Water Park  permet aux enfants de profiter de plates-formes gonflables sur la côte de Fuengirola.

Tigre dans le Bioparc Fuengirola (Ayuntamiento Fuengirola)
Bioparc. Photo par Ayuntamiento de Fuengirola

Festivals à Fuengirola

Carnaval

Quand : février

Le carnaval attire de nombreux touristes et habitants du coin. Le Carnaval est un moment où de nombreux événements et activités ont lieu à Fuengirola, avec des fêtes spécialement conçues pour les enfants, des concours de costume (en individuel ou en groupe), des parades ou encore le entierro del boquerón (une représentation géante de ce poisson, le plus populaire à Malaga, est alors brûlé sur la plage de Fuengirola).

Semaine Sainte

Quand : mars/avril (en 2020, du 5 au 12 avril)

Comme dans le reste de l’Andalousie, la Semaine Sainte est célébrée par de nombreuses processions ou autres événements liturgiques. Les différentes processions, qui emplissent les rues de cette ville, sont les suivantes : Pollinica lors du Dimanche des Rameau, Cautivo le Mercredi Saint, Fusionada et Esperanza le Jeudi Saint, Fusionada, Yacente et Pasión le Vendredi Saint et Resucitado le Dimanche de Pâques.

Feria de los pueblos

Quand : première semaine de mai (en 2020, du 29 avril au 3 mai)

Deux des festivals les plus importants de la Costa del Sol ont lieu à Fuengirola : la Feria de Los Pueblos et la Feria del Rosario. La Feria de Los Pueblos a lieu sur le champ de foire, généralement lors de la première semaine de mai. En 2020, la Feria de Los Pueblos aura lieu du 29 avril au 3 mai. Des stands variés proposent de la cuisine traditionnelle de plusieurs pays et sont situés à l’intérieur du champe de foire, de même que de nombreuses activités pour les enfants, des expositions en plein air ainsi que des concerts en direct.

Feria Internacional de los Pueblos - Fuengirola 2014

Saint Jean

Quand : 23 juin

Fuengirola célèbre la nuit de la Saint Jean (entre le 23 et 24 juin) tout comme le reste de l’Andalousie. La meilleure façon de fêter la nuit la plus courte de l’année est de se rendre sur la plage où de nombreux feux de joie sont allumés et où vous pourrez assister aux Júas qui seront brûlés.

Feria del Carmen

Quand : mi-juillet

La Virgen del Carmen, Sainte des pêcheurs et des marins, est portée dans les rues de la ville ainsi que sur les bateaux qu’elle protège d’après cette tradition qui est ancrée dans la province de Malaga.

Marché Médiéval

Quand : une semaine en août ou septembre

Le Château de Sohail accueille l’une des exposition culturelle et artisanale les plus folkloriques de Fuengirola. Vivez la culture médiévale aux première loges, à l’intérieur de ce magnifique château, et parmi plus de 80 stands proposant de la cuisine traditionnelle ou des produits artisanaux.

Vous vous retrouverez immergé dans la période du Moyen-Âge à travers la musique passacaglia, les marchands, les comédiens vêtus comme à l’époque, les spectacles, les balades sur âne, le tir à l’arc, les diseurs de bonne aventure, les différentes ateliers, les expositions de poteries ainsi qu’à travers l’exposition d’armes médiévales et de l’inquisition espagnole.

Le marché débute à 19h et termine à 2h du matin. L’entrée est gratuite.

Feria del Rosario

Quand : deuxième semaine d’octobre

La Feria del Rosario, quant à elle, est plutôt en lien avec la culture de Fuengirola. La foire, qui a lieu pendant la deuxième semaine d’octobre, comprend un pèlerinage religieux qui se termine avec de la paella, de la bière ainsi que des danses de flamenco. Il y a aussi de nombreux concerts pendant cette foire et pour lesquels vous pouvez acheter des billets en vous rendant à la Casa de la Cultura .

Procession Virgen del Rosario pendant la foire à Fuengirola (Ayuntamiento Fuengirola)
Virgen del Rosario. Photo par Ayuntamiento de Fuengirola
Astuce
Attendez le jour J avant d’acheter vos billets et bénéficiez ainsi d’attractions à moitié-prix et que vous pourrez profiter avec vos enfants.

La gastronomie à Fuengirola

Influencée par la présence de touristes aussi bien espagnols qu’étrangers, Fuengirola possède un large choix de restaurants qui se sont spécialisés autant dans la cuisine locale qu’internationale. Parmi les plats espagnols et andalous les plus célèbres vous trouverez les espetos de sardinas, le pescaíto frito, le gazpacho et l’ajoblanco.

Autres informations sur Fuengirola

  • Superficie : 10,37 km2
  • Habitants : 77 486
  • Nom : fuengiroleños
  • Localisation : Fuengirola est située sur la partie ouest de la Costa del Sol, à 8 km de Mijas et à 27 km de la capitale de la région, Malaga
  • Température moyenne : 18ºC
  • Précipitation moyenne : 570 l/m2

Office du tourisme à Fuengirola

Adresse : 6, Paseo de Jesús Santos Rein
Téléphone : (+34) 952 467 457
Email : turismo@fuengirola.com
Site Web cliquez ici

Où loger à Fuengirola

Il y a de nombreux appartements très charmants et de jolies petites maisons à Fuengirola et dans ses environs qui seront un excellent point de départ pour profiter au mieux de la ville avec votre famille. Jetez un oeil à notre sélection des meilleurs appartements et maisons de vacances à Fuengirola en cliquant sur le lien ci-dessous.

Avez-vous déjà été à Fuengirola ? Qu’y avez-vous préféré ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de noter cet article !

Que faire et que visiter à Fuengirola (Malaga) est un article qui présente Guide de Voyage à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (23)
Loading...
Partager
  • 10
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *