Les villages les plus pittoresques dans la Alpujarra de Grenade

22 Mar
2017
Dernière mise à jour: 12 septembre, 2023

Il existe des villages réellement spectaculaires dans la Alpujarra de Grenade. Lisez cet article et allez vous perdre dans la magnificence de la province de Grenade.

La Alpujarra est une vallée de 70 kilomètres de long, située au pied de la Sierra Nevada et dont le nom provient du mot arabe « al-bugscharra » qui signifie « terre d’herbe » ou « terre de pâturage ».

La Alpujarra se trouve entre les provinces de Grenade et d’Almeria auxquelles elle procure de magnifiques paysages composés de villages blancs aux allures berbères, qui sont connectés entre eux par des chemins de randonnée. Ces chemins vous permettront de découvrir intégralement La Alpujarra à pied, en particulier en automne et au printemps, lorsque la nature nous offre ses plus belles couleurs. Le très grand nombre de chemins vous emmènera au cœur de La Alpujarra, sur les traces de découvertes toutes plus enchanteresses les unes que les autres.

Les villages de La Alpujarra de Grenade sont marquées par des éléments issus de l’héritage berbère que l’on distingue notamment dans les murs d’un blanc éclatant des maisons, dans les toits plats et grâce à la localisation des villages sur les flancs des collines et des montagnes. Ces caractéristiques ont attiré l’attention d’écrivains et d’artistes au fil des siècles. C’est par exemple le cas de l’auteur britannique Chris Stewart dans son ouvrage « Driving Over Lemons ».

Découvrez les villages les plus connus de La Alpujarra de Grenade et en particulier ceux à côté desquels il ne faut (surtout) pas passer.

Lanjarón

Le village de Lanjarón est connu pour son eau, qu’il s’agisse de son eau thermale qui lui permet de vivre du tourisme, son activité principale, ou de son eau minérale, qui porte le même nom et qui est connue dans le pays entier.

Lanjarón est le village de La Alpujarra qui se trouve le plus près de Grenade (49 km). Ce villages dispose d’un musée de l’eau (ce qui n’est pas surprenant !) et de très nombreuses boutiques qui vendent le délicieux jambon de Lanjarón, arrivé second dans la compétition des meilleurs jambons de La Alpujarra (le premier prix est accordé à Trevélez).

Vous pouvez vous rendre à Lanjarón en voiture ou en bus. Si vous aimez conduire, prenez l’A-44/E902 à Grenade. Sinon, prenez le premier bus ALSA qui vous amènera à Lanjarón depuis Grenade pour un peu plus de 4 euros.

Office de tourisme :

Adresse : Avda de Madrid, 3, 18420, Lanjarón, Granada
Horaires d’ouverture :

  • Ouvert de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h
  • Été. Ouvert de 10 h à 14 h et de 16 h 30 à 20 h 30.

Órgiva

Órgiva constitue le village le plus peuplé de La Alpujarra de Grenade et c’est la capitale de la partie ouest de la région. Située dans le parc naturel de la Sierra Nevada, ce village est facilement reconnaissable grâce aux tours jumelles de l’église Nuestra Señora de la Expectación qui datent du XVIe siècle et que l’on distingue depuis plusieurs endroits du village. Ce village est le cœur de La Alpujarra de l’Ouest. Il est traversé par quatre routes principales qui relient Grenade à la Costa Tropical et aux autres villages blancs de La Alpujarra.

Vous pouvez vous rendre à Órgiva en voiture (en empruntant l’A-348 à Lanjarón) ou en prenant un bus de la compagnie ALSA.

Office de tourisme :

Adresse : Plaza la Alpujarra, n/n, 18 400, Órgiva
Horaires d’ouverture :

  • Hiver. Ouvert du mercredi au samedi, de 9 h à 14 h et de 17 h à 19 h. Le dimanche, de 10 h à 14 h
  • Été. Ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 14 h et de 18 h à 20 h. Le dimanche, de 10 h à 14 h

Pampaneira

Avec les petits villages de Capileira et Bubión, Pampaneira est le village blanc le plus pittoresque de La Alpujarra. Ce village se situe sur le Barranco del Río Poqueira, une vallée au nord-est de Orgiva. Son nom provient du mot latin « pampinarius » qui fait référence à la vigne et à la fabrication du vin dans cette zone il y a longtemps.

Ne soyez pas déçus par les dimensions et le faible peuplement de ce village qui compte environ 340 habitants. En réalité, Pampaneira prospère grâce aux touristes qui s’y rendent pour admirer son artisanat, ses rues blanches et étroites, sa place principale animée et quelques-uns des tapis les plus beaux de l’Alpujarra. De même, assurez-vous de voir la légendaire fontaine de San Antonio, située près de l’église du village. Si vous êtes à la recherche de l’amour, buvez son eau et laissez le miracle se produire.

Vous pouvez rejoindre Pampaneira en empruntant la N323 depuis Grenade en direction de Lanjarón et depuis Motril en direction de Órgiva. Ensuite, prenez l’A-720 puis tournez à gauche au petit rond-point situé juste avant l’entrée de Órgiva. Parce que Pampaneira se trouve à 1058 mètres au-dessus du niveau de la mer, les routes qui y mènent sont plutôt tortueuses.

Capileira et Bubión

Capileira dans la Alpujarra
Photo par le Mairie de Capileira

Capileira et Bubión doivent leur nom aux mots latin : « capillaria » qui signifie « tête avec des cheveux » et « Bovium » qui signifie « lieu des bœufs ». Le nom « Capileira » fait plus particulièrement référence à la localisation de la ville, située au point le plus haut de la vallée, grâce auquel elle possède de splendides panoramas disséminés en plusieurs points de la ville. Ces deux villes comptent d’innombrables chemins de randonnée à explorer sans modération.

Bubión est un vrai paradis pour les amateurs d’histoire. Vous y trouverez des traces des civilisations romaine et maure. La ville de Capileira est desservie par le service de bus destiné aux touristes souhaitant visiter le mont Mulhacén. Ce service appelé Servicio de Interpretación de Altas Cumbres, sert aussi d’office de tourisme et est ouvert du printemps à l’automne. Il se trouve rue Barranco de Poqueira et est ouvert de 11 h à 14 h.

Pitres et Trevélez

Au même titre que quelques autres villages, Pitres fait partie de la petite région de La Tahá, située à 80 km de Grenade. Ce village est marqué par l’influence de la civilisation maure, que l’on peut par exemple déceler dans la tour de l’église, construite sur l’ancienne mosquée du village. Ce village est aussi très fréquenté par les amateurs d’artisanat, car il est très réputé pour sa fabrication artisanale de carreaux.

Trevélez dans la Alpujarra

Le village de Trevélez revendique le statut du village le plus haut d’Espagne. Il est situé à 1476 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aussi considéré comme le lieu de production du meilleur jambon AOP de La Alpujarra. Vous y trouverez très aisément de nombreuses boutiques de jambon et des boutiques de souvenirs. Enfin, sachez que ce village accueille de nombreux chemins de randonnée qui mènent aux points les plus hauts de la Sierra Nevada.

Trevélez se divise entre le quartier bas (« Barrio Bajo ») qui est la partie la plus touristique de la ville, le quartier moyen (« Barrio Medio ») reconnaissable par la présence d’ânes dont les sabots tapent le pavé et le quartier haut (« Barrio Alto ») dans lequel l’on peut découvrir l’histoire de la ville.

Les hébergements dans La Alpujarra de Grenade

Les magnifiques villages de La Alpujarra de Grenade méritent d’être découvertes en toute tranquillité, sans compter sur la proximité du parc national de la Sierra Nevada. Afin de profiter au mieux de votre séjour dans cette région de l’Andalousie, peut-être désirez-vous jeter un coup d’œil aux meilleures villas ? Pourquoi ne pas consulter cette liste des meilleures villas de La Alpujarra de Grenade ? Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

Pas de doute, vous ne pouvez pas passer à côté des villages blancs de La Alpujarra de Grenade.

Vous êtes-vous déjà rendus dans l’un des villages mentionnées ci-dessus ? Lequel de ces villages avez-vous le plus envie de visiter ? Laissez-nous un commentaire !

Les villages les plus pittoresques dans la Alpujarra de Grenade est un article qui présente Guide de Voyage à Grenade
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (28)
Loading...
Partager
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *