Le top des visites gratuites à faire à Grenade

14 Nov
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Voici le top des vistes gratuites à faire à Grenade : cette ville, connue pour accueillir l’Alhambra, est le lieu parfait pour une escapade où vous pourrez économiser sans pour autant faire une croix sur la découverte d’une culture millénaire.

Grenade peut être parcourue en deux jours mais si vous souhaitez y aller plus tranquillement, sachez qu’il y a des musées et des monuments ouverts gratuitement à certains jours et à certaines heures. Consultez cette liste et planifiez votre itinéraire dans Grenade.

ALHAMBRA

1. Musée de l’Alhambra

Palais Carlos V rez-de-chaussé à Grenade - gratuit

Situé au rez-de-chaussé du palais Carlos V, ce musée permet de se plonger dans le passé, où vous découvrirez l’art et la culture hispano-mauresque. L’entrée est gratuite toute l’année aux heures suivantes :

  • Du 15 octobre au 14 mars
    • mercredi au samedi : de 8h30 à 18h
    • dimanche et mardi: de 8h30 à 15h.
  • Du 15 mars au 14 octobre
    • mercredi à samedi: de 8h30 à 20h
    • dimanche et mardi: de 8h30 à 14h30

2. Musée des beaux arts

Palais Carlos V à Grenade - gratuit

Au premier étage de ce même palais se trouve le “Museo de Bellas Artes” qui abrite des oeuvres d’arts du XV au XXème siècle, représentant la ville de Grenade. Le musée est gratuit pour les résidents de l’UE. Il coûte autrement 1,50 €. Les heures d’ouverture du musée sont les suivantes :

  • Du 16 mars au 15  juin / Du 16 septembre au 15 octobre
    • mardi à samedi : de 9h à 19h30
    • dimanche et jours fériés : de 9h à 15h30
  • Du 16 octobre au 15 mars
    • mardi à samedi : de 9h à 18h
    • dimanche et jours fériés : de 9h à 15h30
  • Du 16 juin au 15 septembre
    • mardi à dimanche et jours fériés : de 9h à 15h30

 

3. Carmen de los Mártires Gardens

Une ode aux jardins français, anglais et romantiques se trouve au sud de l’Alhambra. L’accès aux jardins de Carmen de los Mártires est gratuit aux heures suivantes :

  • Du 15 octobre au 31 mars
    • lundi à vendredi : de 10h à 14h et de 16h à 18h
    • samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 18h
  • Du 1er avril au 14 octobre
    • lundi à vendredi: de 10h à 14h, et de 18h à 20h
    • samedi, dimanche et jours fériés: de 10h à 20h

4. Silla del Moro

La Silla del Moro

La “Silla del Moro” (littéralement, la “Chaise du Maure”) est une construction prévue pour la surveillance afin de protéger le Généralife. Elle est aussi connue sous le nom de “Château de Santa Elena” et l’entrée est gratuite le samedi, de 10h à 14h.

5. Cimetière

Le cimetière, qui date du XIXème siècle, se trouve dans l’Alhambra et est célèbre pour être le second cimetière urbain le plus ancien d’Espagne. L’entrée est gratuite du lundi au dimanche, de 8h à 18h.

QUARTIERS DE L’ALBAYZÍN ET DE SACROMONTE

6. Carmen del Aljibe del Rey

El patio del Carmen del Aljibe del Rey

Cet édifice accueille le siège social de la Fundación Agua de Grenade et le centre d’interprétation de Agua (Eau). L’exposition retrace l’importance de l’eau pendant les temps arabes. L’entrée est libre du lundi au vendredi à midi.

7. Carmen de Max Moreau

Grenade - Granada 477 El Albaicin, Carmen-Museo Max Moreau, Camino Nuevo de San Nicolás

Le peintre belge Max Moreau a fait construire sa maison d’après le style des Carmens (maison typique de Grenade caractérisée par un jardin, un potager, entourés par de grands murs blancs). Lorsque le peintre est mort en 1992, il laissa son patrimoine à la mairie de Grenade.

En 1998, sa maison fut convertie en un musée qui est maintenant ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h30 et de 16h à 18h.

8. Carmen de la Victoria

Carmen de la Victoria

La Carmen de la Victoria est une partie de l’Université de Grenade. Elle a été convertie en auberge pour les invités et dont les superbes jardins peuvent être visités gratuitement toute l’année.

9. Casa de Zafra

Grenade.Casa de Zafra.4

Ce magnifique palais arabe du XIVème siècle accueille le Centre d’Interprétation de l’Albayzín et est censé être la “porte d’entrée au quartier de l’Albayzín. L’entrée du bâtiment est libre de 10h à 17h, tous les jours de la semaine.

10. Palacio de los Córdova

Palacio de Los Córdova. Granada

Ce palais de la renaissance est entouré par des jardins et possède une superbe cour intérieure. Actuellement, il s’agit du centre pour les Archives Municipales de Grenade mais il accueille aussi des événements officiels. Les jardins peuvent être visités gratuitement :

  • Du 15 octobre au 31 mars :
    • lundi à vendredi, de 10h à 14h et de 16h à 18h
    • samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 18h.
  • Du 1er Avril au 14 octobre :
    • lundi à vendredi, de 10h à 14h et de 18h à 20h
    • samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 20h.

11. Abbaye de Sacromonte

Abbaye de Sacromonte à Grenade - gratuite

La “Abadía del Sacromonte” est juchée en haut du Mont Valparaíso. Elle est construite sur les catacombes où le Saint Patron de Grenade, San Cecilio a été martyrisé. L’entrée de l’abbaye est gratuite du lundi au vendredi à 10h (il faut cependant réserver ici.

12. Musée de la Femme Gitane

Situé dans le quartier de Sacromonte, le “Museo de la Mujer Gitana” accueille une exposition permanente sur les femmes de la culture gitane. L’entrée est gratuite du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

13. Mosquée de Grenade

Mezquita de Granada

La Mosquée de Grenade a été inaugurée en 2003. On y trouve un lieu de prière, des jardins et le Centre des Etudes Islamiques. L’accès à la Mosquée est libre bien que les dons soient acceptés (et servent à l’entretien du bâtiment). Les heures d’ouverture vont de 9h à 11h mais il faut réserver votre visite par email : info@mezquitadeGrenade.com. Ayez à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de culte et qu’il est important de se comporter en fonction.

CENTRE-VILLE

14. Cathédrale de Grenade

Cathédrale de Grenade gratuite

La spectaculaire Cathédrale de Grenade peut être visitée gratuitement le dimanche, de 15h à 18h, sur réservation ici. Il est recommandé de réaliser sa réservation au moins 24 heures à l’avance car il s’agit d’un lieu très prisé.

15. Chapelle Royale

Capilla Real (Granada)

La Chapelle Royale de la Cathédrale de Grenade accueille les restes éternels des Rois Catholiques. Elle a été construite en 1504 et a conservé entre ses murs un nombre incalculable d’oeuvres d’art pendant plus de cinq siècles. La visite de la Chapelle est gratuite le dimanche  et le mercredi de 14h30 à 18h30. Il faudra cependant faire une réservation au moins 24 heures à l’avance en cliquant ici.

16. Centre Culturel “Federico García Lorca”

Centre culturel Federico García Lorca
Photo par Centro Cultural Federico García Lorca

Le centre culturel “Federico García Lorca” accueille des expositions toute l’année et est gratuit aux horaires suivants :

  • mardi à samedi : de 11h à 14h et de 17h à 21h
  • dimanche : de 11h à 14h

17. Centre “José Guerrero”

Centro José Guerrero

Un autre centre culturel ouvrant ses portes gratuitement est le “Centro José Guerrero”, que vous pouvez visiter aux horaires suivants :

  • mardi à samedi et jours fériés : de 10h30 à 14h et de 16h30 à 21h
  • dimanche : de 10h30 à 14h

Vous pouvez aussi profiter des visites guidées les mardis non fériés, à 19h.

18. Corral del Carbón

Corral del Carbón à Grenade - gratuit

Le Corral del Carbón était utilisé pour stocker les céréales en cas d’urgence pour les travailleurs et les résidents du quartier. Cette “alhóndiga” (nom donné à ce type d’édifice) est en état parfait de préservation et se trouve être la seule de toute la Péninsule Ibérique. L’entrée est libre de lundi à dimanche de 9h à 19h.

19. Jardin Botanique de l’Université de Grenade

Si vous adorez les plantes et la nature, ne manquez pas le superbe jardin botanique, situé dans la cour intérieure de l’Université de Grenade. Les visites sont gratuites du lundi au vendredi de 8h à 22h.

QUARTIER REALEJO

20. Carmen de Conchita

<Carmen de Conchita> Granada

Conchita Barrecheguren a vécu à Grenade puis y est morte alors qu’elle n’avait que 22 ans. Malgré sa courte vie, elle a écrit de nombreux textes religieux. Elle a également impressionné tout le monde par la bravoure avec laquelle elle a fait face à sa maladie. Dans la carmen où Conchita vivait, il y a maintenant un musée où toutes ses possessions sont gardées. L’entrée est gratuite tous les 13 du mois, de 11h30 à 14h et de 18h à 20h30.

21. Cuarto Real

CUARTO REAL

Le Cuarto Real est le prédecesseur de l’Alhambra. Il possède le même style qui fera plus tard la célébrité du monument le plus connu de Grenade, en particulier les Palais Nasrid. La visite est gratuite aux heures suivantes :

  • octobre à avril : de 10h30 à 14h30 et de 16h à 20h
  • mai à septembre : de 10h à 14h et de 17h à 21h

22. Musée “Casa de los Tiros”

Museo Casa de los Tiros

Ce musée accueille une bibliothèque de livres, journaux et revues sur la vie de Grenade. L’entrée est gratuite pour les citoyens de l’UE aux horaires suivants :

  • Du 16 septembre au 15 juin
    • de mardi à samedi : de 9h à 20h
    • dimanche : de 9h à 15h
  • Du 16 juin au 15 septembre
    • de mardi à dimanche et les lundis fériés : de 9h à 15h

AUTRES

23. Alcázar Genil

Alcázar Genil

Ce palais fortifié datant  du XIIIème siècle  a été construit par le Caliphe al-Muntasir, avant d’être remodelé par les rois Nasrid. De nos jours, il accueille la “Fundación Francisco Ayala”, où se trouvent des expositions sur la vie et l’oeuvre de cet écrivain. L’entrée est gratuite du lundi au vendredi, de 10h à 14h.

24. Musée du Frère Leopoldo de Alpandeire

Frère Leopoldo de Alpandeire (un village de la province de Malaga) a consacré sa vie toute entière aux pauvres. Il a été béatifié en 2014, 54 ans après sa mort (9 février 1956). Le moine était tant aimé que sa tombe est le second lieu le plus visité de Grenade après l’Alhambra. Vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi, de 8h30 à 13h15 et de 16h30 à 20h.

25. Jardins de Quinta Alegre

Le Palais de Quinta Alegre se trouve sur une colline dans le centre de Grenade. Son architecture au style Palladio se mêle aux jardins de 6000 m2 qui ont été rénovés et ramenés à leur ancienne splendeur en 2006. Ils accueillent des événements importants de la ville et sont libres d’accès aux heures suivantes :

  • Du 1er avril au 14 octobre
    • lundi à vendredi : de 10h à 14h et de 18h à 20h
    • samedi, dimanche, et jours fériés : de 10h à 20h
  • Du 15 octobre au 31 mars
    • lundi à vendredi : de 10h à 14h et de 16h à 18h
    • samedi, dimanche, et jours fériés : de 10h à 18h

26. Parc García Lorca

Parc García Lorca à Grenade - gratuit

Le parc spectaculaire entourant la propriété du poète est l’endroit parfait pour se détendre après avoir visité les monuments de Grenade. Vous n’aurez rien à payer pour y entrer. Les heures d’ouvertures sont les suivantes :

  • Novembre à mars : de 8h à 20h
  • Avril et mai : de 8h à 22h
  • Juin à septembre : de 8h à 1h du matin le jour suivant
Les informations fournies ci-dessus ont été vérifiées et confirmées auprès de la mairie de Grenade en date de la publication de cet article.

Où loger à Grenade

Si vous cherchez un endroit où loger pour profiter au mieux des merveilles de Grenade, vous trouverez ici une sélection des meilleures villas à Grenade. Choisissez l’une d’elle et votre voyage prendra forme !

Villa Algarinejo, Grenade
à partir de 105€ par nuit
Villa Órgiva, Grenade
à partir de 128€ par nuit

Avez-vous aimé cette liste des visites gratuites à faire à Grenade ? Si vous avez d’autres suggestions, laissez un commentaire ci-dessous !

Le top des visites gratuites à faire à Grenade est un article qui présente Guide de Voyage à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *