Les chiringuitos de Malaga

20 Avr
2017
Dernière mise à jour: 20 janvier, 2020

Envie de fruits de mer ? Consultez cet article sur les chiringuitos de Malaga !

Les réputés chiringuitos espagnols sont des restaurants situés en front de mer, que vous trouverez sur les plages les plus fréquentées de Malaga et de sa province. On entend souvent dire que ces restaurants doivent leur nom à la tradition cubaine, plus particulièrement à la manière dont les Cubains commandent un café (« chiringo » ou « chiringuito »).

Remplis d’habitants de la ville ou de touristes, de leur jour d’ouverture (en général aux alentours de la Semaine sainte) à leur fermeture (fin octobre), les chiringuitos proposent de délicieux repas. Des salades d’avocat, des pièces de viande, mais surtout des fruits de mer assaisonnés et cuisinés de toutes les manières possibles et imaginables. C’est ce qui en fait des lieux incontournables lors de votre voyage à Malaga. En bonus, ces restaurants disposent de salle à manger d’extérieur, permettant à leurs clients de déguster leur repas en ayant les pieds dans le sable.

Vous les trouverez aisément sur la plage, grâce aux bateaux typiques placés à proximité de leurs locaux. Ces bateaux sont remplis de bois d’oliviers en feu, qui donnent aux fruits de mer un goût et une odeur incontournables. Accompagnez vos fruits de mer d’un verre de vin rouge (vino tinto), d’une bière (cerveza) ou d’un verre de sangria (boisson à base de vin rouge et de jus de fruits). C’est d’ailleurs exactement ce dont tout un chacun rêve au cours des chaudes journées et nuits de l’été andalou.

L’ensemble de la Costa del Sol, et la ville de Malaga possèdent des chiringuitos typiques, marqués par une ambiance unique.

Les chiringuitos de Malaga

Les chiringuitos de Malaga se trouvent principalement dans trois zones : la plage de la Malagueta, qui est la plus fréquentée par les touristes et les locaux, la plage d’El Palo et celle de La Misericordia. C’est sur ces deux dernières que nous vous conseillons de vous rendre si vous désirez goûter à l’expérience authentique d’un restaurant de front de mer. Ces deux zones, des parties est et ouest de Malaga, sont principalement habitées et fréquentées par des locaux, qui vont souvent au front de mer déguster de délicieux fruits de mer accompagnés d’un verre. Si vous souhaitez manger dans une ambiance 100 % espagnole, allez-y plutôt au cours d’un week-end ou le soir. Sinon, vous risquez d’être entourés de touristes en particulier le midi, et en semaine.

Parmi les chiringuitos les plus réputés de la capitale de la Costa del Sol figure le restaurant El Tintero. Une fois arrivé dans ce restaurant situé dans le quartier El Paso, sur la plage El Dedo, vous verrez exactement ce que vous vous apprêtez à manger. Les bras chargés de mets, les serveurs circulent entre les tables et essayent de vous convaincre de choisir un plat à grand renfort de descriptions qui vous mettent instantanément l’eau à la bouche.

Si vous apercevez un plat qui vous fait envie, vous n’avez qu’à lever le bras et vous pourrez y goûter en un clin d’œil. Une fois repus, il vous suffit de demander l’addition, vous paierez votre repas en fonction du nombre d’assiettes présentes sur votre table. Chaque assiette coûte 7 euros.

El Balneario de Los Baños del Carmen est un autre restaurant qui mérite le détour. Situé dans la zone du même nom, au bout du quartier El Palo, ce restaurant vous accueillera dans une atmosphère spectaculaire. Alors que vous vous trouvez sous son porche, vous pourrez toucher les fruits de mer amenés par les vagues. L’ambiance iodée qui règne dans ce restaurant est absolument typique des chiringuitos.

Elbalneario los baños del carmen à Malaga
Photo par El Balneario

La partie ouest de la Costa del Sol

La partie ouest de la Costa del Sol compte elle aussi de nombreux chiringuitos. De manière générale, toutes les villes côtières ont leurs chiringuitos, qui servent à la fois des touristes venus du monde entier et les habitants de la région. L’expérience gustative et sensorielle offerte dans ces restaurants est sans équivalent : vous y dégusterez des plats de poissons ou des fruits de mer plus délicieux les uns que les autres, dans un cadre charmant et dépaysant, le tout en ayant les pieds dans le sable.

Si vous vous dirigez vers l’est depuis Malaga, vous arriverez à la ville touristique de Torremolinos. Cette ville est l’une des zones les plus peuplées de la partie ouest de la Costa del Sol, en particulier l’été. Pour accueillir ses vacanciers, cette ville a modernisé ses chiringuitos. La majorité d’entre eux se trouvent aujourd’hui dans la zone de Los Alamos, dans des bâtiments modernes comportant des zones de détentes baignées de musique New Age. La zone de Los Alamos est aussi réputée pour posséder les boites de nuit les plus fréquentées de la partie ouest de la Costa del Sol et les chiringuitos se sont adaptés à cette ambiance.

En parlant de modernisation, les restaurants de la ville de Marbella ne sont certainement pas en reste. Connues comme les lieux phares de cette zone spécialisée dans le luxe, Marbella et Puerto Banus comptent elles aussi des chiringuitos typiques.

Le luxe y est bien sûr le maître mot, comme dans le restaurant Trocadero Playa qui combine les caractéristiques typiques des chiringuitos à un modernisme conçu pour votre confort. On peut y louer des hamacs et profiter de l’air iodé dans sa zone de détente aux allures modernes. Les chiringuitos de Malaga sont sans l’ombre d’un doute les lieux par excellence où tradition et modernisme s’allient pour vous procurer de délicieux moments de relaxation et de plaisir.

Un autre lieu qu’il faut mentionner est Benalmádena qui possède de nombreux chiringuitos disséminés sur la promenade maritime. Les superbes petites criques qui parsèment les paysages autour de la ville sont équipées de Chiringuitos qui surplombent en général des plages vierges.

La partie est de la Costa del Sol

Le chiringuito le plus réputé de la partie est de la Costa del Sol est sans l’ombre d’un doute le restaurant Chiringuito de Ayo dans la ville de Nerja. Situé sur la plage Burriana, sur la promenade maritime Antonio Mercero, ce chiringuito connut la gloire dans les années 1980, lorsque l’émission télévisée « Verano Azul » était diffusée partout en Espagne. La spécialité de ce restaurant est la paëlla à laquelle vous pouvez goûter sans même avoir à la commander : une portion chaude est toujours disponible.

El Chiringuito Ayo from Gon Project on Vimeo.

Quel hébergement sur la Costa del Sol ?

Pour tester tous les chiringuitos de la Costa del Sol, vous aurez besoin d’une maison de vacances dans la région. C’est pourquoi nous vous proposons les meilleures maisons de vacances et villas de la Costa del Sol. La proximité de ces maisons et de la plage est idéale pour aller goûter aux délicieux plats de fruits de mer tout en savourant certains des plus beaux paysages offerts sur la mer Méditerranée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous !

La Costa del Sol compte d’innombrables restaurants en front de mer. Découvrez les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Quel est votre chiringuito préféré ? Appréciez-vous une zone de la Costa del Sol plus qu’une autre pour sa gastronomie ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Les chiringuitos de Malaga est un article qui présente Gastronomie à Malaga
Evaluer
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (5)
Loading...
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
Commenter (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *