La gare de Cordoue

23 Juil
2019
Dernière mise à jour: 14 octobre, 2019

La gare de Cordoue permet de relier la capitale Cordoue et sa province au reste de l’Andalousie et de l’Espagne. Découvrez ses caractéristiques.  

La gare de Cordoue (Cordoba) n’a pas de nom propre, contrairement à celles de Malaga – María Zambrano et de Séville Santa Justa

La gare a été inaugurée en 1994 en remplacement de la gare de Cordoba Central, aujourd’hui devenue le siège de la RTVA (chaîne de télévision publique andalouse). Avec l’arrivée des trains à grande vitesse dans cette nouvelle gare, les terrains qui entouraient la gare furent récupérés, facilitant ainsi l’intégration des quartiers séparés du reste de la ville par les anciennes voies ferrées. La gare est dotée de huit voies, quatre pour les trains à grande vitesse et quatre pour les trains à longue et moyenne distance ainsi que pour les trains Cercanías.

Caractéristiques de la gare de Cordoue

Estación de Córdoba from adif_videos_es on Vimeo.

La gare de Cordoue propose de nombreux services. Vous y trouverez des magasins, des cafétérias, des restaurants, des magasins vendant de l’alcool, un point d’information touristique et des distributeurs de billet. Vous pouvez aussi bénéficier du service Atendo de Renfe, prévu pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez acheté un billet dans la classe Preferente, vous pourrez également accéder à la salle d’attente VIP. Un parking, géré par l’agence Saba, se trouve dans la gare et permet de laisser sa voiture au tarif de 1,95 € / heure (le tarif est dégressif si vous laissez votre voiture plus d’une journée ou le week-end).

Destinations depuis la gare de Cordoue

Il convient de distinguer les trains AVE, les trains de longue et moyenne distance ainsi que les trains Cercanías.

En ce qui concerne les trains à grande vitesse, l’AVE relie Cordoue à des villes plus grandes telles que Madrid, Barcelone, Valence, Séville et Malaga (en plus de s’arrêter dans des villes intermédiaires comme Cuenca, Ciudad Real, Saragosse ou Tarragone).

Concernant les trains de longue distance, l’Alvia qui relie Madrid à Cadix et Huelva, l’Altaria jusqu’à Algésiras et Grenade et le Talgo qui relie Séville et Barcelone s’arrêtent tous à Cordoue.

Les trains de moyenne distance relient la ville du calife à Séville, Jaen et Malaga (en provenance de Séville, avec respectivement cinq et quatre trains par jour). Le train de moyenne distance Cadix-Jaen, avec un train par jour, s’arrête également à Cordoue.

Enfin, il convient de parler des Cercanías. Il en existe une seule ligne, appelée « Metrotrén », et qui relie Villarubia de Córdoba à Alcolea de Córdoba (39 trains hebdomadaires sur ce tronçon de 23 km). Les arrêts correspondant à la ville de Cordoue sont l’arrêt de métro El Higuerón ou le campus universitaire de Rebanales. Deux autres arrêts sont en construction.

Où se trouve la gare de Cordoue

La gare de Cordoue est située au rond-point Glorieta de las Tres Culturas, s/n, accessible depuis la Ronda Oeste de la Circunvalación de la ville, dans le quartier de Vial Norte.

Comment se rendre à la gare de Cordoue

La gare de Cordoue se trouve à seulement 2 km de la vieille ville et que vous pouvez rejoindre en transports en commun. Les bus Aucorsa desservant le centre-ville depuis la gare portent les numéros 3, 4 et 5 et s’arrêtent à « Renfe – Est. Bus ” et “Glta. Tres Culturas”. Les lignes de bus 10 et 11 possèdent leur terminus à la gare routière (Renfe – Est. Buses), juste en face de la gare.

Heures d’ouverture de la gare

La gare de Cordoue est ouverte tous les jours de 6h00 à 00h00 (les restaurants, magasins et autres services peuvent avoir des horaires différents).

Pour obtenir des informations sur les billets ou bénéficier d’une assistance, vous pouvez appeler le (+34) 912 432 343. Vous pouvez aussi appeler le numéro de téléphone classique pour les réservations, le (+34) 912 320 320.

Votre maison de vacances à Cordoue

Votre maison de vacances à Cordoue - COR0969

Sur notre site Web, nous vous proposons une large gamme de villas et de maisons de vacances à la périphérie de Cordoue. Maintenant que vous savez comment venir jusqu’ici, il ne reste plus qu’à réserver vos vacances dans une villa de rêve et de profiter au maximum de vos vacances bien méritées dans la province de Cordoue.

La gare de Cordoue est un article qui présente Guide de Voyage à Cordoue
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (2)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *