L’Alhambra à Grenade, Espagne

11 Jan
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

La beauté de l’Alhambra de Grenade est connue dans le monde entier. Apprenez tout ce qu’il faut savoir avant de visiter ce spectaculaire ensemble architectural du patrimoine mondial.

L’Alhambra de Grenade constitue le monument le plus connu du sud de l’Espagne et même d’Europe, pour certains. En 2015, environ 2,5 millions de visiteurs sont venus découvrir ses palais et les panoramas splendides qu’ils offrent sur la ville de Grenade. L’Alhambra se trouve au sommet d’une colline en plein centre-ville de Grenade. Les vues offertes par l’Alhambra vous permettront de repérer le quartier du Sacromonte, l’Albayzin ainsi que le reste de la ville, qui s’étend en direction du sud.

Le spectaculaire monument de l’Alhambra déclenche une grande admiration chez tous ses visiteurs. Grâce à son histoire millénaire, ce bâtiment arbore des éléments architecturaux et artistiques islamiques, chrétiens et tsiganes ce qui en fait un des lieux préférés des habitants de la ville ainsi que des touristes.

Venez découvrir avec nous quelques informations et anecdotes sur l’un des monuments les plus connus du monde entier. Si vous avez aussi besoin de conseils pour l’achat des billets d’entrée pour l’Alhambra, il ne vous reste plus qu’à cliquer !

Différents styles du palais de l'Alhambra

L’Histoire de l’Alhambra de Grenade

La première référence à l’Alhambra remonte à l’an 900, lorsque l’« al-qala’at al-hamra » fut créé. Cette expression arabe signifie « château rouge » et était utilisée en référence à un bâtiment aux tuiles rouges situé au sommet de la colline Sabika. En 1237, Muhammad I, le fondateur de la dynastie des Nasrides, transforma l’Alhambra en forteresse en y faisant construire l’Alcazaba.

Au cours du règne nasride, l’Alcazaba fut dotée des jardins du Generalife, des palais nasrides, du palais de Comares et du Patio du Lion. Ces constructions ajoutèrent encore plus de splendeur à la structure.

En 1492, le royaume catholique conquit la ville de Grenade et transforma l’Alhambra en palais royal. En 1527, Charles V fit construire le Palais Charles V, de style Renaissance, en détruisant une partie de l’ancienne architecture maure de l’Alhambra.

Par la suite, l’Alhambra fut laissée à la merci des vandales et des incendies. Le point le plus noir de son histoire remonte à l’occupation napoléonienne dans le sud de l’Espagne, au cours de laquelle l’Alhambra fut utilisée comme caserne par Napoléon et presque détruite.

Le Generalife et les palais de l'alhambra

Enfin, à la fin du XIXe siècle, l’Alhambra fut restaurée et sa splendeur ancestrale lui fut rendue.

De nos jours, tout le monde s’accorde à dire que l’Alhambra de Grenade constitue l’un des bâtiments les plus beaux et riches de toute l’histoire humaine, à tel point qu’elle a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Ce qu’il ne faut pas manquer si vous visitez l’Alhambra de Grenade

Si vous prévoyez de visiter l’Alhambra de Grenade, assurez-vous de visiter les monuments les plus importants qu’elle comporte. Pour commencer, vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir vu l’Alcazaba ainsi que les tours situées autour de la citadelle originale. Une fois là-bas, montez jusqu’à la Torre de la Vela : vous avez atteint le meilleur point de vue de l’Alhambra !

Il va sans dire que vous ne pouvez pas non plus manquer de découvrir les jardins du Generalife, constitués d’un dédale de passages et de patios dans lesquels trônent des fontaines, des bassins, des arbres et des fleurs qui font de la visite de ces jardins une véritable expérience sensorielle.

Nous vous suggérons ensuite de vous diriger vers les palais nasrides, qui sont encore de nos jours considérés comme l’un des témoins essentiels de la culture islamique en Europe. Construits au XIIIe siècle, Le Mexuar, le palais de Comares et le Palais du Lion ont servi de résidence royale pendant des siècles. Ce dernier comporte d’ailleurs le magnifique Patio de los Leones (« la cour des lions » en français), un patio entouré de 124 colonnes de marbres et dont la fontaine centrale arbore une sculpture de marbre symbolique représentant 12 lions qui crachent de l’eau.

Fontaine des lions à Grenade

Enfin, nous vous conseillons d’aller découvrir le palais de Charles V, construit en 1527 par le roi Charles V pour célébrer la victoire du christianisme sur l’Islam. La caractéristique notoire de ce palais (si l’on se contente de n’en mentionner qu’une seule) réside dans le patio Renaissance, avec ses 30 mètres de diamètres et sa double arcade.

Les hébergements à Grenade

La visite de l’Alhambra vous laissera à la fois rêveur et plein de précieux souvenirs de cet ensemble architectural à l’histoire et à la beauté si particulières. Vous aurez besoin de vous détendre après cette expérience riche en émotions. Consultez les meilleures maisons de vacances et villas dans la province de Grenade et profitez au maximum de votre séjour à Grenade en séjournant dans un lieu agréable.

Villa Algarinejo, Grenade
à partir de 105€ par nuit
Villa Órgiva, Grenade
à partir de 128€ par nuit

Maintenant vous savez pourquoi l’Alhambra est l’un des monuments les plus visités au monde.

Vous êtes-vous déjà rendu dans l’Alhambra de Grenade ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

L'Alhambra à Grenade, Espagne est un article qui présente Culture à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (15)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Bonjour,
    Très bel article et magnifiques photos!
    Je vais à Grenade mi septembre, et me demandait combien de temps prenait à peu près la visite de l’Alhambra?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Justine,

      nous sommes ravis que vous aimez l’article 🙂

      La durée de visite à l’Alhambra dépend de l’itinéraire que vous voulez faire. La visite des palais nasrides dure généralement une heure, alors que si vous voulez juste voir les jardins, vous pouvez aussi vous relaxer toute la journée et profiter de ses paysages. En règle générale, la visite de l’Alhambra dure environ quatre heures. Nous esperons avoir répondu à votre demande 😀